Que n'aimez vous pas aux Philippines

Est-ce un langage ou dialecte ?

Claude1944 a écrit:
kawah2 a écrit:

moi j'ai été étonné qu'il n'y ait pas de dejection canine avec tous les chiens qui trainent un peu partout , c'est à croire qu'ils ne font pas caca


Cest Parce que chacu'un netoie


y a pas de trottoirs...les chat par contre ne se genent pas pour ch... sur votre bermuda!

Laisse faire ta translation francais, visaya, ou autre, et tu verra ce qu'il en sort

langage et dialecte sont deux synonymes. C'est une langue, en France on dirait une langue régionale. Mais on peut estimer que le tagalog, le cibuano et toutes les langues des Philippines et d'Indonésie sont des dialectes malais. comme le français est une langue latine

charentais a écrit:

langage et dialecte sont deux synonymes. C'est une langue, en France on dirait une langue régionale. Mais on peut estimer que le tagalog, le cibuano et toutes les langues des Philippines et d'Indonésie sont des dialectes malais. comme le français est une langue latine


Pour moi , un dialecte n'est pas grammaticalement construit , et pour ca je dis le cebuano/visayan est un dialecte, c'est dailleurs ce qui m'a gene dans l'apprentissage...dili ma-ayo. ;)

Bonjour,
Depuis bientôt deux ans que nous sommes aux Philippines, c'est la première fois de ma vie de globe trotter que je me sent aussi mal dans un pays, je ressent vraiment le sentiment d'être un étranger. Mais commençons par le début, arrivé à Ternate, village à 50 km au sud de Manille le contraste avec ce que nous avions fait en Asie du Sud Est (Malaisie, Thaïlande et Cambodge) est saisissant, vraiment pas l'impression d'être en Asie. Un mélange d'Amérique du sud et du nord. Mal bouffe, Jolibe, Mc Do, une nourriture sucrée, des malls à ne plus savoir ou aller dans les grandes villes, société de consommation malgré une pauvreté omniprésente dans le pays.
Le pays du sourire, celui qui a écrit ça devait être bourré, certe il y en a, heureusement d'ailleurs, mais ça représente une très faible majorité. Le regard des habitants qui vous dévisagent de haut en bas  avec de la moquerie, le sans gêne et le non respect dans les files d'attentes, les hey Jo en référence aux GI, le service inexistant dans les commerces voir touristique, le prix des tricycle pour les blancs (surtout à Palawan ou on paie le double voir plus d'un locaux).
Les habitants qui brulent leurs ordures, plastique compris, alors qu'il y a des ramassages, voir des containers pour le trie sélectif dans certaines villes comme Puerto Princesa. Les gaz d'échappements Jepney, van, 4x4, voitures laissant tournés leur moteur pour aller manger ou faire leur course. Petite anecdote, devant le quai à honda bay pour visiter les iles, une dizaine de vans et 4x4 étaient stationnés moteur en route, attendant l'arrivé des touriste, 1/2 heure à attendre avec ses gaz d'échappement, tenez vous bien en levant la tête un panneau interdit de fumer, chercher l'erreur.
Mais il y a surtout le bruit, attention de bien choisir son habitation, si vous êtes à coté d'une famille Philippin, bonne chance. Les maladies que l'ont attrapent régulièrement, dengue ou rien qu'en se douchant avec une eau pas vraiment top créant des eczemas,  nous n'avons jamais été aussi malade depuis notre arrivée. Nous sommes actuellement à Palawan, c'était notre dernière destination pour rester aux Philippines, la population est plus ouverte aux étranger, certe, malgré tout ont s'attendaient à autre chose pour une ile touristique faisant partie de l'UNESCO, l'image que l'on lui donne ne correspond pas à la réalité. Le non respect de l'environnement malgré les taxes demandées pour ça. De belles plages certe, mais en faisant beaucoup de km, ou dans des endroits inaccessibles, réservé aux bateaux bondé de touristes, type Honda Bay ou pire El Nido.
Bref, qu'une envie, partir et vite...

Pascoual a écrit:

Bonjour,
Depuis bientôt deux ans que nous sommes aux Philippines, c'est la première fois de ma vie de globe trotter que je me sent aussi mal dans un pays, je ressent vraiment le sentiment d'être un étranger. Mais commençons par le début, arrivé à Ternate, village à 50 km au sud de Manille le contraste avec ce que nous avions fait en Asie du Sud Est (Malaisie, Thaïlande et Cambodge) est saisissant, vraiment pas l'impression d'être en Asie. Un mélange d'Amérique du sud et du nord. Mal bouffe, Jolibe, Mc Do, une nourriture sucrée, des malls à ne plus savoir ou aller dans les grandes villes, société de consommation malgré une pauvreté omniprésente dans le pays.
Le pays du sourire, celui qui a écrit ça devait être bourré, certe il y en a, heureusement d'ailleurs, mais ça représente une très faible majorité. Le regard des habitants qui vous dévisagent de haut en bas  avec de la moquerie, le sans gêne et le non respect dans les files d'attentes, les hey Jo en référence aux GI, le service inexistant dans les commerces voir touristique, le prix des tricycle pour les blancs (surtout à Palawan ou on paie le double voir plus d'un locaux).
Les habitants qui brulent leurs ordures, plastique compris, alors qu'il y a des ramassages, voir des containers pour le trie sélectif dans certaines villes comme Puerto Princesa. Les gaz d'échappements Jepney, van, 4x4, voitures laissant tournés leur moteur pour aller manger ou faire leur course. Petite anecdote, devant le quai à honda bay pour visiter les iles, une dizaine de vans et 4x4 étaient stationnés moteur en route, attendant l'arrivé des touriste, 1/2 heure à attendre avec ses gaz d'échappement, tenez vous bien en levant la tête un panneau interdit de fumer, chercher l'erreur.
Mais il y a surtout le bruit, attention de bien choisir son habitation, si vous êtes à coté d'une famille Philippin, bonne chance. Les maladies que l'ont attrapent régulièrement, dengue ou rien qu'en se douchant avec une eau pas vraiment top créant des eczemas,  nous n'avons jamais été aussi malade depuis notre arrivée. Nous sommes actuellement à Palawan, c'était notre dernière destination pour rester aux Philippines, la population est plus ouverte aux étranger, certe, malgré tout ont s'attendaient à autre chose pour une ile touristique faisant partie de l'UNESCO, l'image que l'on lui donne ne correspond pas à la réalité. Le non respect de l'environnement malgré les taxes demandées pour ça. De belles plages certe, mais en faisant beaucoup de km, ou dans des endroits inaccessibles, réservé aux bateaux bondé de touristes, type Honda Bay ou pire El Nido.
Bref, qu'une envie, partir et vite...


Dans ses conditions, tu ne doit pas rester ici, Pour toi c'est dangereux (Maladies et autre). et en partant de ce principe, tu ne serra jamais heureux ici, tu ne pourra jamais t'integrer, car tu doit t'integrer, pas les philippinos. tu as choisi un centre touristique, et tu ne doit pas te plaindre des touristes, tu dis te croire dans un melange americain, c'est ce qui ce passe quand on vient dans un pays ou on ne c'est pas interessé meme pas un tout petit peut de l'histoire de ce pays. Quand aux Ordures, Que crois tu que font les francais de tes plastic, je crois quils les brulent également, les sacs en plastic ne peuvent pas etre recyclé, et tu doit te renseigné sur le prix du ramassage, cela pourra peut.etre t'aider a comprendre.
Je suis dans ma petite ville maintenant depuit 5 ans, il ny en a plus un seule qui m'appel JO, il me parle avec "Seur", et avec respec et pourtant ici, nous n'avont pas de touristes.

On m'a demandé de répondre au message (Que n'aimez vous pas aux Philippines), j'ai répondu sincèrement. Avant Palawan ou nous ne sommes que depuis 2 mois, nous avons vécu dans 2 petits villages avec les locaux, ce que nous préférons dans tout les pays ou nous allons, et je suis 100% en accord avec toi, c'est à nous de nous intégrer et pas l'inverse. Le Philippin est dure à la relation avec un étranger, il a un comportement de méfiance, ce que je peu comprendre. Mais après une année passé à Santo Domingo (qui n'est pas touristique), les relations malgré notre engagement envers eux est resté sommaire. Quand je parle des fumées toxique, je pense santé pour leurs enfants qui jouent devant, avec bien sûr une prise de conscience dans l'éducation. Depuis l'âge de 11 ans je circule à travers le monde et depuis 2013 je vadrouille à travers l'Asie, la découverte des Philippines à été une grande déception, je n'y peut rien, c'est mon ressenti.
Pour l'Histoire du pays je l'ai bien sûr étudier, entre les Espagnol et les Américains, les pauvres ils ont dégustés :(
D'ailleurs j'avais oublié de cité un autre problème de taille, la religion, une des premières chose qu'on nous est demandé: êtes vous catholique et aimez vous les Américains ? que veux tu qu'on réponde, oui, évidemment. C'est la première fois qu'on me demande avec insistance et aussi souvent ma religion dans un pays, même dans les pays Musulman comme la Malaisie, l'Indonésie ou ceux du Golf je ne me rappel pas avoir subit ça.
Je suis heureux pour vous que les habitants du village ou vous habitez, vous es acceptés après 5 ans, ça prouve qu'il y a de l'espoir ;)

Pascoual a écrit:

Le pays du sourire, celui qui a écrit ça devait être bourré, certe il y en a, heureusement d'ailleurs, mais ça représente une très faible majorité. Le regard des habitants qui vous dévisagent de haut en bas  avec de la moquerie, le sans gêne et le non respect dans les files d'attentes, les hey Jo en référence aux GI, le service inexistant dans les commerces voir touristique, le prix des tricycle pour les blancs (surtout à Palawan ou on paie le double voir plus d'un locaux).
Les habitants qui brulent leurs ordures, plastique compris, alors qu'il y a des ramassages, voir des containers pour le trie sélectif dans certaines villes comme Puerto Princesa. Les gaz d'échappements Jepney, van, 4x4, voitures laissant tournés leur moteur pour aller manger ou faire leur course. Petite anecdote, devant le quai à honda bay pour visiter les iles, une dizaine de vans et 4x4 étaient stationnés moteur en route, attendant l'arrivé des touriste, 1/2 heure à attendre avec ses gaz d'échappement, tenez vous bien en levant la tête un panneau interdit de fumer, chercher l'erreur.


pour les prix des transport je laisse la gestion à madame

pour les van 4X4 ou bus fermé    c'est normal que leur moteur tourne sinon à la monté des touristes la clim doit refaire tout son cycle de mise en pression etc et les touristes seront rotis avant que la clim ne fasse son effet ....    le seul moyen serait de passer à une motorisation électrique des clim
sur les parkings mais ils ont pas les budgets pour cela.

pour un jeepney tout ouvert par contre  lol y a peut être plus de démarreur et le chauffeur habite dans une pente du coups le matin le problème ne se pose pas :-D

perso jamais eut de soucis de respect ils sont tous agréable et respectueux

Je te rassure pour ce qui est des pinoys qui préfèrent mentir parfois très grossièrement plutôt que te dire je ne sais pas, c'est général sur toute l'Asie du S/E, mais rassure toi c'est pas méchant, juste une question de fierté pour ne pas perdre la face ;)

100% en accord avec toi, surtout pour les nouveaux riches, vraiment des cons. Ils ont oubliés d'ou ils venaient...

Ils sont respectueux, gentil, près a aider, et avec le sourire. moi non plus, jamais eu de probleme de ce coté, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas jo, mais "sir", je vais faire les courses, Halo, tu es tout seule, ou est ta femme?, Je doit apprendre le Tagalog, ils sont décu qund ils me demande si je parle le Tagalog et que je repond pas encore, je l'apprend.

@pascoual
Avec tous se que tu as constater de négatif j'espère que tu as pu voir des choses positive.
Comme je dis souvent, dans chaque pays il y a du bon et du mauvais.
Après on pèse le pour et le contre se qui nous permet de nous faire une opinion. :)
Après chacun est libre d'aimer ou pas un pays.

Pascoual a écrit:

100% en accord avec toi, surtout pour les nouveaux riches, vraiment des cons. Ils ont oubliés d'ou ils venaient...


Maleureusement s'est souvent se qui arrive quand les gens deviennent aisé, que se soit aux Philippines ou ailleur :(

Bon
Moi j'ai acheté un grand terrain et construit une petite maison pour nous deux
Mon beau-père m'a demandé pour construire sa maison près de nous
Comme bon samaritain j'ai dit oui La pire erreur de ma vie
Il a des coqs pour combat et je ne pensais pas qu'il les emmènerais avec lui mais oui
Je lui ai demandé bien gentiment de s'en débarrasser et il a dit oui je vais les vendre mais voilà trois mois et rien ne se passe et il m'a dit je ne peux les vendre alors qu'il a construit sa maison alors que faire
C'est un beau mensonge ça
Honnêtement c'est très décevant

en quoi ça gêne les coqs?

charentais a écrit:

en quoi ça gêne les coqs?


ca fait cocorico...a n'importe quelle heure de la nuit :o !des fois ca gene , pas moi , pas plus que les chiens d'ailleurs. ;)
Les Philippins sont des gens charmants une fois qu'ils ont compris qu'ils ne pourront pas t'entuber :lol:

j'adore le chant du coq, j'en ai aussi à côté de chez moi tant en France qu'à Leyte

Il en a 60 et quand il font cocorico tous ensemble ça me réveille

Guit1947 a écrit:

Il en a 60 et quand il font cocorico tous ensemble ça me réveille


Idem ou j'habite.
Le matin j'ai l'impression d'être à la corale.
Et il y a aussi les dindons.
Un coup c'est cocorico🐓 un coup c'est aglouglou 🦃
😂😂😂

Vache moi qui me plein avec des voisins bruyants, la TV à fond, les karaokés et les chiens, je ne sais pas si je pourrais supporter les coqs en plus, là nous petons un câble :(

Aie ! Guit1947, les philippins te diront que les coqs ne font pas cocorico mais tuturito  :D

C'est ça qui me déplaît le plus aux philippines
Le bruit
Moi qui s'est installé dans un petit coin tranquille
Mais non
Honnêtement il devrait au moins tester les motos qui ont été modifiés ça en éliminerait un méchant lot
Les moto modifiés sans silencieux ou presque
La pollution pourtant il font passer des smoke test a quoi ça sert tout ça les smoke test est-ce une autre corruption ?

Fiestas...ils bloquent la circulation et creent des embouteillages avec leur parades! :mad:

Je pensais  que j'étais  là seule  à remarquer  tous  ces  côtés du pays.  3 personnes  à la caisse  vraiment  parfois  ça m'enerve.  Le côté  rasiste  je me dit  étant  africaine  je les excuses  car il n'y a pas  beaucoup  ici. 
Ce qui  m'énerve  le plus c'est  de voir le pyno  gentil  seulement  quand il a besoin  de toi.
Je suis dans une école de cuisine  ici  et personne  ne me parle  presque  jamais.  Seulement  quand ils ont besoin  que je les aident  pour les recettes  la ils sont  tous  souriant.

Je comprends tout à fait MCMA.
Quoiqu'en pensent les tenants de l'orthodoxie du paradis Philippin et même si j'aime ce pays, je dois reconnaitre que j'adhère tout à fait à ce que dit MCMA sur la malbouffe (jamais vu en Asie un pays où la nourriture, globalement, est aussi immangeable), sur l'américanisation (le rêve de tout gamin philippin est de manger dans un Mc Do ou un Jollibee), sur l'absence d'impression d'être en Asie (absence de ces jolis et délicats temples, comme en Thailande, Cambodge, Bali etc...), sur la pollution effroyable et le manque de respect de l'environnement (les sites les plus beaux sont disneylandisés, massacrés, bétonnés, privatisés), sur le service en général minable et cher...
Il est vrai aussi que, à part trainer dans les sempiternels malls, il n'y a pas grand chose à faire dans la plupart des villes...
J'ajouterais que, en général, aux Philippines la vie est beaucoup plus chère que dans les autres pays de la région...
Quant à la population, je mettrais un bémol: les Philippins pauvres sont dans l'ensemble ouverts, souriants et sympas, même si ça finit toujours plus ou moins par des demandes "d'aides" financières; en revanche, pour ce qui concerne les bourgeois nouveaux riches, je n'ai effectivement jamais eu de rapports sympathiques ou amicaux avec eux. Ils sont racistes, puants et haineux envers tout ce qui n'est pas comme eux.
On nous demande ici de dire ce qu'on aile pas aux Philippines et je suis d'accord avec MCMA, on le dit.
Bon heureusement il reste quand même des choses qu'on aime...

J'ai trouve LA solution aux bruits du voisinage ! J'ai achete un terrain a Perpette-les-Oies, au milieu de nulle-part !  :lol:

D'ailleurs il est classe par le DENR en zone forestiere... MUHAHAHAHAHA

On risque pas d'etre genes par les voisins... Et les seuls qu'on a pas loin, ce sont des flics du SBMA, donc les voyous, on risque pas (trop) de les voir... Pour ca, j'ai mes labradors !  ;)

D'accord, on va creuser un puits et installer un systeme de filtrage de l'eau... L'electricite, on a (en attendant que je trouve une solution solaire)... Le telephone et l'internet, ca devrait pouvoir s'arranger (c'est cool aux Philippines, on trouve toujours une solution !)

Mais la qualite de vie va etre autrement meilleure aussi...

Entre SBMA (baloy beach - subic - Olongapo) et san antonio zambales ? peut être ?????

Bataan, du cote de Roosevelt... Il y a une multitude de lot de 500 a 2'500 m2 de terrains du gouvernement a vendre... Et pas cher...

AH OK, je vais regarder sur Google earth ... enfin bon vu ce que tu en dis, çà m'a l'air pas mal .....

J'ai lu tes précédents posts, tu vas avoir une maison et un lot ... niveau rapport qualité prix nickel .... MAIS BON à combien de temps en moto du blue rock ?

20 minutes... Roosevelt est a la hauteur du peage de la SCTEX, a la sortie d'Olongapo... Tu as deja repere la montagne avec une immense tour d'antenne entre la SCTEX et Olongapo ? Les terrains sont au pied de cette montagne. Ils construisent d'ailleurs une grande ferme solaire dans ce coin aussi...

Salut à tous ...
Je reprends ce post ancien ,,, et rejoins Makai (comme d'hab)
Là je me suis installé dans une petite subdivision sur les hauteurs de Cebu .... ohhh les sales cons de pseudo riches avec leurs condo de merde + 4X4 acheté à crédit ...
Mes seules potes c'est les gardiens et les mecs de l'entretien de la résidence , super amusés que je tape la causette avec eux ...
Je dis bonjour à tout le monde , personne me réponds , donc je dis encore plus bonjour pour les emmerder ..
La visite hebdomadaire à la famille du 'bidonville' de talisay city est une bouffée d'oxygène .... je vais pas rester là .....et retourner avec les pauvres  :lol:

J'aime bien les bourges qui critiquent les autres bourges  :D:D

Les gentils pauvres vs les mechants riches  :D

Il a pas tout-a-fait tort, Geo... Je m'entends super bien avec les "petites gens" qui sont bien souvent plus honnetes et ouverts, que bien des "parvenus" du coin, avec leurs gros Fortuners, qui emmerdent tout le monde avec leurs grands airs et leur arrogance !

Etre bourge et être riche sont 2 choses différentes. J'ai moi aussi beaucoup de mal avec pas mal de gens aisés ici. Pas tous heureusement, mais j'avoue quand même qu'il s'agit de la majorité : prétentieux, sans manières voir même des fois racistes.

J'ai beau vivre dans le même condo, ça ne m'empêche pas d'être poli ou de ne pas toiser les gens du regard. Je rejoins Luc, je préfère largement tailler une bavette avec les gardiens ou matter un match de basket avec les gens de l'entretien que de tenter d'echanger des politesses avec la première catégorie.
Il y a un côté "nouveau riche" (bien qu'ils soient peut-être riche depuis fort longtemps) qui me rebute.

Les "OFW" en vacances sont, je trouve, plus sympa en revanche et ouvert.

Ce que vous decrivez tous les trois, se sont des membres de la classe moyenne, celle qui a reussi a l'etranger (OFW) et qui revient au pays. C'est elle souvent qui etale son succes aux yeux de tous, meme si souvent les 4*4 sont effectivement achetes a credit (comme les Francais qui achetent aussi leur voiture a credit, leur lave vesselle etc. donc pas tres original). En retour ca donne aux voisins l'envie de partir aussi et de reussir au moins au si bien. En vivant a l'etranger ils ont cotoye des tas de kanos qui les ont regarde de haut, voir parfois meprise, sans parler de racisme. De retour chez eux, ils n'ont plus envie de parler aux kanos qui s'expatrient chez eux et "leur volent leurs femmes" (ce dernier point m'est repete assez souvent surtout avec un peu d'Emperador dans les veines  :D )

Ouai, ben si ils cognaient un peu moins sur elles, arretaient de depenser tout leur salaire au cock pit, ou au bar a s'ennivrer, quand ils n'ont pas 2-3 lovers... Peut-etre que les pinays apprecieraient plus les pinoys !!!

Et j'en vois chaque jour, tant parmi mes amis que dans le barangay...

Ouai, bof ! Dans bien des cas je plains plus les pinoys que leurs pinays, a vrai dire ! Quand le brave Pinoy va s'ereinter pendant des heures sur un chantier puis quand il rentre il se fait litteralement agresse par sa Pinay qui lui demande les 300 pesos gagnes pour acheter du lait en poudre pour les gosses etc. et qu'elle se met a gueuler si le brave Pinoy ne lui donne pas l'ensemble des 300 pesos etc. et j'en passe sur la vie dans les slums. La vie du Pinoy n'est pas forcement tres drole, heureusement qu'il y a les potes !
Donc attention de ne pas etre trop manicheen et de considerer que le kano va sauver la Pinay des griffes de ces affreux Pinoys qui boivent et sont violents

Fait : Avant-hier, nous sommes alle a notre terrain a Bataan... Sur la route, un tricycle s'arrete brutalement devant nous. En sort un pinoy rageur qui extirpe par les cheveux une jeune femme avec un bebe dans les bras. 2 autres petites filles aussi... Le pinoy hurle et frappe la jeune de facon repetee avec les pieds, les poings, puis des coups de canne de parapluie dans les jambes... Et pourquoi ? Parce que Monsieur a ete pris dans un bar entrain de rouler des pelles a une gamine meme pas majeure... Et lorsque Madrame a eu l'immense culot de le lui reprocher, sa reaction a ete de foutre une trempe a sa femme, enfants y compris...

Un autre exemple ? une ami de ma cherie, qui vend plein de trucs en ligne et en plus travaille dans une agence, a surpris son mari entrain de roucouler avec une autre.. Elle, enceinte, a appris en plus que l'autre femme etait aussi enceinte de son mari... Puis, pour couronner le tout, le mari vient tout juste de vider le compte de notre amie... 30'000 peso envoles !

Et pour info, meme aux Philippines, faut etre deux pour faire des bebes... Or les pinoy sont tres forts pour mettre enceinte les filles, mais soit ils se cassent des que la belle a le ventre qui enfle, soit elle doit se battre pour obtenir l'argent pour nourrir les moutards... D'ailleurs je ne paye jamais les hommes qui travaillent pour moi, leur salaire va chez l'epouse, point barre... Au debut, je me suis fait regulierement avoir par les mecs qui disparaissaient avec leur salaire en poche... Je les revoyais 2-3 semaines plus tard, mais entretemps, madame venait chialer a la case, car elle avait pas un rond pour nourrir les gosses, et Monsieur faisait la bringue en ville...

Alors, desole, mais pour moi, ces mecs ne valent meme pas la balle pour les abattre !!!