Achat de voiture à la Martinique

Bonjour à tous,
Nous arrivons à la Martinique début mai, pour une nouvelle vie :)
Et malheureusement je peux pas emmener mes 2 voitures là bas. Donc je vais devoir en acheter une sur place. Et j'aimerais avoir de vos conseils, les mauvaises expériences  comme les bonnes que vous avez put avoir.
Sur quoi je dois me méfier, en achetant une voiture là bas. Quels sont les bonnes questions à avoir?
Je vous remercie  tous à l'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Vanessa

Bonjour Vanessa,

Je tombe avec plaisir sur ton post. Mon conjoint et moi même arrivons également sur l'île debut avril et sommes comme vous a la recherche d'un véhicule.

Nous avons regardé ( je pense comme toi) sur le bon coin mais évidemment nous ne pouvons rien faire de concret sans être sur place.

J'ai lu tes différents post et je me pense que nous sommes un petit peu dans le même cas .. ( bon pas d'enfants de notre côté  😊)

Je serais ravie d'échanger avec toi, les bons conseils sont toujours à prendre.

A bientôt et merci à ceux qui pourront nous aider :)

Ca depend un peu de l'age de la voiture, sinon regarder les services effectues : quels problemes a ete fixes s'il y en a eu, verifier le kilometrage, ou cela a ete fait ( concessionnaire ou garage independant ), il faut une tracabilite complete, apres le CT ( Controle Technique ) en fonction de l'age du vehicule, meme si un vehicule l'a passe,  certain points a regler ont ete liste ( normalement n'affectant pas la securite ).

Apres un peu comme partout verifier qui est le proprietaire, du mois qu'il n'y a pas un pret en cours sur le dit vehicule.

Regarder l'etat des pneux, faire un essai de conduite : freinage ( souple et brutal a essayer ), tenue de route ( lacher le volant et regarder si la voiture part a droite ou a gauche, parallellisme a faire ou autres problemes plus compliques, un coup de slalom sur un parking pour voir le cote suspension, etc...

Verifier quand a ete effectue la derniere vidange ( dans les services de maintenance ) et quand aura lieu la prochaine,

La valide du CT ( date d'expiration )....

Si la voiture a eu plusieurs proprietaires, ca peut s'averer plus difficile de verifier tout cela, apres si vous achetez d'occasion a un garage qui donne des garanties ( genre une liste de points verifiees, une garantie de 6 mois ou autres,, vous avez un peu plus confiance en achetant...

Apres si vous avez des doutes en achetant a un particulier, n'hesiter pas a y aller avec un garagiste qui fera un check up rapide... ou vous payez un CT a blanc dans un garage juste pour savoir ce qu'il en est ( meme si celui en cours est encore valide ), ca mettra en evidence des problemes tels que la pollution ou autres...

Bon courage a vous

Bonjour,

Je dirai qu'un achat de voiture d'occasion ici n'est pas différent d'ailleurs... Un garage vous donnera une garantie, un particulier pas...

merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais prendre des notes et me servir de vos conseils.
Ca va beaucoup m'aider. :)
merci

merci Madikéra.
C'est vrai qu'il y a des personnes qui me disaient qu'il fallait que je me méfies pour certaines voitures. Mais oui après c'est comme en métropole je pense. Mais je voulais m'informer car moi j'ai jamais de chance et j'ai tendance à tomber sur des mauvaises annonces. lol ;)

merci klr&ju, pour ton message.
ce n'est pas un petit déménagement, donc il faut que l'on se pose les bonnes questions et il faut trouver rapidement les réponses aussi ;)
Plus j'approche du Jour J, et plus j'ai l'impression que je vais oublier quelque chose. Mais toi tu arrives en avril, c'est plus proche!! ça va ? tu ne stresse pas trop? moi j'ai un mois de plus, mais je trouve que ça passe très très vite. Surtout que nous le savons que depuis 1 mois que nous partons à la Martinique, donc on enchaîne avec les cartons, les ventes de ce qu'on emmène pas, le trie de la maison, ect....

C'est vrai que d'arriver à la Martinique sans voiture ne va pas être simple. Je voulais en chercher une à distance mais bon avec la chance que j'ai, je vais tomber sur une mauvaise annonce. lol 
Et puis le plus simple oui c'est d'être sur place pour en trouver une qui nous conviendra.
C'est à réfléchir car même une fois sur place, si l'on doit prendre un taxi à chaque déplacement, on va vite se ruiner. La location que nous avons pour le mois de mai, se situe à 10min du Diamant, donc obliger de prendre la voiture.  Donc je suis entrain de me demander si je fais bien de vendre mes deux voitures.

Mais je serais ravis de partager avec toi, des infos ou autres, que l'on puisse s'entraider, ça peut être sympathique :)

Bonjour,
Avoir sa voiture en arrivant est un réel plaisir. Le déménagement entraîne déjà pas mal de demarches (travail, logement, changement d adresse, reprise de repères...) . Ou alors il faut louer les premières semaines  ?  Ou se fixer vraiment comme priorité l achat de la voiture en arrivant, ce qui sous entend de louer une voiture pour pouvoir voir les concessionnaires et les particuliers...
Si une des deux voitures est en bon état , avec révision ok, aucuns travaux à prévoir , alors faut vraiment réfléchir...
Armelle

Bonjour Armelle.
Merci beaucoup, c'est vrai que nous signons la semaine prochaine pour le container, donc on va essayer de prendre la bonne décision. Merci en tout cas, pour votre réponse.
Bonne journée.

Vanessa

Madikéra a écrit:

Bonjour,

Je dirai qu'un achat de voiture d'occasion ici n'est pas différent d'ailleurs... Un garage vous donnera une garantie, un particulier pas...


tout pareil !

Bonjour,

Si votre container arrive en même temps que vous et que vous pouvez récupérer votre voiture tout de suite, cela vous donnera de la marge pour envisager d'en acheter une autre....

Sinon, ce sera qqs jours de loc en attendant et du coup, il faut se demander si cela vaut la peine d'emmener une voiture. Si le container est payé, alors la réponse est très probablement oui...

Salut

Dans le meme cas que vous nous arriverons le 24 juin nous n apporterons pas notre vehicule sur place trop cher , nous vendons donc tous en metropole pour tous racheter en martinique et c est vrai qu a y regarder de plus pret et surtout sur petits modeles  c est pas super donc il faut comme dit ci dessus verifier le max de chose pas d acht sans CT c est la regle et si possible choisir sois meme ou l on amene la voiture c est ce que je fait moi quand j achete un vehicule d ocaz je passe le CT avec le vendeur le jour de la vente si c est Ok j achete si c est pas OK on renegocie le prix en fonction des problemes a resoudre ou on annule !!! ce qu il y a de bien c est que si le gars veut vous arnaquer il anule le RDV au pire ca vous aura coutē 60 euros pour avoir la tranquilitē c est pas cher ,apres il faut demander sur internet le certificat de non gage qui permet de savoir si la voiture est gagēe ce qui peut etre un probleme pour la demande de carte grise c est gratuit il vous faut remplir le N° d immatriculation et le nom et prenom du proprietaire ainsi que la date du certificat, ne pas juste se fier a celui que peut vous remettre le vendeur j en ai deja vu des faux rien de plus facile avec un ordi et Paint :) derniere chose eviter les reglements en especes privilieger les reglements en cheque pour ma part je demande la piece d identitē du vendeur pour verifier qunil est bien le,proprietaire du vehicule,et j en fait une copie si vous avez pas de quoi la copier faite en une photo avec votre telephone portable  comme ca en cas de probleme vous avez une tracabilitē jamais eu de surprise , pourtant je change de vehicule tous les deux ans et j achete pratiquement que de l ocasion .

Sinon pour finir , vous pouvez louer un vehicule sur place par eurpocar ou une autre compagnie pour 15 jours il vous en coutera environs 200 euros avec un kilometrage illimitē , reservē par internet depuis la metropole c est moins cher, vous recuprer votre vehicule a l aeroport du lamentin c est pratique :) une bonne formule qui vous laissera 15 jours pour trouver et acheter votre heureux sesame car a la martinique il faut imperativement un vehicule pour se deplacer.

Vous souhaitant un bon demenagement , et paut etre au plaisir de vous voir sur l ile

Jean marc

Bonjour,
Voici mon experience en arrivant ici:
J ai loué une voiture sur liligo ( ca m'a couté 300 euros\mois, à renouveler tous les 30 jours, au dela de 30 jours c'est plis cher). Le temps d'attendre le bon plan. Ensuite j'ai acheté ma voiture chez europcar occasions, qui revendent les voiture de loc.
Mon mari est directeur automobile ici et il m'a surtout dit de passer par un profesionnel, j'avais essayé par des particuliers qui m'ont planté à plusieurs reprises...et faut savoir que le niveau d'usure est bien plus important ici! Une voiture de 50000km, equivaut à 100000 km d'usure, vous le comprendrez en roulant ici...
Bref si vous voulez etre serein passez par un pro ou une concession qui vous garantit la voiture .
Pour ma part europcar occasion m'a changé des trucs sur la voiture post achat sans rien payer en plus...
Voilà pour l'experience et le conseil😉

merci beaucoup pour vos expériences et vos conseils.
ça m'a bien aidé à prendre une décision.
Nous emmenons une voiture en Martinique par container, et nous rachèterons une deuxième voitures sur place, je pense que l'on fera oui affaire avec un professionnel.

Merci à tous pour ces bons conseils.   :)