Envoi de malles vers la France en FRET. Besoin d'autorisations ???

Bonjour,

Je dois envoyer quelques malles (cantines) en France par le FRET et je compte mettre dedans quelques cadeaux, c'est-à-dire des objets d'artisanat local malgache, pour ma famille. Une personne m'a dit que pour tout ce que l'on exportait de Madagascar, il fallait des autorisations des différents ministères.
Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? Connaissez-vous des personnes dont les malles se sont retrouvées coincées à Mada par manque d'autorisations ?

Merci

Bonjour,
Bien sûr que tu dois acquitter des taxes....j'espère que tu as des factures, sinon,ils estimeront...

Il parle d'export, il n'y a pas de taxe à l'export. Il peut même récupéré la TVA si il en a payé une (mais c compliqué ici si on est pas un pro avec un compte de TVA et qu'on fait nous même la balance).

Les droits et taxes il les paiera en Europe en fonction de la nomenclature douanière des objets importés.

Il ne faut pas des autorisations pour tout, mais il est vrai qu'il en faut pour certains objets, comme le bois précieux, certains cuirs. Ils peut aussi falloir des certificats prouvant la fumigation des objets en bois par exemple, sinon vous ne pourrez pas les introduire en Europe. vous aurez aussi peut être besoin de certificat d'origine afin de minorer les droits et taxes en Europe en fonction des accords douaniers bilatéraux.

Tout dépendra de la nomenclature des objets que vous exportez de Mada.

Mais vous devez obligatoirement passer par un transitaire à Madagascar pour faire la déclaration d'exportation (EX1) et par un transitaire en Europe pour faire la déclaration d'importation (IM4). Votre transitaire (si il fait bien son métier) devra faire faire tous les documents nécessaires, et vous devrez lui fournir tous les justificatifs lui permettant de le faire.

lord2laze a écrit:

Il parle d'export, il n'y a pas de taxe à l'export. Il peut même récupéré la TVA si il en a payé une (mais c compliqué ici si on est pas un pro avec un compte de TVA et qu'on fait nous même la balance).

Les droits et taxes il les paiera en Europe en fonction de la nomenclature douanière des objets importés.

Il ne faut pas des autorisations pour tout, mais il est vrai qu'il en faut pour certains objets, comme le bois précieux, certains cuirs. Ils peut aussi falloir des certificats prouvant la fumigation des objets en bois par exemple, sinon vous ne pourrez pas les introduire en Europe. vous aurez aussi peut être besoin de certificat d'origine afin de minorer les droits et taxes en Europe en fonction des accords douaniers bilatéraux.

Tout dépendra de la nomenclature des objets que vous exportez de Mada.

Mais vous devez obligatoirement passer par un transitaire à Madagascar pour faire la déclaration d'exportation (EX1) et par un transitaire en Europe pour faire la déclaration d'importation (IM4). Votre transitaire (si il fait bien son métier) devra faire faire tous les documents nécessaires, et vous devrez lui fournir tous les justificatifs lui permettant de le faire.


En effet, autorisation des "Eaux et Forêts" pour les objets en bois précieux et des "Mines" pour ceux en pierre.

Je pense toutefois qu'il y a une forme de tolérance lorsque les quantités ne portent sur quelques unités.

Merci pour vos réponses ! Effectivement cela ne porte que sur quelques unités (6 boîtes en bois) et quelques objets en raphia. Je vais mettre une ou deux boîtes dans mes bagages dans l'avion, le reste dans les malles en fret et on croise les doigts pour que ça passe.

bonjour
TOUS les objets en bois nécessitent une autorisation des Eaux et Forets, pas seulement le palissandre.
Je ne parle pas du bois de rose qui est interdit a l exportation.
Il y a un guichet a l aeroport dans la zone départ internationaux (la ou l on fait la queue) ils pourront vous renseigner sur les formalités simplifiées. idem pour les pierres.
Concernant la TVA je vois mal l etat vous rembourser de la TVA sur un objet sur lequel vous n'en avez pas payé...

le lemurien a écrit:

bonjour
TOUS les objets en bois nécessitent une autorisation des Eaux et Forets, pas seulement le palissandre.

Il y a un guichet a l aeroport dans la zone départ internationaux
...


Oui a cote du bureau veterinaire il y a un petit gros gasy des douanes qui fait tres bien son racket il y a peu il avait un moto 125cm3 et il roule desormais en 405 Peugeot  et il doit payer l'essence :D