CHERCHE INFOS

Bonjour tout le monde,
Ma question concerne le coût de la vie à Abidjan.
Concernant le logement, je sais qu'il faut donner plusieurs mois de caution, à part ça j'aimerai connaitre dans la mesure du possible le prix moyen d'un loyer (studio) dans un quartier simple, sécurisé autant que possible.
Quel montant mensuel doit on envisager pour l'eau, l'électricité, se nourrir ?
En résumé quel budget doit on prévoir pour assumer les dépenses de la vie courante (vie simple, sans extra)
Merci d'avance à toutes les personnes qui me donneront leur avis.

Bonjour,

Je t'invite à faire recherche dans les archives du Forum.....tous ces sujets ont été maintes et maintes fois abordés et traités en long , en large et en travers....
Dans la barre blanche en haut de la page dans le bandeau vert,  tu tapes l'objet de ta recherche et çà va le faire .....
C'est le miracle des bases de données.... ;)

Merci Jackboaz.... :top:

Merci pour ta réponse !
J'ai parcouru les discussions concernant ce sujet, les avis sont très différents et peu précis, ça va de 500 à 700 euros/mois.
J'espérais des avis correspondants plus précisément à ma demande.
Je vais encore explorer le sujet peut être que ........

Par définition, chacun voyant midi à sa porte en fonction notamment de son porte monnaie et de son rapport à l'argent,, les avis seront toujours quelques peu différents voir divergents.
De 500 à 700 euros, la marge reste après tout étroite, et peut déjà te donner un bon aperçu...
Pour avoir moi même répondu à plusieurs reprises à des demandes de même nature que la tienne, je sais que tu trouveras encore d'autres réponses si tu cherches bien....
pas de mauvaise volonté de ma part, mais cela finit par être usant de refaire les mêmes discussions au mot près tous les mois ou 2 mois.... LOL

Bon courage.....
Ps: Cela dit, je suis sur que des bonnes âmes ne vont pas manquer malgré tout de te répondre et de te mâcher le travail.....
pourtant ne dit on pas et surtout concernant l'Afrique qu'il vaut mieux apprendre  à pêcher que de donner un poisson...?    ;)

Bienvenue ,

Les prix ne sont pas fixés comme en France  ! tout est en fonction du marché !
et puis il peut y avoir des différence de 1à 100  ou 10000 suivant les habitudes de vie .

2000  CFA peut faire vivre ( mal ) une famille de 5 personnes pour la journée et c'est le prix d'un café pour un autre .

donc sans infos suplémentaires sur ton style de vie a Abidjan ca va etre compliqué de te répondre .

Par contre , pour avoir vérifié les prix donnés dans les articles , même anciens, du forum ils sont encore valides .

reste à savoir si tu vas faire ton marché dasn la zone des Ambassades ou les quartier d'exeat ou à Yopougon ou bobo ( pour lesrenseigments sur ces quartiers goggle est notre ami)

Pour les loyers , les agences immobilière en ligne  et celles sur le forum sont assez valides . Au mieux tu trouveras moins cher . !

Je rappelle que Abidjan est une capitale donc avant tout quel quartier vises tu ? ou sera ton travail par exemple ?

Pour faire simple , Abidjan c'est comme Paris tu peux vivre sur les champs ou dans le 93 !
sauf que les différencent de style de vie sont de de moins de 2 euros par jour pour 50 % de la population de Cote d'Ivoire à plusieurs centaines pour certains !

Donc pour les prix courants , visite le forum , c'est bon ca colle
et si tu veux d'autres renseignements , précise ta demande .

Il n'y a rien de gratuit en Afrique ( sauf le sourrire et le gantilessse des gens ) donc oui le budget doit tout prevoir . Par exemple la santé .. .

En fonction de ton projet , nous t'assiterons volontiers .

Pour commencer as tu déjà vécu seule en Afrique ?


Au plaisir de te lire


Annamalice

Merci pour ta réponse !
Je n'attends pas qu'on me mâche le travail il y a longtemps que je l'ai compris ......
J'espérais seulement que des personnes puissent donner des infos un peu plus précises, mais peut être est ce trop demander ....
La marge est sans doute pas très importante (500 à 700) mais 200 euros dans un budget c'est pas négligeable !!!!
Bonne soirée

Bonsoir ,


D'abord je suis pas plus bonne Ame que Jack , suis juste moins fatiguée de répondre à des gens qui lisent pas tout avant de poser des questions !

Alors c'est quoi la question ? 500 ou 700 euros pour un appart ? d'abord si on parlait en CFA car je ne crois pas qu'on puisse payer ( sauf exceptions ) en euros à Abidjan ! ( ou alors faut me tenir au courant )
qui veut parler d'expatriation commence par penser en local ou se faire un petit excel pour les conversions .

Ensuite , oui , je suis moins fatiguée que Jack de refaire les mêmes posts mais au lieu de répondre dans la polémique , explique toi mieux !

Jack sera ravi de t'accompagner ( sisi , il cache bien son jeu ) si tu exposes mieux ta demande ...  avec une meilleure idée de ton projet , on en saura plus ( voir mon intervention plus haut ).

Donc allons z'y , on te lit car les gens qui sont sur ce forum sont des bénévoles avec leurs qualités et leurs défauts ...

ensuite si tu n'est pas plus précise dans tes demandes je peux te répondre direct ( c'est quoi une vie simple , sans extra ? )

2 euros par jour comme 50 % des Ivoiriens si tu acceptes de partager leur sort .... et si tu le peux ...

exemple de question précise car moi aussi j'en suis à faire mon budget et parce que je ne l'ai vue nulle part sur le forum ( malheur a moi si c'est quelquepart , mais bon c'est un prix variable   .....donc ouf )

Ca coute combien une bouteille de gaz de 13 kg pour la cuisine ?
car pour le prix de la bière , des legumes et du reste , j'ai trouvé ...

Ps / désolée pour les modifs apres envoi je me suis relue et c'etait farci de fautes de frappe , je suis fatiguée et je ne les vois plus et en plus vivent les connexions internet capricieuses ! )

Merci Annamalice pour ton message très sympa !
J'ai déjà vécu à Abidjan, j'étais à Yopougon, je suis revenue en France en 2012 et comme partout le coût de la vie change.
Je souhaite vivre de façon simple, manger locale (que j'aime beaucoup) faire mes courses sur les marchés (l'ambiance y est super) on oublie les sorties, restos et compagnie (ce sera selon les finances du moment).
La raison qui m'a poussé à poser cette question, c'est le montant mensuel moyen donné pour vivre là bas !!!
Comparaison peut être idiote de ma part, mais on peut vivre en France, certes très mal, avec 700 euros, je voyais un budget bien moins conséquent pour vivre là bas ....
Au plaisir

MIMIDU73 a écrit:

Merci Annamalice pour ton message très sympa !
J'ai déjà vécu à Abidjan, j'étais à Yopougon, je suis revenue en France en 2012 et comme partout le coût de la vie change.
Je souhaite vivre de façon simple, manger locale (que j'aime beaucoup) faire mes courses sur les marchés (l'ambiance y est super) on oublie les sorties, restos et compagnie (ce sera selon les finances du moment).
La raison qui m'a poussé à poser cette question, c'est le montant mensuel moyen donné pour vivre là bas !!!
Comparaison peut être idiote de ma part, mais on peut vivre en France, certes très mal, avec 700 euros, je voyais un budget bien moins conséquent pour vivre là bas ....
Au plaisir


et bien voilà ! le cout de la vie en vivant à Yopougon ! en voilà une information et en mageant local et en oubliant les supermarchés vendant des produits importés !

De mon expérience en Afrique de l'ouest mais pas en CI , hélas les prix depuis 2012 sont presque les mêmes , en moyenne , pour la bonne raison que les gens qui vivent avec le minimum sont pas beaucoup plus riches qu'en 2012 !

donc fais coomme moi , fais tes lignes de budget ( oui sur un bon vieux cahier avec  le loyer, le gaz l'electricité , les transports , la santé ) avec tes souvenirs et demande validation .

et je ne suis pas plus sympa que Jack j'ai jsute encore un peu de patience ...

mais tu vois en disant juste un peu plus long commes les choses s'arrangent ...

Ca coute combien une bouteille de gaz de 13 kg pour la cuisine ?

Le prix officiel est  de 5 200 Fcfa ...Cependant la plupart des vendeurs de gaz la vendent 5 500 Fcfa....
il s'agit  du prix de l"échange de bouteille...
Sinon le prix initial de la première bouteille avec la consigne tourne autour de 25 000 Fcfa( en promo chez Shell il y a quelques temps)

voilà une réponse efficace !

au moins tout  le monde se sent mieux on peut ecrire gaz sur la ligne du budget mensuel
et la consigne deux fois sur le budget d'install parce que c'est meiux d'avoir une d'avance ( note à ceux qui vivent encore en France avec des plaques électriques )

Pour infos des lecteurs assidus de ce genre de post , nous consommons 1 bouteille par mois à une famille de cinq personnes avec une nounou africiaine qui cuisine en laissant les trucs sur le feu des plombes !

pour info aussi c'est le même prix a Ouaga mais cette information a peu d'interet,  je le concède mais bon ..... ça fera qu'une de plus qui sert à rien .

donc les lignes gaz sont complétées .

Franchement on avance ! lol

On attend plus que quelqu'un ai fini son budget complet pour validation et on aura tous les prix dans le même post !
ou alors on se le fait ligne à ligne ?

merci en tout cas , un budget c'est un chantier et faut rien oublier !

tiens d'ailleurs quelqu'un a une idée des choses quo'n oublie systématiquement quand on vient s'installer en Cote d'Ivoire ( la amuvaise surprise de l'installation )
Bon on est en afrique y'a la case" imprevus " mais elle est pas extensible...

Bonne soirée , on attend des nouvelles de notre nouvelle arrivée sur le forum ...

et on remarquera tous que c'est notre bougon de Jack qui prend la peine de répondre ... quand je vous dit qu'il est serviable ce monsieur ... un peu rugeux mais un vrai pilier de forum ...

Bonjour,
La vie est chère à Abidjan je suis français et vis depuis un an ici, mais connais l'Afrique depuis environ 10 ans.
J'ai un studio à Dokui quartier en partie calme dans une résidence modeste. Mon studio comprend une entrée avec cuisine, séjour et une chambre avec salle d'eau.
Mon loyer est de 65.00FCFA (eau et électricité comprise), mais interdit d'avoir climatisation, congélateur et fr à repasser. (le blanchisseur me prend 75 FCA par vêtements. Je prends une femme de ménage 1 fois par semaine elle lave le linge et fais le ménage de la maison pour 5000 FCFA, elle est sérieuse.
Je vis simplement avec une autre personne.
Pour la location il y a une caution minimum de 3 mois
Je dépense environ tout compris 800.000 FCFA (1200 €).
  Si vous voulez d'autres renseignements je suis à votre disposition, pour vous aidez soyez très prudents
vous pouvez m'écrire à mon mail
**

Yves LECHEVALIER

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum.