Construction d'une maison

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci

Votre réponse ...Bjr Chocogirl. La construction au kmr est très complexe du mank d sincérité des techniciens du bâtiment . Une fois vs tomber sur un type sérieux, il va just falloir présente d manière régulière. Quant aux matériels d construction, il faudra faire avk le technicien, tout en vs rassurant des quantités livrées et utilisée. pr les devis, les expert evalue le mètre carré d construction à 100.000 fcfa pr une villa simple. pr un duplex luxueux, ils vont juska 200.0000f en grl.  Au besoin, j pourrai vs filer 1 contact très honnête.  Du courage

chocogirl a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci


Bonjour

Je m'étonne de votre question car, ce sujet a été longuement débattu sur le forum, avec des données très précises, apportées par certains, qui sont des professionnels de la construction. Regardez tous les fils de la discussion et je suis sûre que vous aurez des réponses

bonsoir chocogirl  :) . quant a moi , je pourrais vous conseiller de chercher un entrepreneur serieux qui pourra superviser tous les traveaux  de la construction de votre maison. si ça ne vous derrange pas ,  je pourrais poser ma candidature comme electricien batiment  pour l'installation electrique  :D ?

chocogirl a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci


Bonsoir,

Difficile de repondre à vos questions ainsi, prenez comme vous le conseille Liliane, de lire tous les fils de discussions portant sur la construction au Cameroun ici sur ce forum! Tout y est effectivement, tous les conseils, tous les pièges à eviter, bref, tout y est! L'un des posts est très long, mais il est vraiment complet car tout y est! Lisez le posement et prenez ce qui vous semblera utiles!

Surtout ne riez pas des erreurs ou déboires des autres qui ont eu des malheureuses experiences, ces personnes ont eu le courage et la gentillesse de nous en faire part de leurs déboires car oui dans un 1er temps ça peut paraître risible, mais croyez moi, ces personnes ne sont pas plus stupides que n'importe qui, juste que certains artisans ou pseudos sont vraiment sans scrupules et nul n'est à l'abri au pays et surtout quand on y connait mais rien de rien à ce domaine qui est la construction ou même la lecture d'un plan au debut ressemblera à un texte chinois! Servez vous de ces expériences pour mieux vous armer dans votre projet de construction! Croyez moi, vous en aurez vraiment besoin!
Quant aux differents fournisseurs, à Ydé, vous avez de grandes enseignes de constructions très connues, à vous de choisir celui qui convient le plus à vos besoins! Vous avez la possibilité de marchander les prix, mais tout dépend des quantités que vous prendrez, servez vous de cela aussi! Par ailleurs n'oubliez pas la livraison dont vous devriez en tenir compte, pensez y dans votre négociation......!
Les mots d'ordre: un excellent ARTISAN on le definit par quelqu'un qui sait lire un plan, et maitrise son metier, qui a deja au moins une bonne reference (au moins une maison de construite de A à Z à son actif), être surplace pour superviser les travaux et avoir une personne de confiance sur place pour vous epauler en votre presence comme en votre absence! Quant aux achats du materiel, il est conseillé de proceder vous même aux achats et de verifier toutes les sorties afin d'éviter des eventuels vols!

Bref, bon courage pour votre recherche

chocogirl a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci


Bonsoir,
effectivement il y a de quoi lire sur ce sujet. Mais une grosse précision, il faut penser a l'installation électrique, donc prévoir le nombre de prise électrique, les ampoules et avec les interrupteurs simple ou va et vient. quand cela est fait tout acheter avant de venir, ainsi que le tableau électrique avec les fusibles. moi n'étant pas du tout électricien de base, je me suis inspirait de ce site : http://entraidelec.com/  et j'ai fais moi même l'installation, qui depuis 5 ans tient le coup.

Car je n'ai aucune confiance dans le matos vendu au cameroun. Voilà ce que je peux rajouter.

je te souhaite bonne lecture, et surtout soit sur place pour les travaux.

Bonjour,
Si tu as vraiment besoin je connais un chef de chantier compétent - fais aussi des plans informatique - pour l'avoir pratiqué lors de la construction d'un duplex.

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

merci pour toutes vos reponses, je lirai les autres discussions

chocogirl a écrit:

merci pour toutes vos reponses, je lirai les autres discussions


Donne-moi ton adresse mail en mp. Je vais t'envoyer les élements que j'avais enregistré sur les différents conseils donnés sur le forum ici...

C'est en vrac mais, c'est chiffré et tu pourrais ainsi, te faire quelques idées, selon ton projet et tes moyens

Yéééééé ! à Ngola ? tu as le permis de construire là ?

monejohnlouis a écrit:

Yéééééé ! à Ngola ? tu as le permis de construire là ?


ce n'est pas sa question

chocogirl a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci


Bonjour chocogirl
J'ai moi aussi acquis un 500 m carré au Cameroun et je voudrais me construire l'an prochain pour  4 chambre salon  sale à manger cuisine et 2 sales de bain j'aimerais si possible que tu m'aides à faire une estimation du coût total
Merci

Bonjour à tous,

Si vous avez besoin de professionnels je pourrai vous aiguiller.

ngandjon3 a écrit:
chocogirl a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain de 500m2 'a Yaoundé et j aimerai construire une petite maison de 3 chambres, salon, cuisine et 2 douches. j'aimerai savoir à peu près comment faire. car je recois des devis différents et je ne sais pas à qui faire confiance. j'aimerai que les gens qui s'y connaissent me donnent des informations sur les choses auxquelles je devrais le plus faire attention pendant la construction et où est ce que je pourrai trouver du bon materiel et des choses comme les carreaux pour le sol et les sanitaires. merci


Bonjour chocogirl
J'ai moi aussi acquis un 500 m carré au Cameroun et je voudrais me construire l'an prochain pour  4 chambre salon  sale à manger cuisine et 2 sales de bain j'aimerais si possible que tu m'aides à faire une estimation du coût total
Merci


Cher nganjong, tu auras remarqué que comme toi, chocogirl est à l'affût de solutions éventuels.
Ta maison clés en main peut se faire de ±17 à 50 M et selon ses caractéristiques, son emprise au sol et son standing.
Si tu veux un devis precis, Il faut le maximum d'information sur l'ampleur de ton projet. :D

Bonsoir ,moi je suis macon en France ,et j'ai 52 ans,et je vis avec une camerounaise,donc je viens souvent au Cameroun ,j'ai une expérience de 35 ans dans la construction de maison ,moi je peux vousaider à construire votre maison de l'implantation à la finition intérieure et extérieure,mais surtout construisez votre maison sur un sol de niveaux ,et hors eau,et ne négliger pas les fondations et les canalisations des sanitaires,moi je vous conseille de faire un radier de 25 cm de béton comme fondation pour plus de renseignements nesiter pas à me laisser un message moi je peux venir pour les vacances mais avec salaire ,merci Patrice

Bonsoir ,moi je suis macon en France ,et j'ai 52 ans,et je vis avec une camerounaise,donc je viens souvent au Cameroun ,j'ai une expérience de 35 ans dans la construction de maison ,moi je peux vousaider à construire votre maison de l'implantation à la finition intérieure et extérieure,mais surtout construisez votre maison sur un sol de niveaux ,et hors eau,et ne négliger pas les fondations et les canalisations des sanitaires,moi je vous conseille de faire un radier de 25 cm de béton comme fondation pour plus de renseignements nesiter pas à me laisser un message moi je peux venir pour les vacances mais avec salaire ,merci Patrice

C'est quoi un radier j'ai rien compris

Un radier cest une fondation de toute la surface de la maison qui comprend ,une couche de piolane,deux épaisseur de treillis feraille,20cm de betons ce qui permet de construire la maison sur un terrain niveler,et tu. Construit des murs de parpaings sur se radier directement,de plus le radier cest le sol fini ,pour comprendre il faudrait un croquis  voilà

lilianez a écrit:
chocogirl a écrit:

merci pour toutes vos reponses, je lirai les autres discussions


Donne-moi ton adresse mail en mp. Je vais t'envoyer les élements que j'avais enregistré sur les différents conseils donnés sur le forum ici...

C'est en vrac mais, c'est chiffré et tu pourrais ainsi, te faire quelques idées, selon ton projet et tes moyens


Bonjour Liliane, pourrais-tu s'il te plait m'envoyer les élements que tu avais enregistré ? Ce serait gentil de ta part, je t'envoie mon email par message.

Bonjour,

Tu peux m'écrire à l'adresse suivante : *

Cordialement

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez ne pas poster votre adresse mail sur le forum svp.

Où es es-tu?

Bonsoir, je suis entrain de construire ma maison a Yaoundé et j aimerais une personne qualifiée  en second œuvre pour des finitions impeccables .

Bonsoir, vous le faîtes dans quel quartier?

Au quartier odza

Vous pouvez contacter de ma part M. Alain Nkenza mais comment converser à titre privé pour vous indiquer ses contacts?

Bonjour,

je recherche quelqu'un de compétent pour la construction d'un duplex avec piscine sur Yaoundé.

Vu les mésaventures des certaines personnes je commencerai par  le duplex et pour la piscine on verra après

merci de me passer vos contacts

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas proposer vos services sur le forum, enregistrez vos services dans l'annuaire svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

J'aimerai construire un duplex a Yaounde et cherche un bon chef de chantier pour cela.

Merci de vos recommendations!

bonjour Liliannez

serait il possible d obtenir les liens et fils sur les constructions au Kmer avec les prix au mètre carre
Merci d avance  Amities Pascalou

pascalou95 a écrit:

bonjour Liliannez

serait il possible d obtenir les liens et fils sur les constructions au Kmer avec les prix au mètre carre
Merci d avance  Amities Pascalou


Bonjour

Il faudra t'armer de patience et d'attention car, il va falloir que tu relises tous les fils. Il y a des persones qui ont donné des prix précis au mètre carré.

J'avais mis cela sur une clé USB mais, je l'ai perdue….

De mémoire, je pense qu'il faut compter 150 000 francs cfa par mètre carré…
Je n'ai retenu que cela et, c'est déjà un bon indicatif pour construire son budget
Bon courage

Ok merci  à toi

Pardon, pouvez-vous me dire si un Français, résident au Cameroun a le droit d'acheter 1 appartement, ou faire une maison à son nom. Merci de vos réponses.

Cette question me paraitre bizarre mais un jeune Camerounais,  disons né au Cameroun, de père Camerounais  et mère Française (ce jeune a dû étudier en France)
a eu quelques difficultés pour ouvrir son entreprise. De là ma question.

Allez sur ce site:
http://camerounlamaisonaupays.fr/

Les messages disparaissent sacrément vite en ce moment...qu'est ce que tu avais écrit de mal furcka26 ?  :lol:

Bonjour à tous,

Le message de Furcka26 n'a pas disparu, le lien était en attente de validation. Nous vérifions tous les liens postés sur le forum.

Bonne continuation,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Le message de Furcka26 n'a pas disparu, le lien était en attente de validation. Nous vérifions tous les liens postés sur le forum.

Bonne continuation,
Bhavna


Hmmm d'accord, merci beaucoup pour cette précision. J'ai déjà vu des messages qui restaient avec ce "en cours de validation" pendant des jours donc j'ai cru que...
Vous pouvez donc supprimer mon message précédent et celui-ci
Cordialement

Roy, je ne sais pas pourquoi il ou elle peut être censuré? Il doit y avoir une raison dont une parmi d'autres la pulicité de son travail, mais franchement je n'en sais rien.

Dans mon cas, c'est la deuxième fois que je pose une question simple : un Français résident au Cameroun peut il avoir un bien propre.
Cela me permettrais de mettre mes idées en place, et surtout faire mes comptes.
a+

Je vais essayer de m'expliquer. Je suis français et pour y habiter 4 mois par ans j'ai commencé une maison à Yaoundé. J'ai fini le gros œuvre en 38 jours et je veux juste aider les expatriés qui comme moi ont ce projet.
Je pense que le modérateur bloque mon lien a juste titre car on peut imaginer que je fais cela pour un business. Enfin de compte je cherche juste à trouver du travaille pour des macons camerounais qui m'ont fait ma maison avec professionnalisme.
Avec ma femme camerounaise c'est notre seul but.
On peut aider.

Donc, éventuellement vous pouriez me répondre : Un Français peut il avoir un bien immobilier à son nom?    Pardon pour insister et merci    @+