La taxe d'habitation

Bonjour à tous.
Étonnant je n'ai pas encore trouvé de sujet sur ce thème.
Alors, satisfait ?
Qui a un budget super extensible pour ça ?
On affiche le prix ? Non ici on vous dit après ce qu'il y a à payer.

Bonjour,

Ce sujet a été déjà traité deux fois, taxe d'habitation aux hauts vallons et taxe d'habitation à Sada je crois.
La hausse scandaleuse du prix de la taxe d'habitation a choqué plus d'un contribuable, et je pense que l'idée de monter un collectif a été évoqué.
Bonne chance dans tes recherches  :) .

Merci. Je vais mieux cherche alors.
Et trouver le collectif ;)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=541160
pour les hauts vallons

Merci chère Arwen ;)
Je veux savoir pour Pamandzi.
Moi, Pamandzi, appartement à l'étage soit disant 160m2 (je commence les mesures, je suis sur que c'est plus proche de 140) Taxe d'habitation 2873€.
Je voudrais des chiffres ...
Vous ... superficie ... lieu ... somme ?
Merci.
Il est où le collectif ?

~ Message supprimé ~

Multipliée par 3....2700 € pour un appartement F3 qui n a rien d extra!!!??? Ils sont tombés sur la tete les politicards? ??
Je fais comme tout le monde,  je ne paie pas, en attendant qu ils se mettent d accord. Et toi combien?

Bonjour, toujours pas de collectif pour protester contre la taxe d'habitation ? beaucoup trop élevée par rapport à l'absence de services publics (pas d'éclairage, pas de ramassage d'ordures...). On me demande 735 euros pour un T2 au Square Papaye (Mamoudzou).

D'accord. Il n'y a pas tous les services mais.... jetez donc un oeil sur le nombre d'employés dans les communes.... vous aurez peut être la solution. Par contre, ne les cherchezn pas, il s'en peut qu'il soit introuvables

Merci de ne pas polluer mon post.
Je veux : une ville, une taille de résidence, un montant de taxe.
Pour récolter les informations et éventuellement monter un collectif quand tout le monde aura reçu sa taxe.
Maintenant on sait ce que sont les politiques.
Tous les êtres humains (fonctionnaires, gendarmes, policiers, infirmiers, etc ...) font leur maximum à Mayotte. Devant l'ampleur du travail je pense qu'il faut arrêter de cracher sur son prochain. Et cela partout dans le monde !
A bon entendeur, j'attends juste des infos sur la taxe.
Merci.

Ok nykola. Excuse moi. Je viens d'arriver en cours d'année donc je n'en paierai pas. Mais autants savoir pourquoi on paie tant. Après ça regarde chacun. Bonne continuation

Pour ma part,  après mon retour en Métropole, j'ai eu à payer:

pour un T4  dans le lot les 3 vallées à Mamoudzou,  1061€  de taxe d'habitation.

Pas d'éclairage, pas de voirie, pas de ramassage régulier des ordures, pas de service public quoi!

Comment les calculs ont été effectués : mystère!

Il n'y a référence à aucune surface habitable , juste une valeur locative brute de 11 568€ et des déductions d'abattements , heureusement, de 40%.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Villa t5, 105m2, pamandzi, un (petit) jardin 1490€

Bonjour Bertrand.
Pour la villa tu comptes 105m2 que les 5 pièces ou aussi les varangues, les couloirs, la cuisine, la salle d'eau, les toilettes avec ?

Dzaoudzi  appartement T3 de 70m2 au 2 ème sans ascenseur  ( ok je rigole) ... 1380€ après abattement ( là bcp moins) ..
Bonne année à chacun et chacune

Merci Hank.
J'ai le double de surface au 1er et un escalier avec des marches irrégulières, ça compte ? (lol)
C'est le nombre de pièce qui rentre en compte ou la surface en m2, pour le calcul de la taxe ? Le calcul se fait visiblement à partir de la valeur locative.
A plus et bonne année ;)

Non 105 m2 carrez, apres y a en plus 70 m2 de varangue et un jardin de 300 je dirais, a vue d'oeil

duplex 116m2 t4 centre Mamoudzou , 2 garages , pas de jardin , 1303 eur de taxe  :unsure

Merci d'avoir la gentillesse de répondre à ce post.
Il faudrait rajouter si vous etes célibataire ou avec enfants. L'abattement est considérable quand il y a des enfants. Après chaque commune a son taux donc ça peut varier énormément de l'une à l'autre, de petite terre à grande terre.
J'ai personnellement payé ce qui m'avait été demandé (par prélèvement). J'ai fait réclamation. J'attends.
Je pense monter un collectif si quelqu'un m'aide. Le monter avec ceux qui ont reçu leur taxe, qui l'ont payé ou pas ou la recevrons peut-être.

Alors il est monté ce collectif?

Je relance le sujet de la taxe d'habitation...
Il me semble qu'elle est à payer ce mois-ci. Je n'ai rien reçu par voie postale et rien n'apparaît sur mon compte impôts.fr...
Je voudrais savoir si qq1 a des infos ou si vous êtes dans la même situation que moi.
Merci pour vos réponses.

yoyo6440 a écrit:

Je relance le sujet de la taxe d'habitation...
Il me semble qu'elle est à payer ce mois-ci. Je n'ai rien reçu par voie postale et rien n'apparaît sur mon compte impôts.fr...
Je voudrais savoir si qq1 a des infos ou si vous êtes dans la même situation que moi.
Merci pour vos réponses.


J'ai reçu ma taxe d'habitation avant les vacances mais inutile de t'inquiéter la taxe d'habitation c'est un peu une loterie ici.  Dans un même lotissement SIM je connais des gens qui l'ont reçu et qui la payent déjà depuis l'année dernière et d'autre pas.
Attend et si rien de vient tant mieux pour toi:)

Merci Arwen.
Je vais attendre alors... Si je ne reçois rien, please, ne me dénonce pas  :D

~ Message supprimé ~

yoyo6440 a écrit:

Merci Arwen.
Je vais attendre alors... Si je ne reçois rien, please, ne me dénonce pas  :D


Tkt j'en aurais du monde à dénoncer sinon :)

j'habite dans le sud de l'île, un rez de chaussée d'une maison mahoraise (130 m2). l'an dernier la taxe d'habitation de 1250 e m'a fait hurler mais cette année ....4200 e ... , le taux qui était de 14 % est passé à plus de 30 %, évidemment aucune infrastructure dans la commune, un plateau plein de trous....
et hier, au service des impôts, on me dit "il faut payer, Madame"...
bad trip de début d'année...
quelqu'un a une idée pour les recours possibles ??

Déménager vers une autre commune, mieux gérée ?

il y a vraiment des communes mieux gérées ? l'employée du centre des impôts me dit que les taxes les plus basses sont celles de Mamoudzou.. j'ai reçu ma taxe après le 1er janvier de cette année, donc on remet cela pour l'an prochain.. 8000 e en 2 ans,  de quoi finance le quart d'un beau 4x4 d'un élu ?

A mon tour!! Labattoir maison 100 m2 avec 3160 euros....le collectif a-t-il été monté? Je m'inscris! Ily aura sûr contestation, pas de paiement de notre par

Pas de collectif, on dirait. ceux qui reçoivent tente leur chance chacun de leur côté auprès du service des impôts.
les communes épinglées par la cour des comptes pour avoir mal gérées n'ont pas lésinées sur leur taux pour remplir les caisses vides.
je tente ma chance de mon côté en essayant de refaire calculer la valeur locative brute de la maison que je loue car elle est 4 fois supérieure à d'autres maisons du village, quasi équivalente mais je n'y crois pas trop !
je ne paierai pas cette somme, c'est sûr !  mais le risque est le prélèvement direct sur salaire, non ?

~ Message supprimé ~

Moi non plus je n'avais pas payé la taxe d'habitation exorbitante. Ça n'à pas traîné :prélèvement direct sur mon compte bancaire!

Janegotagun a écrit:

Moi non plus je n'avais pas payé la taxe d'habitation exorbitante. Ça n'à pas traîné :prélèvement direct sur mon compte bancaire!


C'est une blague???????  Aviez-vous fait une contestation?
Aviez vous demandé ou demander un report de paiement du coup? Combien de temps après ont ils prélevé?

venez voir à Tsingoni où nous étions à + de 45% et cette année à 39% mais autres taxes augmentées, c'est vraiment scandaleux de la part de nos .

s.zoubert a écrit:

venez voir à Tsingoni où nous étions à + de 45% et cette année à 39% mais autres taxes augmentées, c'est vraiment scandaleux de la part de nos .


et, sur quoi est basée cette taxe ?
à part la faute des élus qui sont gourmands (quoique !)
il n'y a pas un peu aussi la faute des proprietaires qui louent trop cher (surtout pour ce que c'est )...
"La valeur locative cadastrale est ensuite pondérée par la situation familiale et les revenus ; ce qui donne une valeur locative nette. Pour déterminer le montant de la taxe d'habitation, les services fiscaux appliquent à la valeur locative nette les taux d'imposition votés par les collectivités locales."

donc, entre les petits marioles de propriétaires qui ne paient pas d'impôts locaux, profitant de l'imbroglio du terrain et du cadastre,
entre les propriétaires trop gourmands qui pratiquent des prix très élevés sur le dos des mzungus primés, (et tant pis pour ceux qui ne sont pas primés)
entre les besoins des municipalités qui ont embauché les cousins, les maitresses, bref, qui ont un effectif surdimensionné,
au résultat, il faut payer...
et, qui paie ??

~ Message supprimé ~

un collectif est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir face à une situation où elles pensent qu'agir individuellement ne mènerait à rien. l'an dernier, un collectif s'est monté sur Mamoudzou à l'initiative du conseiller CHIHABOUDINE BEN YOUSSOUF surtout sur le foncier mais cela aurait évité que les taux ne varient pas sur la commune de Mamoudzou pour l'année 2016;

actuellement, le sénateur TANY a fait passé au Sénat un amendement pour une baisse de 60 % de la valeur cadastrale locative, il resterait une étape avant que cette amendement soit validé et s'applique pour 2017 ... ce qui fera beaucoup baisser le montant de  la taxe d'habitation.

Alors je reviens pour donner ma conclusion: labattoir, logement classé 6 ( 8 étant le plus mauvais) 90 m2 loyer de 1100 euros ( au lieu de 800 euros à sa valeur locative) on me demandait 3131 euros ( perso instit de Mayotte, mon mari travaille à k'aéroport)
Labattoir a le même taux d'imposition que Biarritz (d'où je viens) une pure folie!!!!
Je me suis rendue au cadastre à Mamoudzou : erreur des services sur le taux je devrais recevoir la nouvelle taxe à moitié prix....!! Une honte.

Jenny 1600 euros pour 90m² à Labattoir ça reste quand même un taux prohibitif et complétement dingue quand on met dans la balance les services proposés.