Dépassement de visa de quelques jours ? quels risques et problèmes ?

Bonjour,

Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait les risques pour un dépassement de visa de 2 ou 3 jours avant de reprendre l'avion ?  Amende, interdiction de territoire, fessée, etc.
Petite flemme d'aller jusqu'à port louis faire des papiers juste pour 2 jours...

Merci et bonne journée !

Je me pose la même question mais pour 10 jours... ?

pour 2,3 jours normalement ça passe sans problème.
10 jours ça peut être compliqué à expliquer à la sortie. Les risques : avoir une mention sur le système informatique et prévoir une rentrée difficile la prochaine fois. Au pire, recevoir une lettre vous interdisant déjà un retour sur l'île

C'est le "normalement" qui me fait peur justement, je vois déjà comme j'ai dû improviser à l'aéroport  parce que j'avais pas d'hôtel de réserver, du coup je me méfie un peu..
Les mauriciens sont très sympa mais un douanier ça restera toujours un douanier malheureusement.
Le truc c'est que je veux partir juste un mois pas très loin en aillant dépasser mon visa de 2 jours puis revenir quelques jours avant de rentrer en France.
J'ai peur de me faire avoir pour revenir dans un mois.
Bref je demandais juste comme ça, si personne a de réponses concrètes je me débrouillerai autrement. Mais merci beaucoup pour la réponse en tout cas !

  bonne soirée

L'immigration (la douane n'a rien à voir la dedans) peut être assez stricte donc je conseille quand même soit le petit tour à Port Louis soit à la Réunion.

Dura lex sed lex

S'adresser au BUREAU D'IMMIGRATION ET DES PASSEPORTS
pour obtenir une prolongation officielle. Ce qui ne pose habituellement pas de problème...
    +230 210 9312
Sterling House
11-12, rue Lislet Geoffroy
Port Louis
Maurice -

De quel type de visa s'agit-il ? Je peux vous dire d'expérience qu'il y a une tolérance zéro pour les occupation permit. Le contrat de travail de mon mari terminait le 30 septembre, son visa avait été accordé pour un an et expirait le 20 septembre (car durée de 365 jours à compter de l'émission du visa - nous n'avions pas fait attention au décalage de dates), nous sommes allé au BOI le 22 septembre pour convertir son permis. Il n'y a rien eu à faire, mon mari a été obligé de faire un AR à La Réunion pour pouvoir refaire ses papier (l'officier avait tenté d'en discuter avec ses supérieurs mais rien à faire).

Donc allez à Port Louis !

J'ai, maintes fois, emmené des gens pour des prolongations de 2-3 jours. Les officiers ont refusé car cela ne valait pas la peine, et personne n'a eu de soucis. Ce que je conseille c'est de vous y présenter avec votre billet retour confirmé, vaut mieux l'entendre de leurs bouches. Si jamais ils le prolonge, tant mieux. Sinon prenez le nom de l'officier et mentionnez le au douanier en cas de question.

OBMaurice a écrit:

De quel type de visa s'agit-il ? Je peux vous dire d'expérience qu'il y a une tolérance zéro pour les occupation permit. Le contrat de travail de mon mari terminait le 30 septembre, son visa avait été accordé pour un an et expirait le 20 septembre (car durée de 365 jours à compter de l'émission du visa - nous n'avions pas fait attention au décalage de dates), nous sommes allé au BOI le 22 septembre pour convertir son permis. Il n'y a rien eu à faire, mon mari a été obligé de faire un AR à La Réunion pour pouvoir refaire ses papier (l'officier avait tenté d'en discuter avec ses supérieurs mais rien à faire).

Donc allez à Port Louis !


Vous mentionnez un Occupation Permit tandis que le poste original parle de la prolongation d'un visa. Petite nuance mais assez importante. L'Occupation Permit est un permis de séjour longue durée et demande une procédure différente.

Pour ceux que ça peuvent intéresser pour plus tard, je suis passé au bureau de l'immigration en étant de passage et du coup comme l'a dit nadeem, si vous dépassez le visa de quelques jours,  pas besoin de faire de prolongation il n'y a pas de soucis.

Content d'apprendre que cela s'est bien passé pour toi Martinpof