Le centre commercial PlaYce Marcory

D'un côut de 60 millions d'euros, le centre commercial PlaYce Marcory est désormais le plus grand du pays avec une superficie de 20.000 mètres carrés.

Il emploie au total 550 personnes directement et devrait générer 800 emplois indirects. Le groupe CFAO a dispensé 17.000 heures de formation pour ses employés qui travaillent dans 100 métiers différents, selon le groupe.

Les gagnants et les perdant?
Des avis sur la question?

Cordialement

Est pauvre en 2015, celui qui a une dépense de consommation inférieure à
737 Francs CFApar   jour   soit 269075   Francs   CFApar   an.   Le  seuil  d'extrême  pauvreté
correspondant  au  revenu  le  plus  élevé  du  décile  le  plus  pauvre  (les  10%  les  plus
pauvres  de  l'ensemble  de  la  Côte  d'Ivoire)  est  de  122385  FCFA  par  tête  et  par
individu, soit une dépense journalière de 335 FCFA.iv.
En 2015, il  y  a  eu un  recul  de  la  pauvreté  car le  taux  de  pauvreté  est  estimé  à  46,3%
alors qu'il était de 48,9% en 2008. Comme les années antérieures, la pauvreté est plus
accentuée   en   milieu   rural(56,8%)qu'en  milieu  urbain(35,9%).   Les régions
contribuant le plus à la pauvreté sont la ville d'Abidjan qui abritent 9,3% des pauvres
en  Côte  d'Ivoire,  le  Haut  Sassandra  (7,5%  des  pauvres),  le  GBEKE  (5,3%)  et  le
TONKPI (5,7%).
L'analyse de la pauvreté croisée avec les caractéristiques du chef de ménage ou du
ménage  permet  de  dresser  le  profil  type  du  ménage pauvre en 2015. Il s'agit d'un
ménage de grande taille (d'au moins quatre personnes), de type couple sans enfant
ou famille élargie, dont le chef est un homme âgé d'au moins trente-six ans, marié ou
veuf, ne sachant pas lire ou ayant un faible niveau d'instruction, ne travaillant pas ou
alors exerçant l'agriculture ou toute autre activité informelle.
La consommation  alimentaire  représente  45,6%  de  la  dépense  totale  du  ménage  en 2015, soit près de la moitié de cette dépense
En milieu rural, les ménages
consacrent plus  de  55,8%  de  leurs  dépenses à l'alimentation contre 39,1%en  milieu  urbain.  Au
niveau des régions, le  poids de la  dépense alimentaire se situe entre 43,2% (Indénié-Djuablin) et 62,5% (Hambol).
Dans  les  ménages  pauvres,  50,2%  des dépenses de  consommation  sont  affectés  à
l'alimentation  contre 40,7%  chez  les  non  pauvres.  Les  autres  postes  de  dépense
importants  des  ménages  pauvres  sont  le  logement  (13,4%),  le  transport  (9,2%),
l'habillement (9,5%) et la communication.
source http://www.ins.ci/n/templates/docss/env2015.pdf

C'est un coup médiatique qui fera écho  , je ne vois que du bon  à cela  et me réjouis que  cela eût pu être possible .

Oui je pense aussi que c'est bien de collecter un peu de tva  pour mettre en place un modèle social plus efficace.

Pour en revenir au cout de la vie, il peut y avoir concurrence entre les produits alimentaires importés et ceux produits localement? y a-t-il des stands de petits producteurs dans ce centre?

Même s'il n'y a pas de stand de petits producteurs ,il y aura tout de même des produits locaux  en vente , faut juste ne pas s'attendre à voir le dégué du " coin"^^, soyons sérieux . Il y aura une galerie marchande  ,un bon point aussi  pour le pays .
C'est surtout l'impact sur le pays qui me plait , c'est un bon début  qui ne c'est pas fait sans une confiance dans l'avenir .
Je ne sais pas si une boutique de cigare ...

d"accord avec toi.  Quand je dis producteur, c'est déjà une multitude d'intermédiaires avant l'étalage, avec une cahier des charges, une traçabilité, et des saveurs. Le but du gouvernement c'est de moins dépendre des exportations et de développer la demande intérieur avec l'émergence de la classe moyenne. le but du groupe c'est la rentabilité distribué aux actionnaires. Donc des droits et des devoirs, comme redistribuer à des associations les tonnes de nourriture jetées dans des bennes et arrosés de javel pour laissé crever les pauvres. La France c'est battue contre cette pratique, avec nos  30 millions de repas distribués par les restos du coeurs. En fait c'est juste pour parler de comment optimiser le nombre de gagnant dans une économie vertueuse. Merci a toi de m'accorder du temps, et les cigares je m'enfiche. Pour moi l'économie et la géopolitique sont devenus des passions qui m'ont isolé mais je voulais comprendre pourquoi les être humain ne prospérer pas. amitié Franck

Le pays a besoin d'une unité rassemblée autour de son président , il y a tant d'ethnies ,de religions qui le composent ,tant de différences,de différents, répartis sur le territoire  ,qu'il fallait parler concrètement  et ce centre commercial  inauguré par monsieur Ouattara ,soutenu par les chefferies présentes  en devient un symbole qui rayonne  maintenant dans tout le pays .
C'est pour moi un premier  grand pas  de fait ,car il n'était pas possible de se satisfaire du foot ball pour unir un pays ,,trop éphémère ,virtuel ,ce n'était pas assez .
Là  ,Monsieur le Président" s'assoie" sur son pays .C'est mon sentiment.Etes vous d'accord ?.

je suis d'accord avec toi, Mr le président Alassane Ouattara, grand économiste, du FMI et de la BCEAO, président de la côte d'Ivoire a fait cela. Je vais donc changé mon point de vu grâce a ton intervention. Je ne regardai que l'enseigne choisie sans en comprendre l'enjeu d'unité.

Amitié

Ce centre commercial est un fierté pour le pays  et déjà il rayonne au delà de la CI  ,mais demain ,tout proche ,la Côte d'Ivoire va se doter de sa première usine de traitement du cacao !  ,depuis le temps qu'il est premier producteur mondial  !.Ca c'est une grande nouvelle mais je ne sais pas quels  seront les investisseurs de ce grand projet  ni l' impact  qu'il va avoir sur les sociétés Européennes ,toujours est-il qu'il sera un fleuron dans l'économie et un atout  relationnel majeur .
Les choses ,comme la prospérité par exemple ,ne se font que lorsque les conditions sont réunies , ça prend du temps  pour les créer ,les réunir,  et des efforts permanents pour les maintenir réunies .Mais ça nous le savons tous  ,juste qu'il faut mettre un grand yaka  pour  démarrer.
Joyeux Noël .

ce qui est un progrès dans la consommation cela coupe le monopole des libanais sur le secteur donc une vrais concurrence a voir dans le temps et voir comment ce passe le passage aux caisses
bravo

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post enlevé - merci de rester polie svp
Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Placez votre annonce sous la rubrique Emploi

salaires de misère au mois , a la semaine  a l'heure ?

bonsoir Monsieur comment vous allez