Aujourd'hui Mai 2015 acheter une villa bien placée pas trop chére

Je suis sur le point d'acheter une villa bien située , (pas tres chére par rapport à certains prix affichés , qui ne se vendent pas de villas achetées il y a 10 ans au prix fort ) , avec , bien entendu , certificat de titulos et deslinde certifié borné par GPS , tous frais compris d'achat : 57000€/100m2 , vue mer sur terrasse de plein pied , dans un endroit tranquille , que je ne peux pas citer .
Ma question est : vu que j'achéte un prix légérement inférieur au prix du marché  , dans un emplacement , environnement choisi , un style de maison qui sort de l'ordinaire ,  avec une vue mer splendide , je vois pas comment d'ici 10 ans , je pourrais perdre de l'argent ?
Je ne pense pas que le dicton : "venir avec 100000€ et repartir avec 50000€ " s'applique dans ces cas là ...
Le dicton s'applique surtout pour ceux qui viennent s'installer avec un pactole pour faire des affaires commerciales sur l'île ...
(Je suis retraité , mais je suis obligé de continuer à travailler 8 mois par an en France pour pouvoir venir en Rep Dom 3 mois ...)
Apres on ne sait pas ce que sera la Rep Dom dans 10 ans , avec Cuba qui va attirer pas mal de monde , ni comment va tourner la Rep Dom politiquement et socialement , car il est bien certain que les politiques dominicains vont être obligés de changer de stratégie devant Cuba qui va chercher à s'imposer ...

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : Numéros non identifiés enlevés

Bonjour et bienvenue en rep dom ; je vous conseille seulement , puisque vous ne pouvez pour le moment que résider quelques mois par an dans la villa , d'acheter un bien dans une résidence gardiennée
À votre place cependant je louerais un appartement ou une villa juste pour ces mois là en attendant de vivre sur place à l'année
Cordialement

Bonjour Piaire,

Aparament il semble que votre possible achat soit une bonne affaire, ce qui faut bien gerer maintenant c'est comment vous allez gerer la maison les 8 mois de votre absence du pays, c est tout a fait faisable , mais cela doit se preparer meticuleusement.

Merci pour votre avis qui répéte un peu de nombreux posts sur EB , mais chacun procéde à sa maniére et surtout comme il peut .
Un achat , que ce soit en Rep Dom ou ailleurs , c'est bien souvent une impulsion , l'affaire d'un instant , surtout aujourd'hui ou en un clic , vous achetez presque tout ce que vous voulez à l'autre bout du monde ;  rare sont les gens qui procédent comme vous dites et comme peut être ce devrait être d'ailleurs , j'en conviens ...
La vie va tellement vite que je ne peux pas aller plus lentement , je suis le mouvement ...
J'ai toujours fait les choses à l'envers ( placer la charrue avant les bœufs ) et ca m'a toujours très bien réussi , ( plus d'ailleurs que le reste ) ...
La vie , s'il fallait toujours raisonner de facon réfléchie , serait lente à mon goût , la société que nous subissons est déja bien trop cadrée , (surtout trop réglementée à cause de gens qui ne savent pas s'y conduire ) ...
Alors , un peu de liberté , d'inconscience et de risque , ça ne peut pas me faire de mal ...
Mais votre post ne répond absolument pas aux questions que je posais sur le mien .

Vous l'avez compris ma précédente réponse s'adressait à Villaksamana .
Je réponds maintenant à Yann Darius : oui, gérer les 8 mois d'absence , je vois pas comment , à part fermer à clé ,  j'y ai pas encore réfléchi , mais vous avez peut être une idée ?
Le lieu est préservé de visites indésirables , avec un voisinage d'Européens et une situation à part .
Louer pour les vacances , je sais pas s' il y a bcp de demandes en ce sens et je suis prudent , il faudrait vraiment que ca vale le coup , sinon pas la peine ...

Piaire,
Désolé de ne pas pouvoir répondre a votre question, Je donne mon point de vue, selon  mes capacités, pour connaitre un peu la RD, je me permet de mettre le doigt sur un point qui me semble important et qui peut être ailleurs l est un peu moins.
S'agissant des répercussions économiques, touristiques que l ouverture de Cuba pourrait provoquer en RD a court ou moyen terme, je n'ai que des suppositions , donc pas fiables, toutefois ce qui me semble claire , c est qu'avant que Cuba permette a un étranger d acheter une maison ou un terrain, il devra d'abord permettre  a l ensemble de sa population le droit a la propriété, ce qui n est  encore le cas, et il faudra quelques années.
Je suis d accord avec vous quand vous dites qu' il faut vivre avec un peu  d inconscience et de risque, je l ai moi-même  fait il y a quelques années, mais je sais aussi par où je suis passé, mes conseils iront toujours dans le sens de la prudence.
Si vous connaissez déjà la RD , vous aurez compris le sens de mes propos, si vous ne la connaissez pas encore , je vous invite a lire en détail certaines conversations de ce blog, qui vous seront très utiles.

Merci pour ces précisions sur Cuba .
Ca me va bien comme réponse Yann Darius , je lis avec plaisir le forum EB Rep Dom , un vrai roman parfois , enrichissant d'expérience bonnes ou mauvaises .
je crois que ça va m'aller , ce pays , sans réglement , cette société livrée un peu à elle méme , avec ses bons et ses mauvais côtés , le fait de casser toutes nos conventions habituelles , rien de tel pour se retrouver soi- même et s'inventer une autre vie .
Outre le fait que le pays soit très beau , cet imbroglio journalier à démêler , cette liberté inconsciente , cette joie de vivre naturelle , ces sourires échangés , ne me déplaisent  pas ...
Mais tout dépend du vécu pré/ Rep Dom de chacun , c'est sur que si on va en Rep Dom apres avoir fait carrière dans un bureau , ça craint , la vie ca s'apprend pas , assis sur une chaise ...
On vient d'un pays où les gens sont conditionnés , pris en charge par une société maternelle , ça fait un choc de voir çes gens livrés à eux mémes , contraints de se débrouiller .

Bonjour,

Si votre maison est inoccupée, même entourée d'européens, le risque est important. Pour remédie à ce problème, soit vous avez un gardien 24h/24 qui gardera la maison, qui l'ouvrira, fera le petit entretien, soit vous la louez en la donnant en gestion à une agence sérieuse qui gèrera l'entretien et les locations. Sinon, galère quasi garantie.

Completement ok avec vous ; d'où mon premier post en réponse à celui de Piaire

Vu le nombre de maisons inoccupées , l'éloignement , l'offre tout inclus , je ne pense pas qu'il y ait un marché de locations bien fourni ?
Mais comme pour tout , tout dépend , du support publicitaire ...

Pour les locations, cela dépend du bien et du lieu. Du ou des supports bien sûr, mais aussi de l'agence qui s'en occupe.
Bref un ensemble qui fait qu'un bien peut être loué entre 10 et 25 semaines par an. Voire plus en s'en occupant avec site internet dédié, référencement, etc...

La location , c'est á étudier , dans la mesure  ou ca peut aussi aider à sécuriser les lieux .
Mais , qu'est ce qui peut motiver les gens à vouloir louer en individuel et  risquer de leurs coûter aussi cher sinon le double qu'un tout inclus ? Ca s'adresse à quels profils de personnes ?

Cela coute souvent plus cher que le tout inclus. C'est une autre façon de voyager. J'ai toujours préféré louer une maison plutôt que le tout inclus. On s'imprègne du pays, on fait ses courses dans les magasins, on sort de chez soi, on rencontre des gens. Même si je vais de temps en temps en hôtel club, ce n'est pas la même approche. C'est une minorité de personnes qui louent une maison, et il y en a pour toutes les bourses. Mais une belle maison avec grande piscine, près de la plage, cela plait beaucoup.

Tout le monde n'aime pas les "all inclusive" trop impersonnels et coupés de la réalité de la vie...

Bonjour Piaire.
Concernant le coût d'un appartement à louer plutôt que celui d'un hôtel all inclusive, il ne faut pas oublier que le prix de l'hôtel se fait par personne alors que celui de l'appartement est fixe pour un nombre X de personnes.
J'ai un ami belge qui loue ici à Bavaro un appartement de 1 chambre. Son appartement est loué  en moyenne 3 semaines par mois. Il a 4 ou 5 sites sur internet pour proposer son appartement. Cela fonctionne plutôt bien. Prix de la location à la semaine : 350 dollars. Pour 2, voir 4 personnes, cela revient beaucoup moins cher qu'une location en hôtel. Et comme le dit très bien Alaindeco, c'est beaucoup plus convivial.
Laissez votre appartement vide plusieurs mois dans l'année , lisez le forum. L'un a été dévalisé par le  gardien qu'il payait pour surveiller sa maison. L'autre a eu la surprise de constater à son arrivée qu'il y avait des squatteurs chez lui....... Je viens de lire qu'en France aussi, des personnes arrivant dans leurs résidences secondaires trouvaient des occupants et mettaient plusieurs mois pour s'en débarrasser. Il n'y a pas qu'ici !!!!
Cordialement

Je vais me coucher puisqu'il est 22h 52 ici en France , merci pour vos opinions intéressantes , bonne soirée ...
Au fait : j'ai découvert que l'on peut recevoir la TNT  , il suffit de se procurer tres précisément un décodeur "ASTON Simba HD Outre-mer " avec sa carte viacess 3,0 , il suffit de l'acheter en Guadeloupe ou en Martinique ou de se le faire envoyer par quelqu'un .(on peut pas l'avoir ailleurs) ...
Ensuite une parabole de 55/60 cm de diamètre minimum dirigée sur intelsat 903 (34,5 ouest).
De régler soi méme la parabole avec une boussole et les graduations du bras de fixation et finir avec le décodeur et l'écran de la télé .
Et vous aurez toutes les chaines TNT HD  . Merci .

Bonjour, ce décodeur peut-il être acheté en France ?

Bonjour à tous.
Sur ce sujet de l'achat de bien immobilier, on semble oublier quand même les messages de prudence que nous donnons en général. Il y a des choses que nous disons, car nous avons trop souvent l'occasion de voir la REALITE de certaines choses.
Après chacun fera comme bon lui semble. Mais.....
On a déjà vu des maisons être vendue avec un titre de propriété, tout en règle, sauf qu'on a que l'usufruit du terrain, sans en être propriétaire. Je l'ai personnellement vu à Jarabacoa.  On peut constater que 2 maisons identiques sur 2 terrains identiques n'ont pas la même valeur.
On a toujours le même discours concernant les biens immobiliers. Ne rien acheter dans l'urgence, mais plutôt commencer par louer, voir, observer et finaliser son achat après mures réflexions. Ce n'est qu'une fois sur place que l'on peut vraiment voir et sentir les choses. Les bonnes affaires, bien souvent ne le sont que pour les vendeurs. Quand on voit la difficulté du marché immobilier, la difficulté que nous avons à vendre une maison, qu'il ne faut pas se tromper. Je crois me rappeler que Tina nous disait que dans sa région les agences immobilières n'avaient pas vendu de maison depuis plusieurs années.
Je me souviens de cette personne qui avait acheté une maison à Veron près de Bavaro, et qui, une fois sa maison achetée, questionnait les membres du forum pour savoir si le quartier dans lequel elle avait acquit sa maison était tranquille ? Je passe parfois devant et elle semble toujours inhabitée.
Je crois bon de rappeler qu'en matière immobilière, il n'y a pas urgence.
Et je ne parle pas des maisons vendues plusieurs fois en même temps ou d'autres bizarreries de ce genre. Il y a tellement d'abus dans ce domaine que la liste serait trop longue pour les énumérer tous.
Mais chacun fera bien comme il veut.
Cordialement

Bonjour Piaire.
J'ai peut être un argument à faire valoir et qui je pense répondra à votre question initiale.
Loin des éventuelles conséquences de l'ouverture de Cuba au tourisme, il y a un aspect important, c'est celui de la finance elle même. Vous allez apporter des devises depuis la France pour acheter votre bien immobilier. Mais le jour où vous déciderez de retourner en France, et que vous revendrez votre maison, le montant en pesos aura certainement augmenté, du fait de l'inflation locale, mais qu'en sera t'il du change avec l'euros à ce moment là ?
La dépréciation de l'euros vis à vis du pesos va vous faire perdre pas mal de plumes dans cette affaire.
De plus il y a quelques semaines, le pesos était aux alentours de 60. Et combien aujourd'hui ?
Je ne suis pas le mieux placé pour vous parler de cela. Je laisse le soin à plus érudits que moi pour en parler.
Ce que je sais par contre, c'est que l'on vient de perdre près de 25 % de notre pouvoir d'achat, nous qui recevons une rente depuis  l'Europe, et ce, en l'espace de 5 mois.
Cordialement

Ça fait peur , le fait qu'il puisse y avoir quand méme des problémes de propriété méme avec un  deslinde et un certificat de titulos en règle ( peut être y avait il quelque chose de rajouté derrière le certificat de titulos que l'acheteur n'a pas vu ? ) je sais pas ...
Je ne suis pas du tout au courant en ce qui concerne le cours du peso dominicain , je croyais savoir qu'il suit plus ou moins le dollar américain .
Les USA ont quitté la crise avant l'Europe , d'où la remontée du dollar , reste à attendre que l'Europe fasse de méme et puisse regagner son retard , quand ? La France est quand méme chef de file en Europe , alors faudra peut être attendre 2017 /2018 ... Et ne pas se tromper ...
Heureusement pour nous  (et malheureusement pour eux )  qu'il y a de l'inflation en Rep dom ...
Mais quelqu'un a dû  y réfléchir bien plus que moi  ?
Á Cathy : le décodeur n'est pas trouvable en France : mais uniquement dans les Dom Tom , mais il suffit de l'avoir et c'est à vie .
Á Janino , perso , je préfére les vues mer des collines plutot qu'en bord de plage .( pour vivre heureux vivons cachés )

Si je comprends bien , les locations de villas s'adressent plutot aux familles , à 3/4 personnes et non aux couples seuls ?
Dommage parce que j'aurais préféré louer à des couples seuls ...

Bonjour,
Pour le décodeur, j'ai vu qu'en en trouve sur un site très connu e b . . pour ne pas le nommer, Est-ce bien celui dont il est question ?
Pour l'achat d'une maison, pourquoi pas si on est sure de vouloir s'installer, sinon LOUER ! c'est moins risqué.

Non, sur eb c'est pas le méme il faut impérativement le modéle " outre mer " ,
Attention , Il y a effectivement le méme modéle mais pas outre mer ...
(Il y a deja quelqu'un qui s'est planté )
J'ai cherché partout , on ne peut l'avoir qu'en dom Tom , il faudrait pouvoir aller sur des sites des Dom Tom , sur Google ou ailleurs ...
Voir le lien suivant : http://nousaucostarica.centerblog.net/m … -satellite

Merci !

En effet, la location d'une villa s'adresse plus à des familles ou plusieurs couples. Cela dépend aussi de la villa et de son nombre de chambres. Il est certain qu'une villa avec deux chambres peut s'adresser à un couple ou 2. Ayant 3 enfants, on loue des villas de 3 ou 4 chambres. Ou plus si on est avec des amis.

En général, les villas proches plages se louent mieux, car les locataires n'ont pas forcement une voiture ou plusieurs quads. Je parle de la location. Et surtout, ne louez pas de villa avec quad ou voiture à disposition. Source de problèmes

Pas de voiture ? J'avais pensé associer une voiture avec la location ...

Imaginez que les locataires tombent en panne avec la voiture. Si vous ne pouvez pas en fournir une autre, ils vous demanderont une remise sur la location. Si la voiture tombe en panne à 100km de chez vous, vous faites quoi pour le dépannage si vous n'êtes pas sur place. Et je ne parle pas d'un accident....
Donnez leur le contact d'un loueur et ils se débrouillent.
Ou un vélo. Mais pas de véhicule motorisé. En plus les agents immobiliers sérieux ne voudront pas gérer cela.

Les risques d'accident sont bien trop élevés pour un conducteur n'ayant pas l'expérience de la conduite en RD. Mais ça peut être la bonne option pour la prolongation des séjours, le conducteur étant bloqué sur le territoire par la justice tant que l'affaire n'est pas réglée!

Ca peut être un motif de prolongation inattendue de séjour ! Je vois ...
La plage étant à 700m , les vélos ca peut être une solution ... Mais au retour , ca monte ...
Et des motos légères , ca peut pas faire ?

Vous louez une maison, une agence gèrera ce problème, et il y en a au cours des séjours. fuites, électricité, fenêtres qui se cassent, manque de gaz,etc...
Pour un véhicule, même un petit scooter, l'agence ne voudra pas gérer. C'est une source de problèmes inutiles. Un locataire ira en louer un pour 15 ou 20€/jour.

Merci .

J'ai oublié de dire , qu'avec le Decodeur Aston outre mer , il faut une télé avec prise HDMI .

Ce décodeur ASTON Simba HD Outre-mer semble impossible à trouver dans les DOM. Il serait vendu uniquement en Polynésie et Nouvelle Calédonie? Avez vous plus d'infos?
Ci-dessous un commentaire qui me semble avisé!
"il semblerait qu'il existe un "bloquage" sur ce simba hd outre mer.Pourtant ASTON le certifie comme le seul démodulateur capable de lire le flux francetelévision en viacces 3.0.D'après ASTON ce matos n'est pas dispo sur le territoire national et aucun opérateur privé n'a commandé dans les domtom. Canal+ serait-il derrière tout ça?"

A Robinson ,
oui j'ai lu ce post aussi , mais ce post provient de quelqu'un qui est en Nouvelle Calédonie ou ailleurs , c'est pas la porte à côté , méme s'il doit changer de satellite . (D'ailleurs , c'est pour cela qu'il doit y avoir un blocage ) ...
Pour les Antilles , il peut pas y avoir de blocage puisque le Decodeur Outre Mer a été fabriqué pour les Antilles francaises et il est livré avec sa carte Viacess à vie pour lire la TNT .

Le satellite Intelsat 903 dont on parle plus haut pour la TNT est le même que celui utilisé par Canalsat! La solution la plus simple pour recevoir les chaines françaises est donc de souscrire à l'abonnement canalsat access proposé dans les DOM pour 9€/mois. Le décodeur est fourni.

Si vous avez la possibilité d'obtenir le Decodeur et de l'installer en Rep dom , apres c'est 0,00€ par mois .

Le souci c'est que le décodeur nécessite une carte à puce et qu'il est difficile de se la procurer sans passer par Canalsat.

Robinson, l'abonnement à Canalsat en RD est si je ne me trompe pas autour de 30 euros/mois...

En dom Tom , ils doivent bien recevoir la TNT sans passer par canal Sat puisqu'elle est gratuite ...
Le satellite n'appartient pas à canal sat , ni la TNT , ni le Decodeur qui est vendu avec sa carte viacess 3,0 à vie .
Ce Decodeur sert à recevoir la TNT gratuitement sans abonnement .
Bien sur canal Sat propose aussi la TNT et ses chaines propres , en payant .
Autrement s'il faut payer , autant s'abonner à canalsat sans la TNT .

Pour Cathy: je ne me suis pas renseigné sur les prix pratiqués en RD mais j'avais cru comprendre qu'il est plus avantageux de souscrire en Guadeloupe ou en Martinique pour ceux qui le peuvent et de rentrer en RD avec la box dans la valise. Les tarifs DOM sont ICI. A noter qu'il est possible d'acheter la box, mais je pense que cela permet seulement d'éviter de payer la caution de 38€ que l'on doit leur laisser pour la box et de devoir la restituer en fin de contrat (voir les lignes en petit caractères en bas de la page des tarifs).
Pour Piaire: Quand on prend un abonnement canalsat ou Canal plus à 32 ou 39€, les chaines TNT du Canal access sont offertes.
Il est un peu normal qu'il y ait un verrouillage de l'accès à la TNT des chaines "gratuites" car les français payent une redevance audiovisuelle et la couverture des satellites ne s'arrête pas aux frontières!