S'adapter au climat au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Maroc implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Maroc ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Maroc ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour à toutes et tous,

C'est une discussion ouverte qui peut trouver un intérêt auprès de bcp de personnes  :) car le climat peut engendrer des soucis de santé ;

Le climat de Casablanca est très humide, donc un impact significatif pour les asthmatiques.. :(
Le climat du Sud est bcp plus sec et très chaud, donc attention aussi aux personnes qui ont des problèmes de circulation de sang ainsi que des soucis de coeur...
Dans certaines régions,  je vais citer Essaouira  en exemple,  bcp de vent donc impact également sur le système nerveux.

Je dis tout cela, car je vois qu'il y a beaucoup de retraités (es) déjà sur place ou envisagent de venir pour leur retraite. Et comme le système de santé est complément différent de l'Europe,  mieux vaut savoir à quoi s'attendre  :)
Voir à ce sujet thème : santé  ;)

Sinon il est bien agréable d'avoir un ciel bleu lorsque l'on se réveille le matin :)
Je pense que d'autres membres répondront à cette discussion ;)

A bientot
:cheers:

Bjr Christine, fashionparis à bien résumé cette discussion que je partage ;) .
alors ont peut constater aussi que les  seniors  (les vieux :cool:  )choisissent souvert agadir pour sont micro climat toute l'année d'autre part ,avoir des soucis ou des problèmes personnels sous le soleil ,sable blanc ,soleil et cocotier sont peut-être plus facile à gérer ,mais ils restent présent malgré tout
Bonne journée

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de vous exprimer en vos propres mots et d'éviter de faire des copier coller

bonjour Christine
vivant a Agadir je dois dire qu il n y a pas grand chose a redire du climat jamais trop chaud et jamais froid 10 jours de pluie par an
que demander de mieux
bien amicalement

L'adaptation au climat est une question individuelle. Il y a des gens qui supportent bien la chaleur et d'autres supportent mieux le froid. Personnellement je n'ai aucun problème avec la chaleur, mais je supporte moins bien le froid. Or, au Maroc on ne peut pas parler non plus de grand froid. Ce que je trouve désagréable,  c'est le rafraîchissement des températures en "hiver", alors qu'il n'y a pas de chauffage intégré dans les logements.

L'adaptation au climat est une question individuelle. Il y a des gens qui supportent bien la chaleur et d'autres supportent mieux le froid. Personnellement je n'ai aucun problème avec la chaleur, mais je supporte moins bien le froid. Or, au Maroc on ne peut pas parler non plus de grand froid. Ce que je trouve désagréable,  c'est le rafraîchissement des températures en "hiver", alors qu'il n'y a pas de chauffage intégré dans les logements.
:top:

Bonjour Anémone,

Oui je partage votre point de vue  :)  je vois que vous êtes sur Casablanca, Perso c'est l'humidité ambiante qui me dérange le plus. Tout le linge est "mouille" :( Donc il faut tjrs aérer et bien ventiler.. Le deshumificateur ne change ou n'améliore pas grand chose.
Pas encore vu un grand changement de température .. hiver assez doux et pluies tardives.

Bonne journée
:cheers:

Boire beaucoup. Éviter les heures les plus chaude . Faire marcher la clim et beaucoup d écran total. Voici mes conseils .

Observer les habitudes locales est important. Les Marocains savent comment se protéger de la chaleur, du vent, etc.
Il ne faut jamais oublier que le Maroc est "un pays froid où le soleil est chaud" et où les amplitudes thermiques sont parfois très importantes (et fatigantes pour l'organisme). Avoir un chèche ou similaire avec soi en permanence est une bonne idée.
Pour le reste, du bon sens, du bon sens et encore du bon sens vous aide à vous adapter. Ce ne sont pas les tropiques ni le Pôle Nord quand même... Dans ce bon sens, je range la nécessité de se renseigner sur la présence d'humidité, de vent, de pollution avant de s'installer.
Pour le moral, je dois dire que la lumière si belle qu'on trouve ici, ainsi que le grand ciel bleu qu'on a en hiver sont géniaux...
Bienvenue à ceux qui rejoignent ce magnifique pays !

Salut à tous j'ai vécu 5 ans à tahiti et en caledonie, pensé à faire tojours des petit courant d'air laisser entrebaillé fenêtre. Volets.même les poètes. Et si vous voulez investir mettez à vos fenêtres à la place de la vitre des petit soupirail en verre ( sorte de petit volet horizontaux) qui se ferme et s'ouvre à volonté. Bonne clim :cheers:

Excusez moi se ne sont pas des soupirail c'est ça
http://m.french.jpbrandoor.com/sale-761 … rcial.html

ou ca
http://m.french.jpbrandoor.com/sale-761 … rcial.html

BOnjour d'Agadir,
Ancienne au Maroc ,j'ai vécu 4 ans a Marrakech trés,trop chaud entre 35° voir jusqu'à 53° a l'ombre ...Trés dur ,suite a une opération du coeur, je suis descendue chercher un logement a Agadir ...C'est tempéré. Pas de gros hiver 12° c'est vivable ,pas de grosse humidité ...Je chauffe mon appartement 1 a 2 mois maximum, la pièce ou je suis. J'ai voulu revenir a Rabat en 2005. J'avais oublié l'humidité. Une crise de rhumatismes ,la doctoresse m'a conseillé de repartir a Marrakech ...Aprés en 2006 la crise cardiaque ...Me voici  a Agadir ...Lorsque les touristes eux sont en manches courtes,moi je porte le manteau.Nous craignons la fraicheur et les nuits sont trés fraiches ...Bien que souffrante je ne veux pas repartir en France .Vive la vie au Maroc ,même modeste .

Bonjour
Pour Ouarzazate ont bénéficie d'un climat désertique chaud Le climat y est pré-saharien,
Les température l'ete sont souvent de 35 a 40 degrés a l'ombre et l'hiver 35 a 40 degrés au soleil.La  nuit l'ete   vers les 30 degrés  alors que la température l'hiver est parfois en dessous de zéro.
Ouarzazate étant situé a 1200 metres d'altitude on ni trouve pas d'acariens donc pour les allergiques  c'est bon
le temps  l'été est sec on n'a pas cette impression de chaleur comme a marrakech.Nous utilisons les clins que le soir pour rafraîchir la maison.
entre 14H a 17h  la sieste est très utile pour éviter la grosse chaleur.
Beaucoup de nouveau venu saigne du nez en arrivant a cause du temps très sec.
Sinon venez tous a OUARZAZATE .

Bonjour Ouarzazou,

Vous imaginez si nous venions  Tous  :o   j'espère que votre maison est assez grande  ;)
Je plaisante, mais effectivement Ouarzazate mérite une visite..car paysage superbe.

En tout cas merci de votre réponse et gentil mot de fin  :)

A bientôt
:cheers:

Bonjour Christine,
Vous l'aurez  compris à travers les expériences de chacun selon le lieu de vie, le soleil n'a pas toujours le même "mordant", et le Maroc est en celà une très belle mosaÏque.
Cependant  créer un espace de vie répondant à votre profil face aux particularités environnementales de chaque région, chaque déplacement, chaque lieu peut se résoudre à l'aide des mêmes moyens qu'en France, par exemple, car oui le Maroc dispose de tout ce dont vous aurez besoin dans ce domaine. Malheureusement, comme signalé, la panoplie des nuisances existe ponctuellement aussi (pollution, humidité). Au total, je suis certain que vous trouverez l'endroit idéal dans la vaste palette offerte par ce réjouissant pays, qu'est le Maroc.

Bonjour,
Pour ceux qui peuvent supporter les grosses chaleurs ,Marrakech est trés sain pour les gens qui ont de l'asthme ,les rhumatismes ...C'est climat chaud sec ...Mais les cardiaques abstenez vous ,4 a 5 mois par an des chaleurs entre 40° et j'ai connu 53° a l'ombre mais il arrive ou il y a 53 à 57° ...C'est invivable dans les appartement non isolés et sans clim ...Agadir c'est tempéré ,un peu humide mais pas trop ...Vous vous levez en pensant au climat? Moi je me lève boire le café au jardin un régal ...Et je ne réfléchis pas si je suis en France ou au Maroc je suis chez moi ...tranquillement !

Ode debrune a écrit:

Pour ceux qui peuvent supporter les grosses chaleurs ,Marrakech est trés sain pour les gens qui ont de l'asthme


Bonjour Ode Debrune,

Il ne faut surtout pas conseiller Marrakech aux gens qui ont problèmes respiratoires. En effet, c'est la 2ème ville la plus polluée du Maroc après Casablanca, en polluants atmosphériques (les particules fines, les plus dangereuses).

Par contre, pour tout le reste, je suis d'accord avec vous... :)

Des docteurs de Casa et Rabat envoie régulièremùent des étranger ayant des problèmes respiratoires ayant des moyens vers Marrakech...Ceux ci payent souvent 4 a 6 mois de loyer cash ...Je sais de quoi je parle...