Ils disent de ne jamais rien acheter en République Dominicaine ?

Bonjour à tous.
Notre expérience en ce domaine me permet de commenter ce que je vis actuellement avec la construction de notre maison à Jarabacoa.
Par le passé, j'en avais déjà parlé dans des messages précédents, ma femme avait acheté 2 terrains appartenant à la Compagnie Générale du Sucre ( CEA ). En fait, elle s'était laissée influencer par un de ses frères, soit disant qu'il s'agissait  "" d'une super affaire "". L'affaire a du être pour lui je pense, car nous avons perdus nos 2 terrains et tout l'investissement réalisé autour. J'en ai déjà parlé, je n'en reparlerai pas. Sauf pour dire que cet achat avait été fait en dépit du bon sens. BREF...
Cette fois, nous avons fait les choses correctement.
Un Agrimensor de nos amis est allé au Tribunal des terres, dès le choix du terrain réalisé, pour nous assurer que les infos données par le vendeur du terrain étaient les bonnes. Avec le titre de propriété, on s'est assuré que le vendeur était bien le titulaire du terrain, que ce dernier était deslindé, et également que le terrain n'était pas hypothéqué, et à jour des impôts.
A partir de là, notre avocat notaire de Santo Domingo a pris les choses en main pour transférer le titre de propriété à notre nom, à ma femme et à moi. Pour ce faire, il a du contacter un confrère sur La Vega car notre terrain n'était pas sur le territoire de la Juridiction de Santo Domingo.
Les documents ont été transmis à la date d'achat soit au mois de février. Fin mai, le Tribunal des terres de La Vega statuait pour notre terrain. Nous venons de récupérer notre titre de propriété lundi passé,en présence de notre avocat de Santo Domingo.
Notre architecte qui nous a dessiné la maison a fait commencer la construction de notre demeure avant même d'avoir le permis de construire. A mon insistance, il m'a répondu qu'il n'y avait aucun soucis pour obtenir les documents, le directeur du medio ambiente était un de ses amis.
Lundi dernier, il nous présentait le permis de construire lors d'une visite de chantier.
Ce dernier avance bien, malgré les chutes de pluie de ce mois de mai.
Pourquoi je raconte tout çà ? Simplement pour expliquer que tout est simple.

Cordialement

Pour aller dans le sens de Pierre, nous avons acheté l'an dernier un terrain à Las Terrenas par l'intermédiaire d'une agence ayant pignon sur rue depuis plusieurs années et avons obtenu notre titulo en février. Nous sommes aujourd'hui en attente des permis par le même architecte maestro que Pierre avec qui tout se passe parfaitement bien.

A bientôt

effectivement l'obtention du permis de construire est une formalité qui ne pose aucun problème (à part de payer les différentes taxes!) 100% des architectes vous diront qu'ils sont amis avec le responsable du gouvernement...et si votre construction "s'éloigne" du permis initial cela ne semble pas poser de problème non plus...
la construction c'est une autre histoire : un chantier qui commence bien ...un chantier qui finit bien c'est encore mieux!!

Pierre aura fini avant moi. Nous verrons bien, mais cet architecte constructeur semble très sérieux depuis de nombreuses années.

J'ai une voisine qui apres avoir achete un terrain s ' est vu refuser le permis car son terrain est en zone inconstructible mais aussi parce qu ' elle aurait refuse de payer 2000€ de pot de vin …
Elle loue en attendant que le probleme soit resolu …

Notre propriété de 31 hectares est occupée illégalement et l'occupant refuse le bornage du terrain par notre Agrimensor pour établir le Deslinde de notre terrain ??? Donc une fois encore il faut qu'un avocat s'occupe de l'évacuation de cette personne qui comme d'habitude ne sera pas jugée et ne devra pas payer des frais d'avocats.
Mon épouse et mon fils étaient aller en février 2016 pour faire établir le Deslinde et accompagné par une personne qui voulait établir officiellement un contrat de location de la propriété pour une société internationale et créer des emplois pour Dominicains.
Hélas rien n'a pu ce réaliser car la propriété est occupée illégalement et apparemment ce genre de délinquance est absolument classique en République Dominicaine si vous quittez votre bien pendant plusieurs semaines il vous faut un gardien sinon vous risquez le même problème qui nous est arrivé 3 fois en 9 ans

C'est de l'arnaque classique en Rd pour nous cela fait 10 ans que nous en sommes victimes ! Une Honte

Peut etre qu' il vaut mieux avoir un deslinde etabli avant l' achat plutot qu' apres si je comprends bien ?

a mon humble avis il y a 2 époques en rep dom

la première qui a duré des lustres ou tout se faisait n'importe comment avec des faux papiers (corruption) et où beaucoup de personnes se retrouvent avec sa maison mais sur le terrain du voisin ou croyant avoir un terrain a lui mais pas avec les papiers en règle donc il n'a pas de terrain ! etc ....

a ce jour certe il faut être très prudent mais les choses vont mieux
un conseil , acheter un terrain doit se faire avec un bon avocat et pas celui du coin de la rue que le vendeur conseille .puis cette avocat doit vérifier la validité des papiers au tribunal des terres pour nous a samana .Apres si tout est ok on peut signer la vente !

Powerkite :Peut Peut être qu' il vaut mieux avoir un deslinde etabli avant l' achat plutot qu' apres si je comprends bien ?

Il y a 10 ans il n'y avait pas de Deslinde juste des titres officiels de propriété, donc il est normal de faire établir le Deslinde si l'on souhaite vendre sa propriété ! par contre il est tout à fait anormal que votre propriété soit occupée illégalement si vous n'êtes pas présents. Voila pourquoi en République Dominicaine la plupart des résidences ont des gardiens à l'année car si vous avez une villa sans gardien et que vous partez pour plusieurs semaines votre bien sera récupéré et il vous faudra prendre un avocat pour qu'il fasse établir l'évacuation ! cela vous coûtera cher, et peut être long .... Mieux vaut dans ce pays faire une location sinon vous n'aurez que d'énormes problèmes.

puis ne pas faire trop de frais dans les travaux car lors de la revente personne n achetera votre bien a 200 000 euros !

et faire tout les papiers dans les regles de l art avocat notaire etc....