Que n'aimez vous pas aux Philippines

En ce qui concerne les jeepneys, j'ai cru comprendre que le projet était de proposer un véhicule électrique pour un loyer mensuel incluant la maintenance et l'assurance du véhicule. Ce ne serait donc pas une mesure défavorisant les pauvres vis à vis des nantis mais invitant les propriétaires responsables à proposer à leurs clients un transport de meilleur qualité et surtout doté d'une sécurité accrue.
Pour Œdipe, nous sommes tous plus ou moins affecté par ce complexe et le "bashing", même si ce mot n'est pas de langue française, c'est un sport national typiquement français surtout développé dans les cafés et bistrots et connu comme "brèves de comptoir". On le nome aussi le YACAFOCON

le projet a change sous la pression des chauffeurs et proprio. A priori il viserait a organiser des cooperatives et effectivement ces cooperatives recevraient des incitations pour la modernisation du parc. Mais le probleme c'est que ces aides ne seront pas suffisantes pour l'achat d'un nouveau vehicule neuf, surtout s'il est electrique. Donc de nombreux proprietaires devront mettre a la casse leur vehicule et au chomage les 2 chauffeurs. En gros, sur les 200000 jeepneys au niveau national, 150000 ont plus de 15 ans et devront etre remplaces en 2018 (l'annee prochaine !). Il y a en moyenne 2 chauffeurs par vehicule, et autour de 160000 proprietaires. En gros, se sont de grosses compagnies qui a terme prendront le controle du marche des jeepneys. Comme les compagnies de bus. Donc, oui, d'un point de vue de l'entretien, pollution, organisation ca sera sans doute mieux, mais je pense aux petits proprio qui ont investi dans un vehicule pour leur retraite et qui vont se retrouver le bec dans l'eau ! 75% des chauffeurs de jeepneys ont vote pour Duterte ! Beaucoup se sentent floues... Makati a deja des vehicules electriques mais c'est la municipalite qui est proprio. Eta

La prise en compte de l'environnement est une nouvelle approche pour beaucoup. Elle se base sur la prise de responsabilité des générations actuelles pour laisser aux générations futures une planète encore disponible pour la vie.
Le mineur du Nord de la France a perdu son travail au moment où la filière charbon a été déclarée non rentable. Le petit épicier du coin de la rue a perdu son commerce le jour où le super marché s'est implanté dans sa ville. Chaque génération a ses "laissés pour contre". C'est peut être désolant mais, lorsque l'avenir de notre planète est en jeu, je pense que cela s'impose. C'est aussi cela "gouverner"

Je suis d'accord avec toi sur le grand principe... mais dans la realite concrete c'est autre chose ! En France on a la securite sociale, allocations chomages, et quantite d'aides a la reconversion ! Aux Philippines ? Rien, le capitalisme sauvage, chacun pour soi, debrouillez vous.... On est pas du tout dans les memes contextes. Et je ne raconte meme pas le chaos que cela va creer dans les rues car les jeepneys seront moins nombreux donc des queues de passagers. La refonte du secteur des jeepneys doit se faire dans une transformation d'ensemble du secteur transport notamment, mais la c'est une autre paire de manche...

Didier,tu veux dire: "laisser pour compte" je suppose?

He oui Lemon, parfois mon français s'échappe de ma tête. J'ai de plus en plus de mal avec certains mots. Comme je ne saurais penser que c'est la vieillesse qui s'installe, je me porte à accuser le bilinguisme permanent dans lequel je suis

Ha Ha Ha,Didier.Mon pseudo est"Lemonk" (le moine) mais Lemon me va aussi,surtout
que je bois beaucoup de calamansi juice....Bien le bonjour a Puerto Galera que j'ai surtout connu dans les annees 80,mon dernier sejour la-bas fut en 2011.

Il y a l'air conditionné et pressurisé dans tous les avions (et heureusement !) mais aux Philippines, c'est réglé sur très froid, car bizarrement, le froid endort tout le monde. Les hôtesses sont ainsi moins dérangées...

Pour ma part, il y a des choses extrêmement agacantes dans ce pays : le bruit et la pollution sont énormes, on l'a déjà évoqué mais c'est réellement incroyable. Un Philippin ne parle pas, il crie en parlant (pour couvrir ses voisins qui crient aussi).
Les croyances... cela peut amuser certains mais quand votre belle-mère vous jette un regard noir parce que prenez le coupe-ongles à 18h00... ou que vous devez insister pour que votre tendre prenne une douche quand elle a ses règles ou que vous devez avoir fini tout le poulet avant le 31 décembre...
Les Jeepneys sont une nuisance et il serait vraiment temps que cela disparaisse. Encore un jeepney dont les freins ont lâché le 29 décembre à Cagayan, quelques blessés et 2 heures de bouchons...
La conduite est impossible aux Philippines car il n'y a aucune règle respectée, la priorité est à celui qui a la plus grosse voiture ou le klaxon le plus fort ! Même les feux tricolores ne sont pas respectés.
Ce qui peut être très déstabilisant est la fainéantise ambiante. A l'immigration, il y a une quinzaine de personnes mais seulement 3 qui travaillent, le reste chatte sur messenger ou dort sur le bureau (si, si). C'est partout pareil. Trop d'employés et un rendement exécrable.
Il y a tellement à faire...
Dommage aussi que l'on ne vous répond pas toujours quand vous parlez anglais alors qu'il est appris et connu de tous.
Le dernier point est la jalousie du voisinnage. C'est incroyable ce que les gens sont envieux, jusqu'au dénigrement et calomnies.
La nourriture, on s'y fait, et il y en a pour tous les goûts. Je trouve globalement que l'on mange mieux ici qu'en Espagne. Mais les européens sont très "fines gueules"...

Alain_CDO a écrit:

[...] Ce qui peut être très déstabilisant est la fainéantise ambiante. A l'immigration, il y a une quinzaine de personnes mais seulement 3 qui travaillent, le reste chatte sur messenger ou dort sur le bureau (si, si). C'est partout pareil. Trop d'employés et un rendement exécrable.
Il y a tellement à faire... [...]


C'est effectivement agaçant quand on est de l'autre coté de la barrière, mais vu les salaires et les conditions de travail pratiquées aux Philippines, il ne faut pas s'attendre à une énorme productivité...

Les pratiques sociales étant l'exploitation méthodique du personnel pour des salaires de misère, il ne faut pas s'attendre, sauf exception, à avoir une implication et une motivation profondes des employés, aussi bien dans le privé que dans les administrations.

Le gouvernement ne fait pas grand chose pour récupérer de l'argent nécessaire pour payer les employés. Il y a ici des centaines de milliers de micro-entreprises et seules quelques unes payent des taxes. Le tabac n'est que très peu taxés et l'essence également. Là où en Europe on matraque la population avec des taxes à tout va, ici, on n'applique des taxes et redevances qu'aux touristes entrants.

Donc, Alain, c'est quoi ta solution, le matraquage ou le laxisme?

Classiquement, nous n'aimons pas payer des impôts et taxes. Mais, dans le même temps, nous désirons un service public irréprochable, des routes bien entretenues et la sécurité pour tous.

Tu as raison d'écrire que le gouvernement philippins ne fait rien pour améliorer le niveau du service public. Par exemple : le contrôle anti-pollution existe sous la forme d'un passage annuel au LTO sanctionné par une vignette à coller sur sa plaque d'immatriculation. Un jeepney polluant = une amende, un tricycle ne respectant pas le code de la route = suspension de la licence "transport de passagers". Du rêve tout cela et la raison est simple et repose sur deux piliers : chaque petit entrepreneur, chaque propriétaire d'un jeepney ou d'un tricycle sont des électeurs qu'il faut endormir afin de conserver le pouvoir. Deuxièmement,  pose toi la question sur l'efficacité de la ligne hiérarchique ; aux Philippines, elle semble inexistante. Chaque petit chef considère qu'il a son bâton de maréchal. Ses objectifs sont avant tout : la tranquillité et le farniente. Sans objectifs de qualité imposé et contrôlé par sa ligne hiérarchique et sans pression de la part du public, bien trop impressionné par le titre de sa fonction, il n'a aucune raison de stresser ses employés.
En France, nous sommes des râleurs impénitents, nos journaux télévisés sont toujours avides de scandales ou pseudo scandales qui dérangent. Aux Philippines, c'est tout le contraire. Où se trouve la juste ligne, celle qui a l'approbation de tous ?

Les salaries philippins sont assomes d'impots. On me prend par exemple 33% d'impots sur mon salaire. Les impots sont pris a la source.  Que l'on ne vienne pas dire que les philippins ne payent pas d'impots!  Disons que comme toujours c'est la classe moyenne qui paye!
Sur ce bonne annee a tous!

Le tabac tres peu taxe???Bien au contraire,il y a 6 ans je payais ma cartouche 160 pesos.Maintenant c'est 498 pesos.Tous les 5-6 mois le tabac augmente par des taxes!

Exact Lemonk68 idem pour l'alcool. La TVA augmente aussi genereusement!  Le probleme c'est que les riches philippins peuvent negocier leurs impots avec BIR et les pauvres forment la majorite de la population.  Donc il n'y a que les salaries du prive et public qui payent et ne peuvent y echapper car c'est retenu a la source

Il y a une nouvelle reforme des impots qui vient d'etre votee, on va voir ce que cela va donner en 2018. Theoriquement je vais payer moins d'impots!!  Yeah!

@Didier j'ai jamais vu autant de scandals de corruption a la tele qu'aux Philippines. Y en a au moins un par jour touchant aussi bien le petit fonctionaire de mairie qu'un gros poisson de type depute ou autre! Je peux te dire que les pays voisins sont muets par rapport aux Philippines. En France on va raler et paniquer si le train ne part pas a l'heure hahaha!  On va meme consacrer des emissions entieres pour parler de cette question mais combien de temps aura t il fallu pour faire sortir le scandal du Mediator etc etc?   je pense qu'on endort aussi le petit peuple Francais!

Je dois avouer que je n'ai pas de télévision à la maison, donc je ne suis pas un très bon juge, sur ce point.
J'ai simplement l'impression qu'il n'y a pas de mouvement coordonnés de la part des consommateurs et administrés. Où se trouve le "50 Millions de Consommateurs" ou le "Que choisir?". Si les scandales sont révélés par la presse, que se passe-t-il après ?

Il y a de grosses associations de consommateurs et d'usagers des transports qui font ce qu'elles peuvent face aux syndicats des transports ou face aux centres commerciaux. C'est le bras de fer permanent mais c'est difficile.
Quant aux scandals, l'ombudsman s'en charge et crois moi elle fait du tres bon boulot mais la procedure est longue!!

Y aurait il des actions réellement sérieuses pour remettre dans le droit chemin les opérateurs téléphonie et internet?
En lisant les contrats, si un jour vous pouvez en obtenir un, vous comprendrez vite que vous n'avez que des devoirs et aucun droit autre que celui de payer et de vous taire. Dans le même sens, pouvez vous m'indiquer l'adresse pour envoyer un recommandé à la Direction du service client de Smart ou Globe. Aucune mention d'adresse légale figure sur leur documents et site internet!
Peut-être que le fait d'habiter en Province me rend aveugle et sourd sur les mouvements de consommateurs et sur les actions qui ne restent pas au simple niveau d'effet d'annonce.
Oui les Philippines progressent, je m'en rends compte chaque fois que vient à Manille. Mais il me semble que cette progression n'affecte que Manille et que la majorité des Provinces est exclue de ces avancés

Je suis assez d'accord avec tout le monde, les Philippines progressent mais très laborieusement. Pour ma part, j'ai un internet cafe à CDO. J'ai un business permit et la fibre à 200 Mbps, un privilège ici. Mais quand PLDT coupe, je perds l'argent d'une journée. Toutefois, je signale au téléphone puis par courrier et je récupère une partie par réduction de l'abonnement (très cher). Je cherche aussi désespéremment les associations de consommateurs...
Cela fait 4 ans que j'ai arrêté de regarder la télé en France et ici, quand je vois TV Patrol, je trouve cela assez écoeurant.

Je vais tacher de trouver leurs coordonnees. Elles sont sur Makati mais interviennent au niveau national notamment sur le controle des prix dans les magasins etc

Concernant la telephonie,  Duterte veut faire venir un concurrent chinois.  Je ne sais pas s'il va reussir car l'opposition risque d'etre forte. Mais cela pourrait creer du changement!

Dutertre et ces effets d'annonce ...!.. Il a promis beaucoup de chose. Il a même décidé de mettre en place une hot-line pour que chacun puisse signaler les problèmes rencontrés avec les administrations et les grands opérateurs. Avez-vous déjà essayé de contacter cette hot-line indisponible? Je ne suis même pas certain que son numéro soit toujours actif.
Dutertre sait parler au peuple philippins, tout comme Trump sait parler au peuple américain. Bon et maintenant, que se passe-t-il de concret?

Là dessus, je me mets en cuisine car j'ai un réveillon à préparer pour ma petite femme et moi.
Bonne année à vous tous et gardons le fun

Macaron 1er sait aussi parler au people et les...enfoncer!Aucune confiance en ce type!  :(

Hum, faudra m'expliquer où sont les faux pas du président Macron depuis son élection.
Personnellement je commence à croire au renouveau politique. Il serait peut-être bon d'accorder un quota de confiance et de juger sur les résultats à la fin d'une période. La critique de principe parce que l'élu n'est pas du même bord politique que celui que l'on a toujours suivi ne me semble pas une approche très constructive.

C't'en......ler s'attaque a ma retraite.Je pardonne pas ca,moi.Le precedent nase,n'a pas augmenter les
pensions pendant 4 ans malgre l'augmentation du cout de la vie.Toi,Didier t'as peut-etre une bonne rentree d'argent largement suffisante pour vivre ici,mais ce n'est pas le cas de tout le monde.Alors
"profil bas",please.Sur ce,je te souhaite tout de meme une bonne nouvelle annee ainsi qu'a tous les
amoureux des Philippines! Les autres je les em........de!

Excuse-moi Didier, mais quand on commence par enlever les droits des travailleurs, on peut ce poser des question, sans vouloir prendre parti
Bon Réveillont et bonne année

Parler de la politique française en France sur un site d'expatriés, je trouve cela très drôle ! On peut émettre un avis mais critiquer me semble légèrement déplacé. Voilà bien une attitude tout à fait franco-française ! Bon réveillon ! Pluie prévue ici à CDO.

Alain CDO,beaucoup d'expats sont retraites et on besoin d'un minimum pour vivre aux Philippines.Si ce minimum est touche,il est normal qu'on s'insurge! Ici,ce n'est pas un forum de voyage....

Les fluctuations de l'euro sont me semble-t-il plus importants pour le pouvoir d'achat des expats.. quant aux retraites, vu que l'ont vis en France à crédit depuis plus de 40 ans  l faut souhaiter qu'elles continuent à être versées longtemps. Mes meilleurs vœux à tous

L'année prochaine, Il faudra m'expliquer en quoi le gouvernement actuel a touché aux retraites des expatriés. Et puis, Miguelito a raison. Pour un expatrié, la bonne tenue de l'euro favorise notre économie de retraité/expatrié. La bonne tenue de l'euro est liée à la bonne marche de notre économie. Toute action permettant de renforcer l'économie européenne crée du pouvoir d'achat aux retraités/expatriés.

Erreur,la bonne tenue de l'Euro est due a la bonne marche de l'economie de l'EUROPE!
La France est le pays de la gabegie et du gavage de ses"elites" sur le dos du contribuable.Ce n'est pas les exemples qui manquent si vous suivez  l'actualite,comment
peux-t'on faire confiance a un banquier affilie au GOF.L'un de vous parlait de corruption,mais en France on est parmi les champions.Bien sur pas les sans-dents.Tout
le systeme est corrompu jusqu'aux ONG qui sont en train de ruiner tout notre avancee sociale qui etait en pointe au siecle dernier.Et la on arrete pas de retrograder .90% des
medias participe a cette catastrophe grace aux 7630 euros d'abbatement octroye par
ce "cher"nabhollandais.Eh hop,Le 4eme pouvoir dans la poche qui enfume les francais
avec sa propagande digne d'un Goebbels ou de l'URSS.

Je suppose que Lemonk68 fait reference a la hausse de la csg

Sur ce bon reveillon a tous !

Absolument,Geolefrench. Bonne soiree a vous aussi!

Sauf que en tant que retraité /expatrié, Monsieur Lemonk n'est pas assujetti à la CSG.

Ben si,Didier,je suis "touriste" a long terme ici.Je sors tous les 3 ans du pays.Donc je payes la CSG.

Donc c'est ton choix car il serait si simple d'être résident fiscal en France et non résident au niveau de ton habitation principale. Cela n'a rien à voir avec ton visa aux Philippines.

Je pense que tu vas avoir besoin de mes conseils et puis tu trouveras que l'époque n'est pas si mal avec de belles avancées sociales pour le courant 2018 sur les sujets de fiscalité, de protection sociale et d'accès aux services publics des français non-résidents .
Depuis quelques semaines la CFE accepte de te rembourser sur envoi d'un scan de tes factures de soin.
N'écoute pas trop les politiques de l'opposition, c'est leur boulot de critiquer mais pas de faire avancer le schmilblick.

Je n'ai pas besoin d'ecouter l'opposition pour me rendre compte que la France va droit dans le mur depuis pas mal d'annees et avec maquereau ca accelere...Seule inconnue : On ne sait pas a quelle distance se trouve ce mur! (ou ce ravin). Aucune confiance a un type qui n'assume meme pas son"genre"! Ha Ha Ha!

Hum, ce genre d'intervention ne permet pas de faire avancer un débat. Quelque soit son genre, et je n'ai aucune information sur ce sujet concernant Emmanuel Macron, cela ne pourrait, en aucun cas, justifier tant opprobre ni constituer un handicape pour gouverner un pays.
Si le forum de l'année 2018 prend la forme des égouts de Manille, je préfère tirer ma révérence.
Bon courage pour la suite, "Le Moine", Fais attention à toi car l'aigreur et la colère favorisent le développement de maladies cardio-vasculaires.