Règles de prudence dans la vie quotidienne

Bonjour,

Je vais m'installer dans quelques mois à Yaoundé (seul) pour des raisons professionnelles. J'ai l'habitude de voyager et ce n'est pas ma première expatriation. Par contre, je ne connais pas bien l'Afrique noire.

J'ai lu pas mal de choses sur le web, positives ou négatives, à propos de la vie au Cameroun. Cependant, afin d'appréhender plus sereinement mes premières semaines sur place (où l'étranger qui débarque est toujours plus vulnérable), j'aimerais des précisions, en particulier sur les différents désagréments que peut rencontrer l'expatrié dans sa vie quotidienne (et sur les moyens de les éviter).

Je précise que mon but n'est pas d'entretenir une quelconque paranoïa mais de dégager quelques règles de prudence simples (connues sans doute de la plupart des expatriés), qui me permettront de vivre sans encombre mon arrivée dans ce beau pays.

Ainsi :

Peut-on circuler à pied ? Est-on harcelé par des mendiants, des vendeurs, des guides ou autres ? Est-on souvent pris à parti par des inconnus (j'ai lu des histoires à ce sujet) ? Si c'est le cas, comment faut-il réagir ?

Peut-on se déplacer facilement en taxi (quitte à le privatiser) ? Est-ce dangereux (les mises en garde sont nombreuses) ? Qu'en est-il des déplacements de nuit (pour aller au resto par exemple) ?

Quid des prix (surfacturation, marchandage, etc.) ?

Les contrôles policiers sont-ils fréquents ? Doit-on systématiquement payer (même si on est en règle) ?

Qu'en est-il des relations (hors cadre professionnel) avec les camerounais et les camerounaises ? J'imagine que la différence de niveau de vie fait de l'expatrié une cible privilégiée pour les escrocs et les profiteurs (c'est vrai dans beaucoup de pays). Par contre, j'ai du mal à mesurer l'ampleur du phénomène (ainsi que les formes qu'il prend) et à savoir quel dégré de vigilance il convient d'adopter.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre et de partager leur expérience.

Salut Patrice,

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Oui vous pouvez vous déplacer à pieds.

Dans les marchés et en plein centre ville oui vous vous ferrez interpeller par des vendeurs des guides ... Vous n'avez qu'á dire Non Merci ou alors ne répondre du tout.

Eviter d'aller dans des zones reculées ou isolées.

Oui vous pouvez prendre des taxis en course cela veut dire que vous êtes seul dans le véhicule il vous prend d'un point A directement pour le point B. Évitez de prendre un taxi avec d'autres clients. Évitez les déplacements nocturnes sauf si vous êtes accompagnés.

Faites vous courses en grandes surface au début avec le temps si vous vous adaptez vous connaîtrez le système et pourrez marchander.

Les Camerounais sont sympa, beaucoup encore voit dans le blanc immédiatement comme un porte feuille mais ils sont naturellement gentil et tout dépend aussi de vous, la façon dont vous vous comporterez. De manière générale on reçoit ce qu'on donne. N'habituez pas les Camerounais que vous cotoyerez à l'argent, si vous en avez ne.l'affichez pas, sinon ils vous verront comme le porte feuille ambulant mais soyez gentil et tout ira bien.

Le Cameroun c'est comme tout autre pays, il y a plein d'endroits dans Paris où on trouve Pick Pocket et autres, où il est imprudent de sortir dans la nuit ...  C'est pareil au Cameroun.  Fondez vous dans.la.masse tout va bien aller. Surtout évitez de rester dans votre villa votre véhicule à fréquenter uniquement les grands restaurants, vous passerez á côté de beaucoup de choses.

Bienvenue déjà je vous dit

Salut patrice  bien venu chez nous le Cameroun est un bon pays de paix et de  stabilité comme on dit fais comme chez toi no stress on est libre de circuler comme bon nous semble évite les heures tardives comme chez vous si vous aviez besoin des conseils, renseignement ou guide faite moi signe [email protected] où mon contacts personnel 696443692 Facebook [email protected] je suis étudiant en génie électrique

salut patrice
vous serez le bienvenu au cameroun.je donnerai des reponses a certaines de vos interrogations

la simplicite est d or et habituez vous a ttes vies  frequentez tt les milieux

au cameroun soyez maitre de vous

dans les rues  vous pouvez circuler trankillement a tout heure  si vous etes dans un kartier a movaise reputation  dans le cas contraire eviter de sortir tard sauf en taxi
y a des compagnies pr ca et demandez tjrs le meme chauffeur 

cote mendiants il le font avec preske tous mais   tu donnes si t en as envi sinon continues de marcher  et tu te rendras compte que ce sont eux ki ont rebrousser chemin

harceler par des marchands ;guides.....
je dirai il peut arriver d etre harceler et  par un tas de questions mais a vous de ne pas repondre et continuer votre chemin

surfacturation je vous dirai com william  faites d abord les supermarket au juste prix et tt en etudiant le marchandage du pays

on sait ke l homme en tenue est pret a tout mais kan  vous etes en regle aucun soucis a vous fer en plus a yde les controle sont assez rares

Merci pour vous réponses, qui me permettent d'y voir plus clair.

salut Patrice,

de mon point de vue de blanc je résumerai ce qui à été dit par soit cool, naturel, souriant, cherche à rencontrer les gens sans appréhension et tout devrait bien se passer.

plus facile à dire qu'à faire certes, mais si tu montres une certaine aisance et que tu vas vers les Khamer tu te rendra compte qu'ils sont accueillant.
Par contre pas de bijoux, téléphone trop voyant " smartphone" ou encore tenue trop voyante, aucun signes extérieur de richesse quand tu te promène, essai de débarquer en ayant la peau déjà peu bruni par le soleil histoire faire croire que tu es sur place depuis un moment.......

le reste à été citer par Mellissac et William

bonne journée

Steph.k a écrit:

salut Patrice,

de mon point de vue de blanc je résumerai ce qui à été dit par soit cool, naturel, souriant, cherche à rencontrer les gens sans appréhension et tout devrait bien se passer.

plus facile à dire qu'à faire certes, mais si tu montres une certaine aisance et que tu vas vers les Khamer tu te rendra compte qu'ils sont accueillant.
Par contre pas de bijoux, téléphone trop voyant " smartphone" ou encore tenue trop voyante, aucun signes extérieur de richesse quand tu te promène, essai de débarquer en ayant la peau déjà peu bruni par le soleil histoire faire croire que tu es sur place depuis un moment.......

le reste à été citer par Mellissac et William

bonne journée


ce gars t'a tout dit, mince. :sosad: ( :blink: qu'est ce que je peut faire...? ... bon je résume :whistle: )
quelqu'un à dit: "ne prend que des taxis en course et/ou du même chauffeur"; :unsure  je dirais seulement la nuit, et pas du même chauffeur qui (...véreux...) pourrait finir par s'arranger...
Et "ne vas pas dans des lieux périphériques, isolés et reculés"; :unsure  je dirai vas y, il y a mieux à découvrir là bas, fait toi accompagner par une personne (H / F) et réserve la lotion anti moustique: j'ai emmené ma petite amie (française) au village, les mout-mouts (sorte de moustique essentiellement carnivore), ont déjeuné avec sa peau en matinée, et les moustique ont diner avec le reste dans la nuit. fait gaffe, ils pourraient être moins indulgent avec toi :/ .
Et "continue d'avancer quand on t'aborde"; :unsure  je dirais que c'est free, no stress man. arrête toi et cause, si tu en as envie, et partout ou tu le souhaite il n'y a aucune observation mécanique.
Bien venu dans le plus beau pays de cette planète :D , et soit bien. évite l'accueille des moustiques à l'aide d'une lotion adéquate. promène toi en journée seul (...), fait tes courses au marché Mokolo... mange l'okok et le ndolè et le lat-i-koî...

merveilleseternelles a écrit:
Steph.k a écrit:

s


j'ai emmené ma petite amie (française) au village, les mout-mouts (sorte de moustique essentiellement carnivore), ont déjeuné avec sa  peau en matinée, et les moustique ont diner avec le reste dans la nuit. fait gaffe, ils pourraient être moins indulgent avec toi :/ ....


:lol:  ..........  :cool:

Bonjour Patrice,
Tu es rassuré ?????

Disons que je n'étais pas vraiment inquiet, mais les débuts dans un nouveau pays sont toujours un peu déroutants. Les premiers jours, on écarquille les yeux à peu près sur tout : on a l'air d'un touriste à des kilomètres ! Il faut souvent quelques semaines voire quelques mois pour comprendre comment les rapports humains et la ville fonctionnent. Alors on peut espérer se fondre (un peu) dans le décor. Grâce aux différentes réponses postées sur le forum, ça ira plus vite ! Merci.  :top:

Patrice Mmm a écrit:

Disons que je n'étais pas vraiment inquiet, mais les débuts dans un nouveau pays sont toujours un peu déroutants. Les premiers jours, on écarquille les yeux à peu près sur tout : on a l'air d'un touriste à des kilomètres ! Il faut souvent quelques semaines voire quelques mois pour comprendre comment les rapports humains et la ville fonctionnent. Alors on peut espérer se fondre (un peu) dans le décor. Grâce aux différentes réponses postées sur le forum, ça ira plus vite ! Merci.  :top:


humm oui tu as raison, l'Afrique c'est particulier quand on ne connait pas. mais tu verras les gens cherchent naturellement le contact, il faut rester prudent quand à l'intérêt qui peu se cacher derrière  .......

Quand bien même il n'y aurait que de l'amitié (intérêt) derrière Steph.K et de l'envie de découvrir :/ ! Tu as bien dit "naturellement" et c'est important :idontagree: . Soit libre Patrice Mmm, et croit plutôt à l'amitié, tout en gardant une pincé de prudence :blink: , parce qu'il y a plus de bien à recevoir si l'on en est disposé. mais le mal rode toujours(calcul, vol...). je ne cesse de dire au gens ici, "ouvre les yeux :blink:  sur le bien, mais garde les pieds au sol". ;)