Venir en Guadeloupe

Bonjour à toutes et tous . Suis nouvelle venue sur ce blog . J'ai pour projet d'ici un ou deux ans  de venir vivre avec mes deux petits garçons en Guadeloupe . J'avoue y pensée depuis bien longtemps mais vue les démarches surtout administrativement , recherche de logements , papiers , inscription à l'école ect....  Passe port aussi pour l'avion , bref pas mal de chose à voir . Si je  viens ici c'est pour avoir quelque conseils éventuel qui  pourrai sûrement m'aider à démarrer pour cette futur nouvelle vie .

Merci d'avance

Bonjour, bienvenue ketlyne, moi aussi je suis une bretonne expatriée en guadeloupe, j'ai fait le grand saut avec mes enfants il y a 4 ans maintenant, et aucun regret. n'hésites pas à me contacter si tu as des questions plus précises, à bientot

:)  moi aussi bretonne en Guadeloupe, les enfants se plaisent, les démarches oui pas simple, mais il faut prendre son temps...les écoles.. Ça va...quels âges ont tes enfants? S'ils aiment la plage et les randonnées  c est super.  Oui c est bien de prévoir le passeport car si vs voyagez sur les îles c est parfois utile, croisière....

Bonsoir Keth,
L'administratif est en effet contraignant. Le plus simple est si cela est possible que l'un des deux soit sur place au moins 4 mois avant.
Il est vrai que lorsque l'on est sur place c'est beaucoup plus simple. C'est ce que nous avons fait avec mon époux il à trouver la maison et fait les inscriptions à l'école.
Lui est arriver en fin mai et moi en septembre 2013, je me suis inscrite au chômage sur place car j'avais peur pour le transfert de mon dossier et malheureusement pour moi j'ai quand même galéré. presque 2 mois avant de percevoir quelque chose. Alors avant de partir conseil pour chômage = mention sur la feuille "licencié pour rapprochement de conjoint" uniquement, si congé parental d'éducation, ne pas oublier de faire un courrier de renonciation des droits à la caf d'où vous dépendez.
A bientôt

euh ketlyne n'a mentionné que elle et ses 2 garçons, la tu vas lui faire peur en lui parlant de plein de papiers administratifs qui ne la concernent peut être pas, et je pense que chacun dans son grand saut a vécu des péripéties différentes, pour ma part tout s'est déroulé sans aucune embûche, pole emploi de même, je n'ai eu aucune interruption je pense que ca sera plus simple pour nous de répondre à tes interrogations si elles sont plus précises ketlyne, le plus dur c'est de se fixer une date après tout s'enchaîne !!

:)  Bonjour à toutes et merci de vos réponses . En effet le problème du chomage ou recherche de travail ne se pose pas pour moi cause de mon Invalidité . Suis en effet avec mes deux  garçons de 11 et 4ans . Il est vrai que d'être seule cela me fait peur de faire le grand saut . mais je suis de plus en plus motivée vue mon état de santé qui par la chaleur et le soleil ne sera que mieux . Ainsi pour mes garçons je serai sans doute d'un plus grosse présence qu'aujourd'hui . J'avoue que de savoir que je vais finir ma vie dans un fauteuil roulant me fait de plus peur . C'est le pourquoi je voudrai être la bas au plus vite que le soleil retard cela .

Ouaih, ouaih, ouaih, je me suis peut être un peu emballé avec mes problèmes de chômage mais bon une fois sur place il est vrai que cela n'est pas aussi dramatique. Maintenant y a plus qu'a.
A bientôt.
;)

Bonsoir Nadia non non on a chacun nos petit soucis lol  Pour ma part il est vrai que j'ai plus ce souci là . Peut être juste pour trouver un logement et surtout pour tout ce qui est papier quoi qui me fait le plus peur . Car d'arrivée la bas sans connaître personne cela ne me fait pas peur vue que je suis arriver ici en Bretagne sa va faire un an et j'ai des amies sur qui compter . Se faire des Amies que ce soit ici ou la bas je sais que avec moi sa sera très simple . C'est plus coté logement  il y à t-il une agence vers qui se tourner par exemple ?  Au niveau CAF si je me trompe pas c'est les même droits ?
Merci à toi pour tes réponses en, tout les cas .

Merci à toutes et tous de vos réponses en tout les cas . Pourriez vous me dire vers qui je dois m'adresser  pour un logement la bas ? S'il faut faire une demande ou autre ? Racontez moi un peu vos histoire  qui à fait que vous êtes la bas maintenant ;SVP cela peu m'aider pour  ne serais ce pour renseignements et voir me donner des idées . Il est vrai que je sais pas par où commencer lol  Merci d'avance

Slt Ketlyne il y a des organismes de logement sociaux tels que la SIG ; Sikoa etc... tu peux trouver sur internet c'est possible de télécharger ton dossier et même d'envoyer par email  tes documents. Ils te donneront un numero de dossier une fois ton dossier complet. Tu devras toutefois avoir une date prècise car c'est assez rapide , faudrait commencer tes démarches 2 ou 3 mois avant ta date d'arrivée. Aussi je ne voudrai pas te décourager mais tu dois savoir que les Antilles sont très en retard en ce qui concerne le handicap,les structures, les bâtiments et même les transports. La mentalité antillaise n a pas beaucoup évoluée dans certains domaines tels que l'homosexualité et le handicap.Toutefois tu  feras ta propre expérience et ça se passera certainement bien pour toi . J 'ai une soeur en situation d'handicap qui vit  en guadeloupe. Bon courage pour tes démarches.

Mon mari voulais quitter la région parisienne mais pas forcément la France car il cherchait du boulot dans le Sud on voulait surtout du soleil on a une maison dans l'Oise. Et après un entretien d'embauche sur Paris pour un poste en Guadeloupe (Son patron a fait le déplacement exprès) il a été pris. Je l'ai suivi 4 mois plus tard. Nos enfants de 9 ans et 4 ans se sont très vite adapté. Cela fait 2 ans que nous sommes içi et sans regret. Il manque un peu d'activité culturel. Pour les logements en effet il y a des organismes de logements sociaux mais je ne sais pas ce que cela vaut en terme de rapidité de traitement par contre les logements actuels sont très sympas. SIG, SIKOA, SEMSAMAR, SEMAG sont principalement les organismes les plus importants. Après le privé c'est un peu plus chère mais cela dépend si tu veux une maison ou un appart. Tes droits sont les mêmes c'est un département Français donc. Le transfert de ton dossier pourrait prendre un peu de temps je te conseil de mettre de côté au moins 3 mois d'avance au cas où.
A très bientôt.

bonjour,
j'aimerai avoir des infos si cela vous est possible. nous aimerions partir pour les caraïbes, mais voilà cela n'est pas facile!!! nous recherchons du travail en Martinique, mais pas de réponses positive...., donc pourquoi pas la Guadeloupe!
j'aimerai savoir quels sont les endroits à éviter en Guadeloupe. les villes.... si j'ai bien compris la basse terre est plutôt campagne.... donc pas évident pour la circulation, mais loyer correct.... grande terre par contre, plus cher.... on voudrais bien tenter l'expérience avec nos enfants de 12 et 17 ans, prêts à partir. je navigue bcp sur les forums(notament Martinique) et je constate que ceux qui ont pu partir, ont bien du mal à vous répondre par la suite... le français métro, égoïte....certains ont de la chance, d'autre sont motivés et on plus de mal c tout!!!! j'espère ne pas vous déranger avec toute mon histoire!!!!! je c que le racisme est présent, mais on entend dire qu'en Guadeloupe c pire? quand pensez vous, vous qui y vivez? je suppose également que les loc meublés à distance c horrible? et pleins d'arnaques? fait-il ramener ces meubles ou pas? peut être à bientôt!!!! bye bye....eilahtan....

C'est peut-être l'occasion de reposer la question que j'ai déjà posée ailleurs : sait-on (peut-être le présent blog a-t-il des statistiques ?) quel est le pourcentage de gens désireux de s'installer en Guadeloupe qui y sont réellement parvenu ?

Je réponds
Pour les statistiques : nous faisons partie des  métros (originaires de l ouest ) qui se sont installés il y a 11ans dans le nord grande terre ; nous avons fait construire notre maison et mon mari a trouvé du travail (électrotech )sur jarry au bout de nombreuses démarches un an après
Dans ce petit coin tranquille ,nous avons été accueillis à bras ouverts ( invités dès le début aux bapteme ,communion ,mariage ou autres fêtes dites de famille ), car on nous a considérés comme tel
Il faut donc arrêter de parler du racisme ,puisqu 'on est jugés d ' après notre comportement et non notre couleur et en plus il ne faut pas dire " j ai entendu dire ..... " il faut juger par soi même sans a priori : sinon ,on ne vient pas aux antilles
Donc ,pour nous que du bonheur ,si ce n 'est la séparation d 'avec nos grands enfants restés vivre leur vie en métropole et la perte douloureuse de notre chère voisine ,qui était devenue comme une grande soeur pour moi

Voilà mon point de vue qui doit répondre à quelques questions que j ai lues

Bonjour
Les guadeloupéen ne sont pas raciste, si vous arrivez avec le sourire leur porte vous sera grande ouverte. Pour notre part nosu habitons depuis plus de 3 ans a trois rivières et les gens sont formidable, apres il faut aller vers les gens et ne pas rester entre métro expatriés ce qui malheureusement est souvent le cas !!! Pour la basse terre effectivement ç est la campagne mais il y a des bonne route et il est très facile de ce déplacer. Pour nous il faut 1h pour aller a st Anne, 1h15/1h30 pour St François, 30 min pour jarry, 20 min basse terre donc les distance sont très facile à faire. Venez vous rendre compte pas vous meme et faites vous votre opinion ç est la meilleur solution, mais je vous dirai qu avant d  faire le grand saut venez passer des vacance ici et apres seulement prenez votre décision.