Achat voiture

Bonjour,

y a t-il quelque condition particulière pour l'achat d'un véhicule au Maroc (avec récépissé  carte de résident)?

merci pour vos réponses
Corine

Pas à ma connaissance. Enfin, si vous payez sans crédit. Si vous envisagez un crédit, le fait d'être résident depuis peu, si c'est la raison pour laquelle vous n'avez que le récépissé, ça peut ne pas inciter la banque à vous suivre (surtout qu'ils serrent la vis du crédit en ce moment, quoi qu'ils en disent...).

Merci pour votre réponse "ultra-rapide";

concernant l'achat à un particulier: avez-vous des conseils? est-il préférable d'acheter à un pro ?

merci

Nous devrions arriver fin avril, mais vu les taxes de dédouanement pour notre véhicule (11000€) et la lecture de vos forums - très intéressants de surcroît-  concernant les véhicules, les taxes, l'AT, permis...., il est sûrement plus intéressant d'acheter une occasion au Maroc

Nous avons acheté une voiture neuve à Marrakech. Il faut un apport personnel de 30 à 40 pour cent. Le reste du crédit a été accordé par une société de prêt contacté par le vendeur. Dans ce cas il faut être résident.
A voir si vous voulez acheter une voiture neuve et si vous avez l'apport personnel ? Je ne connais pas le marché de l'occasion. Je sais que les bonnes occasions sont rares. Les voitures ne sont pas contrôlées comme en France. Il vaut mieux avoir des qualités de mécaniciens en cas de panne! Et attention aux pièces détachées qui ne peuvent pas être importées. N'ayant aucune connaissance en mécanique, nous avons préféré acheter du neuf garantie 2 ans chez Citroën.
Bienvenue à Marrakech!.

:top: Merci pour ces renseignements;

Pour les voitures d'occasions, si vous ne connaissez pas la mécanique ou un mécanicien sur place, je vous le déconseille clairement. Les routes et la conduite locales sont telles que le risque de tomber sur une mauvaise surprise est sans rapport avec la France.

Les véhicules neufs sont certes chers, mais après, tout dépend de la taille de voiture et du type de voiture que vous souhaitez. Par exemple, pour les 11.000€ évoqués, vous pouvez quasiment acheter un Dacia Duster neuf à un niveau d'équipement supérieur à la base. Pour vous faire des idées, pensez à consulter les sites internet des constructeurs au Maroc, même si les prix ne sont pas toujours mentionnés clairement...

ces conseils me seront précieux, merci; :cheers:

Pensez aussi qu'au Maroc, il y a une vignette auto à payer tous les ans (au plus tard le 31 janvier, à payer au pro rata si vous achetez neuf). Le barême est disponible sur internet, par exemple ici.

je ne savais pas, ok merci

Bonjour Korrigans

Pour mon cas personnel

J'ai acheté à crédit une Logan Dacia Renault neuve (garantie 3ans)
en juillet 2013 réception septembre 2013
Occasion déconseillée sauf entre Expat en principe plus honnête et voiture entretenue)
100500 dh diesel sans option (je les ai fait mettre après c est moins cher)
automatisation des portes ,autoradio, alarme antivol,ect.
Le crédit et la prise en charge du dossier  par la filiale crédit Renault Maroc
sans apport !
Document a fournir ,
attestation d ouverture compte bancaire, Maroc (convertible ou pas )
carte de résident      ! récépissé négatif, !
certification de salaire, passeport(photocopie)
permis de conduire français ou marocain
Bail ou certificat d hébergement
et 4 photos d'identité
Attention tout doit être légalisé !

Puis si acceptation
Assurance 'tous risques conseillé 4500dh
vignette 700 dh
carte grise 450dh
1 mois après j ai eu ma voiture

écheance mensuelle retirée sur mon compte bancaire
tout les 5 du mois       36 mois à 3502 dh
Effectivement vous avez la somme pour payer sans credit !
A votre service et bonne journée

avec tout ça nous arriverons bien à quelquechose  ;)  merci karoll46003

Bonjour
Tout à déjà été dit ,je rajouterais que même avec un mécano les occasions sont a déconseillés ! le compteur est rarement d'origine ou est débrancher ! donc kilométrage invérifiable
Et les pièces détachées (acheter ailleurs que chez les concessionnaires ) sont des pièces de contrefaçon (pas cher, mais bon ! )
Cordialement

Merci bien :)

Il ne reste plus qu'un sujet: le permis de conduire: vous pourrez utiliser votre permis français ou international pendant 6 mois sans problème, mais ensuite, il vous faudra soit l'échanger (contre un permis marocain) soit passer le permis marocain.

(Modéré: pas de conseils illégaux sur le forum svp)

Bonsoir
Heuuuuuuuu  voila la REGLEMENTATION
C'est "légèrement" différent ! ! !
Bonne soirée

Merci pour ces renseignements donnés de part et d'autre que je viens à peine de lire; mon véhicule -dont j'ai parlé quasiment tout l'après-midi- nous a lâchés sur l'A8 , le moteur a lâché et pourtant 4X4 Hy... très peu de kms, et visité en nov14; bref dépanneuse, rapatriement etc...

bref je vous remercie encore et vous souhaite une bonne soirée   :)

reste a savoir si vous avez une carte de séjour ou une carte de résident ?
la loi dit pour les résidents,
il y a souvent confusion

s150 a écrit:

Bonsoir
Heuuuuuuuu  voila la REGLEMENTATION
C'est "légèrement" différent ! ! !
Bonne soirée


Un titulaire de permis français qui séjourne régulièrement au Maroc pour motif privé ou professionnel mais qui n'a pas le statut de résident n'est pas tenu d'avoir échangé son permis français contre un permis local.
Je me trouve encore dans ce cas là
jusqu'au prochain renouvellement (mars 2016)
Salut  Denis
:sleep

Bonsoir

Comment avez vous pu acheter une voiture au Maroc alors que vous soutenez ne pas y être résident?

(modéré: commentaire inutile)

zantou46 a écrit:

Bonsoir

Comment avez vous pu acheter une voiture au Maroc alors que vous soutenez ne pas y être résident?


je pense qu'il la fait comme tout le monde ou comptant ou a crédit
Cela ne nous regarde pas

Pour mon cas personnel

J'ai acheté à crédit une Logan Dacia Renault neuve (garantie 3ans)
en juillet 2013 réception septembre 2013

Document a fournir ,
attestation d ouverture compte bancaire, Maroc (convertible ou pas )
carte de résident      ! récépissé négatif, !


C'est bien vous qui avez écrit  ces mots , pas moi!

Les touristes ,  les diplomates et leurs familles séjournent   régulièrement au Maroc  et pourtant   ni les uns ni les autres n'ont le statut de résident , par contre vous êtes titulaire d'un titre de séjour et résidez donc  au Maroc;

Vous êtes libre de continuer à  refuser de vous plier à la loi , libre d'utiliser votre permis français, ce qui équivaut à conduire sans permis et aussi sans assurance, mais CESSEZ d'inciter les gens à vous imiter en prétendant que c'est légal,  c'est faux,  même vos amis vous le disent et moi , je vous contredirai chaque fois que vous le ferez !

(modéré: pas de critique svp)

(modéré: pas de critique sur le forum svp)

ma réponse était de l'humour pour détendre l'atmosphère mais je vois que décidément vous en avez pas mme Zantou

[modéré: commentaire provocant]

Maintenant je vous invite a lire  le bulletin Officiel du Maroc N° 5162 du 20 novembre 2003 (1424)

il est expliquer Article 5:
Les titres de séjour sur le territoire sont
La carte d'immatriculation
La carte de résidence

Article 13
La carte d'immatriculation   quand la personne s'engage a n'exercer aucune activité porte la mention "visiteur"
"       "            "      " """   "     Por un étudiant porte la mention "étudiant"
L'etranger désirant exercer une activité professionnelle  la carte porte la mention de cette activité

Article 16
La carte de résidence peut être obtenue après une résidence sur le territoire  de 4 ans non interrompue

on vois donc qu'il existe des différence de carte donc se qui est applicable a l'un ne l'es pas forcement a l'autre
exemple la loi  du 25-10 sur le permis de conduire dit

Considérant la reconnaissance réciproque des permis de conduire entre la France et le Maroc, les résidents français au Maroc doivent échanger leur permis de conduire français contre un permis de conduire marocain.
donc  un visiteur ( carte d'immatriculation) n'es pas forcement concerné.

pour terminer je vous invite a lire l'article 9  de la loi du n° 02-03 relative a l'entrée des étrangers il es dit:

Sont dispensés de souscrire a une demande de carte d'immatriculation:
  Les agents et membres d'une mission diplomatique  enfants conjoint etc....

et les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier.

Contrairement a se que disent beaucoup de monde on ne trouve pas écris  90 par an ou tous les 5 ou 10 ans
IL aurait été inscrit comme pour les voitures  utilitaire exemple 90 jours par an
[modéré: commentaire provocant]

Bonjour
Un peut de lecture ICI
Et notamment concernant le permis de conduire !
Cordialement

oui c'est bien marquer j'avais lu se que tu avais dit plus haut pour l'échange,mais j'invite tout le monde a imprimer le texte du bulletin officiel qui seul fait foi ,et qui ne sont pas des interprétions.
bonne journée S150 la première chose que je fait le matin c'est lire ta revu de presse felications

Bonjour,

Diesel ou essence, le véhicule? qui peut m'indiquer le prix à la pompe? et surtout votre avis?

merci :)

Bonjour
Tout dépend du kilométrage !
Si tu roule beaucoup ,le diesel est préférable (quoique )
Autrement un véhicule essence est moins cher à l'achat et beaucoup moins cher en entretient ,par contre le carburant est plus cher
Pour les prix ! ! ! ! ! !   d'autres vont te répondre , je ne fait jamais attention au prix , je fait le plein quand le réservoir est presque vide
Cordialement

:top:  et merci

Re
J'ai trouver ça sur le net  Essence ou diesel
Cordialement

Bonjour,

Pour le voitures d'occasion..... Méfiance.....
Les seuls (à ma connaissance) ce serait Toyota (Boulevard côtier tout au fond, loin derrière Smeia et Kia)
Ils ont un petit parc de VO (enfin la dernière fois que j'y suis allé)

Bonjour,

Nous semblons être les rares à avoir acheté une voiture d'occasion au Maroc...
Sans carte de résident, nous devions louer un véhicule auprès d'une agence.
Vu leur serieux et le bon etat de leurs voitures, nous leur avons demandé de nous en réserver une  lorsqu'ils les renouvelleraient.

Nous roulons avec cette voiture depuis 4 ans sans soucis.

Salam !

Bonjour,

Je n'ai pas acheté de VO sur Casa, par contre, je connais la société

bonsoir,
nous avons regardé sur le net  les occasions dans plusieurs garages, cela semble sérieux; votre avis ?

merci et bonne soirée

Tout dépend du garage... si il est petit... méfiance
Allez plutôt voir les importateurs et, a ma connaissance, seul Toyota en fait

:top: sympa d'être revenu sur ce forum ;merci