Le bistrot du coin

Hola

Ben moi pas de pont car grosse réunion  :(
Profitez en pour moi  :D

Corinne, tu sais il fait froid ici aussi ... Peut-être même si j'ai le courage, j'amènerais ma fille à Puerto La Ragua lundi puisque c'est férié pour faire un peu de luge  :D  ... C'est une petite station de ski de fond (2000m) à 20 minutes de chez nous. Et un papa d'une de ses amies me propose de me prêter sa luge qui ne fait rien dans son garage  :D
J'avoue ne pas être très douée pour ce genre d'activité, mais ... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses gosses!!!  :par:

Chrystel C a écrit:

Hola

Ben moi pas de pont car grosse réunion  :(
Profitez en pour moi  :D


:(  ... Tu te rappelles? Il y a un an, j'allais nous équiper pour pouvoir te recevoir durant el puente  :D

Pfff! çà me fait tout drôle ... 17 mois que nous sommes ici, déjà ...

Oui oui je me souviens
Souvenirs souvenirs....

Une pensée pour Didier ou autre habitant aux environs de Malaga suite aux inondations d'hier  :(  ... pas vu çà depuis 1989

https://ignaciotrillo.files.wordpress.com/2012/11/inundac-corte-i-nov-20121.jpg

Impressionant.... :joking:
Malaga 4/12

Le climat mondial est en train de changer, les répétitions de pluies depuis deux en sont les 1er témoignages, il faut en être conscient et se préserver.
Une pensée pour Didier 110 qui est à MALAGA, nous espérons que son quartier n'a pas été touché ? :(

Aliboron a écrit:

Impressionant.... :joking:
Malaga 4/12


Il n'y a pas que les images, mais aussi 2 morts  :(

capandalousie a écrit:

Il n'y a pas que les images, mais aussi 2 morts  :(


Oui,j'ai vu,malheureusement !  :(

Bonjour à tous,
Merci d'avoir une pensée pour Malaga, car nous avons eu beaucoup d'eau ces 3 derniers jours, visiblement mon quartier n'a pas eu à en souffrir, c'est peut-être parce que j'habite près du canal.
Hier soir je suis sorti au centre ville et je n'ai rien vu, j'ai vu les inondations à la télé comme tout le monde. La seule chose c'est que j'ai dû acheter avant hier un petit parapluie.
Une pensée également pour nos amis de Valencia car il va y avoir : vent, pluie, température 17 degrés, bref c'est l'hiver qui arrive.

Et comme je suis maintenant en alerte jaune j'ai acheté ÇA...

http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/6/4/1/700x700/auc2009870624864/rw/0-5-ans-canard-baignoire-bouee-gonflable-natation.jpg

Amitié à tous les amis du bistrot et du forum.
Didier

Ca y est, on est revenus de notre grande rencontre.  J'ai fait connaissance de personnes avec qui je corresponds depuis des années sans les avoir jamais vus... et on avait l'impression de se connaître depuis longtemps.
Chacun avait apporté les spécialités de sa région, résultat, nos hôtes ont des provisions pour l'hiver car on n'a pas pu tout manger ni boire.
La Creuse est une belle région, mais il faisait un froid de gueux, surtout le samedi.

Désolée d'apprendre pour les inondations de Malaga, nous étions coupés du monde pendant 3 jours).

Contente d'avoir de tes nouvelles Didier, et tu n'as pas perdu ton humour  :D

Didier est de retour... Ça fait plaisir  ;)
T'avais pas disparu sous les eaux au moins?  :D

Oui quand il pleut en Andalousie ça fait pas semblant et à Séville aussi le ciel nous est tombé sur la tête, par Toutatis!  :lol:

https://scontent.xx.fbcdn.net/t31.0-8/15289141_683331561828804_4303388815560046910_o.jpg

:D  .................................................................................................................  :cheers:

Didier110 a écrit:

Bonjour à tous,

Une pensée également pour nos amis de Valencia car il va y avoir : vent, pluie, température 17 degrés, bref c'est l'hiver qui arrive.

Didier


Euh non, cela fait une semaine qu'il flotte.

Aujourd'hui soleil et 17º.

Et comme c'est férié le 6 et 8 décembre, on va allez faire un tour aux marchés de Noël.

sdompy a écrit:

Euh non, cela fait une semaine qu'il flotte.
Aujourd'hui soleil et 17º.
Et comme c'est férié le 6 et 8 décembre, on va allez faire un tour aux marchés de Noël.


Merci Sdompy,
comme quoi rien ne vaut une personne sur place, j'ai aperçu à la télé Valence sous le vent et la pluie mais pas de bol c'était déjà passé. :D
Une pensée alors, pour tous les valencianos qui vont au marché de Noël sous un soleil radieux avec 17°. :lol:
Aujourd'hui vous pouvez venir à Malaga car ici aussi le ciel est bleu.

Chrystel C a écrit:

T'avais pas disparu sous les eaux au moins?  :D
Oui quand il pleut en Andalousie ça fait pas semblant et à Séville aussi le ciel nous est tombé sur la tête, par Toutatis!  :lol:


Bonjour Chrystel, j'espère que tu vas bien.
J'ai résisté à l'eau mais j'ai tout eu, pluie bretonne, pluie normande, pluie tropicale.
Pour le forum, je me suis laissé porter un moment par la vague des questions habituelles : impôts, NIE (s'il n'existait pas ce NIE il faudrait l'inventer), animaux de compagnie (je n'ai pas encore vu de dinde, peut-être pour Noël), gestor, habiter à...,vivre à..., acheter à.., louer à..., etc. Il y en a même qui ont spéculé sur les spéculos, au fait je ne sais toujours pas si on parle espagnol à Marchena car j'ai eu une coupure de courant lors de la réponse. ;)

Mais il y a pas mal de questions qui n'ont pas encore été soulever et il faudra bien un jour les poser, comme par exemple : doit-on vacciner son ours en pluche avant de venir en Espagne ?
Réponse NON, et si un vétérinaire est d'accord pour le vacciner méfiez-vous de lui !
Il y a d'autres questions par exemple peut-on travailler en Espagne sans connaître l'espagnol ?
Réponse : OUI, comme mime ou comique de situation ou encore pour montrer une déviation pour travaux avec un panneau au bout du bras.
Il y a encore pas mal de questions il faudra que j'y revienne.
Bonne journée. :top:
http://www.spain.info/export/sites/spaininfo/comun/galeria_imagenes/jardines/r2_malaga_t2900613.jpg_369272544.jpg

Holaaaaa

Une excellente analyse de la situation Didier  :lol:

A Marchena on parle d'abord le marchenero puis l'andalou et éventuellement le castillan. Du coup on comprend tout le monde en Espagne mais personne nous comprend, c'est ballot hein???  :lol:

Bon, alors en fait à Valencia ils ont un souci avec le concept de marché de Noël.

Si on cherche des stands avec produits artisanaux sur le thème de Noël, cela n'existe pas.

En fait, il s'agit de marchés normaux, avec vêtements, trucs que l'on trouve chez les chinois...mais comme ils sont ouverts tous les jours du mois de décembre, cela s'appelle marché de Noël.

J'ai même vu un petit chalet vendant exclusivement les bouquins de scientologie de Ron Hubbard.

He bien moi je cherche encore le marché de Noël  à  Almuñecar... pas de pauvres dindes qui hurlent pour me diriger, pas même la cloche de St Nicolas....
Ha... on me dit que St Nicolas n'a pas de cloche...

sdompy a écrit:

J'ai même vu un petit chalet vendant exclusivement les bouquins de scientologie de Ron Hubbard.


Pour les bouquins de scientologie ils se disent que ceux qui croient au père Noël et au passage des rois mages sont des clients potentiels pour eux. (rassurez-vous en Andalousie comme il n'y a pas de cheminées le père Noël laisse les cadeaux sur la terrasse):lol:

Les espagnols garde la tradition des rois mages et à Noël c'est le repas en famille. Le père Noël n'a pas vraiment de place malgré l'influence de ses voisins du Nord. Voici un article intéressant et complet sur la période de fin et début d'année en Espagne :

Noël en Espagne, fête et tradition espagnole.
En fait Noël n'est pas abordé de la même façon en Espagne qu'en France. Dans les pays du nord le père noël est le roi de Noël
Pour les célébrations de Noël en Espagne, on constate très peu de différences avec la France sauf pour les repas et, en Andalousie, région beaucoup plus croyante et ancrée dans la tradition catholique.
Les fêtes de Noël en Espagne débutent dès le 1er décembre par l'installation de décorations dans les rues et dans les magasins, les annonces publicitaires. Chaque famille espagnole construit une crèche complète, achète un sapin et le décore.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent. Cette tradition est vieille de plus d'un siècle avec à la clé le Gros Lot de Noël.
Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes. Les desserts servis sont le turron, le mazapán et les polvorones. Dans la province de Lugo, des oies sont spécialement engraissées pour les fêtes de Noël. Les Espagnols boivent un vin ressemblant au champagne. Après ce repas, toutes les familles se rendent à minuit à la "messe du coq".
Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus pour les Espagnols, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux mais ils devront attendre les Rois Mages. Le 25 décembre, la famille se réunit à nouveau pour un bon repas.
Une tradition, qui peut perdurer dans quelques régions d'Espagne, a lieu le 28 décembre où il est de bon ton de faire des farces à des proches.
Pour continuer les fêtes de Noël, le passage à la nouvelle année est également fêté. La coutume typique s'appelle les "Uvas de la Suerte" ("Raisins de la Chance"), coutume d'une centaine d'année au cours de laquelle il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit mais aussi faire un voeu.
Les Rois Mages sont célébrés le 6 janvier, au moment de la Nativité et jour de l'Epiphanie. Ce sont eux qui ont apporté à Jésus l'or, l'encens et la myrrhe. Les Rois Mages viennent déposer des présents, demandés par les enfants par carte ou par lettre, dans leurs chaussons. Mais si ces enfants n'ont pas été sages, au cours de l'année écoulée, les Rois Mages peuvent leur déposer des charbons. Ce jour-là, un gâteau rond, le "Roscon de Reyes", à l'intérieur duquel est caché un cadeau, est servi.
Pendant ces fêtes de Noël espagnoles, la coutume est d'avoir des friandises dans chaque maison afin que les visiteurs puissent se régaler mais aussi boire un verre.
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQc3_fvbnMeTy9G_tfhFHGq7z7hkmSiYOcAZttWPD7jQAF3lF-G

Et tu as oublié la "culotte rouge" Didier  :proud   

Ici, l'année passée, on a eu un petit marché de Los Reyes Magos, mais après Navidad  :D

capandalousie a écrit:

Et tu as oublié la "culotte rouge" Didier  :proud:D


c'est une tradition espagnole de Noël ? :)

Didier110 a écrit:
capandalousie a écrit:

Et tu as oublié la "culotte rouge" Didier  :proud:D


c'est une tradition espagnole de Noël ? :)


Plutôt de Nochevieja  ;)

Moi j'aurais dit une tradition mensuel comme quoi :)

Plutôt de Nochevieja.
J'ai trouvé ceci sur internet :
"La tradition exige de gober 12 grains de raisin à chaque campanada pendant les 12 coups de minuit, si possible en synchronisation avec ceux de la Puerta del Sol à Madrid, centre du monde pour un instant, n'en déplaise à Salvador Dali. La légende dit que ce sont des viticulteurs d'Alicante qui ont inventé cette tradition en 1909 pour écouler leurs excédents de récolte de raisins.

Si tu te loupes, c'est au moins une année de malheur qui te tombe dessus, et on est prié pour prouver sa foi superstitieuse de porter du linge de corps rouge... que chacun sera libre dans les heures qui suivent de garder ou d'envoyer valser par dessus les borrachos soûlés au cava ou au cidre, breuvage obligatoire pour réussir l'épreuve." :joking:

sdompy a écrit:

Moi j'aurais dit une tradition mensuel comme quoi :)


Tu veux dire qu'on doit porter un slip rouge un jour par mois ? :lol:

Quelques jours par mois, une tradition menstruelle :)

sdompy a écrit:

Quelques jours par mois, une tradition menstruelle :)


Alors celle là avant même d'arriver à la fin des post, je l'ai vu arriver gros comme une maison!

Au chili la tradition a changé la couleur rouge pour du jaune, je ne sais pas pourquoi mais au moins on ne laisse pas place à ce genre de blague  :D

Les marchés de Noël à Séville c'est une succession de stands où l'on vend statues et accessoires pour faire sa crèche.

Chrystel C a écrit:
sdompy a écrit:

Quelques jours par mois, une tradition menstruelle :)


Alors celle là avant même d'arriver à la fin des post, je l'ai vu arriver gros comme une maison!

Au chili la tradition a changé la couleur rouge pour du jaune, je ne sais pas pourquoi mais au moins on ne laisse pas place à ce genre de blague  :D

Les marchés de Noël à Séville c'est une succession de stands où l'on vend statues et accessoires pour faire sa crèche.


La raison :  C'est avec la couleur jaune que l'on voit le moins les traces d'urine!!!!!!

Chrystel C a écrit:

Les marchés de Noël à Séville c'est une succession de stands où l'on vend statues et accessoires pour faire sa crèche.


Il y a quand même des stands avec des boisons et des friandises, non ? :/

Tia Anda-Lucia a écrit:

La raison :  C'est avec la couleur jaune que l'on voit le moins les traces d'urine!!!!!!


Ben voyons  :whistle:
Ayez pitié de la jeunesse qui ne peut plus serrer les fesses  :o

Didier110 a écrit:
Chrystel C a écrit:

Les marchés de Noël à Séville c'est une succession de stands où l'on vend statues et accessoires pour faire sa crèche.


Il y a quand même des stands avec des boisons et des friandises, non ? :/


En tout bon espagnol qui se respecte, c'est indispensable. Entre deux achats faut bien reprendre des forces  :lol:

ROUGE : Important pour nos ancêtres parce qu'il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.

Dans l'esprit des iconographes du Moyen-âge, le ROUGE vif représente l'incandescence, l'activité.
Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d'expressions dérivées du mot « dam » qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie.
En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge.
En Grèce, le ROUGE symbolisait l'amour régénérateur.
Dans l'art Chrétien, le ROUGE symbolise le St Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l'Amour du Christ pour l'humanité.
La couleur ROUGE du sang et de la flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat. Trop vif, le ROUGE reste le symbole du feu mais d'un feu ravageur. Il est signe de colère.

Couleur du 1er chakra : qui représente nos racines, notre ancrage à la Terre. Avez-vous les pieds sur terre ? Ou êtes-vous de style rêveur ? C'est également la relation à notre mère, la vitalité. Lorsqu'une personne est anémiée, elle manque de globules rouge et se sent donc plus fatiguée.

https://photos.google.com/photo/AF1QipN-m4uaC_ebyqlXEOfIC2ujvwPF3Pca636dBBgm
https://photos.google.com/photo/AF1QipN8whLqEbTU6MBlJEajM_XEdkyvNguIjEoaTKwf
https://photos.google.com/photo/AF1QipMbIAd6fOXsekFLNP3ry0C6vA7PMn4aiZbzSgWq

L'Andalousie est loin d'être la dernière province à faire la fête, alors profitez en !! :top:

Winilourson a écrit:

:top:


On ne peut pas voir les images  :joking:

Winilourson a écrit:

https://photos.google.com/photo/AF1QipN … ca636dBBgm
https://photos.google.com/photo/AF1QipN … uIjEoaTKwf
https://photos.google.com/photo/AF1QipM … 4aiZbzSgWq

L'Andalousie est loin d'être la dernière province à faire la fête, alors profitez en !! :top:


Impossible ouvrir ces liens.

capandalousie a écrit:

ROUGEImportant pour nos ancêtres parce qu'il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.


Merci Capandalousie de nous souligner l'importance du rouge dans toutes les civilisations.

D'ailleurs j'ai un petit secret pour me tenir en forme, je bois 4 á 5 litres de rouge par jour et je peux vous garantir le résultat. :joking: 
J'ai ma réserve personnelle, avec cette réserve je suis tranquille pour passer l'hiver et au printemps je vais repasser une commande. Le seul problème c'est qu'á la fin de la saison j'ai du mal á attraper les bouteilles du haut, l'escabeau fini par être instable (c'est l'usure normale avec le temps), alors j'en prends deux, il y a toujours une solution dans la vie. :D
https://cdn.pixabay.com/photo/2014/06/06/08/03/wine-bottles-363214_1280.jpg

http://designmag.fr/wp-content/uploads/2015/11/deco-cave-vin-de-luxe.jpg

Ha c'est ta réserve perso pour passer  l'hiver? Tu auras bien chaud cet hiver je penses.  Bises

Didier110 a écrit:
capandalousie a écrit:

ROUGEImportant pour nos ancêtres parce qu'il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.


Merci Capandalousie de nous souligner l'importance du rouge dans toutes les civilisations.


C'est juste que çà manquait de romantisme ... Y'a toujours un romantique au fond du bistrot  :D

Didier110 a écrit:

http://designmag.fr/wp-content/uploads/2015/11/deco-cave-vin-de-luxe.jpg


Ah! et bien , çà c'est bien beau
http://www.gif-maniac.com/gifs/53/53233.gif

Tia Anda-Lucia a écrit:

Ha c'est ta réserve perso pour passer  l'hiver? Tu auras bien chaud cet hiver je penses.  Bises


Oui au fond c'est très économique, car l'hiver la facture de chauffage est nettement réduite. ;)