"Pas le temps... ! "

Bonjour

Quand j'étais en activité (je bossais dans un cabinet d'assurances), je pestais contre les retraités qui  venaient 5 mn (montre en main) avant la fermeture du cabinet pour payer leurs primes d'assurances. Et je me disais : "Mais ils font suer (pour rester correct  :D ), ils n'ont rien à f.... aire de la journée ! Et ils se pointent 5 mn avant la fermeture... ". Bien entendu, ces 5 mn se finissaient en 1/2h d'heure sup car il fallait faire la causette.

Et c'était ces mêmes retraités qu'on retrouve le matin faisant la queue devant les grilles des hypermarchés à attendre l'ouverture.

Aujourd'hui, je suis de l'autre côté du miroir... (et j'ai opté pour le prélèvement automatique de mes primes d'assurance, car j'aurais certainement été la chieuse de service ! )  :lol:  C'est clair, je suis la première à dire : "je n'ai pas le temps... ! ".

Pas le temps... c'est une phrase qu'on entend souvent dans la bouche d'un retraité ! Est-ce que les journées ne sont pas assez longues ? ou le temps qui est mal géré ? Vous aussi vous dites : "je n'ai pas le temps... ? "

En même temps, il y a des gens qui appréhendent d'arriver à la retraite car ils ne savent pas ce qu'ils pourraient bien y faire. Qu'est-ce que vous, retraités, pourriez leur dire ?

Et vous les actifs ? vous la voyez comment votre retraite ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Vaste sujet .... Je suis à la retraite moi aussi, je répondrai mieux à ce sujet un peu plus tard car je n'ai pas le temps aujourd'hui!!!!!!!!!!!

Pas le temps ???  :cool:

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/0393bd1a.gif
http://lespassionscreativesdemarie.l.e.pic.centerblog.net/b5aa843e.png
;)

Je pense que ne pas avoir le temps est plus un état d'esprit qu'une véritable situation.
Depuis que je suis retraité, je prends les choses comme elles viennent et quand elles viennent. Si une affaire urgente surgit, je la traite en priorité et je laisse tout le reste pour le lendemain pour ne pas pourrir ma journée. Nous avons repéré les jours et heures où il y a le moins de monde dans les magasins : c'est à ce moment que nous y allons faire nos course. On s'est trompé, c'est blindé ! pas grave, on achète le strict nécessaire et on remet le reste à plus tard, etc...
Nous sommes dans la descente, la ligne d'arrivée, celle que nous franchissons tous notre dernier jour sur terre, se rapproche... 9 petits enfants, bientôt dix, même en prenant tout notre temps ça va faire court pour bien les connaître et les aimer...

serge 54
profitez de vos petits enfants , les aimer , être a l'écoute , a la retraite nous avons tout le temps. les grands parents sont là pour les gater (dans une certaine limite) aux parents de faire leur éducation.
mon fils en nouvelle calédonie avec sa petite famille .6 ans sans voir mon fils (trop de travail !) et l'éloignement fait que je connait pratiquement pas  mon petit fils . Donc PROFITEZ de cette retraite
pour être prêt d'eux.
Isabelle

il y en a certain qui diront que je suis hors sujet tant pis

mirabelle.06 a écrit:

il y en a certain qui diront que je suis hors sujet tant pis


NON PAS DU TOUT notre vie , c'est le sujet, elle fait partie de notre emploi du temps....

Bonjour à tous,

Depuis que nous sommes pensionnés ma charmante épouse et moi mème , je n'ai plus de montre , certains ne me croirons pas , il y a des moments ou je ne sais mème plus le jours que l'on est !! aujourd'hui je suis plus heureux que d'habitude , ma très chère maman ainsi que ma grande ( vieille...) soeur arrive ce soir pour une semaine , et nous allons leur consacrer tout notre temps !!!!!!! car , comme l'a si bien dit notre ami Serge , dieux sait combien de temps ils nous restent alors faisons en sorte qu'il dure le plus longtemps possible ........ce temps qui fait des enfants aux enfants ( se n'est pas de moi mais de Michel Sardou ) alors nous le temps on le prend !!!!!!! ( se n'est pas de moi non plus mais de Fernandel ) !!!!!!

Cordialement,
Jean

iaorana972 a écrit:

Et vous les actifs ? vous la voyez comment votre retraite ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com


Bonjour,

Loin l'âge de la retraite qu'on n'aura sans doute pas, ou du moins peu ... Alors on a décidé une autre approche de la vie, la vie qu'on a maintenant, qu'on se construit, celle qu'on veut vivre maintenant, pas celle qu'on nous fera vivre dans 30 ans  :D  ... Cette question a d'ailleurs pesé à un fort pourcentage dans la décision de quitter la France l'année passée ... Puisqu'avec la dernière réforme, il faudrait que je travaille à peu près jusqu'à 78 ans  :D  sauf qu'à 45 piges, les entreprises ne veulent plus de nous  :cool:

cdt

je ne sais pas si on a pas de temps, mais à coup sur du moins pour moi , je prend mon temps, le mot courir n a pas de sens, j utilise mon temps à apprendre découvrir vivre à mon rythmes, rien à prouver, tout à vivre mais cool sans pression aucune, avec qui veut vivre de cette façon, alors oui Valencia et en particulier la Malvarrosa est l endroit rêvé pour vivre cool et franchement j en profite à fond, et je ne parle pas des siestes que je m accorde avec délice et sans culpabiliser, vivre ainsi à son rythme et s écouter, c est pour moi la meilleure façon de vivre et qui m aime me suive ...

bien vu babeth je commence a vivre aussi de la même manière selon la maxime
de EPICURE  tabula rasa c est a  dire ne se mettre aucune charge négative sur le dos
et apprécier ne serait ce que un verre    d eau quand on a  soif.plaisir  simple
je m installe dans la province de valence exactement a FAVARA pris  de Cullera

Ah ah ah.

Travailleur independant, né bien apres le babyboom...on sera sûrement mort avant d'avoir l'âge de la retraite.

Si on a les moyens d'y être ;)

Donc effectivement, on aura pas le temps.

sdompy a écrit:

Ah ah ah.

Travailleur independant, né bien apres le babyboom...on sera sûrement mort avant d'avoir l'âge de la retraite.


Mais non, on ne sera pas mort de si tôt puisqu'on profite de la vie  :D  ... c'est le système à répartition qui est mort  :lol:

Un ami me disait l'autre jour de façon très imagée "je préfère manger de la viande tant que j'ai des dents:cool:

Quant au temps, on le prend dès qu'on peut  ;)

capandalousie a écrit:
sdompy a écrit:

Ah ah ah.

Travailleur independant, né bien apres le babyboom...on sera sûrement mort avant d'avoir l'âge de la retraite.


Mais non, on ne sera pas mort de si tôt puisqu'on profite de la vie  :D  ... c'est le système à répartition qui est mort  :lol:

Un ami me disait l'autre jour de façon très imagée "je préfère manger de la viande tant que j'ai des dents:cool:

Quant au temps, on le prend dès qu'on peut  ;)


Hé bien moi il y a belle Lurette que je ne mange plus aucune viande, ni aucun cadavre quel qu'il soit d'ailleurs.. J'ai le temps, sous le soleil de choisir les beaux et bons légumes , de les faire mijoter et de me régaler.  État "végétarien" dont je rêvais mais que j'avais toujours remis à plus tard car j'étais trop occupée à écouter les bêtises de mes clients!! J'ai concocté de jolies et faciles recettes que je tiens à votre disposition.... Hé oui j'ai le temps de les faire et même celui de vous les envoyer si vous le souhaitez!!!

Tia Anda-Lucia a écrit:
capandalousie a écrit:
sdompy a écrit:

Ah ah ah.

Travailleur independant, né bien apres le babyboom...on sera sûrement mort avant d'avoir l'âge de la retraite.


Mais non, on ne sera pas mort de si tôt puisqu'on profite de la vie  :D  ... c'est le système à répartition qui est mort  :lol:

Un ami me disait l'autre jour de façon très imagée "je préfère manger de la viande tant que j'ai des dents:cool:

Quant au temps, on le prend dès qu'on peut  ;)


Hé bien moi il y a belle Lurette que je ne mange plus aucune viande, ni aucun cadavre quel qu'il soit d'ailleurs.. J'ai le temps, sous le soleil de choisir les beaux et bons légumes , de les faire mijoter et de me régaler.  État "végétarien" dont je rêvais mais que j'avais toujours remis à plus tard car j'étais trop occupée à écouter les bêtises de mes clients!! J'ai concocté de jolies et faciles recettes que je tiens à votre disposition.... Hé oui j'ai le temps de les faire et même celui de vous les envoyer si vous le souhaitez!!!


Comme quoi le temps des uns n'est pas le temps des autres, même quand ils se ressemblent. Moi aussi je cultive mes légumes, mais c'est pour les mettre dans des tagines de poulet, de bœuf, d'agneau... J'essaie aussi les goulaschs, le chili con carné... enfin quand je dis j'essaie, c'est ma femme parce que je suis persona non grata dans la cuisine... ...paraît que je suis trop bordelique (ce que je conteste - je la soupçonne de vouloir conserver son pré carré). Mais comme elle réussit tout très bien sans moi et mes instructions (mieux même quand elle n'écoute pas mes recommandations), je m'occupe seulement du potager, de mes arbres fruitiers et... ...de la piscine (bon dieu qu'est ce que ça peut t'occuper une piscine, mais quelle récompense quand on y voit ses petits s'y ébattre) ! Nous faisons notre pain également. Par contre, une chose qu'elle n'arrive pas à réussir (remarquez que j'utilise la troisième personne du singulier et plus la première personne du pluriel), c'est le chou blanc à la vinaigrette comme j'en mange dans les pays balkans et de l'est !

@ Serge54 :
Ouf, me voilà rassurée ! En lisant le début de ton post, je me demandais comment tu trouvais du temps pour étudier, faire les déclarations des uns et des autres, jardiner, etc....et encore cuisiner toutes les recettes que tu cites !
Si tu as une recette de pain sans gluten (je voudrais tester) éprouvée, je suis preneuse en MP.

Pour réponse au sujet "Pas le temps" :

Je ne sais pas ce qu'est l'ennui. Je suis loin de l'âge de la retraite mais je ne la redoute pas. J'ai beaucoup de centres d'intérêts...peut-être trop pour une seule vie  :D
J'emmène presque toujours un livre de poche avec moi (bientôt je vais passer à la liseuse), je ne suis pas toujours très patiente et donc lire me donne l'impression de ne pas perdre de temps.
Paradoxalement, je me sens mieux intégrée ici, même si j'ai encore beaucoup à apprendre, que je ne l'ai été dans la région de France où nous habitions précédemment.

Bonne journée à tous.