Obtention du NIE

Bonjour, Pourriez vous me dire les formalités et l' endroit ou je dois me rendre pour l'obtention d' un numéro NIE.J' habite Bruxelles et j' ai un bien à Torrevieja .Merci pour les réponses .

Bonjour Choco....
Moi c'est Liliane.
Je pense que l'on pourrait s'apporter un plus vu que je suis en passe de quitter Liège pour Torrevieja moi aussi.
Je peux vous transmettre qq infos trouvées...
On pourrait se voir également à Bxl ou bien là bas....
Qu'en pensez vous ?
Liliane
[email protected]

Bonjour Lili,
Un tout grand merci pour votre réponse. Pour le NIE j' ai obtenu les infos nécessaires.je serai à Torrevieja du 14 avril au 1 mai , et du 25 juin au 25 juillet.Oui ce serais sympa de ce voir à Bruxelles ou à Torrevieja . je suis dispo quand vous le désiré.
Excellente après-midi à vous.

Choco

Bonjour,

concernant votre N.I.E, faites en la demande directement au Consulat d'Espagne à Bruxelles.

bonjour, Merci pour la réponse :-)

Sachez tout même que ce fameux NIE ne sera valable que 3 mois il vous faudra aller au commissariat de police le plus proche dans la Communauté Autonome  de votre résidence pour le renouveler
amicalement

Sauf bien entendu si vous êtes propriétaire d'un bien en Espagne car vous vous acquittez obligatoirement de votre taxe annuelle de Non- Résident et pour cela vous êtes dûment inscrit à Hacienda. Donc vous disposez d ' étiquettes fiscales qui vous dispensent de renouvellement de NIE. Si vous êtes résident fiscal, le problème du renouvellement ne se pose pas.

Concernant le " NIE " c'est effectivement ce qui est inscrit qu'il n'est valable que trois mois mais il ne faut pas en tenir compte par contre pour tout contrôle d'identité il vous sera demandé en plus du NIE  votre carte d'identité ( car il y a votre photo et pas sur le NIE ) en ce qui nous concerne,
(toute la famille ) notre NIE date d'environ 10 ans, et j'ai eu à le présenter à nombreuses reprises sans aucun problème !!!!!

Juste une information concernant le NIE et sa date de validité.
Il est vrai que son utilisation, une fois installé dans la routine, est peu fréquente et il est tout aussi rare que le correspondant contrôle l'éventuelle date de validité.
Un ami, résident permanent, a été contrôlé par la Guarda Civil durant les fêtes de fin d'année. Contrôle de routine et du taux d'alcoolémie. Un des contrôleurs a constaté que son NIE était périmé.
Avertissement sans frais mais il a dû se mettre en règle d'autant que pour un résident permanent et pour ceux qui séjournent plus de 90 jours consécutifs en Espagne, ils doivent se faire enregistrer sur le Registro de los ciudadanos de la UE.
La démarche lui a coûté une dizaine d'euros et une visite à la Guarda civil dans les quinze jours du contrôle initial avec sa petite carte verte.
Si vous avez des revenus fixes et réguliers, cela ne pose aucun problème pour obtenir le NIE de résident permanent. Par contre, sans preuve de revenus, on entre dans une autre polémique.

Giel358

Concernant le NIE depuis 15 ans que je vis en Espagne je n'ai jamais entendu dire que qq'un ait été verbalisé pour la date de validité du NIE c' est purement théorique même en tombant sur un flic pointilleux !!
-Concernant les revenus, j' ai fait faire plusieurs NIE à des amis (et un derniérement ) jamais il a été utile de justifier d'un minimum de revenu !!

Merci pour votre apport qui s'avère juste. Effectivement il y a beaucoup de rectifications à faire sur ce point.

@ Santapolero,

Comme de fait, mon ami n'a pas dû payer d'amende. Il a juste dû se mettre en règle avec la législation. C'est un minimum que de respecter les lois de son pays d'accueil. Vous ne trouvez pas ?

Si vos amis n'ont pas dû justifier de "moyens de subsistance", c'est tout simplement qu'ils n'ont pas reçu un NIE de résident permanent. Le dernier de mes correspondants (et les autres aussi) que j'ai accompagné dans ses démarches a dû justifier de moyens de subsistance. Retraité, il a présenté une fiche retraite.
C'est écrit noir sur blanc dans la Loi :  (Ley orgánica 4/2000 del 11 de Enero - Titulo II / Capitulo I / Articulo 25 : Requisitos para la entrada en territorio español).
Puisqu'il faut déterminer un montant, il a été décidé que ce serait 12 salaires minimums interprofessionnels, soit 648,40 € pour 2015.
Avant la crise, ce principe n'était pas toujours appliqué, surtout pour les membres des pays de l'UE. Depuis 2009, ce n'est plus le cas. Maintenant, si la Policía Nacional est laxiste dans votre coin, c'est un autre débat.

Giel358

bonjour, moi non plus, je n'ai jamais eu de problèmes pour le NIE - ma voiture est très reconnaissable, donc pas de problème avec la G.C - ITV non  plus - et toutes les autres démarches, comme justification à
la banque cette semaine, pas de problème avec mon NIE, les impôts voiture non plus - c'est vrai qu'il est demandé très souvent, et c'est normal pour toutes les démarches, mais avec le padron et la carte de résident c'est encore mieux - d'ailleurs j'avais posé la question à la Police Nationale pour le renouvellement de ma carte de résident, en montrant la date caduque de mon NIE et m'ont dit "pas de problème" - je ne comprends pas pourquoi il a eut un problème de verbalisation ?
d'une PROVINCE à une autre je ne sais pas, qu'il se renseigne !

Pour les moyens, oui on doit le justifier, par l'intermédiaire de votre banque on vous remet un certificat.
et avec sa carte de SS

- prueba de recibo de la pensión o significa vivir en España
- B121 impresa de Seguridad Social

@ Claudyne,

Une fois encore, je rappelle que mon ami n'a pas été verbalisé. Il lui a été demandé de se mettre en ordre sous les 15 jours. La dizaine d'euros payées correspond à la taxe que tout un chacun paie pour l'obtention de son NIE (une dizaine d'euros) : Modelo 790.
Qu'est-ce que la voiture vient faire là-dedans ?

Qu'appelez-vous "carte de résident" ?
Elle n'existe plus pour les membres des pays de l'UE depuis novembre 2008. De plus, sa caducité initiale était de cinq ans. Or, vous n'êtes pas ici depuis plus de cinq ans.
S'il s'agit de la carte verte (format banque), il s'agit de la preuve que vous êtes inscrite au Registro de los ciudadanos de la UE. C'est d'ailleurs indiqué en en-tête.
Si cette carte est blanche, c'est que vous disposez d'un NIE de non-résident sans date limite de validité... ce que j'avais avant janvier 2009, lorsque je me suis installé.

La Loi est nationale. Le service de police des étrangers appartient à la Policía NACIONAL. Ce qui se passe d'une communauté à l'autre, c'est l'application de la Loi qui diffère... comme cette membre d'expat-blog à qui ont demandé, dans la province de Granada, à la fois un compte alimenté et son formulaire S1 (anciennement E121)... alors que ce formulaire  est attribué aux retraités pour la régularisation du dossier de sécurité sociale. Si elle possédait le S1, cela voulait dire qu'elle était retraitée et donc, disposait de revenus fixes et réguliers. Excés de zèle ou méconnaissance de la législation.

N'ayez crainte, Claudyne, je connais assez bien la législation en matière d'expatriation et lire les textes légaux en cristiano ne me pose aucun problème. Alors que je venais depuis plus de trente ans en Espagne, j'ai mis plus d'un an pour préparer administrativement mon installation... aidé en cela par le Consulat d'Espagne à Bruxelles et les autorités locales que j'ai visité régulièrement avant ma venue. Un de mes beaux-frères m'a facilité la tâche, il travaille dans une Ayuntamiento.

Giel358