Nouvel arrivant à Torrevieja - Le NIE indispensable ou pas?

Bonjour. Je suis à Torrevieja pour 6 mois après un séjour de 3 mois l'hiver dernier. Récent retraité, nous envisageons ma femme et moi de nous installer définitivement ici. Voulant faire les choses dans l'ordre, il me semble que pour un séjour de plus de 3 mois il faut faire une démarche d'inscription en mairie ou à la police. Certains me  disent que pour le moment ce n'est pas nécessaire.. Comme je voudrai par la suite dans un premier temps louer à l'année un logement vide car j'ai une maison à mettre en vente en France avant de pouvoir investir ici,  le NIE est-il indispensable ?
Vous voyez, je suis néophite en terme d'expat et tous vos conseil seront les bienvenus

Bonsoir ,
regardez là :
http://www.expatriespagne.com/demarches/

bonjour
je viens de lire l'article
que veut dire +padron+ci
et pour les 700 euros par personne
ma femme n'a pas de retraite et seul je suis en dessous de 1400 euros vous pensez que nous pouvons être refoulés je ne savais pas qu'il y avait un plafond??
merci de la réponse
yavepuca

Bonjour,

Le padron ou el volante de la hoja de empadronamiento c'est l'attestation que vous remet la marie de la ville espagnole où vous vous installez. En Espagne il est d'usage de s'inscrire auprès de sa mairie pour pouvoir vous inscrire au centre de salud, pour pouvoir aussi inscrire vos enfants à l'école...Cela vous sert aussi de justificatif de domicile.
CI= carte d'identité

Si vous êtes en dessous du seuil de revenus oui, vous pouvez malheureusement être refusé mais prenez quand même la précaution de vous renseigner auprès du bureau des étrangers de la province où vous vous installerez car selon le fonctionnaire, la ville ce n'est pas si carré que ça...

Cdt
Chrystel

Merci pour ces renseignements. Dans un premier temps je souhaiterais simplement louer à l'année un petit logement vide, y amener quelques meubles et conserver mon adresse principale en France. Est-ce possible ? Le NIE est-il indispensable pour ça ?Je vois beaucoup d'agence proposant des ventes mais peu de locations. Les espagnols doivent pourtant bien se loger !

bonjour
merci chrystel,

jean18 a écrit:

Merci pour ces renseignements. Dans un premier temps je souhaiterais simplement louer à l'année un petit logement vide, y amener quelques meubles et conserver mon adresse principale en France. Est-ce possible ? Le NIE est-il indispensable pour ça ?Je vois beaucoup d'agence proposant des ventes mais peu de locations. Les espagnols doivent pourtant bien se loger !


Bonjour,

Oui pour louer il faudra un NIE.
La réservation du bien et la signature du contrat de location pourra se faire avec votre passeport et une preuve de revenus mais ensuite il vous faudra quand même le NIE car vous en aurez besoin pour les abonnements eau, gaz, électricité...mais aussi pour ouvrir un compte bancaire afin de domicilier vos factures

Cdt
Chrystel

OK, merci pour tous ces renseignements.

yavepuka a écrit:

bonjour
je viens de lire l'article
que veut dire +padron+ci
et pour les 700 euros par personne
ma femme n'a pas de retraite et seul je suis en dessous de 1400 euros vous pensez que nous pouvons être refoulés je ne savais pas qu'il y avait un plafond??
merci de la réponse
yavepuca


Bonjour,

Il semble que 1400€/2 pers. soit convenable.
On nous a fixé 12327,84€/an pour une famille composée d'un couple et d'un enfant de 5 ans au 1er octobre dernier (2015!!).

Mais comme dit Chrystel plus haut, je vous engage, dès que vous le pouvez, à vous rendre à l'oficina extranjería dont vous allez dépendre (dans votre province). Demandez au fonctionnaire la liste des documents nécessaires pour le certificado de registro de ciudadano de la Unión. Pensez que chaque cas est différent, et normalement en tant que pensionné, il n'y a pas vraiment d'opposition de la part des fonctionnaires.

Vous pouvez lire aussi CECI afin d'y voir plus clair  ;)

cdt

merci
capandalousie

Bonjour Jean ,

Oui le NIE est obligatoire .

Ce qui n'est pas obligatoire mais recommandé suivant les cas de figure reste la residence fiscal!

Pour la location il existe un choix important sur le marché , vous ne devriez pas avoir de probleme pour trouver votre appartement ou maison, cherchez bien...

Bonne journée

Stephane

Bonjour.

Les baux de locations sont-ils identiques ou différents de France (3/6/9)? Quelles sont les obligations des locataires et loueurs et/ou propriétaires.

Merci

capandalousie a écrit:
yavepuka a écrit:

bonjour
je viens de lire l'article
que veut dire +padron+ci
et pour les 700 euros par personne
ma femme n'a pas de retraite et seul je suis en dessous de 1400 euros vous pensez que nous pouvons être refoulés je ne savais pas qu'il y avait un plafond??
merci de la réponse
yavepuca


Bonjour,

Il semble que 1400€/2 pers. soit convenable.
On nous a fixé 12327,84€/an pour une famille composée d'un couple et d'un enfant de 5 ans au 1er octobre dernier (2015!!).

Mais comme dit Chrystel plus haut, je vous engage, dès que vous le pouvez, à vous rendre à l'oficina extranjería dont vous allez dépendre (dans votre province). Demandez au fonctionnaire la liste des documents nécessaires pour le certificado de registro de ciudadano de la Unión. Pensez que chaque cas est différent, et normalement en tant que pensionné, il n'y a pas vraiment d'opposition de la part des fonctionnaires.

Vous pouvez lire aussi CECI afin d'y voir plus clair  ;)

cdt


A Torrevieja, les justificatifs de revenus sont demandés pour la résidence; ils vérifient que la pension est versée sur le compte espagnol ( et parfois sur le compte français cela suffit...)

Bonsoir. Je viens de lire votre petit message.
Suis moi-même arrivé à Alora ((Malaga) l'an dernier et il m'a été demandé une attestation de la banque ( qui doit avoir un premier reçu de transfert de votre caisse de pension) . Il faut pouvoir prouver pour faire la demande de NIE  un revenu de 5.000 eur par an par pers ( peut-être un peu plus si modification annuelle)
Afin d'éviter des allées et venues à cause de la lenteur de l'administration, je conseille un gestor qui pour 50-60 euros fera les démarches avec un accès privilégié au bureau concerné.
Bon séjour au pays du soleil.

Les baux sont différents et beaucoup de propriétaires ne font que pour  11 mois. Au motif d'expulser plus facilement les mauvais payeurs et ce depuis la crise.
Personnellement,je loue une maison à Alora. Le proprio qui est très sympa loue son bien meublé. C.a.d. Frigo, machines et accessoires électriques divers sont à ses frais si problèmes.
Bon retraite au pays du soleil

Bonsoir ;
Vous pouvez louer un appartement à torrevieja sans le NIE.
Il existe de bels appartements.
Moi je viens de rentrer en France .j'ai vécu une année à torrevieja .
Envoyez moi votre mail pour vous donner l'adresse de l'agence qui s'est occupée de moi .
Meilleures salutations
Zahira

Il faut savoir qu'en devenant résident espagnol, les impôts seront a verser au fisc du pays. ( sauf si vous êtes fonctionnaire en F.) Ces impôts seront plus important qu'en F.   Un visite chez un gestor vous permettra de connaître les avantages et désavantages d'une résidence à temps plein.
A bientôt

Thayrilin a écrit:

Bonsoir ;
Vous pouvez louer un appartement à torrevieja sans le NIE.
Il existe de bels appartements.
Moi je viens de rentrer en France .j'ai vécu une année à torrevieja .
Envoyez moi votre mail pour vous donner l'adresse de l'agence qui s'est occupée de moi .
Meilleures salutations
Zahira


Bonsoir,

Louer oui mais après pour tout le reste des démarches comment avez vous fait?
Je vous renvois à ma réponse faite ci-dessus
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 65#2981742

Cdt,
Chrystel