Où trouver nos médoc et un T3 sur Dakar?

Bonjour à tous,
Nous avons déjà vécu au Sénégal sur la petite côte Saly, Ngaparou. Pour raison de santé,   impossible d'avoir les médicaments nous sommes revenus en France fin 2014. Beaucoup de mal à se réadapter alors on projette de revenir au Sénégal et surien Dakar.
Nos questions, trouver nos médicaments,  un appartement T3 pour 400 000 fcfa quartier plateau,  mermoz, almadies meublé ou vide peu importe, pas besoin de parking car on ne prendra pas de voiture . Taxi pour Dakar et ensuite notre ami qui vit à côté de Mbour reprendra ses foctions de guide. D'après ses renseignements,  pour les médocs on devrait trouver à la pharmacie principale toute l'année sans problème (pour le coeur, somnifère et cortisone), logement, il ne sait pas. Pour ceux qui vivent sur Dakar, merci de me donner votre avis.
pour Tetimo que j'ai suivi sur le blog, comment ça se passe aux maristes ?

Bonjour beyo33 et bienvenue sur Expat.com

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Dakar pour vous aider à avoir plus de visibilité et ainsi augmenter vos chances de retour sur le forum.

Bien à vous
Kenjee
Expat.com

a dakat tu a la pharmacie guigon, ou la pharmacie avicene je me procure mes medocs pour emphyseme labas

bonsoir beyo pour les médocs a Dakar t'en trouve parce que moi mon mari a était hospitaliser après sa sorti j'ai trouver les medicaments  a la pharmacie guigon et pharmacie l'islam a dakar et j'ai trouver un appart 4 pieces a 300 000 f cfa a liberté 6 extension et actuellement je suis en france et j'ai demander a notre medecin traitant un traitement de 6 mois et j'ai pris les medocs en france

OK merci, de toute façon on fera un mini séjour en septembre car c'est là que les médocs sont en rupture enfin sur la petite côte. Je pense que n'ou n'aurons peut être pas ce problème à Dakar. Pour l'appartement on cherche du Plateau aux Almadies. Pour les opérations chirurgicales, quel conseil ?
au niveau couverture santé CFE et mutuelle ?

Bonjour Beyo
Plein de questions... J'arrive un peu à la bourre car je ne passe plus trop souvent par ici! Le temps file terriblement avec le travail.
A mariste ça va bien pour répondre à ta question.
Bon les médicaments c'est variable, même à Dakar. Perso, j'ai un traitement pour la thyroïde, et l'hyper tension. J'ai dû changer de médicament pour celle-ci car ils étaient en rupture dans toutes les pharmacies, même Guigon et même à celle de la République qui sont les mieux fournies dans l'ensemble... Donc sueurs froides parfois quand on voit la boîte diminuer sans savoir si on va en retrouver derrière.
Donc réglé pour l'hypertenseur, mais pour la thyroïde aussi il y a eu des semaines de pénurie l'an dernier à peu près  cette période, mais j'ai appris que c'était même en France.
Bon, puisque vous étiez heureux à Saly pourquoi n'y retournez-vous pas? Ne serait-il pas possible de prévoir vos traitements déjà en France, une bonne quantité, genre pour 6 mois. Avec ordonnance cela passe tout à fait à la douane. Puis essayer de vous fidéliser à une pharmacie de Dakar qui commandera les suivants. Vous n'iriez à Dakar que une fois de temps en temps pour vous fournir (ainsi que d'autres denrées tout de même plus abordables là que sur la petite côte).
Je sais qu'à Mbour il y avait un bon généraliste (peut-être n'y est-il plus, je n'y suis pas allée depuis très longtemps), le Dr Farah.
Sinon, à Dakar j'ai trouvé un super généraliste, un vrai médecin de famille, vraiment à l'écoute. Il prend seulement 7000, ce qui est abordable. Le docteur Sarr. Il est aux maristes. J'y envoie tous mes amis.
Ce qui coûte cher ici ce sont les labos pour les analyses et l'avance des médicaments . C'est là que la CFE ou autre organisme est indispensable.
Pour la chirurgie, franchement, n'avez-vous pas possibilité de tout faire en France? Même s'il y a des hôpitaux privés la plupart, qui ont de bons services de chirurgie, mais personnellement si j'avais à me faire opérer je penserais que si jamais il arrivait quelque chose durant l'opréation je m'en voudrais toute ma vie car j'avais le choix, et ne pas rentrer est un gros risque...

Bonjour,
Merci de ta réponse.  Pour les médicaments,  hélas je ne peux les avoir que pour 1 mois (somnifère et poudre d'opium - pour mes problèmes osseux), les autres hypertension, anxiolitique et anti inflammatoire, et pour le coeur pour mon mari, là on a une ordonnance renouvelable. Opération,  si nous faisons une expatriation définitive,  la secu ne nous couvre plus et tous les frais serait à ma charge. Pour ma hanche le coût total est de 47 000 euro. Donc impossible, d'autant que la hanche et les genoux seront à faire quand il n'y aura pas d'autre solution. C'était pour cela que je voulais connaître la qualité des opérations.  Dakar nous attirait car il fait beaucoup moins chaud qu'à Saly
merci pour tes renseignements
Yolaine

Mais pourquoi faites-vous une expatriation définitive? Des tas de gens vivent ici sans déclarer leur très long séjour (oui je sais c'est un peu vilain et de la triche, mais après tout votre retraite et votre sécu vous nes les avez pas volés). Vous ne risquez pas grand chose, vraiment. Ma mère a vécu ici 10 ans sans se déclarer. Elle a même acheté une maison et payait ses impôts locaux, mais n'a jamais déclaré quoi que ce soit en France. La CFE simple pour moi seule me reviendrait déjà à 100 euros par mois, alors avec l'option retraite, cela sera prohibitif je pense...
Faites passer vos papiers de sécu via une personne de confiance en France et personne ne saura que vous êtes à l'étranger. Vous envoyez vos factures d'ici là-bas et il n'y a aucun problème. N'importe qui a le droit de voyager et des se faire rembourser sur facture.
Bon la poudre d'opium dont tu parles je ne sais paas si tu la trouveras ici.
Il y a un hôpital traditionnel ici en banlieue, à Keur Massar, où les médecins traditionnels de toute l'Afrique de l'ouest travaillent ensemble et ils sont très bien. Peut-être sauraient-ils te proposer des solutions avec la pharmacopée locale. Les tisanes conseillées pour la tension et l'oedème aux jambes après une journée de cours, sont très efficaces par exemple.
Les anxiolitiques et anti-inlammatoires se trouvent sans problème.

Concernant les médicaments , on trouve effectivement beaucoup de choses dans les pharmacies citées mais en cas de rupture il est possible de confier ce genre d'achat en France à une femme sénégalaise que l'on appelle une GP , ces personnes font le voyage 2 voir 3 fois dans la semaine et vous ramène ce que vous voulez de France moyennant un tarif fixé par un barême . Ce n'est pas cher pour un médicamen

Concernant un appartement . J'ai un appartement composé d'un salon salle à manger , veranda couverte grande cour arrière et 3 chambres à l'étage à sacré coeur 3 à  5 minutes de mermoz ( j'y vais tous les jours) et je laisse mon appartement pour rentrer en France pour longtemps . Je peux le louer meublé , il est lumineux et vraiment charmant , le voisinage est excellent , quartier calme . A 3 mn à pied de la VDN. Prix de la location 400 000. Si vous êtes interessés vous pouvez me joindre sur le mail suivant : [email protected] , je vous enverrai des photos .

BONJOUR

c est quoi UN GP  NICOLE, merci de me donner plus info car je vais peut etre en avoir besoin

merci