S'adapter au climat au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre au Canada implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques au Canada ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat au Canada ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Tout dépend de la province dans laquelle vous résidez. Le climat n'est pas le même au Yukon que dans les Maritimes. Pareil, si on habite en ville ou à la campagne. Et puis certains hivers sont rudes, alors que d'autres (comme le dernier) sont vraiment tranquilous. Disons que l'idéal en terme d'équipement est d'investir dans une paire de bottes chaudes et imperméables (trouvables uniquement sur place pour une centaine de dollars) et dans un gros manteau qui descend jusqu'aux genoux (sur place c'est mieux aussi pour une moyenne de 200 $CAD). Ne vous faites pas avoir avec ces manteaux qui coute 800 $CAD (genre Canada Goose), à moins que vous ayez de l'argent à perdre.
Ensuite, si il fait vraiment très froid, multiplier les couches: gants, collants sous le pantalon, pulls, sous-pulls, etc.
Ne pas oublier la petite paire de chaussures plus légères sur votre lieu de travail parce que vous n'allez pas travailler avec vos grosses bottes pleines de neige. Ne pas oublier de préchauffer votre voiture sinon elle ne va pas démarrer et vous allez geler. Ne pas oublier de déblayer votre entrée sinon vous ne saurez pas partir. Ne pas oublier le cache-oreilles en plus du bonnet sinon adieu les oreilles.
Bref, le climat en hiver, c'est surtout de l'organisation et de la motivation :-D

Bonjour,

C'est tout dépend de la région du Canada. Si c'est au Quebec c'est vrai que les hivers sont plus rudes mais il faut s'habiller correctement. Multiplier les couches. Les belles choses ne sont pas les plus chaudes.
Aussi faire des activités dehors, ski, raquette, patiner, glisser...tout pour faire que l'hiver soit des plus agreable.

On s'y fait trés vite tout dépend de sa volonté.
Se faire de amis c'est primordial pour réussir la vie ici.

A bientôt

Bonjour,
Quand j'ai dit à mes amis que je partais vivre au Québec, ils ont cru que j'étais tombée sur la tête car plus frileuse que moi tu meurs.
J'ai fait en plusieurs étapes : je suis passée de la Corse à Paris et de Paris au Québec  :joking:
Mais finalement, ce n'est pas le froid qui me gêne le plus. On s'y habitue.
1ère chose : habiter près d'un métro !!! Je sais que ce n'est pas évident, mais c'est tellement mieux le soir, lorsqu'on rentre et qu'il fait noir....
L'important est d'avoir les vêtements adéquats. De bons sous-vêtements techniques évitent d'avoir 50000 couches inutiles. Un pull. Un sur-pantalon évite de passer "une heure" aux toilettes du bureau pour se changer. Il suffit de l'enlever. J'ai également trouvé des chaussures pour travailler, mais aussi pour faire les trajets du métro au bureau. C'est un peu moins féminin que des chaussures classiques de femmes, mais ça se porte bien avec des tailleurs. Mais c'est vrai que c'est bien d'avoir une paire de chaussures plus légères pour le bureau.
Des gants, une écharpe, un bonnet et un très bon manteau, et le tour est joué.

Salut Sydney2B,
Tu es de Longueuil?

Bonjour à tous,
Je suis parmi  ceux qui sont venus au Canada de loin. Je suis originairement de l'Afrique de l'est. Le climat est très loin différent . Le thermomètre affiche rarement une température inférieure à 20 degré.

Arrivé à Montréal en Avril, la température était aux environs de 13 degré; ce n'est pas extra ordinaire!

Mais vers le mois de décembre, le climat Commençait la fraîcheur et le froid!  C'est comme j y était préparé! Un bon manteau, un bus chauffé et Un lieu de travail chauffé ont réduit toute l'ampleur des effets du climat sur mon adaptation.

Je gardait simplement la nostalgie du printemps.

Avec le temps, je suis arrivé à apprécier toutes les saisons. Les activités saisonniers font désormais que toutes les saisons sont intéressantes. Mais le printemps et l'été me semble toujours leplus riche en activités.
Bref, le climat canadien est craint lorsqu'on n y est pas encore. Une fois, tout seemble se simplifer jusqu'à ce que une température  de - 20 degré semble une chose normale! Un non évenement!

Bonjour a tous,
Après avoir lu un certain nombre de réponses, je vois que le sujet est déjà pas mal traité concernant notamment l´habillement...
En ce qui me concerne, pas de pb non plus que ce soit avec la neige et l´hiver en général.
Cependant, malgré les 10 hivers que j´ai passé ici (proximité ville de Québec avec pratiquement 5 mois d´hiver) ce que je trouvais "drôle" au début était le pelletage de la neige mais j´ai relégué cette tâche depuis quelques années à mes enfants. Finalement c´est plus ça que je trouve redondant et fatiguant à la longue. Ça peut être sympa car on discute quelques fois avec les voisins qui font la même chose mais on y passe beaucoup de temps malgré tout.
Il est très important d´avoir un bon contrat de déneigement pour sa maison mais il reste les endroits qui ne sont pas accessibles à la machinerie. Je parle des patios, des cours arrières.... On peut y passer facilement 2 à 3 heures incluant les abris d´autos. Attention à la surcharge de neige aussi sur les toits plats entre-autre sans pour autant limiter les toitures d´habitations.
En ce qui me concerne, je conclurais que le froid ne me dérange pas, par contre, le pelletage de la neige, oui. La circulation en hiver ne pose pas non plus de pb.
L´été a été traité alors bon vent à tous !

Notre 1er hiver il y a plus de 15 ans est passé comme une lettre à la poste. Nous nous y étions tellement préparés psychologiquement  et physiquement  que le froid n'a eu aucune emprise sur nous. La neige par contre nous a dompté. Se lever le matin et voir la Dodge caravane ensevelie   :mad:  . Le pick up avait de la neige à hauteur du pare brise . :o .  C'est à partir de ce moment là que nous avons fait la connaissance  de  MADAME LA PELLE. Nous allons passer un sacré bout de temps ensemble.  Pensez aussi à prévoir pour un contrat de déneigement, notre Mr  passait lorsqu'il avait temps !!!!!!  :mad:   Nous habitions un chemin privé et les voisins d'en face avez une petite rue qui était déneigée par la ville :mad:  (voilà pourquoi les clôtures ne comportaient pas de petits portillons pour emprunter notre petit chemin  qui donnait accès à un petit bois et qu'ils étaient obligés de faire le tour). L'hiver d'après nous avons investit dans un autre pick up avec une pelle à neige juste pour le déneigement  ( grosses économies). Le fait aussi d' avoir de la neige jusqu'à la taille et déneiger terrasses et  toitures et en profiter par la même occasion avec cette abondance de neige à faire une immense glissade  :top: (Elle a fait le bonheur des petits en journée et des grands en soirée  :joking: ). L'hiver d'après nos autos couchaient à l'abris dans un garage que nous avions construit, hein !!!!!! une fois mais pas deux  ;). Ah oui j'oubliais pour ceux qui chauffent au bois  trouver une  place une fois pour toute  à vos cordes de bois et ne pas faire comme nous. Nous avons changés (sur ce coup là je dirais JE) 3 fois l'emplacement du tas de bois avant de trouver LA BONNE PLACE  :joking: , les voisins ont bien rigolés. Par contre ce que j'ai toujours trouvé  pénible c'est le fait de s'habiller comme des  malades !!!!!!!!! et d'avoir trop chaud à chaque fois qu'il faut aller dans les magasins.  Le temps faisant l'hiver est devenu  une saison  comme les  autres jusqu'à il y a 2 ans. L'hiver nous a tués. Il a fait  trés froid du 1er octobre jusqu'au 15 juin. Mes poumons n'ont pas supportés, résultat des courses cet hiver nous sommes allés au soleil et nous allons le faire à chaque hivers et si cela ne s'améliore pas , prévoir un plan B.