Que n'aimez vous pas aux Philippines

Le phenomene est generalise, et etrangement ne touche que les chaines privees... Les chaines publiques, elles, maintiennent un certain equilibre avec la culture, les documentaires, etc...

On le voit aussi au niveau du secteur de l'information. Journalisme "sensationnel", images chocs... Le reportage d'investigation ne fait plus recette, et les enquetes "serieuses" disparaissent au profit de soap operas et d'emissions de "tele-realite" qui n'a de realite que le nom...

Je le vois bien avec la Television Suisse Romande, qui se bat pour rester une chaine publique, malgre l'enorme pression du secteur prive pour l'etrangler financierement. On voit depuis quelques temps, l'UDC (equivalant du Front National francais), dont le fondateur est un magnat de la presse privee, utiliser le parti pour forcer la main des politiques et serieusement diminuer voir carrement supprimer les subsides de la television publique nationale (qui est financee via une taxe annuelle et generale).

Que se passerait-il alors ? Ce qui se passe sur les autres chaines privees... Augmentation massive de la publicite, obligation de resultat donc programmes "cheap" et accrocheurs... Avec prix multiples pour faire rever le gogo...

Plus de mission culturelle ou educative, ca coute cher et ca rapporte que dalle...

Et cela, meme au niveau de nos bambins... Mangas japonais ultra-violents et avec une dose certaine de sexualite subliminale... Ce sont les moins chers du marche ! Clips musicaux hyper betifiants "scary flying shark..." et j'en passe...

Le service public disparait... Et avec lui, une bonne part de l'education et de la culture...

Et ceci est tout a fait ce qui se passe aux Philippines, au Bresil, ou a Katmandou !!!

Exact mais en plus il y a cette variable demographique de la jeunesse qui joue un role important aux PH par rapport a la Suisse ou reste de l'Europe viellissante . Par ailleurs la chaine publique des PH PTV-4  n'est qu'une chaine de propagande gouvernementale quelque soit le president donc pas de programmes culturels etc. Donc seule solution, faire son choix sur internet !

Aldomariano a écrit:

Bonjour Wipam,

D'une manière général les gens aux Philippines sont ouverts mais aussi dans un même temps raciste pour certains.
J'ai toujours eu du mal à comprendre se mélange  :|

Pourtant il existe une communauté musulmane aux Philippines.


Bonjour Aldomariano,

D'une manière générale les gens en France sont ouverts mais aussi dans un même temps racistes pour certains.
J'ai toujours eu du mal à comprendre ce mélange  :|

Pourtant il existe une communauté musulmane en France.


Sur le fond, l'assertion est la même et n'est pas ni plus vraie ni plus fausse aux Philippines que dans beaucoup d'endroits...  :)

Makai a écrit:

Enfin un débat interessant et constructif.
[...] Et comme le dit GeoLe french, chaque système a ses avantages, et ses inconvénients...
[...] Il m'est donc difficile de dire si un système est meilleur que l'autre...


Nous serions présomptueux de vouloir établir une hiérarchie des valeurs entre l'enseignement français ou même européen et celui des Philippines. Il suffit qu'il y ait déjà des conneries comme le classement de Shanghaï qui vise à établir un classement des universités dans le monde entier pour transformer le monde de l'enseignement en une grande surface commerciale (à domination anglo-saxonne bien évidemment) ...

J'ai énormément de contact avec des jeunes philippins dans le domaine des nouvelles technologies (c'est mon domaine d'activité), et pas seulement des jeunes issus des milieux aisés philippins, et il est évident qu'ils sont aussi bons que n'importe quel jeune européen... J'ai croisé des philippins docteurs en astronomie, ingénieurs en éoliennes marines et conservateurs du patrimoine historique (même si leur cursus a souvent nécessité un passage par les US). Hormis pour quelques pseudo-scientifiques révisionnistes, un cerveau philippin n'est pas différent d'un cerveau issu d'un autre pays.

Mais sans être ni conservateur, ni nostalgique mais simplement réaliste, il faut savoir que l'enseignement n'a pas qu'une valeur de transmission d'un savoir et de pourvoyeur de main d'œuvre  pour les entreprises, tout niveau confondu, de l'ouvrier à l'ingénieur. C'est aussi un vecteur de développement des individus d'une population et, en cas de véritable égalité de l'accès à l'enseignement, un formidable ascenseur social. C'est là où les systèmes nationaux commencent à différer notablement.

Makai a écrit:

[...] Ce que je constate en fin de compte aujourd'hui en tous cas, c'est que les Philippines sont un pays dynamique, confiant en l'avenir, jeune et bourré d'énergies tandis que la France et l'Europe sont des pays assoupis de vieux râleurs frileux tournés vers le passé, obligés d'avoir recours à l'immigration pour combler le déficit de jeunes productifs et finalement à la remorque d'une Amérique elle même en perte de vitesse.


Je ne partage pas tous les termes du discours qui en devient presque caricatural...

Les Philippines ont effectivement une population jeune et sont en expansion démographique. Mais il ne faut pas oublier que les Philippines exportent énormément ses jeunes travailleurs qui sont corvéables à souhait dans le monde entier (record du monde du PNB issu des travailleurs à l'étranger). Le dynamisme des Philippines vient de ses coûts de main d'œuvre bon marché (dumping social mondial) dans une structure sociale essentiellement "modernisée" par la main-mise des USA depuis le rachat au début du XXème siècle... Le mythe des "dragons asiatiques" économiques est moins plaisant quand on le regarde de l'intérieur...

Quant aux pays européens, ils ne sont ni frileux ni tournés vers le passé, ils cherchent juste à éviter d'être dépecés vivants par un pouvoir néo-libéral et non démocratique situé à Bruxelles qui cherche effectivement à faire de l'Europe un groupe d'états régionaux dépendants économiquement d'un marché transatlantique. La France pour sa part va devenir le pays le plus peuplé d'Europe avec également beaucoup de jeunes. La dénatalité touche d'autres pays comme l'Allemagne notamment.

Pour ce qui est du "recours à l'immigration", je vois mal pourquoi il y aurait besoin de "combler un déficit de jeunes productifs" alors que le chômage de masse qui sévit en Europe touche principalement les jeunes (et les plus vieux également ! ).

Il y a de la nostalgie dans tout cela...

Mes deux pesos,

D'une manière générale, je viens apporter ma modeste contribution à ces échanges très intéressants. Je trouve que toujours insister sur le fait que : "oui, mais si le Philippins est XXX (tel qualité ou défaut), n'oublions que c'est partout pareil" n'apporte pas grand chose, le but en sociologie étant de définir certaines tendances.

Penser que le "recours à l'immigration" est dû au fait d'une absence de main d'oeuvre est, pardonnez le côté abrupte, une belle erreur !
Il s'agit ni plus ni moins que d'un : la création d'un dumping social à l'intérieur même d'un pays (Mr Bouygues l'expliquait très bien dans les années 70) ; et de deux : La destruction voulue du noyau de valeur propre à un pays (ici la France).

  Le système scolaire Français est tellement vérolé désormais avec tout cet enseignement "du genre" et de bande dessiné pour "comprendre la masturbation" ou "ce qu'est un transuexuel" destiné à des gamins de 10 ou moins, que l'on peut se poser  la question du niveau de l'enseignement. Il y a au moins aux Phils un respect des valeurs et de l'enseignant bien plus important.
Je dirai que le côté négatif aux Phils vient de l'appellation "flatteuse" des Bachelor et Master degree qui sont obtenus bien plus tôt qu'en France, et ne représente pas le même niveau de connaissance par conséquent (mais qui ne produit pas pour autant des professionnels moins "doué")

Concernant la TV, elle peut être d'un niveau d' "une incommensurable indigence" (clin d'œil aux inconnus), exactement comme en France. Et l'on retrouvera les mêmes regards bovins devant une émission d'Arthur ou Showtime.

Pour l'enseignement et la TV, au plus une population est façonné pour être docile et dénué d'esprit critique, le plus elle consommera et acceptera le pouvoir en place. C'est le cas ici comme en France.

Je suis d'accord avec toute la seconde partie du texte de Bison Ravi. J'y rajouterai qu'ici aux Phils, j'ai pu retrouver un certain état d'esprit similaire à ceux de pays d'Europe de l'est, qui se sont "mangés" le capitalisme outrancier en pleine figure, en ceci que l'on sent une grande modification des valeurs dictée par le consumérisme fou, bien plus encore qu'en France où la transition fut davantage en "douceur" (mais plus pernicieuse).

Concernant le racisme, je le trouve relativement limité. Lorsque j'arrive en France sur Paris à l'aéroport ou dans le centre, je constate assez peu de "blanc type caucasien" pour un pays européen (aucun jugement de valeur, ou de c'est bien/pas bien.... je suis dans le constat). Ici, quand on se balade, on voit des Pinoy à 95%.
Ceci explique peut-être cela.
Pour ma part, je vois davantage de "clacisme", ou le riche ne se mélange pas aux pauvres (et oui on retrouve cela partout, mais ici davantage :-) ).

Bonjour Fratyrfro

Je rajoute mon petit grain de sel :-)

1) Comparer permet de relativiser  et d'eviter d'essentialiser les choses et evite aussi le syndrome de l'exotisme.

2) Effectivement les jeunes philippins avaient leurs diplomes universitaires deux ans en avance par rapport a leurs collegues francais car il n'y avait que 10 ans d'etudes avant l'universite. Mais ca a change. On a les deux ans de plus (programme K-12) maintenant et donc pourront avoir des equivalences avec les pays de l'ASEAN et au dela.

3) Le "clacisme" est beaucoup moins prononce qu'au Bresil par exemple (desole je compare). La plupart des familles Philippines sont mixtes avec des gens qui reussissent financierement bien et des gens qui vivent dans les bidonvilles et qui galerent ... Ceux qui reussissent vont aider ceux qui ont des problemes. Bien sur les tres grandes familles d'origine europeenes ou chinoises sont au dela mais comme en France...

4) Le racisme est vis a vis de la peau noire. Il y aura des moqueries plus ou moins discretes eventuelles mais des qu'ils vont vous connaitre plus de problemes.

Bonjour Geolefrench,

Avec Plaisir !

1) La comparaison est primordiale, même s'il faut toujours avoir en tête que notre avis se base sur notre propre vécu. Ce que j'aime moins, c'est la relativisation à outrance qui à la fin ne nous permet plus de trouver de différence !
Le juste milieu à trouver en somme :-)

2) Tout à fait ! Merci de le mentionner. A titre perso, je trouve que cela est une très bonne évolution.

3) Je ne connais pas du tout le Brésil, donc te crois sur parole.
Cependant, quand tu dis "ceux qui réussissent vont aider ceux qui ont des problèmes" : je suis d'accord si tu sous-entend "à l'échelle d'une famille" (la tante finance les études du neveu par exemple), mais en dehors d'une famille, tout ce que j'ai pu entendre tend plutôt à signifier l'inverse ! On ne se mélange pas entre famille de différente classe, il y a des "ragots" etc....

4) Merci pour l'info ! J'ai cru aussi noté dans certains cas (plus souvent) un racisme envers les indiens (d'Inde, je précise) et envers les blancs (moins souvent). Néanmoins à faible dose, je précise (ressenti très personnel).
J'aimerai connaitre ton avis.

Je le vois bien avec la Television Suisse Romande, qui se bat pour rester une chaine publique, malgre l'enorme pression du secteur prive pour l'etrangler financierement


Je sais je suis hors sujet, mais je veux quand même dire que rien qu'en allant sur le site de la rts.ch ou l'on peux revoir pas mal de reportages de qualité et en reply et bien ça fait plaisir, et surtout quand on n'est à l'autre bout du monde.

Pour en revenir à GMA TV la seule variété que j'apprécie c'est Wowowin, le reste beurk :)

@fratyrfro

1) le juste milieu, comme disait Bouddha :-)

2) oui beacoup de Philippins que je connais ont ete bloques a l'etranger a cause de ces 2 ans de moins lorsqu'ils voulaient enseigner dans le superieur. En fait on considerait leurs PhDs comme des Masters... s'etait aussi tres blessant pour eux !

3) Je prenais le cas du Bresil car les bidonvilles sont separes du reste de la ville. Aux Philippines il y a une mixite avec des bidonvilles dans les subdivisions. Tout le monde se cotoit, s'apprecit ou non mais generalement en bonne intelligence. Je ne parle pas des subdivisions tres huppees ou se melent tres riches philippins et expats tres aises. Dans ce dernier cas les seuls liens sont de type gardiens, yaya, cuisiniere etc.
Il y a une tres forte solidarite aussi au niveau des villages, communautes, c'est ce que l'on appellee l'esprit du banahiyan (entraide) qui fonctionne au dessus des familles. Riches et pauvres vont s'entraider durant ces periodes difficiles.
Les ragots, y en a dans toutes les classes sociales... le sari-sari etant le lieu ou l'on s'echange tous les chismiz comme on dit :-)

4) Pour le racisme anti indien c'est vrai d'une certaine maniere. Ils sont denommes les "Bombay" (bien que venant generalement du Pendjab) et ils controlent les prets usuriers ... il faut rembourser donc les proprietaries de sari-sari ne les aiment pas  :lol:  Par contre, un racisme anti-arabe je n'ai jamais entendu ca. Anti musulman, oui car il est facile de tomber dans les amalgams de nos jours..

Heuuu... Je suis un peu etonne de ton assertion au sujet des favelas bresiliennes, separees des villes. J'ai vecu un certain nombre d'annees a Bahia, et a Salvador de Bahia, le Pelourinho (depuis devenu un centre touristique) etait une favela... Derriere le Pelourinho ca l'est toujours d'ailleurs... A Rio, les favelas s'etendent jusqu'en plein coeur de la ville... Et Sao-Paolo, idem...

Je sais qu'on me reproche une absence d'analyse basée sur des fait scientifiques, des statistiques, des bouquins de référence etc...lorsque j'aborde un sujet. On m'a souvent reproché les approximations, les généralités, les avis à l'emporte pièce etc...
Je ne fais toujours sur ce forum que faire part de mon vécu et de mon expérience, que ce soit en tant que voyageur, en tant que résident simultané de de deux contrées à la fois (Polynésie et Philippines), en tant que père de famille etc...
Bien entendu, en ce qui concerne une analyse socio économique ou politique fine, j'en serais incapable. Mais est ce le but de ce forum que de donner dans les vérités scientifiques?
Certes, il faut éviter de raconter des énormités, mais le témoignage vécu "in situ"me semble toujours plus interessant, l'un n'empêchant pas l'autre.
Ainsi, j'apprécie les interventions d'Aldomarino, de Didier, de GeoLe French, Patrick et bien d'autres, car elles reposent sur des expériences de vécus quotidiens au long cours. Et même si ces vécus aboutissent parfois à des conclusions divergentes, c'est ce qui en fait la richesse.
Par exemple, à propos de l'école, je ne fais part que de mon vécu de père d'enfant scolarisé, ce qui me semble intéressant, car nous sommes peu à le faire ici. Je ne suis ni dans la théorie ni dans l'analyse des programmes scolaires, mais dans la peau d'un papa fier de prendre son fils par la main le matin pour l'accompagner à l'école à travers les rues populeuses du quartier.
Pour ce qui est du ressenti entre la vie aux Philippines (et hors sphère occidentale en général), j'ai la sensation que ces pays sont plus dynamiques et tournés vers l'avenir que les pays d'Europe, même s'il est vrai que ces derniers ont des raisons de tenter de sauver les meubles. C'est une sensation indéfinissable et in-mesurable, c'est juste du vécu par quelqu'un qui ne se contente pas de survoler un pays lors d'un voyage de quelques semaines, ou de le connaitre à travers d'austères lectures mais qui y vit une grande partie du temps et qui y est impliqué par le sang de la filiation...
Quant à remplacer la jeunesse déficitaire par manque de naissances en Europe par des migrants, on me dit que je fais fausse route; c'était pourtant quand même bien le sens de l'ouverture des robinets de l'immigration prônée par Angela Merkel non?
Certes, Merkel n'est pas une référence, mais quand même ;)

Oui Patrick j'ai ete un peu rapide sans doute, je n'etais qu'un touriste au Bresil :-) Ce que je veux dire c'est que l'on pouvait facilement voir les lieux des favellas et les lieux ou habitaient les plus aises. Aux PH c'est plus mixe depuis la loi de 1990. Dans ma subdivision on a un patchwork de slum et de zones residentielles car les slums sont sur des terrains qui ont ete achetes par la municipalite aux compagnies immobilieres. Tout le monde se cotoit sans probleme. Il y a eu une époque ou une famille organisait des cambriolages dans les quartiers residentiels. Le jour ou ils ont ete pris sur le fait (3 mineurs ), ils ont fait qq temps au poste de police puis relaches et la famille est partie sans tarder !!! depuis, pas de probleme. En fait, des groupes de vigilants non armes venant des quartiers residentiels et des slums patrouillaient ensemble la nuit pour debusquer ces voleurs. Donc je me mefies toujours lorsque je lis que les Philippins ne se melangent pas entre classes sociales. Je ne parle pas des 100 familles qui dirigent les Philippines bien sur. Je parle du reste, classes populaires/classes moyennes qui forment 99% des Philippins.

Pas de soucis, geolefrench :-)

Pour ma part, je pense que oui, les classes sociales se cotoient.

Maintenant, contrairement a "la legende urbaine" sur la bien meilleure et merveilleuse solidarite des pauvres (que les vieilles peaux du XVIeme adorent susurrer en sirotant leur the...), c'est du pipeau ! Ici, comme ailleurs, plus la vie est dure pour les pauvres, plus l'instinct de survie est present. Point barre...

Si on voit des gestes de generosite, soit c'est exceptionnel, soit c'est calcule. On ne vit pas dans une societe clienteliste pour rien !  ;)

J'ai vu des gens litteralement mourir de faim au Bresil, et les voisins s'en foutaient comme de l'an quarante. Et lorsque j'ai commence a repartir un sac de 50 kilos de "fejao" (le haricot rouge bresilien) une fois par mois, pour les familles du voisinage les plus pauvres, soit on me prenait pour une nouille et on essayait de me soutirer du poignon en plus, soit les autres familles hurlaient car elles exigeaient aussi leur part, meme si elles, avaient de quoi vivre...

Et ici c'est pareil... S'il le peuvent, ils arracheront les dents en or de la grand-mere, meme si elle est encore vivante ! Si vous etes d'une autre eglise, d'une autre couleur de peau, d'une autre communaute ou pays, tout est toujours bon pour justifier le dedain et le rejet. Ici comme ailleurs !

Alors faut arreter avec les poncifs...

patrick4120 a écrit:

[...] Maintenant, contrairement a "la legende urbaine" sur la bien meilleure et merveilleuse solidarite des pauvres (que les vieilles peaux du XVIeme adorent susurrer en sirotant leur the...), c'est du pipeau ! Ici, comme ailleurs, plus la vie est dure pour les pauvres, plus l'instinct de survie est present. Point barre...

Si on voit des gestes de generosite, soit c'est exceptionnel, soit c'est calcule. On ne vit pas dans une societe clienteliste pour rien !  ;) [...]

Alors faut arreter avec les poncifs...


Homo homini lupus est. L'homme est un loup pour l'homme. Ici, le mot "homme" est pris pour désigner l'espèce humaine et non seulement la gente masculine, ce qui m'évitera peut-être d'être traité de machiste par quelques pensées féministes jugeant mes propos phallocrates.

On a aussi la formule de Jean Gabin dans "La traversée de Paris" (film de Claude Autant-Lara) qui a été reprise par Coluche : "Salauds de pauvres !". Ce même Coluche qui continuait en expliquant que ces fainéants de pauvres (bordel, on dirait du Macron avant l'heure !) ne méritaient que ce qui leur arrive et qu'en plus il faudrait qu'on s'apitoie sur leur sort. D'ailleurs, c'est bien connu : filer du pognon à des pauvres et ils deviendront aussi salauds que les riches !

Bon, maintenant qu'on a statué sur la nature humaine des pauvres et qu'on a validé qu'il faut les laisser dans leur merde, peut-on continuer à vivre comme des sales cons égoïstes dans la jungle du chacun pour soi ?

Elle est pourtant bien belle, cette action de partage d'un sac de fayots, même si elle peut susciter l'incompréhension, la jalousie ou la connerie !

L'une des premières phrases que j'ai apprise en tagalog est "Walang pera!". Cela me permet de court-circuiter les sollicitations en tout genre, y compris bien évidemment au sein de la famille de ma femme. Et puis il y a la méthode Coué qui consiste à répéter à l'envi que je ne suis pas une banque, ni un restaurant public, ni un sari-sari gratuit et encore moins une organisation de  sauvetage de l'humanité en détresse. Cela me vaut des regards torves, des propos désobligeants fort heureusement émis en tagalog dont je n'ai la signification qu'après coup, ce qui m'évite de m'emporter.

Car en fait ce que j'aime, c'est de voir le regard d'un gosse qui était habitué à bouffer une tasse de riz mal cuit à la flotte bouillie péniblement au charbon de bois et qui a maintenant le ventre plein d'un peu plus de riz avec ne serait-ce que des tripes de poulet en brochettes ou un bout de poisson qui n'est pas issu de la rivière Taguig à 20 pesos les 25 poissons (même si je ne me fais pas d'illusions sur la qualité intrinsèque du poisson pêché en mer). Mais je suis totalement d'accord avec Patrick, c'est un geste de générosité complètement calculé : cela m'apporte du bonheur !

Je vous rejoins sur le plan du bonheur que peut nous apporter un geste généreux, même s'il est une goutte d'eau dans l'océan et même si les autres nous regardent comme un pauvre idiot qui se fait avoir...
Quand je suis à Manille, je prends sous notre aile un copain de mon fils qui vit dans la rue: achats de nourriture, traitement anti poux, vêtements neufs qu'il porte à laver dans notre machine, moments à la piscine avec mon fils, matelas confortable à la maison les nuits de typhoons, apprentissage de la lecture...
Quand je repars, il a pris un ou deux kilos et est en super forme...Il conserve un bout de papier avec ma date supposée de retour et mes coordonnées, en cas d'urgence...
Il m'a supplié de l'inscrire à l'école, mais c'est impossible car vivant dans la rue, quid de l'entretien des uniformes et autres questions pratiques?
J'ai contacté personnellement voici deux mois par mail Kuyadom de l'association Virlanie pour savoir comment on pourrait faire; je n'ai reçu aucune réponse.
Mais savoir que je donne un peu de bonheur et de vie normale à quelqu'un qui attend mes retours avec impatience me comble aussi de bonheur. Aux Philippines, il est facile de faire des heureux de part et d'autre.

J'ai vu des gens litteralement mourir de faim au Bresil, et les voisins s'en foutaient comme de l'an quarante. Et lorsque j'ai commence a repartir un sac de 50 kilos de "fejao" (le haricot rouge bresilien) une fois par mois, pour les familles du voisinage les plus pauvres, soit on me prenait pour une nouille et on essayait de me soutirer du poignon en plus, soit les autres familles hurlaient car elles exigeaient aussi leur part, meme si elles, avaient de quoi vivre...


Donc en faite les gens qui voyait mourir leurs voisins sont les mêmes qui part la suite criaient au scandale et exigeaient leur part de haricots rouges?
J'ai envie de dire quelle bande d'hypocrite  :blink:

Aldo... Juste dis-moi que tu ne vois jamais ce genre de comportement autour de toi ?

Moi, je le vois tous les jours... Et les plus vocaux ? les "bons chretiens" de l'eglise evangelique en face...

On l'a vu aussi dans les derniers evenements... le Piston (syndicat des chauffeurs professionels) hurlant a la segregation sociale et accusant Du30 de persecuter les plus pauvres... Ha ouai ? Les jeepneys sont les plus pauvres aux Philippines ? Premiere nouvelle... Bien que je soie loin d'approuver ce type, il a parfois de bons moments... Comme sa reponse : Vous les jeepneys mal entretenus, polluants, sans freins, vous tuez des milliers de philippins chaque annee, alors fermez-la !!!!

L'hypocrisie est partout. Et d'autant plus lorsqu'une personne ou une famille, ou un clan, commence a gagner de l'influence, financiere ou politique. Alors la, ils seront tout sourire et "genereux"... Tant que ca les maintient dans leur nouveau statut, mais si quoi que ce soit menace cela, la facade se fissure tres vite... Et cela est valable ici comme ailleurs !

Patrick,

Je partage ton avis et le vois tout les jours.

Mais des gens qui regarde leur voisin mourir de faim et après crier au scandale parce que tu as tendu ta main pour leurs offrir des haricots rouges et que les autres voulait leur pars de gateau j'ai envie de dire à ces gens qui regardait mourir leur voisins, balaye devant ta porte et ne fait rien d'autres  :mad:

Ton action envers ses gens qui mourait de faim était honorable, mais pour les autres qui crie aux scandales je leur souhaite tout le malheur du monde.

Ha ouai ? Les jeepneys sont les plus pauvres aux Philippines ? Premiere nouvelle... Bien que je soie loin d'approuver ce type, il a parfois de bons moments... Comme sa reponse : Vous les jeepneys mal entretenus, polluants, sans freins, vous tuez des milliers de philippins chaque annee, alors fermez-la !!!!


Ils ont les moyens d'entretenir leurs véhicules, s'est juste qui ne le font pas.

Les jeepneys conduise comme des kamikazes et ne respecte rien  :mad:

Il y aussi une autre realite... La plupart des conducteurs de jeepneys ne sont pas proprietaires de leur vehicules, tres souvent la propriete d'expatries pinoys qui achetent tricycles, jeepneys et vans a leurs familles ici, pour leur permettre d'avoir un revenu.

Ces proprietaires sont tres souvent, loins d'etres pauvres, et sont absolument refractaires a tout investissement de maintenance... Un feu casse ? pas grave... Des pneus uses ? Pfff... Dieu pourvoira... Le moteur fume ? ca va au ciel ! alors pourquoi s'en faire ?... Mais ca, c'est generalise ici... Il n'y a qu'a voir l'etat des maisons a louer... Et inutile de demander au proprietaire de reparer... Il risquerait une attaque cerebrale et vous demanderait des dedommagements !  :lol:

Tout le monde s'en fou d'une manière générale aux ph.

Pour donner un exemple, de temps à autre je nettoie ma terrasse au jet et à la brosse à récurer (non, balayer ne me suffit pas) on me regarde de travers, limite je dérange.
Quand je nettoie la fenêtre de ma maison, mes vitrines du store, et la vitre du réfrigérateur du store, et je finis à la raclette en plastique, les gens se gratte la tête en me voyant utiliser la raclette.

Idem quand j'effectue de petits entretiens pour la maison, limite on me traiterait de taré.

Et alors, de quoi je me mêle, je suis chez moi et je fais rien de mal.

J'ai pas l'attitude d'un pinoy?  Normal, j'ai pas la même culture et reçu la même éducation qu'eux... ABE  :lol:

Woooow . J ai eu un peu pres les meme mots que toi sur une autre question , je me suis fait des ennemies .

De toute facon, dans ce pays, on se fera toujours des ennemis, quoi qu'on fasse, alors...

Je bois tes mots . J ai eu les memes et me suis fait chahuter par les adeptes '' Philippines paradis sur terre '' . A mon avis ils n ont rien vu d autres !
Merci ...trop content de ne pas etre le seul a voir la realite .

Sans compter qu ils sont assures au tiers , mais que pour les accidents lies aux véhicule . Les passagers ne sont pas assures !

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!

Sauf que la plupart des proprietaires de jeepneys ne sont pas riches et ne possedent qu'un jeepney generalement et souvent d'occasion!  C'est generalement leur investissement pour leur retraite.  La politique de mettre les jeepneys de plus de 15 ans a la casse par 2018 est une betise monumentale . Malheureusement Du30 suit la politique d'Aquino qui se pliait aux injonctions de la Banque Mondiale qui veut aussi demanteler les tricycles autre betise monumentale. Je croyais que DU30 se mettait du cote des pauvres et moins favorises mais malheureusement il fait comme les autres

Je conduis ici depuis 1993 ! Les étrangers qui conduisent mal ?! J y crois pas ! Des reflexes de pilotes de formule 1 . OMG ! Non seulement le pinoy ne sait pas conduire , mais ne veut rien respecter par nature ou culture comme tu voudras ! Ici Subic Bay , ou la conduite est " traffic discipline zone " ou il n y a pas de jeepneys , pas de tricycle , pas besoin de reflexes de pilote de F1 , je me regale de voir a quel point ils sont mauvais conducteurs ! La ou il n y a pas de stop , ils s arrêtent ! Les feux rouges clignotants , ils ne s arrêtent pas .Ils ne connaissent pas les panneaux de signalisations ( eh oui il y en a ici) Ils se font mettre des PV a la pelle par les autorités, qui  ici qui ne sont pas les PNP mais LED donc incorruptibles ! Conduire comme un pinoy c est facile  . Mon fils a passe son permis ici l année dernière . 750 pesos et hop un nouveau danger sur la route . Alors je lui apprend .

Quand ils arrivent a Subic Bay ils mettent leur ceinture de securite et suivent la reglementation de maniere scrupuleuse!  Donc ca n'a rien d'atavique comme tu sembles le dire Celso.  A metro manille,  les etrangers sont plus dangereux car ils ne connaissent pas les us et coutumes des locaux

certains sont tellement de mauvaise foi, que c'en est risible...

Bwahaha ! Et oui c'est toujours difficile d'accepter que d'autres ont une vision differente... c'est pas de la mauvaise foi, c'est de l'observation personnelle . Tu n'es pas oblige de la partager. Buawahahaha !

Etre d'un avis different et etre de mauvaise foi, c'est pas pas la meme chose. Alors dire que les locaux suivent la reglementation de maniere scrupuleuse... Quant a dire que dans Manille, les etrangers sont les conducteurs dangereux parce qu'ils ne connaissent pas les us et coutumes ? c'est quoi tes us et coutumes ? Conduire n'importe comment, n'avoir aucun respect des autres, Forcer les priorites et se comporter comme si on etait seul sur la route ? Ca, c'est pas des us et coutumes... C'est du grand n'importe quoi !  Mais bon... Continue a dire et penser que les Philippines, c'est le Paradis sur terre et qu'il y a pas mieux qu'ici... Tu ne convaincras que toi.

Sur ce, salut, je reponds plus sur ce fofo, qui commence a sentir le vinaigre !

La conduite implique des règles de la circulation qui doivent être respectée pour la bonne fluidité du trafic (quand il y en a) et assurer une certaine sécurité pour éviter les accidents.

Quand je vois qu'il y a jusqu'à 4 personnes sur un scooter avec des enfants en bas âge, voir des bébés qui aucun d'entre eux est protégé par un casque ou des habits adéquates, ça s'appel de l'irresponsabilité.

De voir les jeepney mal entretenue, des motocycles sans lumière la nuit, des conducteurs sans ceinture de sécurité, ça s'appel des coutumes?

On ne fait pas comme on veux sur la route, se n'est pas un terrain de jeux.

Ah non,Patrick,ne laisse pas tomber ce forum!Tes avis sont souvent pertinents.  ;)

Patriiiiiiiick   hahahahahahah t as raison !

Déconne pas Patrick, reviens stp 😰😰

Je pense que "geolefrench" nous fait un gentil complexe d'œdipe en sublimant le pays de sa Maman tout en éreintant la patrie de son Papa.

L'hypersensibilité à la critique est à l'origine de bien des tensions au sein de ce blog. Il serait bon que, dans ces lignes, nous essayons de ne pas focaliser les critiques sur notre personne, surtout lorsque celles-ci portent sur les usages  dans le pays qui nous héberge.
Que les jeepneys soient peu ou mal entretenus est un paradigme, cela relève du sens commun. Pour s'en convaincre, et sans être mécanicien, il suffit de jeter un œil sur les pneus dudit transport en commun. Les raisons pour lesquelles celui-ci n'est pas entretenue sont sans doute multiples mais, il me semble, que la pauvreté a peu de chose à voir avec cet état de délabrement.
En ce qui concerne le trafic automobile, il me fait penser au modèle encore en vigueur en France dans les années 60 - 70. Je comprends les réactions de nos amis Suisse qui ont toujours voué un respect absolue au code de la route et je proposerai à nos amis italiens de s'associer à l'image du conducteur français de cette époque.

Je comprends les réactions de nos amis Suisse qui ont toujours voué un respect absolue au code de la route


Quand je roulais à moto en Suisse, je faisais attention à ma personne, mais aussi aux autres usagers de la routes. L'anticipation, l'entretien de ma moto, le partage de la route avec les autres usagers m'on permit d'éviter souvent des accidents, et garentir ma sécurité en m'en sortant avec quelques frayeurs.

On n'a jamais envie de voir un enfant ou un adulte impliqué dans un accident grave, car souvent on se dit ça pourrait être un membre de nôtre famille.

Alors oui, nous Suisse sommes avant tout (pas toujours c'est vrai) sensible, et respectueux de la route :)

Et non Didier ! Je ne fais aucun complexe d'Oedipe ! J'en ai juste ras le bol de voir a longueur de post du negatif et que du negatif ! Entre penser que les Philippines sont le paradis et faire du bashing a longueur de temps, il y a je pense un espace. Je vois simplement que certains expats qui participent ont souvent des oeilleres et n'acceptent pas la critique...  J'ai du mal a prendre au serieux l'idee que les proprietaries de jeepneys sont des nantis qui ne veulent pas depenser un sous pour la maintenance de leur vehicule.... C'est pas serieux... le projet de Duterte est au contraire de concentrer les jeepneys entre les mains de quelques proprietaries qui auront les moyens de faire la maintenance...