Visas pour un mauricien qui passe un court séjour en France

Bonjour, ma compagne est censée venir en France moins de 3 mois.

Dans un 1er temps nous sommes tombés sur ça :

Depuis 2009, les citoyens mauriciens sont exemptés de visa pour des séjours de 90 jours par période de 6 mois. Il leur faut cependant veiller à se munir d'un certain nombre de documents lors de leur voyage.

Source : http://www.ambafrance-mu.org/VISA-court-sejour-pour-les

Puis ensuite à-dessus :

   
Les pays dont les ressortissants sont concernés par le visa Schengen
Les ressortissants des pays suivants sont soumis à l'obligation de disposer d'un visa Schengen en règle pour pouvoir pénétrer ou transiter par l'espace Schengen :

A: Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan

B: Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belarus, Belize, Bénin, Bhoutan, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Burkina Faso, Burundi

C: Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Nord, Côte d'Ivoire, Cuba

D: Djibouti, Dominique

E, F : Égypte, Émirats Arabes Unis, Équateur, Érythrée, Éthiopie, Fidji,

G, H : Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Guyana, Haïti

I, J : Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Jamaïque, Jordanie

K, L : Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Koweït, Laos, Lesotho, Liban, Liberia, Libye

M : Macédoine, Madagascar, Malawi, Maldives, Mali, Mariannes du Nord, Maroc, Marshall (Iles), [color=#190BF3]Maurice
, Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Mozambique, Myanmar

N, O : Namibie, Nauru, Népal, Niger, Nigeria, Oman, Ouganda, Ouzbékistan

P, Q : Pakistan, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Qatar

R : République centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Russie, Rwanda

S : Saint-Christophe-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon (Iles), Samoa, São Tomé e Príncipe, Sénégal, Serbie-et-Monténégro, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Syrie

T : Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Timor oriental, Togo, Tonga, Trinidad-et-Tobago, Tunisie, Turkménistan, Turquie, Tuvalu

U - Z : Ukraine,Vanuatu, Viêtnam,Yémen, Yougoslavie,Zambie, Zimbabwe.[/color]

Source : http://www.visa-schengen.info/visa-schengen-pays.html

Alors nous sommes perdus... D'un côté on nous dit que les mauriciens sont exemptés de visas pour court séjour, et de l'autre on nous dit que l'île Maurice est concernée par le visas Schengen.

Pouvez vous nous éclairer s'il vous plait ?

Note importante ma compagne vient pour un séjour touristique mais pendant equel nous comptons nous marier sur le territoire français.

D'avance merci !

Bonsoir,

Dans la démarche de venir à l'Ile Maurice visa touristique ou busness, il nous est imposé beaucoup de justificatifs jusqu'aux examens médicaux les plus absurdes donc acceptez de venir en France, comme nous restons conformes aux régles mauriciennes d'un coût très élevé !!!

Nous nous sommes mariés à Maurice avec tous les justificatifs exigés et publication des bancs en France et à l'Ile Maurice..... Prévoyez quelques mois ! Démarches Février 2014 mariage civil le plus humble Novembre 2014 !

Bonne soirée..... et n'oubliez pas nos Chers Toutous en apparté !!!

Pour rentrer dans l'espace Schengen , le Mauricien doit avoir un  passeport et justifier de moyens de subsistance. En Belgique, et c'est probablement similaire en France, il suffit d'une attestation de prise en charge. Je l'ai fait il y a deux ans pour ma belle-sœur. Je l'ai fait cette déclaration auprès de ma municipalité, qui a transmis ma demande auprès du ministère des affaires étrangères pour validation. La municipalité vérifie si je suis en mesure financièrement et matériellement  (taille du logement) d'héberger le demandeur. La procédure avait pris deux à trois semaines.

Très bien, merci beaucoup pour cette réponse.

II semblerait don qu'il n'y est pas besoin de visas pour un court séjour touristique en France pour un mauricien.

Et Ie visas Schengen est pour pouvoir se déplacer dans Ies pays ayant signés I'accord du même nom pendant Ia durée du séjour.

C'est exact.