Impôt sur le revenu

Bonjour

J'ai vu que le taux d'impôt sur le revenu en Bulgarie est de 10%. En faisant le calcul par rapport à la France sur le montant de ma future retraite je trouve que je paierai moins cher en France...
Est ce que les 10% s'appliquent dès le premier lev ou bien est ce qu'il y a un abattement et que les 10% s'appliquent à partir d'une certaine somme?

D'avance merci

Les impôts sont payés dans le pays où le revenu est perçu . Si vous touchez une retraite payée en France vos impôts seront payés en France, retenus directement à la source, même si vous vivez en Bulgarie.

Heuuuu pour nous belge si la retraite es payée par l état belge mais versée en bulgarie retrait juste des dix pour cent suite aux accord bilatéraux afin d évite double imposition
C est pourquoi le Portugal attire nos pensionnés car retrait de zéro pour cent

Si on est résident en Bulgarie (c'est à dire si on déclare que l'on y vit plus de 6 mois par an) et que l'on touche une retraite privée (ce qui sera mon cas), on est imposé en Bulgarie, voilà ce que j'ai compris sur le site de l'administration fiscale française (impot.gouv.fr) et on n'est pas assujeti  à la CSG (6,20%) ni à la CRDS (0,5%).

En effet les retraites publiques et la sécurité sociale sont imposables en France, et les retraites privées imposables en Bulgarie.

Bonjour
Si vous êtes en retraite
Que vous vivez en Bulgarie
QUe vous n'avez plus rien en France ( c'est à dire plus de résidence, plus d'actions , plus rien)
Vous êtes
1° Exoneré d'impots ne France car vous passer plus de 6 mois et 3 jours en dehors du territoire Français
De plus voutre pension de retraite sera exonérée de CSG et CRDS
2° Un retraité vivant sur le territoire BULGARE ne paye pas d'impots en BULGARIE
Cdlt

FAUX

Bonjour

Qu'est ce qui est faux? Qu'un retraité vivant en Bulgarie ne paie pas d'impôt sur le revenu au fisc bulgare?

D'avance mercI

Bonjour
Absolument
Un retraité qui vit en Bulgarie et qui une retraite Française ne paye pas d'impôts sur le revenu en BULGARIE

D'ailleurs les bulgares à la retraite ne paye pas d'impôts non plus

Je peux vous scanner document officiel

Je vis 20 % de mon temps en Bulgarie et j'y parts dans un an

Cdlt

Merci de cette réponse. En fait j'avais cru comprendre cela dans un autre article du forum mais je n'osais pas y croire...J'avais demandé à ma copine bulgare si c'était vrai, elle m'avait répondu que sa mère retraitée payait des impôts (mais ce ne serait pas la première fois qu'elle se trompe...elle est partie de Sofia depuis 10 ans...).
Ceci dit pourquoi les retraités français, choisissent ils plutôt le Portugal alors que la fiscalité bulgare est plus avantageuse et que le niveau des prix en Bulgarie est beaucoup plus bas...sans parler  de la température de l'Atlantique glacial par rapport à la mer noire?

En effet si tu ne déclares pas ta retraite .... tu ne paieras pas d'impôts !!! mais allez chez NAP-NOI demander si vous devez déclarer vos retraites, la réponse sera très claire !!! Une règle est simple en Bulgarie, 10 % d'impôts sur les revenus !!!!
Mais je serais curieux de voir le document officiel de "edding".

Bjr
Je peux vous adresser le document si exonération par mail
**
cdlt

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : For own security measures, please do not share email address on the forum, you could use our private message system for that.

Entierement d'accord avec Edding.  Les retraites en Bulgarie ne paient pas d'impot sur leur retraite.  Par contre, je ne sais pas si les retraites privees sont exonerees d'impot.

http://portal.nap.bg/en/page?id=514

Jeff, merci mais sur ce site ils ne parlent pas de taxes sur la pension legale!

Bonjour Praline
Pour ceux qui ont des doutes
http://www.fontaneau.com/v2/?p=427
Vous verrez qu'un retraité par exemple Français qui vi en Bulgarie ne paye pas d'impôts non plus
Attention vous devez être résident Bulgare et passer 6 Mois et 3 jours en Bulgarie
N'ayez plus rien en France
J'ai tout un dossier pour ceux qui veulent en savoir plus

Merci Edding. Mon mari et moi-meme avons une carte de Resident permanent et en dehors de nos pensions legales nous ne possedons rien d'autre ni en France, ni ailleurs.  Precedemment, lors d'un autre sujet sur ce site, j'avais deja affirme que les ressortissants de l'UE pensionnes ne payaient pas d'impot sur leurs pensions en Bulgarie mais personne ne semblaient adherer a cette affirmation  :( , donc je n'ai pas insiste  :dumbom: .

Bonjour Praline

Simple question comment avez vous obtenue une carte de ressortissant Bulgare ?

Edding,,

Pour repondre a votre question, en ce qui concerne Bourgas :

A notre arrivee, il y a plus de 6 ans, nous nous sommes rendus au Ministere de l'Interieur, Service Migraton a Bourgas avec pour mon mari (sujet britannique) son passeport et moi ma Carte d'Identite ainsi qu'une copie de notre Certificat de Mariage.  Nous avons fourni le Modele 8 (formulaire recu de notre Commune belge lors de notre depart du pays), une attestation du Ministere des Finances belge prouvant que nos taxes avaient ete payees, et une attestation de la Banque bulgare (aupres de laquelle nous avions ouvert chacun un compte courant) attestant qu'il y avait 100 Leva sur chacun des comptes.  Nous avons egalement fourni chacun une attestation sur l'honneur mentionnant que nous etions pensionnes et les documents fournis par nos caisses de mutuelle respectives ainsi qu'une copie de notre bail de location.  Nous avons en retour, recu une Carte d'Identite bulgare valable pour 1 annee.  A la fin ladite annee, ils nous ont delivre un CI valable pour 5 annees et a la fin de cette periode une CI permanente. A chaque renouvellement, il faut fournir de nouveaux documents.

Voila le parcours du combattant!

C'est marrant mais c'est comme c'est différent d'un endroit à un autre,
Dans notre région, il faut aller au service immigration avec l'acte notarial ou le contrat de location, un passeport, une lettre de la banque qui dit que nous avons un compte en banque sans chercher à savoir si on a de l'argent ou pas, on ne nous demande pas si on est à la retraite ou si on travaille et on paye je cris dans les 10 lev de taxes c'est tout.
Avant c'était beaucoup plus compliqué mais heureusement maintenant pas de galère :)

edding a écrit:

Bonjour Praline
Pour ceux qui ont des doutes
http://www.fontaneau.com/v2/?p=427
Vous verrez qu'un retraité par exemple Français qui vi en Bulgarie ne paye pas d'impôts non plus
Attention vous devez être résident Bulgare et passer 6 Mois et 3 jours en Bulgarie
N'ayez plus rien en France
J'ai tout un dossier pour ceux qui veulent en savoir plus


Article datant de 2003 !!!! l'impôt sur les sociétés n'est pas de 23.5% comme cité dans l'article mais de 10%, le barême d'imposition pour les personnes physiques n'existe plus, 10% d'impôt sur le revenu pour les personnes physiques ......

Désolé Edding mais ton article est erroné !!

Je n'arrive pas à avoir de certitude
Bien sûr, il faut déclarer sa retraite au fisc bulgare mais cela ne signifie pas forcément qu'on est imposé...Tous les résidents français font une déclaration annuelle au fisc alors que moins de la moitié paie l'impôt sur le revenu...
N'y a t il pas sur le site un retraité français vivant depuis au moins un an en Bulgarie et touchant une pension du secteur privé qui pourrait dire s'il paie l'impôt sur le revenu en Bulgarie?

Mon comptable m'a dit ce matin sue les retraités même etrangers ne declarent pad et ne payent pas d'impot alors je lui ai demandé d'appeler le fisc piur que sois sûr de la reponse que je vous donne et le fisc a confirmé que les retraités ne payent pas d'impot.
Je savait que mes amis les retraités Bulgares ne declarent pas et ne payent pas mais je ne savais pas pour les etrangers maintenant c'est fait!

C'est ce que j'ai dit depuis le debut Silhemt.

Par contre, en ce qui concerne les revenus hors pensions legales, je ne suis pas certaine qui'il ne faille rien payer sur les extras.

Je sais mais je voulais vraiment être certaine pour ne pas avoir de problème pour Mike

Merci à tous et particulièrement à Sihemt. Je savais déjà que les étrangers résidents ont le même traitement que les nationaux bulgares. Donc maintenant je suis certain de ne pas payer d'impôt sur le revenu sur ma retraite du secteur privé.Un gros avantage (méconnu) de la Bulgarie...

Je tiens à ajouter que si vous vivez 6 mois et trois jour donc en Bulgarie c'est la condition minimum

* Non seulement vous ne payer pas d'impôts en France
* Non seulement vous ne payer pas d'impôts en Bulgarie
Mais votre pension retraite est exemptée de charge CSG et  CRDS  .a savoir car non négligeable

Et je répète vous ne devez plus rien avoir en France ( même rendre votre carte d'électeur)
La seule chose à conserver c'est la carte vitale

Je n'ai jamais eu de carte d'electeur ici á l'ambassade

Bonjour

J'ai une autre question sur le sujet. Les impôts sur le revenu de l'année n sont ils payés l'année n ou comme en France jusqu'en 2017 en n+1?

Merci d'avance

Bonjour,

un exemple;

Pour l'année 2015, vous faites votre déclaration avant le 31 Mars et vous payez de suite et pour les sociétés c'est la même choses mais pour les dividendes vous avez toute l'année pour les payer

Avant le 31/03/2016 ou  2015? Doit on payer tout avant la 31/03/2016, avant le 30/04/2016...?

POUR 2015 VOUS PAYEZ EN MARS 2016 NON AVRIL 2016

Merci beaucoup pour ces précisions.

Le mieux dans ces cas est de regarder la convention fiscale entre la France et la Bulgarie.
https://www.impots.gouv.fr/portail/file … d_1800.pdf

La retraite est une pension.

Code:

Article 16
Pensions
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 2 de l'article 17, les pensions et autres
rémunérations similaires payées à un résident d'un Etat contractant au titre d'un emploi
antérieur ne sont imposables que dans cet Etat.
2. Nonobstant les dispositions du paragraphe 1, les pensions et autres sommes payées en
application de la législation sur la sécurité sociale d'un Etat contractant sont imposables dans
cet Eta

En gros, ta retraite française est imposé en France pour l'impôt sur le revenu.

Pour les retraites privées, je pense que c'est un gain en capital???