Sécurité en Roumanie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d'une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Roumanie?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d'avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu'il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Roumanie et dans la ville où vous vivez.

Merci d'avance,

Christine

les villes sont bien policees.
ailleurs evitez les tziganes assez voleurs,se mefiez des taxis qui majorent les prix aux etrangers,pas faire confiance a ceux qui parlent francais..[Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : inapproprié + trop généralisé

pas faire confiance a ceux qui parlent français..

t'as déjà eu des soucis, car ça fait bientôt 3 ans que je parle avec des roumains en français et aucun soucis

dans les bistrots il y a toujours un type qui parle qu'il a travaille en France et qui est collant..[Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : inapproprié + trop généralisé

C'est sûr qu'il y a plus d'entauleurs de tous poils à Bucarest qu'à Baia Mare.
Mais de règle générale il n'y a pas grand chose à craindre je veux dire physiquement .le tziganes sont les plus belliqueux ne veulent pas s'intégrer et malgré de nombreux efforts je n'ai pas pu tirer grand chose de ces gens la.
faire très attention avec les paiements CB ne jamais donner la carte vérifier tous les tickets que vous laisser.( et malgré cela je me suis fait entuber de 4500 € en 1 jour ! billets d'avion ,séjours aux amérique ,achat sephora ect...heureusement qu'il y avait l'assurance de la carte)
Ma compagne est roumaine et je tiens une petite conversation en roumain ça aide pour prendre un taxi et ètre correctement servi au restau. :cool:

c'est en rentrant en France que j'ai peur...
Jamais en Roumanie, encore moins avec les tigans....
Faut pas aller dans une boite a P. bourre et chercher la bagarre..... le reste a minuit  c'est tranquille.....

Les boites à tapins c'est pas mon truc.cher Monsieur,et pour ce qui est de la biture plus d'une fois je suis rentré complètement gazé en voiture  et la police m'a laissé filé avec le sourire après de longs moments de discussion courtoise et  moyennant quelques millions bien sûr.(maintenant nous sortons en taxi)
pour ce qui est des tziganes lorsque je suis arrivé en Roumanie j'ai essayé de les aider et d'établir un dialogue (nourriture travail vètements ) mais j'ai subi trop de déceptions.
donc maintenant j'ai payé pour apprendre malgré les conseils de mes amis roumain ,je les laisse se démerder et je les ignore.ils sont comme ils sont ! indécrottable, communautaire ,et l'embrouille dans les gènes et croyez moi cela me désole de dire cela mais c'est la vérité vraie.

Je vis a Timisoara et dans cette ville je trouve que le degres de securite est eleve.J'utilise les transports en commun et je n'ai jamais eu de problemes de tentative de vol ou de gestes deplaces. Souvent  je me deplace a pieds de jour comme de nuit, en ete ou en hiver et je n'ai jamais ressenti de potentiel risques, Comme partout il faut rester prudent et vigilant mais sans plus, Les taxis sont reglos, les changes de monnaie aussi et les commercant se montrent scrupuleux pour vous rendre la monnaie mais il faut faire attention quelques'uns et ils sont tres rares essayent le coup du <vous vous etes trompes de billet>  avec le touristes.
En France je me sens plus en danger, ici je n'ai jamais etee le temoin de vols a l'arracher ou entendu des reflexions insolentes voir subir des mains balladeuses.
La police est omnipresente et est respectee  cela suffit
Il y a des tentions surtout avec les Roms ce qui donne lieu a quelques altercations verbales mais les choses ne vont pas plus loin et sont assez rares
Je vis modestement au milieu de la population roumaine je n'excite pas la convoitise je prends les meme precautions que tout a chacun et je n'ai jamais eu de tentative de cambriolage

j'ai pas l'impression de vous avoir parle spécialement ?  .... l'image de la boite a P et la bagarre qui suit.. est une simple image.. FAUT VRAIMENT LA CHERCHER pour trouver la PEUR et l'insécurité dans ce pays..
j'y vis  depuis 15 ans.. et ma voiture est très souvent ouverte devant chez moi SANS JAMAIS AUCUN PROBLÈME.... dans une ville qui compte  12000 tziganes sur 35000, JAMAIS EU DE PROBLÈME,,,, ( bon si  ils m'ont vole deux fois mon chien et rendu  avec rançon...) en 15 ans ça va...
LE PAYS EST SANS AUCUN DOUTE UN DES PLUS SUR D'EUROPE en matière d'insécurité

Bonjour,
je suis venu 4 fois en Roumanie, 2 fois en avion et 2 fois en voiture, je n'ai jamais eu peur, un peu stressé les premiéres fois car je me sentais perdu, mais maintenant parlant un peu Roumain, j'ai méme prévu de m'intallé  !!  Je reviens le mois prochain ..

moi je suis en roumanie depuis 15 ans et les seuls qui m ont vole ce sont les francais en france comme en roumanie je ne parle pas de la france ca se chiffre en centaines de milliers d euros j en reviens et je me suis fait voler 1000 euros sur mon bateau  moteur et cabestan
je me suis fait voler par les tziganes mais pas plus qu en   en france
par contre  il faut se mefier des francais en roumanie certains sont des escrocs notoires
a par ca je n ai pas de probleme  meme dans les bars a putes j y accompagne des francais parfois
je n ai jamais ete agresse  par qui que ce soit  je rentre dans les villages tzigane sans appréhension
j y ai des amis  et par rapport a la france y a pas photo

Bonjour,
Personnellement je me sens beaucoup plus en sécurité en Roumanie qu'en France, en ce qui concerne les agressions et les vols de maison et de voiture... J'habite la Roumanie depuis 2010 et je n'ai jamais eu aucun problème de violence physique ni de cambriolage, ni dans mon entourage. Là où il peut y avoir de graves problèmes de sécurité, c'est sur la route. Il y a beaucoup d'abrutis qui roulent à cercueil ouvert, doublent dans les virages, font des queues de poissons, ne signalisent pas les changements de direction... C'est un vrai "jeu" vidéo sur les routes, il y a d'ailleurs beaucoup d'accidents.
En ce qui concerne les Rroms (dans les villes, pas ceux des villages), ils sont "collants" quand ils font la manche, et les gamins et bébés sont "empruntés" et drogués pour faire pitié dans la rue. C'est une petite mafia. Ne leur donnez pas d'argent. A manger, des habits, des jouets oui, mais surtout pas d'argent. Je comprends la déception des personnes qui ont voulu les aider. En effet, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit pour améliorer leur condition. Par contre il y a des villages de tziganes où ils sont en autonomie et sont plutôt sympathiques. Tout dépend de votre capacité à vous adapter à des milieux qui ne sont pas le votre.
Pour ce qui est de l'escroquerie, c'est loin d'être réservé aux Rroms... c'est sûr que les étrangers occidentaux sont une proie facile, assez naïfs et plutôt bien intentionnés. Mais ici, la gentillesse est parfois synonyme de faiblesse.  Il vaut mieux ne pas trop faire le bon samaritain, vous pourriez donner des idées à certaines personnes mal intentionnées. L'argent est une religion ici.
Pour finir, il y a de tout, comme en France, en fonction des milieux dans lesquels vous gravitez. Il ne faut pas devenir parano non plus. Essayez de développer un sens pour détecter les mythos qui vous proposent des trucs louches et fermez-leur vite la porte. Par ailleurs, beaucoup de gens sont adorables et très accueillants. Ici les émotions sont multipliées par 10 !

Bonjour,
Je me sens plus en sécurité en Roumanie qu' en France. C'est vrai que je n'habite pas une grande ville et je ne sors pas souvent. Le taux de criminalité est moins important qu'en Occident et puis pour les gens qui ne cherche pas les problèmes, pas de problèmes. Il faut quand même faire attention à qui on fait confiance car les Roumains, où au moins une partie d'eux ont tendance à duper les étrangers, surtout les Occidentaux. C'est donc recommandé de se faire accompagné par des copains de confiance pour sortir en boite, par exemple. Tout dépend de l'entourage.

Je me sens plus en sécurité en Roumanie qu' en France. Y a pas photo !  :)

philbrasov a écrit:

c'est en rentrant en France que j'ai peur...
Jamais en Roumanie, encore moins avec les tigans....
Faut pas aller dans une boite a P. bourre et chercher la bagarre..... le reste a minuit  c'est tranquille.....


Enfin une personne qui a du bon sense.

Jamais eu de problème, du moins à buc. Et je n'ai jamais vu une agression dans la rue.... A paris, c'est plutot l'inverse

[Modéré]

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pas de généralisation svp
Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : pas de généralisation svp
Je vous invite à lire la charte du forum

moi cela fait onze ans lol
mais comme partout il y a des escrocs

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Le post de référence a été modéré.

ai jamais vu un noir ou un arabe en Roumanie.

Pourtant une des plus grandes présentatrices télé en Roumanie est noire...

cette discussion prend une vilaine tournure. En France certains propos tel qu'ils sont exprimes ici seraient condamnes par les tribunaux. Chacun est libre de ses opinions, mais il y a maniere de les formuler. La correction et la courtoisie restent des valeurs incontournables. Que l'on soit pour ou que l'on soit contre il y a toujours une facon convenable de dire les choses

Merci beaucoup pour votre intervention, j'ai écrit ce matin à une modératrice pour lui faire part de la même chose que vous. C'est aussi à eux que revient le devoir de ne pas laisser publier des âneries racistes, qui plus est sur un site d'expatriés français... La honte internationale de parler ainsi des gens qui habitent un pays qui n'est même pas le notre et où nous avons CHOISI d'habiter.
La dernière intervention de Mr Roy qui revient à la charge après s'être fait supprimer un commentaire est sans équivoque sur sa volonté de faire de la provocation raciste.

faux.

je suis du meme avis que vous. En tant que residents etrangers nous nous devons a un minimum de fair-play vis-a-vis de nos hotes. ce qui n'empeche pas de constater nos differences. Les Francais ont une mauvaise reputation a l'etranger ,ce genre de commentaires n'arrangent pas les choses et ne nous font pas honneur

les roumains a cause des roms sont mal vus en France.

Le sujet de la discussion est < securite EN Roumanie >  qui n'a rien a voir avec des faits hors du teritoire roumain et notre prope ressenti et vecu ici en Roumanie