L'immigration française en Allemagne

Bonjour,
Je suis étudiante depuis le début de l'année à Reutlingen près de Stuttgart et je dois étudier l'immigration française en Allemagne.
En parcourant le site, j'ai trouvé de nombreuses raisons économiques, voire même sociales pour venir s'installer ici mais je me demandais si vous aviez d'autres raisons à me proposer: études, religion, culture, gastronomie,...
Également, pensez-vous qu'il y a des régions où il est plus difficile de s'expatrier en Allemagne ? Je sais que beaucoup vont à Berlin, Munich et autres grandes villes mais avez-vous remarqué des différences entre grandes et petites villes ?
Enfin, pour tous ceux déjà en Allemagne, quelles ont été les difficultés majeures pour venir s'expatrier ?
Merci d'avance pour vos questions ! :)

en général  ,c'est pour le travail (expérience pro) ou suite á une perte de travail en France , ou pour faire des études ,dans le cadre euranus la plus part du temps .  mais il faut pas oublier le conjoint qui suit l'autre . moi par ex c'est pour fonder une famille .  jean  Luc  ;)

je glisse un mot ...

Oui le chomage est en chute libre et les perspectives de futur sont plus encourageantes quand France ....
Cela est aussi la raison , une bonne raison . ;)

M A

le pays n'attire pas en lui même ,la religion ,la culture,gastronomie ,ou autre  ne  joue aucun rôle . les seules raisons sont le travail ,les études ,ou suivre l'autre ou retrouver son conjoint .  jean  Luc ;)

Merci pour vos réponses ! :)

Je suis étonné !!! mais tu es mieux placer que moi pour en parler .

Par contre c'est décevant de ne pas s'interresser aux multitudes de choses culturels par exemple , nature , plaisir de la table etc.....

Penser uniquement travail , c'est vivre dans le plus grand dénument .

Metro , boulot , dodo ....on peu le vivre n'importe ou .

Décevant pour celles et ceux qui pensent ainsi .....

Ils bougent par nécéssité ce qui peu se comprendre .....

Chacun est libre !!!!! ;)

Marcantonov
PS :   ils se disent expatrier ..c'est pas le mot adapté pour eux !! du coup .

la plupart de ceux qui viennent sont des "industriels" , il y a peu d'intellectuels a part les profs ,ce qui pas dire non plus  qu'ils intéressent pas á la culture du pays ,mais se n'est pas le critère principale .
les critères principaux sont le boulot ou les études , ou son projet familiale , le gout de la vie, la qualité de vie dont peut faire partie la culture .  jean  Luc ;)

Tu entends quoi par "industriels" ?

Ceux qui bosses en usine , ou autres , ceux qui sont ingénieur dans divers corps de metier ....

les plants de carrière bien établis sur l'échelle et les critères de la socièté qui fond courir certains a en perdre la raison , c'est un choix de vie ....

La culture vient agrémenter heureusement tout cela .

A l'heure ou l'Allemagne vieillit , elle a besoins de bras et de têtes , car sa santé commercial , et financière est une réference ....

Contrairement a d'autres ........ Europeen . ;)

MA

dans  les année  60 les expatries étaient des militaires et leurs  familles,  des profs , et des fonctionnaires de  l'état ,si certains sont resté ,la plupart n'avaient pas vocation á rester . maintenant ils sont remplacer par des civils ayant un bac+ (72%),des diplômes intermédiaires (27%) autre1%..Maintenant ils sont ingénieures ,techniciens ,profs , étudiants ,etc,etc,.  25% sont double  nationaux .   Jean  Luc  ;)

Où trouvez-vous vos données ? J'avais en effet remarqué qu'une certaine catégorie socioprofessionnelle s'expatriait en particulier.

Good !

J'ai le cas d'un expatrier d'antant dans mes relations Amicale , elle fut dans le milieux militaire en Allemagne , mais chose extraordinaire l'école n'enseignait que le Français ...et en pleine Allemagne c'est dingue ....Quant je dis que les Français ne sont pas motivés par ce qui se passe aux portes de leur bled c'est la triste réalité.

Binationaux !!!! en Allemagne ...au moins ils ne sont pas "tourmentés " par les faits que l'on connait en France ... ;)

Marcantonov

Ouii exactement je suis avec Monsieur Jean luc ,parmi les causes qui nous permettent de quitter notre pays soit les etudes ,soit avoir un boulot ,par exemple moi je suis marocaine ,j ai eu ma licence en ingenierie electronique et telecom , actuellement je passe les concours pour avoir un master ,j ai deja passe des concours mais je l ai rate , ca fait quasiment 15 jours que j ai passe Un concours de master ingenierie des materiaux et maintenant j'attends les resultas vraiment c tropp fatiguant  ,on bosse beaucoup et finalement on rencontre des difficultes de trouver un emploi donc ce qui nous laisse penser a l emigration vers d autres pays qui sont connus par leur developpement industiel,cependant la culture,la religion ... ca m intressent pas !!

Alors ? quoi ?

M A

interroge l'ambassade de France ,c'est une enquête parus il y a quelque temps déjas (2ans)je retrouve plus les références  :(  .jean  Luc  ;)

marcantonov a écrit:

Good !

J'ai le cas d'un expatrier d'antant dans mes relations Amicale , elle fut dans le milieux militaire en Allemagne , mais chose extraordinaire l'école n'enseignait que le Français ...et en pleine Allemagne c'est dingue ....Quant je dis que les Français ne sont pas motivés par ce qui se passe aux portes de leur bled c'est la triste réalité.

Binationaux !!!! en Allemagne ...au moins ils ne sont pas "tourmentés " par les faits que l'on connait en France ... ;)

Marcantonov


pour eux c'était logique ,il restais 2-3 ans, caserne  français ,quartier français, magasin français , loisir français ,a aucun moment ils parlaient  allemand . Donc impossible de comprendre le pays .l es militaires étais encore lá qu'en je suis arriver . dans les écoles  uniquement en français . un accident avec une voiture  d'
un militaire  gendarmerie française ,la police allemande étant prier de se taire .

pour m es filles bi-nationales  ,j'ai rien dit  .  jean  Luc ;)

lamyaa saykouk a écrit:

,cependant la culture,la religion ... ca m intressent pas !!


la question étais poser pour la communauté française ,mais ce que tu dit concernant les motivations beaucoup de français  pensent comme toi . mais ne pas s'intéresser a la culture ,la religion ,la gastronomie ,á son histoire ,c'est s' exposer á avoir de sérieux revers ,et des désillusions . je prend un ex  en France  le diplôme est roi ,une  personne très diplômer ,mais bête comme ses pieds  seras pris car elle a un bon diplômes  , même si a coté il y a une personne très intelligente ,mais moins diplômer,elle elle resteras sur le carreaux ,en Allemagne c'est le  collectif  qui feras pencher la balance . pour ma part ,j'ai appris á connaitre le  pays par son histoire . car l'histoire façonne  l e pays . dans la vie ,il y a pas que les études ,le boulot,les diplômes ,ou l'argent ,il y a aussi la culture général .  jean  Luc  ;)

Je ne suis pas opposer aux Français , mais je peux affirmer qu'ils se foutent pas mal de se qui se passe dans le pays d'adoption .....
C'est Français que de penser qu'a leur "avantage" , leur qualité de vie , puisque qu'en france pour trouver un job digne de ce nom , et le salaire qui va avec , c'est la "bérezina" .....
Car question critique , les Français sont vraiment forts .....

En Russie , les Français ne parlent pas une phrase complete en Russe , ils pensent gain , congés , avantage que leur socièté leur octroie ....

Bref:

je trouve déplacer que la gendarmerie , police Française demande aux Allemands  de se taire ....
C'est LA le savoir faire dit Français ...

Heureusement que dans le lot il y est des Allemands et des Français soient plus intelligent que la masse   qui constitue le trupeau irrespectueux .

Aimer un pays c'est se fondre dedans , s'y cultiver , s'y impliquer et comprendre en premier sa langue ....
Ces us et coutumes !!!
Affaire de classe sociales ....oui peutêtre bien !!! ;)

Marcantonov

marcantonov a écrit:

En Russie , les Français ne parlent pas une phrase complete en Russe , ils pensent gain , congés , avantage que leur socièté leur octroie ....

Bref:

je trouve déplacer que la gendarmerie , police Française demande aux Allemands  de se taire ....
C'est LA le savoir faire dit Français ...


pour la gendarmerie ,celas ne  concernés que l es militaires e t les plaque bleu des véhicules ,mais maintenant  celas fait partie du passé . quand aux expats français en Allemagne ,ils sont á 90% sous contrat privés allemands,rien avoir avec les expats en Russie .
ici un expat doit apprendre la langue ,sinon il seras seul dans son coin ,ou avec d'autre dans son cas , échec assurés .  jean  Luc ;)

La langue est le passeport dans le pays ou l'on travail , ne pas parler , ou très mal réduit les capacités de l'individu , ce qui le mêt en position inférieur , donc il est a 20/30 % de ses capacités .... intellectuelle .

Il est logique que l'on parler très vite la langue Allemande sinon , oui l'étranger reste dans son coin ... ;)

Marcantonov

Ouiii Monsieur Jean Luc ,t as raison il y a pas juste les etudes,le travail, il faut que nous changions notre avis ,il faut aussi q on s interesse a la culture du pays,son histoire ,la facon de vivre , aussi j aime connaitre la culture europienne, je suis tres interesse par la francophonie ,j ecoute beaucoup des podcasts en francais , j espere visiter des pays et decouvrir la culture ,voir l histoire decouvrir les coutumes.... c vrai ya pas juste les etudes dans cette vie :):)

va visiter les église ,les monastères , les musulmans ne sont pas interdit  ,tu y verras des œuvres d'art ,regarder simplement le travail des hommes ,mais aussi les musée ,tu apprend beaucoup de chose ,tu apprendras aussi que jusqu'au croisades  ,on étais plus tôt des barbares ,et que l'on a appris beaucoup  en matière d'astrologie  ,de médecine ,d'hygiène corporelle , au contact des musulmans les arabes  nous ont donner les chiffres  par ex  ,mais le zéros est latin  lui  jean  Luc ;)

Ouii j ai beaucoup de suspens a faire tout ca :):):)

lamyaa saykouk a écrit:

Ouii j ai beaucoup de suspens a faire tout ca :):):)


j'ai pas compris  :(   jean  Luc ;)

Jean-Luc, ce sont les Indiens et non les Latins qui ont inventé le zéro.

Galaxy53 a écrit:

Jean-Luc, ce sont les Indiens et non les Latins qui ont inventé le zéro.


exacte  , au moins j'ai appris quelque chose https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes .jean  Luc ;)

J ai dit je le ferai incha allah , j'appredrai plus sur la culture europieenne quand je partirai la-bas :):)

tu peut toujours commencer ici https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr.jean  Luc