Close

L'expatriation, les médias et vous

S'expatrier, c'est souvent plus que quelques papiers à remplir.

Il faut accepter de penser local, lire local, écouter la musique locale, s'intéresser à la politique locale, à la culture locale, à l'histoire locale, etc. au moins pour pouvoir socialiser avec voisins et collègues de bureau.

Et donc de faire appel aux médias locaux.

Êtes-vous plutôt presse papier, radio, Web, ou télévision ?

Vous arrive t-il d'avoir un coup de nostalgie et donc d'écouter les médias de votre pays d'origine ?

Quel(s) média(s) et éventuellement émission conseilleriez vous à un(e) nouvel(le) arrivant(e) ?

(Préciser au cas où vous seriez animateur/trice de l'émission ou de la radio concernée ;) )

la presse papier ,internet mais uniquement les média reconnus . pour la France TV5 .  jean  luc  ;)

jean luc1 :

la presse papier ,internet mais uniquement les média reconnus . pour la France TV5 .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc !  :cheers:

Les médias reconnus donc lesquels ?  :/  Les mêmes en papier et Internet ou des sites spécifiques ?

Y a-t-il une émission de divertissement ou d'information à connaitre absolument ?

Bonjour depuis le Maroc ...

Alors moi j'écoute les radios locales francophones dans la salle de bains et la cuisine.  :)  Autrement je m'informe sur le web via des "alertes google" et suis abonnée aux newsletters de quelques revues de presse locales, et enfin je regarde les infos françaises uniquement en replay, puisque la TV est HS.

Bonjour de l Angola,

Ici nous avons un internet relativement correct et en bouquet avec la TV, offre de chaines diverses et variees et de radios aussi.

Alors je lis un max la presse sur internet,  principalement le matin a l aube, les journaux nationaux francais et .es locaux ) sur internet. (Le Figaro, le POint, le Parisien, l Express etc....)
En local sur internet c est Angonoticias et en papier le Jornal de Angola. 

Les programmes TV locaux, ca ne m interesse pas du tout, tres rarement, et comme pour la presse ecrite, entre ce qui se dit et la realite....hum hum!

Cependant oui, je m interesse a ce qu il se passe localement sur un tas de sujets, mais ce qu on en pense, on le garde pour soi, c est mieux.

Comme le decalage horaire le,permet, je regarde aussi a la TV les chaines  francaises : LCI, F2/3/5, C+, F24....
Puis les chaines anglophones (BBC, CNN, Euronews etc..)
On a aussi pas mal de chaines internationales, d i fos ou de divertissements....on a la zapette facile :)
Mon mari lui c est plutot les podcasts de radios francaises, uniquement ce qui l interesse. :)

Comme il n y a strictement rien a faire ici d autre pour se divertir, se balader, s occuper.....j ai opte pour un bouquet d offre maximale internationale.
Bon, on n est pas scotche non plus devant les ecrans toute la journee...c est surtout le WE que ca permet de passer le temps.
On a les bouquins aussi, rapportes de France....et le streaming a l occasion pour des films.



.

@allspice : J'aime beaucoup le côté touristique de l'Angola, ça donne vraiment envie d'y aller.... ;)

@FrançoiseM : Les nouvelles sont-elles meilleures quand on les écoute depuis la salle de bain ou la cuisine ?

Blague à part, quelles radios peut-on écouter au Maroc ?  Sont-elles toutes d'information ou y a-t-il des programmes de divertissement ?  Pourrait-on avoir des suggestions de médias web à part Google ?

Côté canadien, ce qui est drôle en écoutant les radios françaises en direct par Internet, c'est d'entendre "Bienvenu aux matinales" alors qu'au Canada on est le soir, donc la veille de l'info.
Côté TV francophone : Radio-Canada TV, Télé Québec, V (Bof. Appréciation perso), TVA (qui non, n'est pas une taxe, mais un média) Canal Vie (ux), Plein de chaines sur le câble spécialisées en télé achat, cuisine, cinéma, musique, etc. et TV5
Côté TV anglophone : CTV, CBC Radio-Canada, Discovery Channel, Canal D, etc.

Francophone en Ontario : TFO.

En radio ( ce que je préfère)

Francophone : Radio- Canada première (la radio du service publique variété et info. On peut aussi y entendre des programmes partagés par les radio francophones internationales), le 98.5 (pour l'info), mais aussi Rythme FM, NRJ, Énergie (Ce ne sont pas les même radios), CIBL- Radio Montréal (radio communautaire qui talonne Radio Canada en audience à Montréal), CINQ - Radio Centre-Ville, plein de radios communautaires.

Côté anglophone : À mon avis les 2 meilleures : CBC et CJAD (très bon entrainement pour apprendre l'anglais, mais il faut suivre le rythme). Disponibles aussi sur Internet.

Les médias français : Très peu et uniquement par Internet.
Médias québécois Web : Tou.tv, un peu Canoë, La Presse (papier et Web), Le Devoir (papier et Web).

En Ontario : Le Toronto Star.

Je laisse les autres Canadiens parler de médias provinciaux que je ne connaitrais pas.

Et nous vous attendons, expats des tous les pays, nous parler de vos médias !

@FrançoiseM : Les nouvelles sont-elles meilleures quand on les écoute depuis la salle de bain ou la cuisine ?

Assurément, :P

Blague à part, quelles radios peut-on écouter au Maroc ?

Je ne vais pas toutes les citer, et puis celles en Arabe, je ne peux pas les identifier, alors  je me limite à 2 francophones : LUXE Radio et ATLANTIQUE Radio.

Sont-elles toutes d'information ou y a-t-il des programmes de divertissement ?

Il y a des émissions avec débats d'idées (mes préférées) sur la société marocaine, ses organes de direction, ses problèmes intrinsèques et ses rapports au monde, des interviews culturelles, des plages musicales, puis des émissions juridiques concernant les problèmes que rencontrent les consommateurs à l'encontre des banques, assurances, immobilier, etc. 

Pourrait-on avoir des suggestions de médias web à part Google ?

Google fait une sélection d'articles en rapport avec des mots-clés que j'ai choisis pour m'informer, c'est cela que j'appelle des "alertes google" qui font le tri selon mes intérêts.

Autrement, la presse marocaine est assez variée ; voici un titre que j'aime parmi tant d'autres : "TelQuel" (qui a parfois été censuré, de par sa liberté d'expression) puis des journaux économiques comme "Les Echos" ou "L'Economiste". Je lis aussi "Jeune Afrique", "Le Monde", sur internet uniquement.

Je n'achète pas la presse papier, mais je lis de temps à autre "le canard enchaîné" que me laissent les amis de passage, un journal français avec une verve particulière. Et qui me sert ensuite à emballer des objets ou des épluchures de légumes, voire à nettoyer les vitres ...  :lol:

Comme déjà dit, je suis les informations françaises en replay sur internet et je regarde des tas de films récents sur des sites internet gratuits.

Bref, je consomme pas mal de choses "gratuites" grâce à l'internet. Et la télévision qui prend la poussière parce que j'ai aussi cessé de payer les abonnements.

FrançoiseM :

Je n'achète pas la presse papier, mais je lis de temps à autre "le canard enchaîné" que me laissent les amis de passage, un journal français avec une verve particulière. Et qui me sert ensuite à emballer des objets ou des épluchures de légumes, voire à nettoyer les vitres ...  :lol:

C'est sur qu'avec les délais d'arrivées, les nouvelles de France version papier ne le sont plus vraiment.
Pour le Canard Enchainé (que j'aime beaucoup), ici on a Le Couac (au Québec), qui est strictement la même chose version locale. Le Courrier International est bien aussi.

Un Canard aux légumes (miam !), et nettoyant de vitres... Des années de lutte pour la liberté de la Presse, et tout ça pour ça !  :D Au moins un journal propre et jouant la transparence  ;)   

Vous avez des suggestions de médias nationaux, régionaux, locaux ? Des sites pour en savoir plus ? On vous vous attend avec impatience

Louis tu as oublié le Journal de Montréal ! :)

Bon, en ce qui nous concerne ici au Québec, on a viré la télé. De tout façon je m'informe surtout via la presse écrite sur le web. J'ai laissé tomber Google News parce que j'ai viré Google en général (mais c'est une autre histoire) et parce que je me rendais compte que c'est tout aussi séléctif qu'un journal télévisé.

J'ai remplacé tout ca par des flux RSS provenants de divers médias, surtout français de France; pas uniquement pour avoir des nouvelles du pays mais aussi parce que je trouve l'info plus riche et diversifiée côté France qu'ici au Canada où - dans l'espace francophone - c'est beaucoup trop « ethno-centré » rose bombon (je parle de la presse écrite hein!).

Pour les nouvelles d'ici, je n'ai que le RSS du site d'info de Radio-Canada mais je consulte peu pour les raisons évoquées plus haut. En revanche j'écoute presque tout les jours de semaine le long segment d'info à midi à la radio de Radio-Canada. C'est le seul endroit où il me semble y avoir plus de "mordant" dans le traitement de l'actualité.

Peu de presse anglophone sauf The Gardian de temps à autre et The Intercept mais en anglais je lis surtout les infos relatives à l'informatique.

Sinon je suis beaucoup trop de blogues.

Côté vidéos, ca se résume à 3 ou 4 chaines Youtube spécialisées (social, politique et - encore - informatique) et aussi Arte ou TV5.

Bonsoir depuis l'Espagne...

Je ne suis pas vraiment presse mais plutôt Radio ou télé

En Espagne j'aime bien las noticias de la cinco et canal SER pour la radio
Oui je suis l'actualité de mon pays d'origine. Je vois les actualités Française via la télé sur internet, France2 surtout et les nouvelles que me donne ma famille  ;)

Louisqc :

Les médias reconnus donc lesquels ?  :/  Les mêmes en papier et Internet ou des sites spécifiques ?

Y a-t-il une émission de divertissement ou d'information à connaitre absolument ?

le monde ,libé ,le figaro , courier internationale , reuters, dpa,afp. pas de blog trop pourris en général .radio europe1,télé tv5 .la presse régionale allemande ,on y trouve aussi  des articles sur la France . jean  Luc ;)

Sans vouloir faire de publicité, l'avantage d'Internet est de pouvoir écouter en direct ou différé différents programmes de différentes.

Ont peut citer :
- ici.tou.tv pour toutes les chaines de Radio-Canada TV

- Les applications smartphones pour écouter toutes les stations de Radio France, Europe 1, RTL, voir les vidéos du Monde, de Libéradio, etc.

- le très bon site arteradio.com qui contient des banques sonores humour (le Zapping-pong, à écouter au moins une fois), documentaire, docu-menteur (faux documentaire, mais dans le style d'un vrai) santé, insolite (le quotidien d'une dresseuse de serpents toutes tailles confondues, avec une préférence pour le crotale et l'anaconda)

Avez-vous d'autres suggestions ?

- le très bon site arteradio.com

Merci d'avoir mentionné ça, Louis, j'ai découvert quelque chose aujourd'hui  :top:

Merci FrançoiseM,

Si vous connaissez un autre site insolite ou mal connu, n'hésitez pas.

J'aurais bien cité le site et application smartphone du Courrier International, mais il faut payer pour les 2  :( et donc j'ai préféré citer le gratuit.

Pour les versions papier des journaux français ( que je distingue de la presse francophone locale) ils arrivent généralement en retard, donc les nouvelles ne sont plus vraiment nouvelles.

À noter aussi pour le Québec l'équivalent du Canard Enchainé : Le Couac.
http://www.lecouac.org

Vous avez d'autres idées ? Des médias à faire connaitre ? Ce fil est fait pour cela.

Bonjour Louis,

Encore une découverte, Le Couac qui s'est invité ce matin au petit-déjeuner.
J'ai lu cet article au sujet du pillage organisé de l'Afrique et l'ignorance dans laquelle on entretient sciemment les populations occidentales ...  :sosad:

http://www.lecouac.org/spip.php?article240

Triste constat que la manipulation mondiale des esprits et pas seulement des corps ...

ça fait 40 ans que je sait celas rien de nouveau ,e n plus l es élites des pays africains ,sont l es premières a tirés les bénéfice  du système ,elles auto-exploitent leurs peuples  ,leurs pays ,pour leurs compte personnelle . Au temps de l’esclavage  ,se sont les rois locaux  qui amenais  l es esclaves noir  dans les bateaux des blancs qui attendais sur l es quais . il y as pas les méchants blancs ,et l es gentils noirs , seulement des gens qui veulent tirer profit de leur position sociale de façon honteuse .jean  Luc ;)

Quand je parlais de découverte, c'était une allusion au media cité par Louis (le Couac).
Quant au contenu de l'article que j'ai relevé, ce n'est pas nouveau pour moi non plus ...
Mais comme l'article mentionne la grande ignorance dans laquelle sont plongés volontairement nos contemporains, il était naturel d'en rappeler les composantes.

Bonjour,

Jean Luc et FrançoiseM, vous sortez du sujet du fil, donc Paix et Amour !  :par:   ;)
En revanche si vous avez des équivalents du Couac, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Louisqc :

Bonjour,

Jean Luc et FrançoiseM, vous sortez du sujet du fil, donc Paix et Amour !  :par:   ;)
En revanche si vous avez des équivalents du Couac, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

ok on a fait un couac   ;)
.jean luc  ;)

jean luc1 :
Louisqc :

Bonjour,

Jean Luc et FrançoiseM, vous sortez du sujet du fil, donc Paix et Amour !  :par:   ;)
En revanche si vous avez des équivalents du Couac, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

ok on a fait un couac   ;)
.jean luc  ;)

Amateur de bière?
Très bonne bière que j'affectionne tout particulièrement mais faut la boire dans le bon verre sinon on aura pas le charmant bruit de couac qui lui a donné son nom

A la votre  :gloria

À la votre également, même si je pensais davantage à la Presse (et non à la pression de la bière  ;) ), en l'occurrence satirique, mais argumentée.

Y a t -il un " El couaco " en Espagne ?

J'avais bien compris Louisqc. C'était juste pour détendre l'atmosphère
Couaco en Espagne Kezaco?  :lol:

Bonne soirée
Chrystel

Chrystel C :

J'avais bien compris Louisqc. C'était juste pour détendre l'atmosphère
Couaco en Espagne Kezaco?  :lol:

Bonne soirée
Chrystel

Je pensais à un journal soit satirique soit différents médias, alternatifs ou non.

Les hyperliens sont les bienvenus !

Bonne journée !

Bonjour !

Barcelonais(es) qui lisez ces lignes, j'aimerais avoir votre avis sur cet article

Si d'autres médias équivalents existent ailleurs, n'hésitez pas à laisser un petit mot  ;)

La discussion a été lancée sur le forum canadien , mais voici un article qui soulève un débat mal connu des uns, houleux et un brin politique pour les autres : l'avenir des radios communautaires.

Écoutez-vous des radios communautaires dans vos différents pays ?

Selon cet article, la Presse satirique est une spécialité française.

Pourtant, selon cet autre article, de nombreux pays ont ou ont eu leur(s) journal(aux) satiriques.

À noter un petit ouvreau belge : Même pas peur.

La presse satirique est-elle une spécialité française ?

Lisez-vous des journaux satiriques ?

Votre Presse locale est-elle exposée à la censure ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié

Conseils pour bien choisir votre assurance santé pour expatrié.

Déménagement international

Conseils pratiques pour bien préparer votre déménagement international