Payer ses impôts en Bulgarie, garder sa nationalité française

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'aurais une question (qui est clairement définit dans le titre).

J'aimerais d'ici l'année prochaine partir vivre en Bulgarie, pour diverses raisons (fiscalité qui est la première raison, le cout de la vie accessible, la situation géographique, le besoin de voir d'autres cultures que la mienne que je connais "ad nauseam" depuis près de 25 ans,...).


Ma question est la suivante, si je me déclare fiscalement et vis en Bulgarie (ce qui comprend tout...compte bancaire bulgare, résidence principale,...) est-ce que je serais toujours citoyen français ou non ? Est-ce que l'un (fiscalité) n'engendre pas le changement de l'autre (identité) ?!

Je parle juste de ma carte d'identité et de ma capacité à me déplacer en UE sans visa pour le coup ;)

En vous remerciant d'avance de vos précieuses informations :)

Evidemment que vous garderez votre nationalite francaise, ca ne fait pas l'ombre d'un doute...

Ahahah mais c'est génial...hélas certaines nationalités donnent plus de droits et de libertés. J'ai la chance d'être français et donc (selon les normes établis arbitrairement par des individus un peu avares en liberté) je peux facilement circuler dans l'UE ou même ailleurs sans trop de difficulté...ce qui n'est pas malheureusement encore le cas de bien trop de pays comme la Bulgarie.

Est-ce que vous savez comment faire pour renouveler sa carte d'identité à l'étranger si on ne réside plus du tout en France (je suppose que le consulat s'occupe de tout ça) mais ça ne posera pas de problème si on n'a pas d'adresse en France de renouveler son identité ?!


En tout cas merci de votre réponse très rapide ;)
J'apprécie.

oui, les documents d'identite francaise se renouvellent au consulat sans discuter.
vous restez francais meme en residant a l'etranger.

J'ai renouvelé mon passeport au consulat avec mon adresse Bulgare

non vous ne perdez par votre nationalite. Petit conseil , ne faites pas plus que ce qui est demandcar l admin bulgare a tendance a s emmeler les pinceaux - le mieux est l ennemi du bien . Je pense que votre question peut s adresser a l ambassade de Francepour plus de details . Pour ma part j ai pas eu grand chose a faire , il faut surtout faire les papiers pour la secu sociale francaise et demander apres 3-4 mois une carte de resident BG et se declarer a l ambassade de France ( Rue Oborishte si vous etes a Sofia  ).
Question impots c est sur que il y a une difference mais d un autre cote , vous aurez pas non plus des infra d une bonne qualite et votre retraite et la couverture medicale n est pas la meme. c est clair que si on fait les comptes , le cadre moyen ne donne pas 70% en impots ... ( cotisation au niveau du travail , taxes hab , TVA ...  ) et si vous faites un achat immo les droits de mutations ne sont pas ici a 13% mais plutot autour 3% .

Merci à vous pour ces compléments qui me seront très utiles d'ici une petite année.
En effet j'imagines bien que les avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes. J'ai vécu en Roumanie pendant quelques mois et il ne faut pas se mentir, le confort de vie et les avantages ne sont clairement pas les mêmes qu'en France...mais cela me semble évident en soi. Après, l'aventure nourrit d'autres besoins que ceux qu'on a déjà "au pays" ;)

Je ne compte pas sur une quelconque retraite autre que celle que je suis entrain de me constituer, donc à ce niveau là ça ne devrait pas poser de problème, mais merci de la précision.

En tout cas je vous suis très reconnaissant, je prend précieusement note de tout ça.

J'y pensais, pour avoir le droit de résider sur sol Bulgare, faut-il justifier un quelconque travail ou motivation professionnelle ? Car je comptais m'y installer en tant que "retraité"  et non travailleur en soi. Mon activité actuelle devrait me permettre de vivre sur mes acquits et j'aimerais savoir si le fait de ne pas justifier un emploi, mais juste un simple "repos" ou "retraite"...je ne sais pas si le terme est le mieux adapté, pourrait poser problème ?!

Merci en tout cas de votre rapidité à tous.

je crois pas que il faille justifier qqchose de particulier , vous pouvez tres bien vivre de vos rentes ici , en general on vient pas trop verifier ce que vous faites ici ... il n est pas interdit que vous puissiez aussi continuer vos activites ici tant que tout ce que vous faites n est pas prohibe/interdit , je crois que il y a qquns day traders ici par exemple  ... vous pouvez demander conseils a certains businessmen/startuper dans le groupe francophone FB : Mardi soir on parle FR , pour ma part je suis employe ici et je regrette pas pour le moment choix d etre venu ici bien que je gagnais bien ma croute en RP , on est de plus en plus proche de certains standards salariaux des pays de L Ouest ...

Bonjour,

pouvez vous mettre un lien pour le forum sur facebook? merci

On ne doit pas aussi ouvrir un compte bancaire dans une banque bulgare pour pouvoir s'enregistrer? Il me semble que oui.

Dernier point pour ma part, puis-je déménager en Bulgarie sans avoir un travail ? Juste vivre de mes ressources ?

Car si je ne réside plus en France, je n'ai plus a être fiscalisé en France, mais qu'en est-il d'être fiscalisé en Bulgarie sans travail ?

lorsque j ai demenage en Bulgarie , j avais pas de travail puisque j avais quitte le mien sur Paris ( je l ai eu 3 mois apres mon arrivee ) pas du fait que j avais pas trouve mais que mon futur (ex) employeur etait long a la detente ( verif / process interne ... ) - en tant que francais de toute facon on considera que vous avez les moyens ... a partir du moment ou vous demandez rien a L Etat bulgare ( de toute facon il faut pas en attendre grand chose non plus ) on viendra pas vous emmerdez - y a juste la carte de secu sociale a rendre pour etre securisable en Bulgarie  . Le seul probleme est p-e pour la location de l appart ou eventuellement votre bailleur demandera qqchose p-e des preuves de ressources, pour les papiers comme le VISA de resident j en sais rien  . Par contre mon petit conseil , ne roulez pas trop des mecaniques au depart et montrer pas trop que vous assez du pognon - n en parlez meme pas a votre voisinage - p-e certaines nanas aimeront etre entretenues mais c est non plus un terrain conquis de ce cote la , mais bon il y a quand meme une bonne paire de nanas ici qui semblent bien veinales.
Mon appart a ete visite 1 mois apres mon arrivee et j ai pas ete le seul "expat" dans ce cas. Planquez vos belles montres , joaillerie etc ( ou gardez cela dans un premier temps en France) ... Ce sont des personnes de mon immeuble qui ont donne des infos pour que je me fasse cambrioler , idem pour un pote hollandais ...

Bonne expat ...

Je vous remercie de vos conseils qui sont toujours très bien amenés et utiles.

Merci en tout cas.

non il faut juste dire aux impots francais ,"je me barre et me prelever plus " ... moi j ai fait un courrier et email , et j ai ete sur le site pour arreter mes prelevements ...
C est tjs bien d avoir un costard , c est ce que j avais a mon premier jour de travail car je travaillais dans le milieu bancaire , le deuxieme jour je suis venu avec un Tshirt neutre et jean car je faisais tache  ... les Bulgares sont moins formels que les francais mais ils aiment bien rouler en grosse caisse et faire paraitre ... pour ce qui est de papiers/demarches et autre chose , je te conseille de te trouver un pote bulgare sympa ou une minette sympa car l administration bulgare c est pas des foudres de guerre et que ils ont tendance a pas etre tres orientes service et pas non plus bilingue BG-ENG . Donc mon principal conseil fais tou aider par un(e) bulgare et prend les conseils  avises , c est beaucoup moins carre que en France . Ne pas chercher a trop faire de demarches si elles sont pas explicitement demandees. 

NB : les bulgares sont francophiles donc tu trouveras facilement de l aide. Les nanas hesiteront pas a t aider si tu sembles correct , il y a un groupe FB Mardi soir on parle francais essaie des le premier mois de ton arrivee d y aller  et de te faire des contacts ( francais comme bulgare - 60% des personnes dans ce RDV sont bulgares ) , poses tes questions dans ce groupe FB au pire ... l audience est bonne.

Bonne chance,

Merci ahahah donc à moi la chasse aux bulgares et quête de socialisation...de cette description ça ressemble un peu au Far West ahahah mais dans la vie faut tenter les expériences nan ?

Merci encore !

c est le far East et encore Sofia c est plus civilise que certaines villes ... c est plus rock n roll que la France et perso il y a plein de points que j aime ici . En clair pour le moment je suis pas mecontent d etre sorti de la grisaille de l IDF et cette atmosphere FR ou tu ne peux plus dire ce que tu penses .

Attention quand meme a UN point de detail qui a son importance.... Si vous restez proprietaires en France, l'administration peut juger que le centre de vos interets economiques reste en France, et vous resterez un con-tribuable Francais...
Donc si vous etes un day tradeur en bourse ou en crypto monnaies, attention au retour de manivelle qui va être brutal....

Justement le but est de ne plus avoir aucun lien avec la France (banque, logement, abonnement quelconque,...). Une expatriation totale sur le sol Bulgare.

Nouvelle discussion