Declaration d'impôts ? quelle procédure ?

Bonjour à tous,

nous sommes dans notre première année d'installation à Mayotte, il va bientôt falloir déclarer et j'ai des infos contradictoires sur la procédure :

Non ancien centre des impôts me dit qu'il faut faire deux déclarations, l'une en métropole pour les revenus perçus là-bas et l'autre à Mayotte pour les revenus perçus après notre arrivée.

Une autre personne m'a affirmé qu'il fallait maintenant tout déclarer à Mayotte !...

Comment faites vous ? Avez vous des références réglementaires sur la procédure ?
Si j'ai bien compris l'IE est déclarable et un collègue me dit que quasi personne ne va la déclarer, ce qui m'étonne fortement ... Qu'en est il ?

Merci de toutes vos infos, je pense que nous sommes un bon nombre de personnes à être dans ce cas.

Alain

c'est fini le temps où l'on faisait 2 déclarations.
Malheureusement.
Tout est à déclarer ici.

Pour l'IE, on doit la déclarer oui.

Dans quelle case faut-il déclarer l IE?
Est ce dans celle du salaire?
Comment avez vous fait l'an dernier?
Merci pour vos réponses  :)

oui, avec le salaire

Merci

Super,
merci pour toutes ces infos  :)

Je suppose que l'aide au loyer payé par le VR est à déclarer. Comment faites vous?
Merci

Aussi à déclarer.
Nous sommes des honnêtes citoyens.

Dans quelle case l'honnête citoyen que tu es declares tu le remboursement partiel du loyer?  :D

Alors effectivement l'année dernière ça a été un peu le bordel et du coup certains ( beaucoup) n'ont pas déclarer leurs IE.
Pour cette année une seule déclaration mais en deux parties. Dans la case revenu tu inscris le total Mayotte+ Métropole + ISE et en suite à la fin de la déclaration il y a une case où tu déclares la partie Mayotte qui fera l'objet d'une réduction de 40% d'impôt.

Pour ceux qui ont encore touché une IE (11,5 mois) normalement il faut le mettre dans la case revenu exceptionnel. ( enfin c'est ce que les impôts m'avaient expliqué l'année dernière)

Arwen; je n'ai pas vu la case où je dois déclarer les revenus à Mayotte. C'est qu'elle notice ou quel numéro d item? Merci pour les réponses.

Yoyo je ne peux pas te répondre je déclare en ligne et il te pose automatiquement la question si mes souvenirs sont bons de l'année dernière.
Ça dépend de l'adresse que tu indiques.

Moi aussi je déclare en ligne mais on ne me pose pas la question. Certainement parce que j'avais effectué mon changement d'adresse en septembre.
Sinon rien à voir mais est ce que tu t'es renseignée sur la date de rentrée /pré rentrée?
Merci

Demande à ton syndicat.

Yoyo: oui et le papier a bizarrement "disparu" de l'affichage au collège donc du coup dans le flou.

Ensuite j'avais oubliè de répondre pour le remboursement partiel de loyer il est à mettre dans la case avantage en nature si mes souvenirs sont bons.

Il va falloir que je m'y remette ça a peut être changé cette année.

Merci Arwen60.
Je vais me renseigner de mon côté pour cette histoire de date de rentrée /pré rentrée.

L' IE est bien sûr à  déclarer  comme l an dernier d'ailleurs . Il faut l ajouter aux revenus, les impôts n acceptent pas que l'on mette l'IE dans les revenus exeptionnels.

Il faut avoir conscience d'être des privilégiés.
L'effort fiscal (local et national) est un devoir républicain.
Nous devons nous investir corps et âmes dans ce département.

Comme le souligne notre guide Nathalie Costantini, l'avenir de ce territoire en dépend.

Aux bourses citoyens!

claudedesvosges a écrit:

L' IE est bien sûr à  déclarer  comme l an dernier d'ailleurs . Il faut l ajouter aux revenus, les impôts n acceptent pas que l'on mette l'IE dans les revenus exeptionnels.


Je l'ai fait l'année dernière et aucun soucis.

Je n'ai toujours pas compris comment faire ma déclaration en ligne. Je pense que le chiffre qui est indiqué sur la déclaration pré-remplie correspond à ce que j'ai touché en métropole...

Je suis dans le même cas que toi:ne sont inscrits que mes revenus perçus en métropole (c'est d'ailleurs écrit en bas). Il faut donc rajouter ceux perçus a Mayotte. En page 3 (il me semble), il y a un encadré dans lequel on peut écrire. Je pense y détailler mes revenus.

Je reviens vers vous pour cette histoire de déclaration de remboursement partiel de loyer. Dans un post précédent, Arwen60 à écrit que si ses souvenirs sont bons le remboursement partiel de loyer est à déclarer dans avantages en nature. Sur ma déclaration en ligne cette case n'apparaît pas. Alors j'ai contacté ma gestionnaire qui m'a dit que c'était automatiquement calculé dans le montant à déclarer.
Est ce que qq1 peut confirmer cette info? Comment avez vous fait?
Merci d'avance pour vos réponses.

Yoyo effectivement le remboursement des loyers est mis dans le total à déclarer donné par le MEN cette année.
Mon Dieu que c'est compliqué... et en plus ça change en permanence.

Ça me.rassure de ne pas etre la seule à trouver ça compliqué!  ;)
Merci Arwen

Problème de riches.
Pensez à vos voinsins dans les bangas.
Ils seraient bien content de payer les impôts.

Alors passez à la casserolle avec le sourire!