Expatriation: réflexion en cours

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum même si j'ai pris quelques habitudes de lecture depuis quelques semaines.
Je suis de nationalité française et je vis en région parisienne.
Je suis informaticien (software) et j'ai plus de 15 ans d'expérience. Ayant dépassé la quarantaine.
Vivant en couple avec 2 enfants 8 ans et 4 ans. Rémunération convenable (même si trop d'impôt).

Et voilà, je veux changer de vie. Je veux changer de pays:
Raison1: je veux que mes enfants parlent l'Anglais
Raison2: j'en ai vraiment marre et je veux changer de vie (crise de la quarantaine??!! peut-être)

* Je pense à l'Angleterre: Londres ou autres
* Je pense au Canada:
1. Ontario (Toronto ou Ottawa même si chers)
2.Manitoba (Winnipeg)
3. Québec (Montréal)
4. Alberta (Calgary ou Edmonton)

Premières questions:
1- Je sais que ça sera très dur et donc est-ce bien raisonnable?
La décision m'appartient mais vous pourriez être de bon conseil.

2- Si je vise la rentrée 2016-2017 au Canada, quand faut-il entamer les démarches? Maintenant je suppose.

3- Que choisir entre Londres et Toronto par exemple étant donné mon projet: nous y installer, trouver un emploi, inscrire mes enfants au collège et à l'école)
Je compte postuler dans une boîte informatique depuis ici; le cas échéant la boîte pourra me donner le visa.
Et au pire faire une demande.
Dans mon métier je pratique l'anglais. Même si je ne suis pas fluent j'ai déjà donné des formations en anglais.

4- Dans cette folie, dois-je épargner ma famille? Je veux le faire pour eux mais je ne sais pas si c'est trop risqué.

Appréhensions et peurs: OUI.
De perdre mon confort actuel, partir à l'aventure et devoir repartir de zéro.
Je me dis aussi que c'est partir mal que de se poser trop de questions. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.

Merci d'avance de vos conseils et avis

Bonjour,
Si personne ne répond à mes questions c'est peut-être parce que les mêmes questions reviennent tout le temps?...
Ça m'aurait éclairé pourtant.

Oui, des questions qui reviennent souvent en effet...

Pour commencer, ce n'est pas toi qui choisis de venir vivre au Canada mais c'est le Canada qui te choisit.
Cela veut dire qu'il faut faire un dossier et qu'il faut être accepté (donc avoir un bagage et une expérience professionnelle qui les intéresse, en gros). Pour vivre au Canada, il te faut un visa de résident permanent. La démarche la plus rapide est le visa Entrée Express (partout au Canada sauf Quebec), qui te permettrait d'avoir ce visa en 6 mois seulement (pourvu que ton dossier soit accepté).
Tout est ici : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ … /index.asp
Je te conseillerais d'entamer les démarches au plus tôt, de toute manière tu as encore un an après la visite médicale pour valider le visa (si tu l'as).

Ensuite :

* Je pense à l'Angleterre: Londres ou autres
* Je pense au Canada:
1. Ontario (Toronto ou Ottawa même si chers)
2.Manitoba (Winnipeg)
3. Québec (Montréal)
4. Alberta (Calgary ou Edmonton)


Pour le Canada, regarde d'abord où tu pourrais trouver du boulot dans ton domaine.
Pour info, Toronto est la capitale économique du Canada donc c'est certainement là que tu aurais le plus de chances. Toronto est aussi le 2nd plus important pôle financier en Amérique du Nord (derrière NY) et 8e plus important au monde. Attention, c'est aussi la ville la plus chère du Canada avec Vancouver.

1- Je sais que ça sera très dur et donc est-ce bien raisonnable?
La décision m'appartient mais vous pourriez être de bon conseil.


Bah oui, pour le coup toi seul à la réponse. En ce qui me concerne, je sais que j'avais envie d'une nouvelle vie, je ne voulais plus rester en France et je ne posais pas de questions à l'époque.
Je te dirais surtout : et qu'en pense ta famille ? Est-elle prête à tout plaquer pour repartir à zéro, avec de nouvelles moeurs ? L'éducation des enfants (rien à voir avec la France ici), etc.

3- Que choisir entre Londres et Toronto par exemple étant donné mon projet: nous y installer, trouver un emploi, inscrire mes enfants au collège et à l'école)
Je compte postuler dans une boîte informatique depuis ici; le cas échéant la boîte pourra me donner le visa.
Et au pire faire une demande.
Dans mon métier je pratique l'anglais. Même si je ne suis pas fluent j'ai déjà donné des formations en anglais.


Si tu peux décrocher un permis de travail, ça faciliterait encore plus les choses. Ta femme aurait en plus un permis de travail ouvert. Le problème, c'est que ton employeur doit prouver au gouvernement canadien qu'il ne peut employer un résident (donc poster une offre publique, etc). Bref, c'est un permis extrêmement difficile à obtenir.
Je ne connais pas suffisamment Londres pour en faire une comparaison avec Toronto, mais ce sont deux villes radicalement différentes. Pense aussi à l'éloignement: revenir voir la famille depuis Toronto est plus difficile que depuis Londres (sans compter que le décalage horaire).
Pour l'anglais, le même niveau te sera demandé à Londres ou à Toronto : on n'y parle français, ce sont deux villes complètement anglophones.

4- Dans cette folie, dois-je épargner ma famille? Je veux le faire pour eux mais je ne sais pas si c'est trop risqué.


Là dessus, toi seul à la réponse. Et oui, il y a des risques : ce sont trop souvent les gens qui "restent" qui parlent de leur expatriation, mais les gens qui "rentrent" existent plus qu'on le croit et sont hélas discret quant à leur échec d'immigration (les raisons principales sont le boulot, l'hiver et l'éloignement). À mon sens, s'expatrier à Londres serait plus facile.

Appréhensions et peurs: OUI.
De perdre mon confort actuel, partir à l'aventure et devoir repartir de zéro.
Je me dis aussi que c'est partir mal que de se poser trop de questions. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.


Bah oui, on s'est tous posé les mêmes questions, on a tous pris des risques... Encore une fois, c'est une question d'envie.
Que vaut-il mieux : rester en France avec un "ha, si j'avais su" ou tenter le coup et dire plus tard "on l'a fait"?

Bonjour torontois, il y a l'entrée express pour le Canada, mais connais tu le fonctionnement pour le Quebec ? Je suis chauffeur poids lourd et ma femme travail dans le secretariat.
Y a t-il de la demande dans le métier de chauffeur ? Je sais que le permis n'est pas le même mais je ne connais la procédure pour le changer. ( Au sujet du changement  de permis il y a des version différente sur le net, comment savoir quel est la bonne... )
Merci

Pour le Quebec, il faut d'abord obtenir un certificat de sélection (DCS/CSQ) avant d'entamer la procédure fédérale (obligatoire). La procédure pour le Quebec prend donc plus de temps (environ deux ans si tout va bien).
La procédure est ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Y a t-il de la demande dans le métier de chauffeur ? Je sais que le permis n'est pas le même mais je ne connais la procédure pour le changer. ( Au sujet du changement  de permis il y a des version différente sur le net, comment savoir quel est la bonne... )


Je ne connais pas ce domaine professionnel, mais effectivement ton permis ne sera pas reconnu.

Merci pour ta réponse.
D'après toi il est possible d'y allé, de trouver un job pour subvenir a mes besoins quelques semaines et de regler la parti administratif sur place avec un visa du genre visite/travail ?

Très utopique.
Comme expliqué plus haut, pour obtenir un permis de travail il faut d'abord trouver un employeur qui voudra bien t'embaucher. Le problème, c'est que cet employeur devra impérativement prouver au gouvernement canadien qu'aucun autre candidat déjà résident ne peut avoir le poste (c'est la loi). Bref, à moins d'être une perle rare dans un domaine très précis et recherché, il y a très peu de chances d'obtenir un permis de travail. Oublie donc de venir en vacances et d'espérer trouver un petit boulot comme serveur par exemple.
D'autant plus que si les agents d'immigration (à l'aéroport) se rendent comptent que tu viens au Canada pour essayer de trouver du boulot en tant que touriste, non seulement c'est un retour direct au pays qui t'attend mais en plus tu seras black-listé pour toute future demande d'immigration officielle. Bref, un jeu risqué.

Mis a part le "très utopique"  ;)  ta réponse m'avance déjà un minimun.
Et je ne prendrais pas le risque de faire tout et n'importe quoi, n'importe comment, d'ou mes questions.

Letoleto a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum même si j'ai pris quelques habitudes de lecture depuis quelques semaines.
Je suis de nationalité française et je vis en région parisienne.
Je suis informaticien (software) et j'ai plus de 15 ans d'expérience. Ayant dépassé la quarantaine.
Vivant en couple avec 2 enfants 8 ans et 4 ans. Rémunération convenable (même si trop d'impôt).

Et voilà, je veux changer de vie. Je veux changer de pays:
Raison1: je veux que mes enfants parlent l'Anglais
Raison2: j'en ai vraiment marre et je veux changer de vie (crise de la quarantaine??!! peut-être)

* Je pense à l'Angleterre: Londres ou autres
* Je pense au Canada:
1. Ontario (Toronto ou Ottawa même si chers)
2.Manitoba (Winnipeg)
3. Québec (Montréal)
4. Alberta (Calgary ou Edmonton)

Premières questions:
1- Je sais que ça sera très dur et donc est-ce bien raisonnable?
La décision m'appartient mais vous pourriez être de bon conseil.

2- Si je vise la rentrée 2016-2017 au Canada, quand faut-il entamer les démarches? Maintenant je suppose.

3- Que choisir entre Londres et Toronto par exemple étant donné mon projet: nous y installer, trouver un emploi, inscrire mes enfants au collège et à l'école)
Je compte postuler dans une boîte informatique depuis ici; le cas échéant la boîte pourra me donner le visa.
Et au pire faire une demande.
Dans mon métier je pratique l'anglais. Même si je ne suis pas fluent j'ai déjà donné des formations en anglais.

4- Dans cette folie, dois-je épargner ma famille? Je veux le faire pour eux mais je ne sais pas si c'est trop risqué.

Appréhensions et peurs: OUI.
De perdre mon confort actuel, partir à l'aventure et devoir repartir de zéro.
Je me dis aussi que c'est partir mal que de se poser trop de questions. Après tout, qui ne tente rien n'a rien.

Merci d'avance de vos conseils et avis


Salut,

Merci de venir partager avec nous..

Pour ce qui en est de tes préoccupations, il n'y a que toi qui peut le savoir, avez vous parlé en famille de ce projet, est ce que tout le monde est sur la même dynamique ?
S'expatrier demande d'énorme sacrifice au niveau du temps, car tu devras chercher des réponses à tes différentes questions et rien ne te sera apporté sur un plateau, bien entendu tu trouveras déjà des réponses ici, mais il te faudra approfondir car chaque situations est unique. ;)
Comme le dit torontois, il te faut en premier lieu savoir si tu es éligible aux différents processus que le Canada offre, ensuite tu verras si ton projet peut aboutir.... ;)

Voici l'évaluation pour le Québec;
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr
Tu suis bien les instructions en répondant précisément à toutes les questions et tu sera fixé.

Pour ton lieu d'arrivée tu auras le temps d'en reparler, mais Toronto et Ottawa seraient sans doute des bons choix, en sachant qu'a Toronto c'est l'immersion complète en Anglais alors qu'Ottawa tu pourrais vivre plus facilement dans les 2 langues. ;)

A plus.
Philou.

Dan37 a écrit:

Bonjour torontois, il y a l'entrée express pour le Canada, mais connais tu le fonctionnement pour le Quebec ? Je suis chauffeur poids lourd et ma femme travail dans le secretariat.
Y a t-il de la demande dans le métier de chauffeur ? Je sais que le permis n'est pas le même mais je ne connais la procédure pour le changer. ( Au sujet du changement  de permis il y a des version différente sur le net, comment savoir quel est la bonne... )
Merci


Bonjour Dan37,

J'ai ouvert un fil sur le métier de camionneur au Québec, tu trouveras pas mal de renseignements la dedans... ;)
On se rejase tantôt.... :D


Philou.

Avec ta situation familiale et ton age, je partirais deja sur l'Angleterre.
On peut en discuter par message si tu veux.
Pour avoir voyagé pendant 30 ans autour du monde, il y a des destinations plus interessantes pour toi que le Canada.
Je te souhaite bon courage.

Honnêtement, je pense que le Canada est une meilleure option que l'Angleterre. Même si Toronto est cher, je pense que Londres, surtout pour une famille est encore plus cher. En plus, les entreprises ne sont pas toute au centre de Toronto et il se pourrait que vous ayez une surface plus grande pour un prix inférieur à Londres. Ensuite, tentez l'entrée express. Pour un informaticien, c'est un métier en demande (enfin c'est large et ça dépend du domaine). Bien entendu, si votre femme est d'accord! Il n'y a peut-être pas que l'option Toronto; vous trouverez peut-être un emploi dans une ville autour... Je ne sais pas pour combien de temps vous vous engagez pour l'entrée express; une fois la résidence permanente en poche, vous pouvez vivre où bon vous semble. Tentez votre chance le plus tôt possible, plus l'âge passe, plus à mon avis, cela devient difficile.

Restons sérieux. .."tentez.... pensez. ... il se pourrait"
Le temps du Canadian dream est fini. Restons sérieux et évitons à nos compatriotes français la déception.  Le Canada... OK. Si vous avez un job et tout ce qui suit à la clé aujourd'hui.  Autrement ne vous lanceź pas de dans des dépenses inutiles. Visez d'autres destinations.

S. Alizé a écrit:

Restons sérieux. .."tentez.... pensez. ... il se pourrait"
Le temps du Canadian dream est fini. Restons sérieux et évitons à nos compatriotes français la déception.  Le Canada... OK. Si vous avez un job et tout ce qui suit à la clé aujourd'hui.  Autrement ne vous lanceź pas de dans des dépenses inutiles. Visez d'autres destinations.


Le Canada reste de loin une destination très intéressante pour qui veut se donner la peine de se lever le matin.
La réalité canadienne convient à beaucoup d'expatriés et j'en fais parti, pourtant je ne suis que trucker question professionnel, il n'y a pas que l'argent et les carrières professionnelles dans la vie, mais aussi le cadre de vie dans lequel vous pouvez élever vos enfants et faire de votre vie un  Canada dream......
Si vous obtenez votre RP, alors foncé le Canada offre de bien meilleures perspectives que la France ou même l'Europe dans bien des domaines...