Conseils pour réussir son intégration au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration au Canada ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Canada ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration au Canada ?


En quelques mots : accepter la différence et oublier de tout comparer avec son pays d'origine.
:)

Vivre au Québec c'est s'adapter, apprivoiser  un nouvel environnement, s'adapter à une nouvelle culture, s'adapter à de nouveaux codes sociaux, mais s'intégrer ça c'est une autre affaire.

Très bonne réponse de Lucanne.
Concernant Montréal, il sera facile pour les francophones de s'installer et de s'adapter au mode de vie québécois, grâce à la langue commune, bien qu'il y ait des écarts de langage et un accent différent.

Pour s'intégrer, le mieux est de se dire que personne ne nous attend et que nous sommes les étrangers. C'est donc à nous de faire nos preuves et de faire l'effort de s'acculturer.

le mieux c est d aller vers les autres et savoir garder un esprit ouvert .
Dans mes voyages j aime apprendre et comprendre les differences j evite les miens ( Français) pour aller vers les gens du coin. :D

Oui exactement on doit se faire l'ignorance dans tas de choses même si on l a comprend comme ça on donne au québécois le temps et la morale pour se connaître mieux et pour gagner leur confiance  Après ça sera façile et on va s'acclimater avec leur habitudes ,accent,climat  ,,,parce que la vie nordique est difficile avec tout ce qu'elle apporte pour les nouveaux arrivants et surtout les enfants  !car on a toujours une question dans la tête :est ce qu'il vont aimer ce changement brutal et complet dans leur vie qui était stable un des jours? Alors le role des parents commence  et pour moi c'est la note la plus importante dans le sujet de l'expatriation qu'on doit soigner d une bonne manière pour éviter de tomber dans des problèmes avec le temps

lucanne a écrit:

Vivre au Québec c'est s'adapter, apprivoiser  un nouvel environnement, s'adapter à une nouvelle culture, s'adapter à de nouveaux codes sociaux, mais s'intégrer ça c'est une autre affaire.


Tres exactement notre ressenti, que l on ne manque jamais de nous faire remarquer....

Toujours garder à l esprit que nous sommes et resterons immigres...

On peux dépasser ce sentiment si on veut essayer d'aimer notre vie dans ce nouveau monde avec tout ses avantages et inconvénients parce que à la fin c'est nous qui a choisi de s'expatrier et pourtant il y a des immigrants qui on ressenti plus de stabilité et de prospérité hors de leur pays d'origine soiyons optimiste pour réussir notre immigration et notre éloignement de nos racines

Bonjour,

Attendez d'être sur place et d'y vivre avant de donner vos impressions.

Bonjour phyto 66.

Il y a une grosse différence entre voyager et immigrer.

Bonjour,
Oui il y a beaucoup d'éléments qui entre en jeu, mais l'avoir déjà fait reste un élément primordial pour en parler !
Si vous allez travailler chez Mac DO, tout ira bien même très bien mais pour le reste ... J'ai pas mal d'amis ingénieurs qui sont  ? Chômeurs, chauffeurs de taxi, chauffeurs de bus .....
A 30 ans bon pourquoi pas, mais à 40 ou 50 ans ???
Bon on s'entend qu'ils sont comme moi inadaptables, que le Québec est bien évidemment exactement comme les institutions nous le vendent en France lors des réunions d'informations.
Et pour terminer, la marmotte emballe toujours le chocolat Milka ;)
Bien à vous.

Oui vous avez raison peut être que si j'étais là ba je vais sentir ce que vous dites

:D  tu as raison pour ma part beaucoup de voyages d installations dans des pays africains, Australie Londres et finalement je suis venue ici plusieurs fois seul en famille et finalement je viens d immigrer complètement et mes enfants préfèrent ici et pourtant nous venons du Sud de la France .....

Chômeurs, chauffeurs de taxi, chauffeurs de bus.
Ok, j'ai été au chômage une fois. Le début c'est pas facile. Mais mes besoins primaires ont été couvertes totalement. Quelques mois plus tard, j'ai trouve mon travail actuel.
Chauffeurs de taxi? Aucune idée. Les taxis sont des organisations qui appartient a certains individus ou secteurs, maintenant en guerre avec Uber X . Jamais, je pris un taxi, avec un chauffer français.
Chauffeurs de bus..., avec une salaire de plus de 70.000$ je voudrais être chauffeur de bus.
Bonne journée

Mario Clemente a écrit:

Chauffeurs de bus..., avec une salaire de plus de 70.000$ je voudrais être chauffeur de bus.


je confirme que le salaire d'un chauffeur d'autobus est bien de 70.000$ sans les heures supplémentaires et en plus ils sont syndiqués.

alaintier a écrit:
Mario Clemente a écrit:

Chauffeurs de bus..., avec une salaire de plus de 70.000$ je voudrais être chauffeur de bus.


je confirme que le salaire d'un chauffeur d'autobus est bien de 70.000$ sans les heures supplémentaires et en plus ils sont syndiqués.


Il serait bon de préciser de qu'elle compagnie l'on cause...

Attention de ne pas induire les gens en erreur, les 70.000$ et les syndicats, ca limite vite les possibilités.

La STCUM (société des transports de la communauté urbaine de Montréal).
Avec les heures supplémentaires, ça peut monter à 130 000 $.
Les heures supplémentaires sont payées 40 $ de l'heure.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 02423.html

alaintier a écrit:

La STCUM (société des transports de la communauté urbaine de Montréal).
Avec les heures supplémentaires, ça peut monter à 130 000 $.
Les heures supplémentaires sont payées 40 $ de l'heure.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 02423.html


Il faut donc preciser que ce n'est que ce type de reseau STM-RTC et que cet article date de 2010...

C'est amusant car je suis du domaine de gestion, dans le milieu et je peux garantir que c'est loin d'être le cas...au RTC. Le salaire moyen se situant entre 24 et 30$ de l'heure x 2080  donc 49920-62400...

Et ben comment tu vas faire?

Bonjour  lucanne est ce que vous pouvez me proposer quoi faire dans mon cas ,je veux me renseigner s'il est possible d'ajouter mon mari a mon dossier qui est ouvert ça fait un an et demi avant qu'il m'envoie le rdv de csq parce qu'on a décidé de partir au canada ensemble,avant on a était trois moi et mes deux enfants et maintenant je dois avoir des renseignements a propos de ce cas-là svp renseignez vous pour moi et pour gagner plus de temps merci.

Bonjour loubna bella > vous pouvez lui contacter en privé ou alors créez une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum. ;)

Le sujet de ce fil est sur conseils pour réussir son intégration au Canada.

Merci.