Présentation

Bonjour,
Je suis belge et mariée.  Mon mari et moi nous approchons de la retraite. Je suis tombée sous le charme de la Bretagne en y séjournant lors de vacances.  Depuis lors le projet me hante de partir y vivre pour notre retraite. Le paysage me fascine, l'air me revitalise, le climat bien sûr pose question mais nous ne sommes pas plus gâtés en Belgique.  Peut-être existe t il des régions plus intéressantes où il y existe un micro climat.  Il nous reste encore du temps avant de nous décider alors je voudrais partager le plus d'informations possibles avec des personnes qui comme moi sont tombées sous le charme et qui ont fait le pas. Merci d'avance à tous.

Bonjour Nicou, Bienvenue sur Expat.com

Merci Yud
J'espère pouvoir correspondre et me faire vraiment une idée réaliste de cette belle Bretagne de mes rêves.

Salut Nicou

Tu as bien raison de vouloir venir vivre en bretagne, c'est une belle région. Je l'adore et j'aurais du mal à vivre ailleurs en France.
a bientot

Merci AudeL,

Tu me confirmes déjà que je ne me trompe pas mais pourrais tu m'en dire plus sur l'endroit où tu résides, comment on y vit, ce que tu vois, ce que tu y fais, sur les paysages, ... enfin le plus possible.  J'ai vraiment envie de voyager.
Merci d'avance
Nicou

La Bretagne est vraiment belle partout, mais c'est certain que pour faire des ballades, randos... l'ideal est d'être plus prêt de la mer. Et oui, sur la côte, il y a des kilomêtres de sentiers balisés et aménagés, praticable toute l'année. J'habite en campagne du côté de Rennes, et dans mon cas pour les promenades en hiver, soit je fais toujours les mêmes, soit j'enfile des bottes qui me permettront de crapahuter dans les chemins boueux.
Je connais mieux le Morbihan et c'est vraiment une région magnifique. Le golfe regorge de recoins à découvrir, la mer y est toujours proche et l'horizon est toujours magique car il y a beaucoup de choses à voir. La presqu'ile de Quiberon est magnifique aussi, celle de St Gildas de Rhuys aussi.
Il y a d'autres coins que je connais moins, mais tout aussi attirantes : les côtes de granit rose, la pointe finistere... Mais là, pour la météo, c'est sur, c'est un peu plus frais et pluvieux.
Le même été à une journée d'intervalle, tu peux avoir des ecarts de températures dans l'air et dans l'eau assez importante.
Quant à la pluie, il y a un diction ici :'en Bretagne, il ne pleut que sur les cons!" Pas tres class, mais au moins on est plus tranquille que dans le midi!!!
a bientot
si tu as des questions, n'hesite pas.
Dans quel coin es tu venue? ou aimerais tu t'installer?
Un détail géographique : être installé dans le finistere, c'est sans doute super, mais ca rallonge de 2h un trajet vers une autre region de France.
A +

Je suis allé 4 jours à côté de Rennes et le climat est tempéré. C'est à dire que en été tu ne créve pas de chaud et en hiver tu as moins froid que les autres. Quand à la pluie je ne sais pas si le dicton est vrai.

Mes 2 meilleurs amis bretons d'enfance là bas, je peux te dire que la Bretagne est une région de rêve ! On y mange très très bien, l'air est sain, les paysages magnifiques, les gens accueillant et les bretons et les belges s'entendent très très bien ! A etable-sur-mer (10 km de St Brieuc) il y a un micro-climat.

Bonjour à vous,


Je reviens sur le blog car mon rêve de Bretagne me revient en force.  Je vous remercie pour vos messages.  Cette fois-ci le projet se dessine vraiment, nous voudrions trouver une maison à louer à l'année pour nous tester et ainsi choisir la région qui nous conviendrait le mieux car elles sont toutes tellement belles que le choix est difficile.  Parlez-moi d'elle ....

Merci et bonne journée,

Nicole

Bonjour Nicole.

Pour la maison, les petites annonces immobilières en Bretagne pourrait vous aider. Vous pourriez y déposer une annonce. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je te remercie pour ta réponse, j'ai déjà placé une annonce.  J'attends des réaction.  Tu dois être bien en Guadeloupe ?  Bonne continuation.

Au plaisir,

Nicole