Expatriation: réflexion en cours

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum même si j'ai pris quelques habitudes de lecture depuis quelques semaines.
Je suis de nationalité française et je vis en région parisienne.
Je suis informaticien (software) et j'ai plus de 15 ans d'expérience. Ayant dépassé la quarantaine.
Vivant en couple avec 2 enfants 8 ans et 4 ans. Rémunération convenable (même si trop d'impôt).

Et voilà, je veux changer de vie. Je veux changer de pays:
Raison1: je veux que mes enfants parlent l'Anglais
Raison2: j'en ai vraiment marre et je veux changer de vie (crise de la quarantaine??!! peut-être)

* Je pense à l'Angleterre: Londres ou autres
* Je pense au Canada:
1. Ontario (Toronto ou Ottawa même si chers)
2.Manitoba (Winnipeg)
3. Québec (Montréal)
4. Alberta (Calgary ou Edmonton)

Premières questions:
1- Je sais que ça sera très dur et donc est-ce bien raisonnable?
La décision m'appartient mais vous pourriez être de bon conseil.

2- Si je vise la rentrée 2016-2017 au Canada, quand faut-il entamer les démarches? Maintenant je suppose.

3- Que choisir entre Londres et Toronto par exemple étant donné mon projet: nous y installer, trouver un emploi, inscrire mes enfants au collège et à l'école)
Je compte postuler dans une boîte informatique depuis ici; le cas échéant la boîte pourra me donner le visa.
Et au pire faire une demande.
Dans mon métier je pratique l'anglais. Même si je ne suis pas fluent j'ai déjà donné des formations en anglais.

4- Dans cette folie, dois-je épargner ma famille? Je veux le faire pour eux mais je ne sais pas si c'est trop risqué.

Appréhensions et peurs: OUI.
De perdre mon confort actuel, partir à l'aventure et devoir repartir de zéro.
Je me dis aussi que c'est partir mal que de se poser trop de questions. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.

Merci d'avance de vos conseils et avis

Bonjour,
Si personne ne répond à mes questions c'est peut-être parce que les mêmes questions reviennent tout le temps?...