La gastronomie française

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés en France ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs de France et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : Hors sujet + veuillez eviter de poster des liens externes svp
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour
la gastronomie française
elle est très différente, d'une région à l'autre
plats préférés des Français : le steak frites  une légende ?  :D
des petits : purée jambon  :D
de la Provence  j'aime :
la bouride , la bouillabesse , le pain ou la pomme de terre aux truffes , les écrevisses, les bécasses  :D les artichauts à la barigoule, les pieds et paquets, chapon (poisson) farci , le vol au vent ,
aubergine à la parmesane  et j'en oublie
civet de lièvre ,  daube de taureau     tout est meilleur à la maison
d'autres endroits
les quenelles au brochet  (bouchons lyonnais)
la saucisse de foie de St GironS  :D
j'y reviendrais  :D  on va manger bientôt  :D

en Provence
la soupe au pistou, les petits gris (escargots) en sauce piquante ,
la fougasse aux lardons  :D (chez le boulanger)
dans le Sud Ouest tous les morceaux du canard gras dont le foie gras poëllé bien sur au miel d'acacia
le cassoulet de port Lauragais ( aire d'autoroute encore fallait-il le savoir  :D arrivée en péniche  :D , le lendemain matin oh surprise du monde) il faut le gouter celui la , laissez tomber Fourcade et cie  :D

les oursins de Cassis les meilleurs car l'eau est froide  :D
les palourdes roses sous Canaille
chez nous, le thym, le romarin, la sariette poussent bien
le ris de veau aux morilles  :D

C'est très vaste :)
le boudin noir aux pommes, la choucroute et le bourguignon ressemblent à des plats de chez nous, après il y a tous ces fromages d'une grande variété.
J'adore cuisiner français et parfois mélanger les genres.
La bonne cuisine française se perd dans les restaurants et chez pas mal de parisiens.
Entre des plats super chers et même pas bons (congelés, de la dinde à la place du veau et j'en passe et des pires), Les gens pressés qui rentrent chez eux pour manger fleury michtouille ou picardon, les produits trop chers....
Les Lidl de banlieue font d'excellents produits de terroir et les marchés tels que celui de Chanzy (tram gargan) ont un très bon rapport qualité prix pour les ingrédients.
On y trouve des fleurs de courgettes pour les beignets, la douce coriandre et l'huile d'olive en bouteille d'eau chez l'algérien du coin, touts les épices chez le bulgare qui a pignon sur rue, sans parler de la boucherie "la Ferme de Chanzy", hallal, qui fait du foie gras et des paupiettes truffées.

Mes recettes récurrentes?
L'aligot, les moules à la crème, la cervelle au vin rouge, les rognons aux cèpes, la fondue savoyarde et valaisanne, la tartiflette, la raclette, les farcis,la tapenade, la bouillabaisse,la cassoulet, la cervelle de canut, les foies de volaille braisés, les galettes bretonnes, les achards, les accras de morue, le boudin noir à l'antillaise, la rougaille...

Il y a tellement de choix!

Pour avoir voyagé aux quatre coins de la planète et toujours quand c'était possible mangé la cuisine locale, je peux dire que la réputation de la cuisine française comme meilleure au monde n'est pas surfaite. Sa diversité et sa finesse se retrouvent aussi bien dans les plats à base de poisson, de viande et de gibier. Les mille et une façons de préparer les légumes vous permettent de faire sans cesse des découvertes. Et question vins, peu de pays peuvent rivaliser la France. Mon plat préféré, s'il faut en trouver un, est un plat de fruits de mer frais voire chauds. A titre indicatif, je n'ai pas hésité à me rendre du nord à Marseille et y loger une nuit juste pour manger une bouillabaisse ! J'ai une fois fait un détour de 200 kilomètres pour manger un vrai cassoulet toulousain ! Je rêve de passer une semaine à limoge. C'est là que j'y ai mangé dans une brasserie (que je ne peux malheureusement pas nommer car la pub est interdite) le meilleur plat de fruits de mer de toute ma vie (alors que l'Atlantique est à moins 200 kilomètres). Mon projet est de faire un repas gastronomique et une diète un jour sur deux. Au programme : fruits de mer, cassoulet, bœuf limousin, canard confit, foie gras poêlé et gibier !
Parmi tous les pays où j'ai pu manger, l'Italie est à mon avis le seul pays qui peut rivaliser avec la France… …Mais comme il me reste au moins 150 pays à tester…

Les plats de France Lyon
- Cannelloni à la farcir
-cannelloni aux épinards et à la Ricotta
-quenelle sauce tomate, Lyonnais
-La jambonnette aux lentilles vertes du Puy,
sauce à la moutarde et aux échalotes de Micheline Lyonnais.
-La gratinée lyonnaise de la mère Brazier
Blanquette de veau à l'ancienne
Cervelle de canut de la Croix-Rousse
Gâteau de foies de volaille et quenelles sauce aurore
Gras double exquis de Ninie
Gratin Dauphinois
Gratin de queues d'écrevisses
Oeufs en Meurette de ma Maman
Paillasson de pomme de terre au jambon
Petit salé aux lentilles
Poulet au vinaigre à la lyonnaise
Quenelles de Brochet aux fruits de mer
Sabodet et pommes de terre à la Lyonnaise
Saucisson Chaud, Pommes à l'Huile
Saucisson de lyon à la cancoillotte
Saucissons et quenelles à la lyonnaise
Tablier de sapeur
Cardons à la moelle
Ici à Lyon nous on a Paul Bocuse le plus célèbres du monde, des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, Lyon la plate tournante de la gastronomie de Française...

-cassoulet  recette de Toulouse
-Choucroute d'Alsace, Strasbourg...
-Marinade provençale sud de la France
-Tian de légumes à la provençale sud de la France
Mijoté de veau méditerranéen sud de la France.....

Voilà il y a d'autres, on mange bien ici France ça c'est sûr!!

mes plats préférés :
- un jambonneau cuit avec du céleri jusqu'à ce que le peau se détache et la viande tombe des os, servi avec de la moutarde
- une andouillette (AAAAA) de Troyes (ou d'ailleurs)
- chicons au gratin, roulés dans une tranche de jambon : typiquement ch'ti

la guiche lorraine ,le clafouti aux cerices,la potée lorraine ,la choucroute lorraine ,la tourte vogienne ,le  gris de toul ,le géromé (munster) ,la tarte aux mirabelle. jean  luc  ;)

Bonjour alixia,

heureusement qu il reste encore des personnes qui cuisinent encore!! moi par exemple  :D  et cela ou que je sois dans le monde…

jamais de la vie je n achète des plats tout prêtes, car en fait c est un leurre!! rien de tel qu un plat fait maison pour avoir les vraies saveurs….de plus parfois c est très simple a réaliser, ça ne coute pas plus cher, et ça prend peu de temps….DU MOINS PAS PLUS QUE D ALLER ACHETER ET DE DEBALLER ET DE METTRE DANS LE MICRO ONDES…. :) 
c est vite fait de faire une excellente salade composée, une soupe, un plat cuisine avec des produits frais, et de congeler les restes éventuellement pour les réchauffer un jour ou on n a vraiment pas le temps!!! c est aussi un amusement, et une activité manuelle…c est important pour le moral!!! inutile aussi de toujours penser que tout est complique…moi je fais des cassoulets chez moi au Vietnam, j achète les ingrédients, et je fais a ma façon…et bien c est mieux que celui en boite finalement….c est très proche, avec quelque nuances, mais c est excellent!!! et ça prend pas non plus trop de temps!!!

les gens perdent le gouts des aliments, et de la vraie nourriture!!! du coup il m est déjà arrive qu on me dise que ma puree de pommes de terre, faite maison tout simplement, c était pas bon, que la puree mousseline c était meilleur @#$#@%*&????? un poisson pane c est meilleur qu un filet meme pane maison, simple, cuit a la poêle???

chez soi c est a nous de faire notre restaurant et gastronomie...….ca n existe pas les plats rates, sauf brules ou mal accompagnes!!
meme se faire un sandwich ça devient pour certains complique??? mon dieu, ce que les gens sont consommateur du tout et n importe quoi!!!

il faut prendre le temps, et je trouve que cuisiner soi meme, c est une excellente thérapie, dans ce monde ou on oublie de vivre pour soi, c est être en phase avec la nature et son estomac!!! et apprécier sa propre production, la fierté d avoir au moins été jusque au bout soi meme!!!

a vos gamelles, meme si on est juste un débutant, on aime cuisiner les plats en France!!!!

bon appétit!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Sur la gastronomie en France,c'est plus facile de selecter les plats ce que je préfère pas;car près de  tous les plats en France sont charmants  ^_^.

Bon appétit!

mes plats préférés en France
- Magret de canard avec ses pommes vitelottes (un veritable delice )
- cassoulet à la graisse d'oie (un peu gras mais tres bon)

Bonjour,

les sauces….parfois c est aussi tout ce qui fait la différence  :o
un bon vin en accompagnement peut aussi rendre un plat plus festif et gouteux….

j adore le coq au vin…..

mais aussi un plat tout "bête"…..et très simple….une merveilleuse omelette aux champignons,
un hachis parmentier,avec du canard confit, ou autre reste de pot au feu, avec une bonne salade et une bonne vinaigrette…c est merveilleux!!
une quiche….une choucroute, des crêpes, des galettes, un bon plateau de fromage avec des petits pains aux raisins, noix ou autres….le foi gras sur un bon toast grille….

bref la gastronomie française est infinie et infiniment gastronomique…avec des riens et des restes on peut aussi faire des plats de champions pour le palais!!  rien n est jamais pareil, les gouts non plus….

moi je suis fiere de la gastronomie française !!! :P

Bonjour à tous,
Je ne dis pas non à du cassoulet légèrement gratiné au four avec de la chapelure après cuisson.
Et petite précision pour alixia, on dit le rougail.

Bien jdef,

J'irai jeter un œil pour voir...

les français aiment aussi les lottes au sauce bercy .saumon avec des frites. ...

Bretagne: ce que j'adore: le kig ha farz et les crêpes. mais pas les crêpes des crêperies, seulement celles qu'on fait chez soit à la billig. pourquoi? parce que dans les crêperies, les crêpes ne sont jamais cuites des 2 côtés et c'est pas bon.

La gastronomie française est partout.

Les crêpes des crêperies sont appelées "mix", c'est-à-dire des préparations industrielles en poudre.
Les "crêpiers" n'ont plus qu'à rajouter de l'eau et vous faire croire à du "fait maison". Le coût de revient est à un peu moins d'1 euro. Et revendue bien plus chère.

Bonjour

Si vous désirez acheter de bons produits français, je vous invite à visiter le site terroirsmarket.com/fr/
j'ai déjà acheté et c'est très bon, je ne fais pas de  pub, mais en plus ils proposent des produits de petits producteurs français et non pas de l'épicerie industrielle que nous retrouvons partout.

Sinon, un excellent plat pour les fêtes, un magret de canard au four
une sauce foie gras : échalote ciselée, un trait de cognac, du foie gras coupé en dès, de la crème fraîche d'isigny, un coup de mixer pour mélanger et émulsionner
bon ap

oumar diaw a écrit:

les français aiment aussi les lottes au sauce bercy .saumon avec des frites. ...


saumon avec des frites  :/  alors une fois

une bonne recette avec la baudroie  (lotte pour les nordistes )
sur un lit de "branches" de  fenouil (attention pas le légume  :/  ) mettez votre baudroie au paravent coupée en tranche jusqu'à l'os ou la grosse arête et entre chaque tranche, vous y mettez une tranche de fromage à croque monsieur  des rondelles de citron dessus, ce qui vous permettra de surveiller la cuisson vers la fin, vous rajoutez un jus de citron
bon appétit , c'est excellent

Mes deux plats préférés sont la blanquette de veau et les quenelles de brochet, mais avec autant de possibilités que nous offre la gastronomie française, c'est un peu dur d'établir vraiment une hiérarchie parmi ce que l'on aime le plus :)

Salut à tous,

Rien de mieux qu'une assiette d'entrecôte grillée à Bordeaux, parsemée de persil après cuisson. Et petite précision pour tous, on dit "le bordelais". Bon appétit !

savez-vous que 60% des restaurants vous servent des plats sortant de cuisine industriel .jean luc 1f609.svg



PS: https://www.youtube.com/watch?v=c98LK03JeYA  , alors la gastronomie  française 1f923.svg

Bonjour,


C'est vrai, mais en Allemagne c'est quel pourcentage de fabrication industrielle ? :unsure

Bonjour,
C'est vrai, mais en Allemagne c'est quel pourcentage de fabrication industrielle ? unsure.png
-@Mithi�

hônnetement je sait pas , mais comme les français pensent que dans ce pays on bouffe mal , c'est pas important .  le problème c'est que la France se gargarise avec sa gastronomie 1f602.svg.  moi j'ai un truc  quand je commande , si on me sert dans les 10mn  , c'est industrielle , si tu attend 30mn c'est du frais . Mais je connais encore des restaurants , ou je suis sûre de manger du frais .  jean Luc 1f609.svg


PS: l'Allemagne as le plus grand nombre de restaurants étoilé après la France .

Tu as raison. Et j'ajouterai que plus la carte est longue, plus c'est mauvais signe car c'est forcément du surgelé et de l'industriel. Et c'est valable dans tous les pays...

je suis pas contre le surgelé dans la mesure òu ses produits reste des produit de base comme le poisson ,la viande  ou les légumes par exemple . quand on mange du gibier en juin c'est forcément du surgelé , resté à savoir si c'est issue de la chasse ou d'élevage .  il y as 10 jours je suis aller sur le lac de Constance , j'ai certainement manger du poisson surgelé , mais cuit sur place à la demande . là où je me pose des question c'est les plats industrielle tout préparer , prés cuit , et sous vide ou surgelé. jean luc 1f609.svg