Formalités pour expatriation de belges en Guadeloupe

Bonjour à toutes et tous
Voilà le rêve se concrétise tout doucement et nous sommes en train d'acquérir une maison sur bouillante pour aller y vivre en août septembre.

J'ai 1000 questions sur cette aventure au niveau formalités.
Y a t'il des belges sur place qui peuvent apporter les réponses à mes nombreuses questions ?

-voiture : si j'ai bien compris il vaut mieux les prendre elles sont plus chères la bas. Quid de l'immatriculation belge et française ? Si je rends mes plaques en belgique avant de charger sur container j'aurais une voiture la bas sans plaque pour la ramener du port à la maison par exemple ? Idem assurance ? Ou dois je garder mes plaques et les renvoyer une fois la bas quand tout est fait ?
-permis de conduire : mon fils est sous licence. Il ne saura pas passer son permis en belgique. Sa licence est elle valable la bas ou doit il tout recommencer ?
-container : vaut il la peine d'emporter salle à manger et salon ?
-que faut il faire comme papiers administratifs ?

Bref j'ai encore plein de questions et j'ai peur de vous effrayer.

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu peux commencer par parcourir les discussions qui t'intéressent, tu y trouveras de nombreuses informations qui devraient t'aider.
Il y a en Guadeloupe une communauté belge assez importante, j'ai entendu le chiffre de 2 000...
Tu en trouveras ici : https://www.expat.com/fr/nationalites/b … uadeloupe/
N'hésite pas à poser des questions, pas trop à la fois si tu veux qu'on te réponde...
à+

Bonjour,

nous  quittons aussi la Belgique pour aller travailler en Guadeloupe en Mars si tout ce passe comme prévue nous sommes aussi a la recherche de toutes les infos pour l'expatriation, si j'ai des news je viendrait vers toi si j'ai des infos concrète.n'hésite pas a en faire de même :-).

Pour ma part je m'y rend le 3 février pour une semaine d'essai je prendrai un max d'infos sur les démarches administratives et reviendrai vers toi  vers le 12 :-))

Hello
Super ça !
Voilà nous c'est fait à à l'instant. Acquisition maison en Guadeloupe. Partance pour fin août début septembre.
Merci pour tes infos en tout cas. C'est très gentil. On se tient au courant.
Bon voyage.

Bonjour,
je dois rentrer en métropole pour des raisons de santé et je vends ma voiture.
Je l'échange éventuellement contre l'équivalent en métropole, si on peut éviter les frais de transport, c'est pas plus mal…

[Modéré: veuillez éviter de poster vos données personnelles sur le Forum svp + vous pouvez poster une annonce dans la section Petites annonces automobile en Guadeloupe]

Hello

Alors ton voyage ? Bien passé ?
As tu pu prendre des infos même si je me doute, tu as eu d'autre chats à fouetter lol
Merci

@Kite&dive Bonjour, comment s'est passé ton installation ?

As-tu pu régler le problème pour ta voiture ?  Est-ce facile pour le changement de plaque ?

Vaut-il mieux faire importer un véhicule ou l'acheter sur place ?


Merci, nous serons  à la recherche d'une petite maison d'ici 1 an.


Merci

Bonjour

Si je dois résumer en quelques mots l'installation, je dirai juste : rien n'est facile ! Tout est parcours du combattant. Il faut avoir un mental solide pour les formalités. Le nombre de fois où je suis revenue en pleurs est inimaginable.

il faut vraiment être conscient des problèmes qu il y a ici qui sont conséquents. Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde et beaucoup repartent. Réfléchissez bien et surtout soyez prêts. Renseignez vous, venez souvent avant de tout quitter.

les formalités voitures sont comme le reste administratif : un enfer ! Et le pire reste la sécurité sociale : certains belges sont toujours sans sécurité sociale depuis 3-4 ans.

bref je ne veux pas vous décourager mais au contraire vous apprêtez à vivre ici

@   Véronique Babitz  :  soyez  bienvenue !

je dois reconnaitre que votre  message  est

assez significatif .

J'encourage les  candidats  belges à bien se

renseigner , préparer leur projet , faire un budget !

1f60e.svg

l'animateur du forum de Guadeloupe

A  genearno , nous avons déjà répondu à vos

questions. Evitez  de relancer une  discussion  de 2014  !

1f609.svg

merci