Retraite en tunisie

bonjour
merci pour votre reponse
oui c'est clair
si je posait cette question c'est parce que ma retraite est superieure a 1000 € mais que si toutefois je n'aurais eu besoin que de par exemple 700 € par mois pour vivre en tunisie je vais etre obligé de verser au moins 1000 € et du coup il me restera 300 € par mois qui dormirons en tunisie
bon ......

gatousse-tunisien a écrit:

bonjour
merci pour votre reponse
oui c'est clair
si je posait cette question c'est parce que ma retraite est superieure a 1000 € mais que si toutefois je n'aurais eu besoin que de par exemple 700 € par mois pour vivre en tunisie je vais etre obligé de verser au moins 1000 € et du coup il me restera 300 € par mois qui dormirons en tunisie
bon ......


Bonjour,

moi je suis résidente (à Hammamet) et avant de venir ici pour m'y installer j'ai ouvert mon compte en devise étrangère  et depuis ce moment je n'ai même pas estimé nécessaire d'en ouvrir un en dinars aussi.  (Mais on peut en ouvrir un en dinars convertibles! Ce qui permet justement de pouvoir les reconvertir lors, par exemple aussi, d'un départ définitif...) .  Donc, je peux toujours retirer et reprendre avec moi la somme que je veux,  ou faire un virement à l'étranger, sans avoir à subir de mauvais échanges de value dinar-euro...  La raison pour laquelle il y a des expatriés qui ont aussi un compte en dinars c'est afin de recevoir une carte bancaire internationale (donc en dinars) et qui permet aussi de payer sans cash, par exemple dans une agence de voyage ou dans les magasins munis de ce système (pas chez les fruitier ou à la supérette  :lol: ) .  Aussi, ils le font pour avoir la possibilité de faire mettre sur le compte en dinars des sommes "xy" lorsqu'il leur semble plus convenable au niveau du changé E-tdn.   Simplement, je m'épargne bien volontier ce travail...  Ah, j'oubliais: si vous n'avez qu'un compte en Euros, vous disposez aussi d'une carte bancaire qui vous servira pour retirer de l'argent (dinars) gratuitement après du bancomat de la même banque (sinon il y aurais des frais).