Projet d'installation à Tahiti : Quel salaire demander ?

Bonjour,

Je vis actuellement en métropole, et je suis en discussion en ce moment avec un éventuel recruteur pour une installation à Tahiti. Je serais en contrat local avec un société locale, et non expatrié envoyé par une société Française. J'aurai donc une vie "normale", comme tous les métropolitains qui vivent à Tahiti avec un contrat local.

Quand je dis vie "normale", je veux dire que j'aurais les même frais que n'importe qui : location, voiture, assurances , carburant, etc... Et aussi que j'aurai un salaire "normal", c'est à dire qu'il ne sera pas complété par des primes ou indemnités d'expatriation.

Dans ce contexte, je m'interroges sur le salaire que je dois demander pour pouvoir vivre correctement, sachant que je suis en couple avec 2 enfants (13 et 10 ans), et que dans un premier temps, je prends en compte le fait que mon épouse ne travaillera pas, car je ne sais pas quelle facilité elle aura à trouver un job sur place.

Donc concrètement, pour faire face aux dépenses quotidiennes et contraintes, et pouvoir encore payer un cours de danse à ma fille ou inscrire mon fils dans un club de sport, et tout ça avec un seul salaire, combien faut-il gagner ? (en net)

Notamment, j'ai du mal à me faire une idée du coût du logement. Je sais que si je veux que ma famille s'intègre bien, il me faut leur apporter un minimum de "bien-être". Donc, j'aimerais m'orienter vers un logement plutôt clair et moderne, et pas trop mal placé. Dans l'idéal, dans la zone Papeete-Faa'a-Punaauia. Ça c'est l'idéal, mais on peut aussi envisager de s'installer du côté de Pirae, Arue, Mahina.

La piscine n'est pas obligatoire, mais une terrasse avec une vue sympa aiderait certainement ma famille à y trouver du plaisir, et ainsi à mieux s'intégrer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Bonjour,

Il faut prendre en compte que la vie est chere en polynesie (+40% par rapport à la métropole) .
et que Tahiti est une ile eloignée de tout. L'insularité peut se faire resentir et Le moindre billet aller retour est aux alentour de 1000€.

cordialement

Bonjour Robin 37,
Dans ta situation je te conseil un salaire minimum de 3000€ Net. Sinon avec tes deux enfants le quotidien va être difficile. Et il te faut également de l'argent de côté pour faire face aux premières dépenses (logement, véhicule etc). Apres même si tu es embauche par le privé il faut que tu négocies billets d'avion, prime de déménagement etc. En tout cas moi c'est ce que j'ai fais.
Hésites pas à me contacter en privée si tu as besoins de conseils.

Honnêtement 3000 € pour 4, c'est chaud. Quand tu auras payé ton loyer à 1500 €, payé ta bouffe pour environ 1000 € chaque mois, il te reste plus que 500 € pour le reste ce qui est ridicule ici. 
C'est compliqué quand même. Tu serai seul, ça peut passer mais à 4 ça risque d'être tendu.
Nous à 4, on dépense environ 3000 € par mois sans les sorties et activités.

Je connais une famille dans ton cas, il me dise qu'avec 3500 euros pour le foyer, c'est le minimum.
Et ils ne font pas de projets, tout est calculer, à mon avis pour une bonne intégration comme tu le dis cela va ensuite dépendre de votre motivation.
Car ensuite il faut prévoir de pouvoir retourner en métrople pour voir la famille et s'aérer la tête
Si ton épouse travail pas, il faut viser plus haut
En fin c'est mon point de vue

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Elles confirment un peu ce que j'avais imaginé.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai lu sur le site www.tahiti-infos.com que dans le privé, seuls 10% des Polynésiens perçoivent un salaire supérieur à 508.500 CFP BRUT. Si mes calculs sont exacts, ça équivaut peu ou prou à 3600 € NET (15% de charges, je suis bon ?)

Cela veut dire qu'un foyer se situant dans la partie basse des ces 10% vit correctement, mais sans excès. Du coup, je me demande comment survivent les Polynésiens qui touche le SMIC local, même à 2.

Donc concrètement, si je comprends bien vos propos, il vaut mieux que je vise 4500 € à 4800 € net si je m'en tirer sans être à sec à chaque fin de mois.

Vous l'avez compris, je suis en train d'essayer de préparer un budget vie courante afin d'estimer le salaire que je dois demander. J'ai un peu de mal à estimer le montant des assurances logement et voiture.

Est-ce que certain d'entre vous pourraient me donner quelques exemples ? Pour le logement, tablons sur un 4 chambres de 100 à 110 m2. Et pour la voiture, une petite voirure genre clio par exemple.

Merci encore pour vos conseils. De mon côté, je suis super partant et motivé. J'ai déjà vécu un expérience similaire, et je sais à quoi m'attendre. Mais pour que ça fonctionne, il faut que je sois certain de ne pas embarquer ma petite famille dans une galère qui pourrait faire qu'un paradis devienne un enfer.

A bientôt

Ia orana,

Compte environ 1.5 million pour acheter un bonne Clio d'occasion.

Je paie 26 000 XPF pour mon assurance habitation, incluant la garantie vol, maison de 100 m², 3 chambres.

Les polynésiens pour beaucoup sont propriétaires de leur maison, donc ils n'ont pas de loyer à payer ni de prêts à rembourser. De plus, ils ne vivent pas de la même façon que nous.

bonjour, nous venons d'arriver suite a mutation de mon mari. je conirme ici faut arriver avec des sous de cote. nous en somme a 10000 euros avec une voiture a 4000 euros
et nous sommes loge par l'armée donc petit loyer.
ex : voiture (etat moyen) c3 4000 euros, edt 50 eruos d'ouverture, eau 120 eurso d'ouverture, assurance maison, voiture 700 euros, telephone 150 euros ecole 100 euros premiere course 400 euros etc
apres ici c'est une autre vie c sur mais ce n'est pas la carte postale !!!!! faut bien reflechir a l'isolement le confort etc
Mais connaissance me dis que a 4 faut 4500 euros minimum donc voila
bon courage

Bonjour,

Notre retour d'expérience (couple avec un enfant).

Dépenses fixes :
- loyer (F3) - 125 000
- Courses - 120 000
- Un téléphone - 5 000
- Internet - 7 500
- Essence - 30 000 (une voiture, un scooter)
- Garderie/Ecole - 45 000
- Assurance - 8 000
- EDT (pas de ventilo, pas de clim, équipement à gaz) : 5 000

Dépense fixes mensuelles : environ 350 000 / 2 950 euros

La vie au quotidien est agréable. Le fait de juste équilibrer les comptes en fin de mois est un peu frustrant au vue des activités, envie de voyages/sorties qu'on a au quotidien ...

Bon weekend !

UnePauseUneVue

Bon(soir) jour Robin,
Tu vois déjà dans les réponses apportées que la vie est chère (surtout les services). Essayer de modifier les habitudes alimentaires pour réduire les frais. Je ne sais pas dans quelle branche tu seras embauché.? Tu sembles avoir au moins une position de cadre, non?  Un salaire de 4500€ me semble un minimum dans ta situation, sans faire trop d'extras. Les billets d'avion sont chers ici, internet, EDF (EDT , ici), téléphone,  n'abuse pas trop de la clim, si tu l'as (cher à la longue). Tu trouveras des voitures (n'amène pas la tienne, trop de frais).
J'ai vécu 3 ans ici. Sinon, les Polynésiens sont très sympa et décompléxés (ça change!).
Suis à ta dispo si nécessaire. Bonne installation

D'accord avec les réponses précédentes. Quand on doit payer un loyer, pour une famille de 4, avec un seul qui travaille, il vaut mieux tabler sur 4500 € minimum.

Bonjour Robin,
Après 19 ans en Polynésie, nous avons décidé de rentre en métropole à cause du coût de la vie. Chaque année, les prix explosent jusqu'à ne plus acheter certains produits. Exemple, 1euro 1 yaourt nature, soit 6 fois plus qu'en France. Un bon fromage 10 euros, Tout est le double minimum,, ça peut aller jusqu'à 10 fois le prix de la France pour les alcools par exemple. Un loyer 4 chambres , 100m2, il faudra que tu comptes minimum 2.000 euros. Fais ton calcul...
Il n'y a pas beaucoup de charges sur les fiches de paye, mais il faut que tu ais un salaire de 4.000 euros net si tu veux vivre correctement. A savoir que Tahiti ce n'est pas le rêve Polynésien. C'est sale, de moins en moins bien fréquenté (attention les cambriolages), beaucoup d'incivilités et si tu as un logement pas trop cher, c'est qu'il y a une raison. Se renseigner de l'entourage, beaucoup de mes connaissances ont eu de mauvaises surprises, en supportant tous les week end et toute la nuit les "bringues". si tu tombes à côté de voisins comme ça, tu pètes vite les plombs.
De plus, tu as un enfant pré ado, c'est pas facile à cet age de s'intégrer, disons que c'est la dernière limite, car après étant ado  c'est très dur.
Je ne veux pas te saper le moral, je suis juste honnête et réaliste, je connais bien Tahiti et Moorea. D'ailleurs, nous sommes parti vivre à Moorea car Tahiti c'est pas possible pour nous. Nous n'aurions pas pu nous habituer. Autre détail non négligeable : les billets d'avion pour la métropole sont plus chers depuis la Polynésie, compter entre 8.000 et 10.000 euros pour 4 selon période.
Bon courage

]Que cette dernière réponse ne te "refroidisse " pas. Votre séjour pourrait se passer dans de  bonnes conditions à condition de :
* bien choisir ton logement, ton quartier (se renseigner alentour), choisir si possible plutôt un appart sécurisé,(parfois y mettre le prix, dans les 1500€, soit 180.000fcp, pour être tranquille, autour de Punaauia, ou Faa , PamataÏ,proche de Papeete....)
* tu devrais préciser ta profession afin de mieux te conseiller (salaire, quartier, etc....).
N'hésite pas pour d'autres conseils.
]

bonjour,
les posts précédents sont justes sur le cout de la vie, quand au reste tout dépend ou tu vis en France, beaucoup sont partis depuis longtemps ou rentrent pour les vacances et ne jaugent pas la réalité au quotidien, en ce qui me concerne c'était devenu "insupportable" tant au niveau des médias, que de la morosité ambiante à laquelle tu n'échappes pas. Le cout de la vie augmente très significativement en France aussi aux niveaux des taxes et cela ne va pas s'arrêter, la encore tout dépend d'où tu viens, si tu es propriétaire, etc. je rencontre bcp de popas qui sont déçus car ils cherchent le paradis, mais ça n'existe pas, si tu cherches comme moi le "mieux" tu peux le trouver ici. le piège aussi c'est de se jeter dans la microcosme franco/français et la tu te retrouves dans le meme contexte qu'en France! a chacun de voir, suis ton instinct et tes convictions, n'écoutes pas trop et fonces, il n'y a rien de pire que de regretter!

bonjour jp,
j'aime bien ta dernière phrase,elle est tellement proche de la realité,mes parents l'ont regrétté
dans les années 80 pour un depart aux us.
effectivement la vie devient trés chère en metropole,et surtout sur la cote d'azur.
j'espère pouvoir venir avec ma femme d'ici fin d'année pour reprise de roulotte ou snack sur papeete ou moorea.
bonne journée.

:unsure:unsure Etrange cette réflexion sur Le coût de la vie en Métropole . Il est bien moins élevé qu'en Polynésie (où j'ai vécu 4 + 3 ans  de 97 à 2001 et 2012 à 2015;Suis actuellement en vacances en Métropole et je peux le constater (services, Internet, EDF, Téléphone, etc...).Il n'ya que l'alimentation qui coûte + cher en "mode consommation métro INTENSIF (et encore pêches, raisin,  fruits pas loin des prix métro) et bien sûr les sorties ou avion, etc....
Bien sûr qu'un smicard, Rmiste ou petit salaire ne survivrait pas à ce mode INTENSIF; Beaucoup n'ont pas le même mode de consommation, loyers, sorties, etc.......
A VOIR

Taxe ,impöts direct et indirect,loyer hors de prix,impöts locaux,taxe fonciere? taxe sur les abris de jardin,peage,salaire minable et des loyers
au dessus du smic,je ne vis pas en lozere ni sur le plateau du larzac,
ici pour bien vivre il faut 4000€ de revenu pour un couple avec 1 enfant,
et pour voyager economiser deux voir trois ans;
un prof?un gendarme grade,une infirmiere,un cadre moyen gagne environ
2300€ par mois,avec le prelevement a la source en 2017 le salaire net sera de
2000€. :(

un t3 en loc 1000€     proprio 260000€
un t4 1200€                     proprio 320000€   
une villa sans piscine 1500€      500000€
voila a part cela la vie n'est pas chere en france.
avec cela la societe de consommation qui plombe tout le monde.
difficile d'etre commercant ou artisan dans cette belle france.
donc vive les dom tom, au moins il fait chaud toute l'annee et avec en
prime une douceur de vivre nettement superieure a la metropole;
je fais parti de la classe moyenne en fin de carriere donc des revenus
tres largement au dessus du smic.
vivement le depart pour une nouvelle vie. :cool:

Bonjour Robin,
Voici mon vécu à PamataÏ  et à Punaauïa  (côte ouest , magasin Carrefour, commerces, etc..), pas + loin qu'en 2015. Je doute que les prix aient augmenté outrageusement en 1 an:
Loyer F4  1500€ ( appart ,  avec piscine, résidence Te ava nui , par ex, à Pamataï, où j'ai habité, ou encore à Punaauïa, où j'ai aussi habité ),
Alimentat. (à 4, en moyenne) 1600€,  essence 120 (sans trop rouler), tfon 50, internet 60, électr (sans clim) 70, assur auto ts risques + assur. Habitat  70 €/m (moyenne) , divers 100€.
Les distractions, danse, club fitness, gym, sorties restent bien sûr  à rajouter = 200 € à 4 pers.) soit  au total ,  en moyenne  3800 à 4000 € . On arrive donc aux fameux  4500€ de revenus minimum.
Le top serait que madame trouve un emploi (pas facile néammoins.
Scoop perso vécu: :)  les femmes de gendarme trouvent un emploi dans les services , les commerces, etc...
Gros hic toutefois : prévoir 20.000€ d'installation (1 à 2 mois de loyer et caution, achat voiture  occasion  2 ans d'âge ,  ou de préfér. neuve, ) .
Bon courage . Si tes moyens et salaire seront autour de 4500€ , vous pourrez vivre votre rêve polynésien mais sans trop d'écarts financiers, bien sûr . Encore une fois, expérience vécue.

Bonjour,

Vous mangiez quoi à 1600 euros le mois. ?? Vous étiez aux caviar et champagne?

Pour nous deux, nous sommes sans excès aucun a 1000 euros par mois pour 500/600 en France, donc 1600 a 4 me parait crédible. dans ce montant ce sont TOUTES les courses en SM, entretien de la maison, cométique, alimentation bien sur. pour info.

1600 euros, c'est à peu près ce que l'on dépense aussi pour 4, et hélas , ni caviar, ni champagne... pas même des tomates, introuvables en ce moment. Le sachet de salade est à environ 700 f, ce qui fait du 5-6 euros...

Nous sommes 3 et nos courses ne dépassent pas les 800 Euros. Pour certains aliments nous faisons des courses en gros. La lessive je la prépare moi -même avec du savon Marseille Bio. Plus écologique et besuvoup moins che. Je ne consomme pas de Danone mais du sachet, je prends des fruits locaux, pour certain dans notre jardin....Nous n'avons sûrement pas le même panier de la ménagère. Bonne journée à tous :)

Bonjour et merci TitainaLoyd pour ton témoignage, je n'osais pas participer à la discussion car je ne m'y retrouvais pas moi non plus ! Ouf quelqu'un qui a le même budget courses que nous à trois , ça fait plaisir ! 800 euros c est meme le maximum pour nous aussi, et je pense que nous devons avoir à peu près la même vison des choses. Nous vivons à Pirae à 3 et nous ne nous privons pas spécialement, ma fille fait une activité , on paie de la garderie, on va aux roulottes de temps en temps et meme boire un coup dans les grands hôtels et nous ne dépassons pas le budget spécialement.300000f maxi de dépenses par mois soit 2514 euros , et nous vivons mieux qu'en France...

A Titaina,,
Tout à fait, Thierry :lol:
Je répondais à Robin, vu son mode de vie plutôt métropolitain .Bien sûr, on peut manger aussi du uru et pêcher  son poisson en mer

Je ne dis pas qu'il doit vivre entièrement à la tahitienne. Mais il y a un minimum, il faut savoir s'adapter. Il ne peut pas continuer à consommer des produits 100% métropolitain ou européen qui sont excessifs ici. ( Exemple du papier toilette!!!, des yaourts...!!!) Et pareil pour le style de vie il devra s'adapter. Nous sommes dans un milieu insulaire.
Je lui proposai une alternative aux commentaires qui lui on été fait. Tous les expats ne consomme pas de la même façon sont pour autant vivre de uru et de pêche!!!  Bonne journée à tous.😊

OK  J'avais écrit "en moyenne" ...cad plus ou moins. Certains restent habitués aux  habitudes . alimentaires métro, d'autres peuvent aussi "s'adapter". Chacun choisit en fonction de ses moyens

IL FAUT REMPLACER LE CAVIAR PAR LES LANGOUSTES ET LE CHAMPAGNE PAR LA HINANO :top: POUR UN BUDGET MOINS SERRE!!!!

Le top serait de pêcher les langoustes ......et de boire du vin d'orange ... :lol: ....agrémentées de frites ....BELGES; alors là..... :lol:
A prendre au 5e degré, bien sûr.
Et Robin 37? Que dit il?

hé! robin 37 vise large 10 000€ pour le caviar le champ et la luxure en polynesie... :lol:
au moins pas de surprise  :cool:
boire frais et laisser dire...