S’installer pour vivre au Cambodge, ce qu’il faut éviter ?

Claudenice

Bonjour à tous
Je viens  d'avoir ma retraite
Je veux quitter la France pour vivre dans un pays asiatique.
J'hésite entre le Cambodge et les Philippines !
Je pense que le Cambodge est un  pays plus calme, mais avec des portes  entre ouvertes pour les étrangers.
Les Philippines les étrangers sont les biens venus, mais il y a beaucoup de criminalité.
Le Cambodge est un nouveaux pays à la traine, que se méfie de tout ce que n'est pas asiatique.
C'est  l'impression ou opinion que je me suis fait sur les réponses que j'ai put obtenir, et sur ce que j'ai lu.
Je n'aime pas vivre dans les grandes villes, ni celles destination tourisme.
Qui peut me conseiller ?
Merci

Fais comme moi, fais y un tour et regarde et écoute. Fais toi ta propre opinion, c'est que moi, je vais faire en septembre.....
Cordialement, Gilbert

Cela fait plusieurs années que j'essai de trouver une solution
Depuis 2 ans j'ai passé des mois, je veux dire que les heures de connections calculés sa correspond à quelques mois, 24 X 24 sur skype, avec des femmes que tu pensais avoir trié parmi des centaines.
Comme dit cette personne qu'est depuis longues années en Asie, au départ c'est une mer des roses que tu crois avoir trouvé l'oiseau rare, ensuite il ne te reste que les troncs des ronces du désert ça fait très mal, je te conseil de ne pas te frotter.
Marche sur la pointes des pieds, tout se résume à l'argent, nous sommes européens.
Tu as l'aire d'être un brave type, va en vacances, tu viras elles te courent après.
Entre début des années 80 j'ai était aux 4 coins de la planète pour des raisons professionnelles, juste en voyage, mais cela suffit pour comprendre que uniquement par l'intérêt de l'argent ont te courre après
Cordialement



Je t'envoi la réponse que je lui ai envoyé en privé

Merci pour ta réponse.
Ça correspond à mon opinion, j'ai trop lu sur des cas d'européens que partent en Asie pour leur retraite et c'est un échec total, ils se trouvent  très souvent déplumés par une femme que le fait rêver et ensuite c'est l'échec, ce que je qualifie d'escroquerie pure.
La culture est complètement  différente, d'après ce que j'ai pu comprendre, ils sont très attachés à leurs culture, un européen ne seras jamais accepté comme un asiatique.
En Amérique du sud c'est notre culture, même si c'est un peut différent on arrive à être accepté.
Je m'interdis depuis toujours l'abus de l'alcool, et je ne peux pas vivre avec quelqu'un que se soul.
Je n'ai jamais fumé, je n'accepte pas les vices, j'aime la nature.
Ici en Europe la campagne c'est l'idéal pour vivre.
Le bord mer, comme la Cote d'Azur, les personnes que viennent de l'extérieur c'est très difficile à se faire adopter par les gens du pays, sauf si tu as de la famille, les vrais du pays c'est toujours le copain du copain, oui c'est très bien dans un bar, partager la vie de famille, il être nissart.
Je ne me plain pas, j'ai des amis et de la famille, je suis très bien integré comme une personne natif du pays, mais la vie est très cher, et divorcé ici c'est un art la chasse aux pigeons, et chacun chez soit, oui on partage le c… le resto, sorties, etc., tu payé et tu rentre ou tu reste seul chez toi, jusqu'à la prochaine.

Bonne journée a toi aussi

Je te remercie pour ta réponse, mais je suis marié, père et grand père et je suis très bien ainsi ! Tu sais, j'ai une certaine expérience et j'ai remarqué lors de mes voyages de grande histoires d'amour : lui "aimait la chaire fraîche" et elle "aimait son argent". Regarde ton niveau de vie et vois leur pauvreté !
Ce-ci dit, j'ai des amis jeunes et beaucoup moins jeunes qui ont trouvé "chaussures à leurs pieds".

Je vais aller passer un mois ou deux en vacances sans aucune illusion.
Si tu ne veux pas te ruiner, rester discret, je peux te donner les contacts d'un hôtel moyen en centre ville de Phnom Penh, il faut réserver il est souvent complet.
C'est le propriétaire que répond par émail, il y a un site pour voir les chambres, pas d'histoire de c... c'est ton problème lui ne te donnera aucun renseignement.
Regarde se qu'arrivent et que quelques années après aux pigeons européens.
Ce n'est pas au bout de 3, 6 mois que tu découvre la réalité.
Regarde bien le filme, c'est une histoire réel parmi des milliers d'autres et tu viras se n'est pas une jeune fille.


https://www.youtube.com/watch?v=FGC13rCbEAs

J'ai aussi  un neveu que vie depuis plus de 5 ans avec une jeune fille chinoise, dans ville de Shenzhen.
Ils se sont connu dans de échanges des villes jumelés, elle est venu à Cagnes Sur Mer, lui est partie la joindre en Chine, il a quittait la gendarmerie pour aller vivre en avec elle, et surtout il est hors de question de revenir vivre en Europe pour vivre, ils sont très heureux.
Ils sont jeunes, il y a plein comme çà.
Des qu'il y a une question d'intérêt financier tôt ou tard ça pette.

claudeNICE a écrit:

... avec des femmes que tu pensais avoir trié parmi des centaines ...


???
j'ai loupé un épisode ?
tu demandes des renseignements sur quoi au juste ?...

J'ai demandais quelle était la ville ou il serait le plus facile pour se et 'installer au Cambodge.
Tu m'as conseillé Battambang, ou  Kratie, j'ai regardais sur maps, Kratie est une Provence et pas une ville.
Géographiquement les deux je suis indifférent, sauf il faut que j'ai un nom de ville.
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer en arrivent, évidement en attendant d'avoir décidé ou s'installer.
Mantalys m'a conseillé d'aller passer un mois, qu'il allait au mois de septembre, je lui ai répondu qu'en un mois il était impossible de connaitre, parfois même 3 ou 6 mois, cela fait plus de 2 ans que j'essai de comprendre et je suis toujours à la case du départ, comme et disait dans sa chanson Jean Gabin je sais que je ne sais toujours rien.
Par deux fois je croyez avoir trouvé, mais je prends le temps d'essayer de comprendre et je me rends compte qu'il y a trop de mensonges, ce n'est qu'une question d'intérêt financier, même s'il plus que çà, il y a  un gros problème mentir pour prendre de l'argent, alors j'arrête, il faut aider mais pas avec des mensonges comme prétexte.
Oui en Europe, en Amérique du sud les mentalités sont complètement différentes, on peut changer de pays et être accepté sans aucune difficulté.
Je n'ai plus le droit à l'erreur, à mon âge les échecs de vie peuvent  être désastreux.
Ambassagou est depuis plus de 2 ans au Cambodge, il vie depuis plus de 10 ans entre l'Afrique et l'Asie pour son travail, je partage son opinion, on est très souvent prit pour des pigeons et le seul intérêt est financier.
Il se fait prendre pour un pigeon chaque jour, tous les prétextes sont bons pour demander de l'argent, tu pense aider et tu te fais arnaquer.
Très difficile d'être considéré comme une personne égale a tout le monde lorsqu'on change de continent  avec une population d'une autre ethnie.

claudeNICE a écrit:

Kratie est une Provence et pas une ville.


Kratie est bien la ville principale de la province de Kratie.
Batdambang est bien la ville principale de la province de Batdambang,
Idem pour Kompong Cham,Prey Veng,Svay Rieng........

Pour les deplacements vers la province,le meilleur moyen est le bus.Eviter les motos,voitures...si on ne sait pas decoder la facon de conduite ici car en cas d`accident,ils ( flics ou golitos ) vont faire cracher le maximun de $$$.

Quant a la question de pigeon,soit on en a la tete ou pas.Eviter de faire etalage de ses avoirs,rester toujours vague en ce qui concerne les histoires de pognons,comme ca,on eloigne toute amitie interessee.

claudeNICE a écrit:

J'ai demandais quelle était la ville ou il serait le plus facile pour se et 'installer au Cambodge.
Tu m'as conseillé Battambang, ou  Kratie, j'ai regardais sur maps, Kratie est une Provence et pas une ville.
Géographiquement les deux je suis indifférent, sauf il faut que j'ai un nom de ville.
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer en arrivent, évidement en attendant d'avoir décidé ou s'installer.
Mantalys m'a conseillé d'aller passer un mois, qu'il allait au mois de septembre, je lui ai répondu qu'en un mois il était impossible de connaitre, parfois même 3 ou 6 mois, cela fait plus de 2 ans que j'essai de comprendre et je suis toujours à la case du départ, comme et disait dans sa chanson Jean Gabin je sais que je ne sais toujours rien.
Par deux fois je croyez avoir trouvé, mais je prends le temps d'essayer de comprendre et je me rends compte qu'il y a trop de mensonges, ce n'est qu'une question d'intérêt financier, même s'il plus que çà, il y a  un gros problème mentir pour prendre de l'argent, alors j'arrête, il faut aider mais pas avec des mensonges comme prétexte.
Oui en Europe, en Amérique du sud les mentalités sont complètement différentes, on peut changer de pays et être accepté sans aucune difficulté.
Je n'ai plus le droit à l'erreur, à mon âge les échecs de vie peuvent  être désastreux.
Ambassagou est depuis plus de 2 ans au Cambodge, il vie depuis plus de 10 ans entre l'Afrique et l'Asie pour son travail, je partage son opinion, on est très souvent prit pour des pigeons et le seul intérêt est financier.
Il se fait prendre pour un pigeon chaque jour, tous les prétextes sont bons pour demander de l'argent, tu pense aider et tu te fais arnaquer.
Très difficile d'être considéré comme une personne égale a tout le monde lorsqu'on change de continent  avec une population d'une autre ethnie.


Franchement je ne comprends pas pourquoi tu veux venir en asie avec ce que tu écrit mais si une ville te convient c'est Battambang , une jolie architecture qui date de le présence française et c'est une ville propre , la seule d'ailleurs au Cambodge pour l'instant alors si tu viens visiter ce qui me semble un minimum n'oublie pas Battambang

Tony
Je ne connais rien en Asie.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie.
Dans les années 80 j'ai crée la première société Saoudienne dans l'activité des portes automatiques, en Djeddah, pendant 5 ans je passais 15 jours en France 15 jours en Djeddah, je connais tous les pays du Golf, l'Afrique du nord entre autres, et pas un seul en Europe que je ne connais pas, mêmes des pays comme la Moldavie ou Albanie.
Je ne suis Jamais allait en Asie du Sud Est, j'ai importais de Chine ou j'ai un neveu, mais je ne suis jamais allait.
Un français du Cambodge m'a conseillé  Battambang, je veux partir dans pays pour rester, je sais qu'en Amérique du sud il n'y a aucun problème d'intégration, tu es accepté sans aucun problème, comme en Europe, certes il faut prendre le temps mais tu es sur de trouver, le Cambodge c'est la culture, je passe beaucoup de temps à lire dans les blogs, j'ai lu le témoignage d'une femme Cambodgienne que disait, il y a beaucoup de femmes Cambodgiennes sérieuses, mais toutes préfèrent épouser un homme de leurs culture.
J'ai lu aussi qu'il avait des femmes Cambodgienne qu'aiment se marier avec des français, c'est contradictoire.
Cordialement
Claude

claudeNICE a écrit:

Tony
Je ne connais rien en Asie.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie.
Dans les années 80 j'ai crée la première société Saoudienne dans l'activité des portes automatiques, en Djeddah, pendant 5 ans je passais 15 jours en France 15 jours en Djeddah, je connais tous les pays du Golf, l'Afrique du nord entre autres, et pas un seul en Europe que je ne connais pas, mêmes des pays comme la Moldavie ou Albanie.
Je ne suis Jamais allait en Asie du Sud Est, j'ai importais de Chine ou j'ai un neveu, mais je ne suis jamais allait.
Un français du Cambodge m'a conseillé  Battambang, je veux partir dans pays pour rester, je sais qu'en Amérique du sud il n'y a aucun problème d'intégration, tu es accepté sans aucun problème, comme en Europe, certes il faut prendre le temps mais tu es sur de trouver, le Cambodge c'est la culture, je passe beaucoup de temps à lire dans les blogs, j'ai lu le témoignage d'une femme Cambodgienne que disait, il y a beaucoup de femmes Cambodgiennes sérieuses, mais toutes préfèrent épouser un homme de leurs culture.
J'ai lu aussi qu'il avait des femmes Cambodgienne qu'aiment se marier avec des français, c'est contradictoire.
Cordialement
Claude

Viens voir aussi Sihanoukville. J'y suis expatriée avec mon marib depuis quelques années, et ce n'est que du bonheur. Mais le mieux fais un tour dans tous le Cambodge, tu auras un ressenti sur le pays, et si les us, coutumes, lois, etc te conviennent tu n auras plus qu'à choisir une ville... A bientot. ps: Il y a les forums francophone sur facebook de :  Phnom Pehn, de Siem Reap et de Sihanoukville.

bonjour Cendy

ce cou cou de ma belle Bretagne , où je m'oxygène , avant mon retour en pays khmer pour septembre ;
pour répondre à notre ami Claude ; tu as raison de lui dire de venir sur place ,et pourquoi pas à Sihanoukville ,qu'à priori ,personnellement je n'aimais pas !
à vouloir trop s'informer, s'interroger, tout savoir AVANT le grand saut : on n'apprend pas grand chose !
je dirai à Claude (moi qui ne suis plus jeune et ai habité aussi près de Nice) qu'il arrête de se poser trop de questions ,et qu'il vienne (où pas ) au pays !
par contre je pourrai lui conseiller ,dans un premier temps ,pour éviter la "fureur" des grandes villes ,d'aller s'accoutumer
à KAMPOT ,ville calme ,agréable , avec KEP  toute proche ,pour les ballades et la plage !
amitié à toi et ton mari
Jacques

Bonjour...

" ce qu'il faut éviter ?"...

de faire confiance... valable ailleurs aussi. Peut être, être observateur de certains détails AVANT ...  Un exemple ce matin : j'envisage ( sans me presser), de trouver un autre logement dans Phnom Penh, vu les charmants voisins(e) ...

Je contacte un "agent immobilier " en mobylette... explique bien mes désirs de calme notamment  et avant d'aller visiter...j'y vais seul et à pieds. Devinez ??

Juste en face de l'immeuble, un terrain avec des marques précises  fluos à la bombe de ...chantier !! ambiance assurée pour un ou deux ans... Rappel de l'agent khmer pour annuller la visite, et celui-ci me répond en Sénégalais :

" ah bon ????....." 

Merci à tous
Vous connaissez le pays je vais suivre vos conseils
Je vais partir vers le 30 juillet, pour la première fois je vais rester un mois.
S'il y a possibilité de concrétiser  mes objectives, je rentre  en France pour quelques semaines ensuite je partirais définitivement m'installer sur place.
Je veux voire les possibilités existantes.
Cordialement
Claude

Tu ne choisis pas la meilleure periode qui est :: Nov. Dec. Janv. Fev .     >> Juillet :: déluges de pluies , tres chaud , tres tres humide !!Loues un ch . climatisee et achetes un parapluie !!!!
JC

jct.safari a écrit:

Tu ne choisis pas la meilleure periode qui est :: Nov. Dec. Janv. Fev .     >> Juillet :: déluges de pluies , tres chaud , tres tres humide !!Loues un ch . climatisee et achetes un parapluie !!!!
JC


Bonjour jct.safari,

Le post de ClaudeNICE date du 14 juillet 2015 ! ... ;-)

Cordialement,
Marcelo

a évité  KAMPOT car si tu y vas tu reste
combien sont venu pour 3 jours et,
au bout de 10 ans sont toujours a KAMPOT !!!

Bonjour
C'est là que je vais bientôt m'installer pour ma retraite ,près de mes enfants .
J'adore cette petite ville que je connais bien en voyage mais vais je arriver à m'adapter à 65 ans ?
J'espère que mon coté bien" embourgeoisée à l'européenne" ne me manquera pas trop .
Merci pour votre avis qui rassure.

bonjour Clorenthe

j'ai vu l'autre jour sur le forum une information qui pourrait vous intéresser, et les autres  retraités, je ne me souvient plus du nom de la personne qui en parlait ,mais j'ai retenu la formule "forfait tout compris ,loyer ,charges, repas ,ménage, services etc dans de petites maisons neuves ,équipées ,avec super jardin fleuri ,proche de Kâmpôt ; le principe était : une retraite sans soucis ,repos complet ,quelque chose comme cela ;
vu les photos ,cela parait super ,dommage que je ne l'ai pas vue avant de m'installer dans une autre résidence !
enfin ,j'ai retenu seulement le nom 'JARDIN" ,.
en cherchant bien vous allez trouver ,je pense que d'autres personnes ont vu cette annonce ;
cordialement

Merci Volterre pour votre réponse
Je connais cet endroit sécurisé et charmant qui peut être un point de chute en attendant de vivre dans ma propre maison .
C'est davantage l'adaptation que je crains car pour mon installation ,j'ai la grande chance de venir rejoindre mes enfants et petits enfants qui se chargeront de m'alléger au niveau administratif et autres
éventuels petits soucis .
Quel magnifique mais profond chamboulement que je m'apprête à vivre .
Cordialement .

:) quelle chance vous avez
!!😁😁😁😁je vous souhaite une belle vie la bas, crdlt

Merci, oui je suis chanceuse et en suis bien consciente mais j'ai tout de même un peu d'aprehension quant à mon adaptation. Bonne journée.