Secteur petite enfance

bonjour

ça fait un petit moment que je n'ai pas noirci la toile alors qu'à chaque que j'ouvre le blog, je suis heureuse de voir des choses récentes écrites sur la Polynésie
Je travaille dans la petite enfance depuis 18 ans et je voulais connaître les possibilités de trouver un poste dans ce domaine
y'a t'il besoin d'assistante maternelle, y'a t'il des structures qui aident les familles dans leur parentalité?
Quels sont les besoins des Polynésiens et des expats?
Je me dis que peut-être je pourrais trouver un travail plus facilement que mon compagnon
Il est artisan Menuisier-Ébéniste mais il a passé une partie de sa vie sur l'eau, connait le travail dans les chantiers de bateau, et s'est formé aux Glénans pour son monitorat de voile
Voilà un peu nos profils
Franck mon compagnon a connu la vie en Polynésie, à travailler mais nous savons qu'il n'est pas simple aujourd'hui de trouver du travail
Merci beaucoup de vous réponses

Bonjour

Tu exerces quel métier dans la Petite Enfance ?
Ca peut m'aider pour te répondre car etant aussi dans la Petite enfance j'ai dejà fait des recherches.

Nat

Auxi puer en crèche et mater mais je ne suis pas bloquée sur ce métier
J'ai juste envie que mon parcours puisse servir aux Polynésiens ou aux expats
J'ai particulièrement chercher à trouver un poste comme "nurse de maternité" mais les offres sont rares
Je me renseigne pour faire une formation de secrétaire médicale/médico-social en contrat prof
Et toi tu travailles dans quelle structure?
As-tu projet de partir cette année?

Mag

Je suis EJE depuis 14 ans et directrice de halte-garderie depuis 4 ans.
Nous devrions partir pour la prochaine rentrée.
Je suis sur plusieurs pistes de travail mais ça reste compliqué car en Polynésie les femmes travaillant en crèche (pour la plupart "sauvages" car sans agrément) ne sont pas diplômées. Elles ont une formation de "taties" équivalent au pire à la formation d'assmat, au mieux au CAP petite enfance.

Les autres structures recrutent principalement des locaux car ils sont moins gourmands niveau salaire (souvent payés au smic).

De plus si tu es fonctionnaire,  aucune possibilité de détachement car leur fonction publique est indépendante de la notre. Il faut donc passer des concours pour y entrer (et repartir au bas de l'échelle car aucune reprise d'ancienneté).

Bon tout n'est pas noir et il faut toujours tenter de postuler car il y a des projets de création de Maison de l'enfance sur plusieurs îles.

Bon courage pour tes recherches moi j'y vais en repérage en avril.

Nana
Nat

Salut Natrouge

En avril tu y vas pour combien de temps?
N'hésite pas à me dire tes impressions et comment ça se passe vraiment
Ces maisons de l'enfance vont s'organiser comment?
Comme je ne suis pas fonctionnaire je vais continuer de préparer notre projet
A bientôt
Mag

Bonjour, me cherche toujours les babysitters (punaauia). Enfant 5 et 9 ans, so jamais ca void interese de temps en temps 😉