Vivre à Diego Suarez

Bonjour
Vivant depuis 12 ans à Sainte Marie et m'installant à Diego en 2018, pourrais je avoir quelques conseils de ceux qui y vivent depuis longtemps, qui y travaillent peut être ? La coût de la vie, acheter ou louer ? les balades autour de Diégo, et l'ambiance des locaux ... et des vazahas ? Merci d'avance. Jacques

Ce n'est pas aux autres qu'ils faut demander des renseignements sur la qualité de vie à Diego qui sera la même que vous aurez vécu à Sainte Marie. Ce n'est pas en changeant de place que vous changerez votre qualité de vie.  :/
Tout dépend de vous. si vous êtes curieux de nature et vous voulez découvrir d'autres horizons, d'autres personnes d'autres aventures, ce ne seront pas les autres qui seront acteurs dans votre vie mais vous-même.
Les autres ne devraient être que des figurants dans le scénario que vous désirez vivre à Diego. :cheers:
Mais je connais une personne qui pourra peut-être répondre mieux que moi sur ce sujet car elle y demeure. Quand vous débarquerez à Diégo vous criez simplement  "odioooo" et Lys vous guidera certainement dans vos questionnements... ;)

Bonjour et merci de votre réponse.
Je ne pensais avoir demandé une séance de psy. Mais c'est très gentil d me donner le contact de Lys qui, c'est vrai, est très bavarde sur ce forum.
Je viens de passer 12 ans dans l'hôtellerie et la restauration à Sainte Marie, et je veux rester sur Madagascar. Je voulais simplement et seulement prendre la température de ceux ou celles qui vivent à Diego.
Bonne soirée
Jacques

Moi bavarde !!! Roohhhh  :/
Bon alors Diégo...
Voici des premières réponses à vos premières questions...

- Acheter ou louer : je vous conseillerais de louer tout d'abord... la gamme est large... les maisons avec terrain sont rares en centre ville mais il y a des appartements confortables... Cela dépend de votre mode de vie... si vous avez un moyen de locomotion (les touc touc ne circulent qu'en ville , jusqu'au pk10 sur la route d'Ambilobe et jusqu'à Ramena surtout le weekend).
Pour acheter, je pense qu'il est préférable d'attendre de voir si Diégo vous plait... sachez qu'à peu près tout est à vendre ici... et donc que la revente est extrêmement difficile et à perte bien souvent (en tous cas pas à la hauteur des espérances du vendeur)...

- l'Offre loisir est importante, mais il convient d'avoir son véhicule et un 4X4 obligatoire :
La montagne d'Ambre, les Tsingy Rouges, l'Ankarana, la Montagne des Français, la mer d'Emeraude, Babaomby, le Cap d'Ambre,  la côte coté canal du Mozambique, les 3 baies, la baie de Diégo (où croisent quelques baleines à bosse)... et beaucoup de chemins de traverse en brousse que je préfère personnellement...
Coté sport, le Kite surf est roi 6 mois par an... mais on peut pratiquer l'escalade, la rando, la plongée sous marine (un peu aléatoire)...

- Coté ambiance... vous êtes en plein pays côtiers... donc il y a de l'ambiance...
Il se dit régulièrement que Diégo n'est pas Madagascar... car bien trop française...
Personnellement Diégo a les avantages d'une ville importante et d'un gros village et a  les inconvénients des deux...
Vous serez plus "incognito" qu'à Sainte Marie... mais pas tant que çà quand même...
Personnellement je fréquente peu de gens... mais çà tient à ma nature profonde (car comme çà ne se voit pas ici je suis assez solitaire)... et assez rare en mon genre... femme vahaza seule avec une ado de 15 ans, entrepreneur... donc très occupée...
Je ne fréquente pas les boites de nuit, peu les bars... et comme je n'ai même pas de weekend... !!!
J'ai créé peu de liens... je n'ai pas d'ami (e)s... mais quelques relations plus ou moins assidues... très peu de vahazas en fait... avec la grande majeure partie de cette population nous nous ignorons très cordialement... comme il se doit...

J'aime beaucoup Diégo... elle a un potentiel énorme
Mon tout premier choix... il y a une dizaine d'année était l'île de Sainte Marie... mais abandonné à cause de la scolarité de ma fille en collège.
Je n'ai pas de regret... Je pense que Sainte Marie est un microcosme... où tout peut déraper très vite... et dans ce cas là... peu d'échappatoire... J'aime bien avoir plusieurs issues...

Voilà... je suis à votre disposition pour d'autres questions... sachant que venir faire vous même un séjour sera bien plus constructif...
Bien à vous...

Bonjour et merci pour ces informations claires et sincères. Je partage tout à fait votre façon de vivre. C'est celle que j'avais ici à Sainte Marie. La vie sur Diégo me paraît moins enclavée qu'ici, ce coté insulaire a beaucoup d'atouts mais tellement d'inconvénients. La location sur une période courte me paraît obligatoire et offre l'avantage de ne pas trop investir au début sur une installation. Je compte me déplacer sur Diégo avant la fin d'année pour en prendre le pouls et vérifier si ce choix est judicieux.
Merci de vos conseils et bonne fin de semaine.
Jacques

Bonjour Jacques
Est ce bien le même Jacques que j'ai rencontré aux lémuriens (îles aux nattes) en 2016 ?
Cordialement Gilles
Si c'est bien toi,te souviens tu de moi ?
Après deux séjours à Diego cette année, j'envisage de m'y installer en 2018.

Bonjour

Oui c'est bien moi.
Je voudrais m'installer à Diego courant 2018 et je cherche des infos par ceux qui y vivent.
heureux de te retrouver.
JAcques

Bonjour les vahaza de Sainte Marie.
Dites donc, c'est l'exode en ce qui concerne cette île de Madagascar.
En effet, Rolf qui y  habite également avec sa femme Mireille et qui possèdent des bungalows et un restaurant à Sainte Marie ont construit une belle villa avec tout le confort au bord de la mer ici à Mahanoro à un km de chez moi. Et pour l'instant ils passent quelques jours de vacances tous les deux ou trois mois.

Salut Jacques
Je ne fais pas partie de ceux qui pourront te faire part de leur longue expérience de résident à Diego mais pour connaître toutes les grandes villes de la partie nord de Mada (entre Morondava et Diego) c'est celle que nous préfèrons pour y vivre (j'espère bientôt) mais tout dépend de ce que tu souhaites y faire.
Après, l'avis même intéressant des autres reste très subjectif et à prendre avec des pincettes...mais ça au vu de ton expérience tu le sais mieux que moi.
Bien cordialement et peut être à un de ces jours
Gilles
PS: j'avais prévu de retourner te voir pendant notre séjour entre juin et octobre 2017 mais un. contre temps ne me l'a pas permis.

Bonjour,
La description que vous faites de Diego est intéressante.
J'habite les Philippines mais souhaiterai passer la période été sur Madagascar.
Pensez vous que la baie de Diego est un bon endroit pour la plongée sous-marine, en tant qu'activité commerciale?
Merci.
William.

En potentiel touristique mieux vaut s'installer à Nose Be ou Sainte Marie.

Pour ce qui concerne une activité plongée sous marine, Diego n'est pas par essence un lieu pour cette activité... Trio de vent surtout pour la période estivale, trop de courants, peu de visibilité souvent... Mais surtout Diego plus que tout autre est une ville où avoir une activité professionnelle un tant soit peu lucrative est impossible... Quasi plus de routes pour y venir et pour circuler aux alentours, quasi plus d'avions...
Effectivement, hors la période que nous traversons actuellement, Nosy Bé semble plus indiqué surtout pour une activité plongée sous-marine... Mais la concurrence sera rude...

Finalement , qu'est devenu JABEGEY ? Est il installé à Diégo ?

Bjr,
est ce qu'il y a de bonnes occasions de Voiture 4X4 sur Diego ou il faut acheter à Tana?

Bonjour Lys,
Tu écris:
Quasi plus de routes pour y venir et pour circuler aux alentours, quasi plus d'avions...
Tu exagère un peu non?
il faut quand même pas un hélicoptère pour venir à Diego?

Bonjour Gegari Il vaut mieux acheter votre 4 x 4  voiture à Tamatave. Le prix est meilleur quand il vient directement du port. De plus, lorsqu'une voiture est achetée ici à Tamatave puis vendue à Tana, de nombreuses pièces automobiles sont échangées sur la nouvelle voiture contre des pièces anciennes.

Je vous invite à prendre la route ambilobe diego... Vous allez voir si je plaisante !

Allez... je vous donne une idée ! Il faut environ 7h pour faire les 135 km qui séparent Ambilobe de Diégo... quand on a l'habitude, avec un très bon 4X4 et par temps sec !!! Cela vous démontre mieux l'état de cette route ?
Donc oui, l'hélico peut être la solution idéale pour s'y rendre, sauf en cas de très gros vent !!!!
A propos de Diégo... Les autorités ferment la ville ce week end pour une durée indéterminée... il vient d'y avoir pas moins de 9 morts du covid19... bon, des gens âgés pour la plupart et avec d'autres pathologies... des cas dont ce virus aiment bien s'emparer !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Allez... je vous donne une idée ! Il faut environ 7h pour faire les 135 km qui séparent Ambilobe de Diégo... quand on a l'habitude, avec un très bon 4X4 et par temps sec !!! Cela vous démontre mieux l'état de cette route ?
Donc oui, l'hélico peut être la solution idéale pour s'y rendre, sauf en cas de très gros vent !!!!
A propos de Diégo... Les autorités ferment la ville ce week end pour une durée indéterminée... il vient d'y avoir pas moins de 9 morts du covid19... bon, des gens âgés pour la plupart et avec d'autres pathologies... des cas dont ce virus aiment bien s'emparer !


Il y a vingt-cinq (25) ans, on mettait moins de trois (3) heures pour faire AMBANJA - ANTSIRANANA.

La plus belle route de MADAGASCAR aimaient à dire les gens à l'époque. Un cadeau du Pr. ZAFY Albert.

On mettait la voiture sur le bac au port d'HELL-VILLE le vendredi en début d'après-midi et, hop, un petit week-end à ANTSIRANANA.

La ville n'est pas entièrement fermée , seul tous les commerces , est activitée professionnelle ne sont plus productif à partir de 13 H30 , y compris les taxis .
Diégo est une ville morte a partir de cet horaire .
Plus de sortie pour qui que ce soit a partir de 21 H .

Bonjour et merci Alex,
c'est ce genre de conseils que je recherche...
C'est compliqué si on veut un véhicule d'occasion rapidement et qu'on ne connait personne on a toutes les chances de se faire avoir.
Dans ma carrière j'ai toujours eu des voitures de locations sauf une fois, au Burkina Faso, j'avais acheté un 4X4 d'occasion qui est tombé en panne rapidement et qu'il fallait bricoler au moins une fois par semaine.
Si vous avez des contacts sérieux sur Tamatave je suis preneur.
Merci pour votre aide!
Cordialement,
Gérard.

Quand je disais fermée c'était qu'on ne peut plus y rentrer de l'extérieur et en sortir semble t'il. J'ai un de mes chefs de chantier qui est en vacances la bas et a peur de se faire coincer...

Bonjour Lys de Nosy Be,
je vous rassure je ne compte pas venir dans l'immédiat grossir la liste des gens susceptibles d'attraper le virus, ça été déjà bien assez compliqué en France, malgré notre système de santé qui est bien plus performant.
Je note quand même que vous vivez dans un endroit inaccessible où les expatriés sont des hommes qui ont passés les 60 ans qui sont en couple avec des femmes très jeunes pour la majorités, qu'il y a des choses à faire et à voir mais qu'il n'y a pas de routes, etc etc...
Il y a beaucoup de mise en garde dans vos commentaires qui sont très dissuasifs, pourtant vous vivez sur place et vous avez l'air heureuse!
Pas besoin de me demander de consulter ma conjointe avant de décider d'aller où bon me semble.
Ou comme précédemment, me soupçonner d'être un touriste sexuel parce qu'on pensait que je voyageais seul.
Ensuite je sais qu'il y a d'autres endroits en Europe ou ailleurs dans le monde pour aller s'installer et vivre sa retraite mais si comme vous je choisis Madagascar peut être que je fais le bon choix vu que vous y êtes encore c'est qu'il doit bien y avoir des cotés attractifs pour que y restiez.
j'ai quand même une expérience de vie dans des Pays pas faciles à vivre, je viens de passer 2 ans à Port au Prince en pleine crise politique qui fait des morts tous les jours et j'ai quand même fais mon travail.
Ça peut paraitre dangereux, aux yeux de ce qui vivent confortablement loin de ce Pays très pauvre ou la misère et la violence sont le quotidien d'une grande partie de la population, pourtant comme d'autres j'y ai vécu et j'en garde de très bons souvenirs.
Voilà, comme je l'ai déjà exprimé je croyais que j'allais trouver sur ce forum des gens qui partagent leur expérience pour faciliter les démarches de ce qui veulent en profiter au lieu de donner des conseils de vie et de comportement dont je n'ai que faire.
"Il ne faut conseiller aux autres que ce qu'on ferait soi-même si on était à leur place"
Cordialement,
Merci!

Gegari a écrit:

Bonjour et merci Alex,
c'est ce genre de conseils que je recherche...
C'est compliqué si on veut un véhicule d'occasion rapidement et qu'on ne connait personne on a toutes les chances de se faire avoir.
Dans ma carrière j'ai toujours eu des voitures de locations sauf une fois, au Burkina Faso, j'avais acheté un 4X4 d'occasion qui est tombé en panne rapidement et qu'il fallait bricoler au moins une fois par semaine.
Si vous avez des contacts sérieux sur Tamatave je suis preneur.
Merci pour votre aide!
Cordialement,
Gérard.


Bonjour Gérard

Si vous étés en France , le plus sur et de l acheter la bas et de le faire venir ,
ainsi vous n aurez pas de mauvaise surprise ,et croyez moi cela ne vous coûtera pas plus
toutefois il y a quelques précautions  a prendre , verrouillé le bien  , moteur comme intérieur
boulons antivol serrure masqué l intérieur etc etc , le plus approprié ....un contenair  maritime
Pendant la traversé et selon ou elle arrivera , bien des surprises peuvent arrivées
si vous avez le statut de retraité ou résident les frais de douane sont relativement bon marché
ou  avoir un arrangement avec un transitaire peut être aussi une solution ,de plus a la revente
vous retrouvé vos billes...

Lys de Nosy Bé a écrit:

Quand je disais fermée c'était qu'on ne peut plus y rentrer de l'extérieur et en sortir semble t'il. J'ai un de mes chefs de chantier qui est en vacances la bas et a peur de se faire coincer...


Est ce  " les pots de fleurs " , qui séquestrent les papys , de peur   que l on ne les arrosent plus  :D

je ne peux vous donner que mon avis sur Nosy bé ,
facile d accés maritime comme aérien , route correcte , médical
je ne saurais dire ! je n en ai pas eu l usage  mais il y a des hôpitaux ( je ne saurai vous dire leur degrés de compétence)  et de bons toubibs
parait il ,
l ile est jolie , on y mange très correctement  , je m y suis senti en sécurité , on y trouve de tout , bon a part des coupures de courant
de temps en temps , mais avec quelques panneaux ou une éolienne
on s en sort ,what else ?
Apres c est un peu plus onéreux que la grande terre ,
Mnt je suis au sud , c est un brin plus compliqué , les routes sont très moyennes , la vie très bon marché ,Beaucoup moins d infrastructures les gens bien plus sympa qu a Nosy bé , ils sont moins contaminés par le tourismes et ses euros... disons que c est plus pittoresque plus Malgache !
pietre contribution, je ne fréquente pas trop d expat francais ,
et mes loisirs s articules autour de mes proches , plage , ballade , nature , sport , pèche ,net ....

salut Gérard,
a Tamatave y a quelque magasins qui vendent des voitures 4x4 neuves.
Pour l'occasion y a certains quartiers ou son exposé des véhicules a vendre sur des trotoires aux coins des rues avec un numero de télephone sur le parebrise ou alors ya un ami du vendeur qui dort à l'interieur.
On trouve aussi des annonces à score (supermarcher).
y a aussi le bouche à oreille.
on peut aussi prendre les services d'un panera ( c une personne qui va chercher le vehicule que vous voulez)

Pour acheter de l'occasion , soit on connais bien la mécanique ou alors on prend les services d'un mécano pour faire une évaluation poussée du véhicule.

Prevoir un petit cadeau pour le mécano (une vingtaine d'€ fera l'affaire.).
Normalement c'est le vendeur qui dois donner la commission au panera.

Pour moi perso même si on as le port à tamatave, il y as beaucoup + de choix et de meilleurs affaires à faire pour les véhicules à Antananarivo.
Beaucoup vont acheter à tana pour revendre à Tamatave.

Si vous acheté en france, compté quand méme 3000€ de transport + environ 40% de la valeure du véhicule en taxe.

sawadeekat a écrit:

je ne peux vous donner que mon avis sur Nosy bé ,
facile d accés maritime comme aérien , route correcte , médical
je ne saurais dire ! je n en ai pas eu l usage  mais il y a des hôpitaux ( je ne saurai vous dire leur degrés de compétence)  et de bons toubibs
parait il ,
l ile est jolie , on y mange très correctement  , je m y suis senti en sécurité , on y trouve de tout , bon a part des coupures de courant
de temps en temps , mais avec quelques panneaux ou une éolienne
on s en sort ,what else ?
Apres c est un peu plus onéreux que la grande terre ,
Mnt je suis au sud , c est un brin plus compliqué , les routes sont très moyennes , la vie très bon marché ,Beaucoup moins d infrastructures les gens bien plus sympa qu a Nosy bé , ils sont moins contaminés par le tourismes et ses euros... disons que c est plus pittoresque plus Malgache !
pietre contribution, je ne fréquente pas trop d expat francais ,
et mes loisirs s articules autour de mes proches , plage , ballade , nature , sport , pèche ,net ....


Bonsoir sawadeekat... Ah mais vous êtes en vacances à Madagascar. Excusez moi je n'avais pas vraiment compris. Comme Lys avait l'air de vous connaitre " vendeur de pizza"  à Nosy Be. Je vous ai répondu complétement à coté de la "plaque" je ne savais pas que vous n'étiez pas un résident mais juste un touriste. Désolée... passez un bon séjour. Laurence  :)

Gegari a écrit:

Bonjour Lys,
Tu écris:
Quasi plus de routes pour y venir et pour circuler aux alentours, quasi plus d'avions...
Tu exagère un peu non?
il faut quand même pas un hélicoptère pour venir à Diego?


bin non...  elle n'exagère Pas ;)  1 hélicoptère OK mais de ou à ou ...c'est quoi l'autonomie ? même moi qui ne suis pas si loin cela me parait de plus en plus compliqué.
Laurence :)

Lys de Nosy Bé a écrit:

Mais surtout Diego plus que tout autre est une ville où avoir une activité professionnelle un tant soit peu lucrative est impossible...


J'irais même un peu plus loin.

DIEGO et TOLIARA sont, quelque part, des villes "mortes".

Quasiment plus aucune activité industrielle - donc peu de créations d'emplois -, peu d'apports économiques de la part du secteur tourisme, .....

Gegari a écrit:

Bonjour Lys de Nosy Be,
je vous rassure je ne compte pas venir dans l'immédiat grossir la liste des gens susceptibles d'attraper le virus, ça été déjà bien assez compliqué en France, malgré notre système de santé qui est bien plus performant.
Je note quand même que vous vivez dans un endroit inaccessible où les expatriés sont des hommes qui ont passés les 60 ans qui sont en couple avec des femmes très jeunes pour la majorités, qu'il y a des choses à faire et à voir mais qu'il n'y a pas de routes, etc etc...
Il y a beaucoup de mise en garde dans vos commentaires qui sont très dissuasifs, pourtant vous vivez sur place et vous avez l'air heureuse!
Pas besoin de me demander de consulter ma conjointe avant de décider d'aller où bon me semble.
Ou comme précédemment, me soupçonner d'être un touriste sexuel parce qu'on pensait que je voyageais seul.
Ensuite je sais qu'il y a d'autres endroits en Europe ou ailleurs dans le monde pour aller s'installer et vivre sa retraite mais si comme vous je choisis Madagascar peut être que je fais le bon choix vu que vous y êtes encore c'est qu'il doit bien y avoir des cotés attractifs pour que y restiez.
j'ai quand même une expérience de vie dans des Pays pas faciles à vivre, je viens de passer 2 ans à Port au Prince en pleine crise politique qui fait des morts tous les jours et j'ai quand même fais mon travail.
Ça peut paraitre dangereux, aux yeux de ce qui vivent confortablement loin de ce Pays très pauvre ou la misère et la violence sont le quotidien d'une grande partie de la population, pourtant comme d'autres j'y ai vécu et j'en garde de très bons souvenirs.
Voilà, comme je l'ai déjà exprimé je croyais que j'allais trouver sur ce forum des gens qui partagent leur expérience pour faciliter les démarches de ce qui veulent en profiter au lieu de donner des conseils de vie et de comportement dont je n'ai que faire.
"Il ne faut conseiller aux autres que ce qu'on ferait soi-même si on était à leur place"
Cordialement,
Merci!


Je n'aurais pas l'orgueil de dire que je connais Diégo Suarez par cœur, mais pour y avoir vécu quasi 6 ans en permanence... et en famille... je pense avoir des éléments à donner sur cette ville et la vie qu'on peut y mener !!!
De fait... je ne vis plus à Diégo Suarez... je l'ai quittée il y a un peu moins de deux ans pour m'installer à Nosy Be qui a beaucoup plus d'avantages pour la vie que je recherche mais aussi pour les activités de mon entreprise !
J'en suis partie parce que comme l'a indiqué Crusaders, Diego est devenue une ville morte car pour y accéder déjà, c'est la croix et la bannière et les touristes recherchent peu la galère... car ici les routes en se comptent pas en kilomètres mais en heures... Pour voir l'état de la route il suffit d'aller un peu farfouiller sur internet... vous pourrez constater de visu le soucis... les photos et vidéos ne manquent pas !

A Diego je n'avais pas d'amis (es)...  et mon mari non plus... non pas que nous faisons la fine bouche quant à nos fréquentations... mais je n'ai pas trouvé de personne avec qui partager quoi que ce soit...

A Diégo, comme je ne suis pas une fan du Kitesurf et autres sports de glisse... je passais la plupart de mon temps libre à m'ennuyer sec !  Les week end à Ramena, avec toutes les gargotes qui poussent à fond la musique, l'état de la plage, les touche-touche entre vieux vazahas et leurs jeunes pré-pubères à la vue de tout le monde... tout cela ne m'invitait guère à fréquenter cette "station balnéaire" et à casser ma voiture-outil de travail pour m'y rendre !
La nature et la diversité aux alentours de Diégo sont magnifiques... mais là... même soucis....  il faut passer des heures dans les nids de poule... et je n'en avais plus envie le week end... !
Mon mari et moi sommes des passionnés de plongée sous marine et sommes autonomes pour l'ensemble de notre équipement... mais la mer à Diégo se prête peu à ce sport tout au long de l'année !

A Diégo, côté sorties... nous avons épuisé largement l'ensemble des cartes des restaurants... qui proposent quasi tous les même chose et ne change quasi leur offre ! Nous fréquentions peu les établissements de nuit... pour les mêmes raisons qui nous faisaient éviter Ramena !

L'offre de santé à Diégo est meilleure qu'à Nosy Be.... ce qui me questionné. J'ai été hospitalisée quelques fois et ma fille y a même été opérée de l'appendicite (7 h d'opération tout de même !!!)

Nosy Be, hors l'offre de santé est bien plus facile à vivre... sa population est diversifiée et souvent active...  je m'y suis fait de bons amis (es) et mon entreprise tourne à plein régime... Les site de plongée sont idéaux et on peut plonger toute l'année... donc je n'ai aucun mais alors aucun regret d'avoir quitté Diégo... pourtant j'avais des à prioris très négatifs sur Nosy Be quant à sa réputation sulfureuse... qui est largement fantasmée à mon avis !

Peut être que mes propos n'invitent pas à une installation à Madagascar... ce n'est pas mon but, croyez moi... Ce que je dis c'est que Madagascar est un pays bien plus difficile que l'on croit quand on l'aborde en vacances... donc décider de s'y installer demande de la réflexion et surtout des séjours longs et réguliers avant d''expédier son container !!!  Ici beaucoup deviennent des naufragés de la vie et en très peu de temps... et donc oui, il y a des pays plus faciles...

Re Bonjour,
Moi qui cherchais des réponses à mes questions, je me sens plus éclairé. Je suis aller 3/4 fois Nosy Be, j'avais le sentiment d'une certaine sécurité, parce les Euros circulent et profite à la population. Maintenant il faut reconstruire à la suite du Corona ...c'est pas simple.
Au plaisir de vous lire sur Nosy Be
(Sur Diego, je partage vos observation)
Cdt
JP

tu risque de trouver des 4x4 dans un état "masqué" calamiteux. Vaut mieux que tu cherche une merde chinoise ou coréenne neuf à pas cher, en attendant de trouver le Land ou le Toyota d'une ONG qui renouvelle sont parc.
Sur Tana, il y a les Américains de centre scientifique (plutôt d'espionnage) qui doivent renouveler leurs véhicules aussi. En fait, les grosse boite étrangère doivent pouvoir répondre à tes attentent mais faut chercher et rester focalisé, entrer en contact avec les transitaires de Tamatave proche des mines de nickel, Fort Dauphin avec Rio Tinto et l'extraction de l'Ilménite, enfin là ou se fait le gros business. Les cadres change de voiture tous les 2/3 ans.

pierredetaille a écrit:

tu risque de trouver des 4x4 dans un état "masqué" calamiteux. Vaut mieux que tu cherche une merde chinoise ou coréenne neuf à pas cher, en attendant de trouver le Land ou le Toyota d'une ONG qui renouvelle sont parc.
Sur Tana, il y a les Américains de centre scientifique (plutôt d'espionnage) qui doivent renouveler leurs véhicules aussi. En fait, les grosse boite étrangère doivent pouvoir répondre à tes attentent mais faut chercher et rester focalisé, entrer en contact avec les transitaires de Tamatave proche des mines de nickel, Fort Dauphin avec Rio Tinto et l'extraction de l'Ilménite, enfin là ou se fait le gros business. Les cadres change de voiture tous les 2/3 ans.


Avec les "sales temps" qu'ils traversent ce ce moment et l'absence quasi-totale de visibilité quant à l'évolution des marchés, je doute que les Miniers continuent à investir, a fortiori dans ce genre de dépenses "accessoires".

Bien au contraire, on est plutôt dans une stratégie "low profile" et on "serre les boulons".

Je te donnais que des pistes a remonter pour voir;
Mais tu a d'autre pistes comme les Range Rover, en Suisse qui sont d'occasion très bon marché, genre Evogue 150 000km à 12/16 000 euros. Plus le frête de la Réunion vers Tamatave et dédouanement.
Sur les mines, ne crois pas que Rio Tinto à Fort Dauphin fasse grise mine, c'est le contraire ! Ils ont le Jack Pot

pierredetaille a écrit:

Sur les mines, ne crois pas que Rio Tinto à Fort Dauphin fasse grise mine, c'est le contraire ! Ils ont le Jack Pot


Je ne crois pas, sincèrement.

J'en ai pour preuve qu'ils pourraient envisager de quitter MADAGASCAR si les conditions de renouvellement de leur Convention d'Établissement - qui arrivera à échéance en 2023 - ne leur apparaissent pas satisfaisantes.