Y a-t-il une baisse des expatriations vers la Tunisie ?

même les affaires sont juteuses au Moyen Orient, je peux vous dire que la vie là bas est encore festive qu'ici.......alors non merci, c'est bon j'ai donné....Travailler pour gagner ma vie OUI....mais être esclave de mon argent car je ne peux pas vivre normalement, NON.
c'est mon choix........
la délocalisation va se faire en partie au Maroc et l'autre partie en Amérique du Sud et croyez moi que je ne suis pas celle qui fera tourner la partie au Maroc...j'ai choisi un autre continent pour justement ne plus vivre ces aspects de religion impossible pour moi...ma tolérance a des limites aussi, je ne suis pas Jésus, je ne tendrais pas l'autre joue.

monsieur je viens de lire vos constats sur la societe tunisienne  et je dois  reconnaitre que vous avez entierement raiison je vie en tunisie depuis un an et demi je suis decu ce n est plus celle que j ai connu il y a cinq ans tout dabord je me suis fait avoir de cinq cents euros pour une loication bidon de plus depuis mon arrive je vais de mensonge en mensonge installation tele  pas le droit  il faut une carte de resident permanent  j ai paye 400 dinarts depuis pour une chose qui fonctionne quant elle veut  de plus la ville est de plus en plus non entretenue les elections du bidon  je ne vais pas m ettaler nous sommes des retraites et pensions etre enfin tranqille mais voila nopus allons certainement quitter ce pays certains sont des gens de  grande qualite mais voila comme vous dites on ne vie pas d eau fraiche pour la qualite des soins  ci vous n avez pas la CAF  vous etes foutu la cnam n a plus d argent  donc aucun remboursements  quand a la qualite de viue zero fini bientot les barbus autant partir decision murement reflechie et ceci n a rien a voir avec l islam mais  plutot avec  la mentalite  cordialement  monsieur de saint jean

Bonsoir

Excuse moi mais je préfère vivre en Tunisie qu'au Qatar,Arabie Saoudite ou Emirats
où tu ne peux pas avoir de contact avec la population locale et où il y a nettement
moins de libertés individuelles.Ici on peut malgré tout faire pas mal de choses :)))

Bien sûr,il ne faut pas habiter au "bled"   :D

...BIEN, OUI JE CROIS QUE LES ARABES BERBERS ONT DECIDER DE RETOURNER A L AGE DE LA PIERRE...

Bonsoir,
Il y a un aspect qui échappe à beaucoup d'entre nous: les deux millions de lybiens qui vivent maintenant en Tunisie apportent une manne conséquente à l'économie locale, momentanée ou durable??? Notre présence était surtout appréciée par quelques tunisiens pour le côté historique et culturel mais pour la plupart pour nos sous.....nous ne faisons plus le poids face à l'invasion fraternelle lybienne arabophone et musulmane et je pense que nous ne présentons plus le même attrait vis à vis de beaucoup de tunisiens dont certaines autorités. D' ou une indifférence croissante voire un rejet latent?

Pour être allé en Février dernier à Tunis je n'ai pas vu ce que ce que vous dites. Certes ma femme est tunisienne et j'ai donc de la famille sur place. Pour la saleté en ville allez voir à Marseille !
Nous pensons nous installer en 2015 vers Tunis ou à Nabeul...
@bientôt
Jac

bigouden a écrit:

Bonsoir,
Il y a un aspect qui échappe à beaucoup d'entre nous: les deux millions de lybiens qui vivent maintenant en Tunisie apportent une manne conséquente à l'économie locale, momentanée ou durable??? Notre présence était surtout appréciée par quelques tunisiens pour le côté historique et culturel mais pour la plupart pour nos sous.....nous ne faisons plus le poids face à l'invasion fraternelle lybienne arabophone et musulmane et je pense que nous ne présentons plus le même attrait vis à vis de beaucoup de tunisiens dont certaines autorités. D' ou une indifférence croissante voire un rejet latent?


il faut chercher ailleurs, le pourquoi . à Djerba , les Lybiens, sont très très mal vu, ils les vomissent et, je peux vous dire, que la manne à Djerba n'est pas la priorité principale

Moi je ne ressens aucun rejet,nous sommes toujours bien accueillis où qu'on aille,
Les taxis que je prends quotidiennement redouble d'attention,jeudi on va a hammamet
Avec un groupe ta ,on verra comment ça se passe ...
Les lybiens ne vont pas dans les souks,ne font pas de visites culturelles,ce n'est vraiment
Pas la même clientèle et ils ne sont pas très appréciés en général par les tunisiens.

Almena, quand je vous lis je sens encore plus de tristesse en moi....je me dis que, dans mon malheur, que je ne vais pas étaler ici, tant il est costaud depuis ma vie Tunisienne, j'ai malgré tout de la chance car je ne suis pas encore à la retraite...j'ai encore quelques années de labeurs devant moi pour y songer.....et je peux bouger plus facilement...mes enfants, majeurs, vivent en France...je n'ai pas de conjoint...je n'ai que des animaux..;et du coup mon choix de départ ne concerne que moi car là où je vais mes animaux me suivent sans rechigner(c'est l'avantage)...je me pose moins de questions du coup...
c'est juste scandaleux et honteux de lire ce que vous avez encaissé....comme quoi, tout n'est pas faux du discours de mon grand père ayant vécu 3 ans en pays Arabe(5 au total)...

mais au moins vous avez tenté votre vie ailleurs, dans l'espoir d'un mieux...ça n'a pas marché, alors pourquoi rester?...l'herbe est plus verte ailleurs qu'en Tunisie...si je n'avais pas été active professionnellement je serais partie à Malte,car je sens cette île convenable en plus d'être jolie et paisible.....

je vous souhaite de trouver votre havre de Paix et de Bonheur...

Nous aurons appris beaucoup en Tunisie, mine de rien....Perso, je sais que je peux driver n'importe quelle équipe ailleurs dans le monde, tant mon expérience aura été énorme...comme quoi , je n'ai pas tout perdu de ces presque 5 années...

Bonne fin de soirée à vous

Laura

votre remarque est juste Bigouden.....

HELASSSSSSSSSSSSSSSS...........pour eux..plus que pour NOUS

tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

Bonsoir,
Il y a un aspect qui échappe à beaucoup d'entre nous: les deux millions de lybiens qui vivent maintenant en Tunisie apportent une manne conséquente à l'économie locale, momentanée ou durable??? Notre présence était surtout appréciée par quelques tunisiens pour le côté historique et culturel mais pour la plupart pour nos sous.....nous ne faisons plus le poids face à l'invasion fraternelle lybienne arabophone et musulmane et je pense que nous ne présentons plus le même attrait vis à vis de beaucoup de tunisiens dont certaines autorités. D' ou une indifférence croissante voire un rejet latent?


il faut chercher ailleurs, le pourquoi . à Djerba , les Lybiens, sont très très mal vu, ils les vomissent et, je peux vous dire, que la manne à Djerba n'est pas la priorité principale


A mon humble avis, la présence des Lybiens sera (malheureusement) durable. Ils ont loué ou acheté des maisons tant à Tunis qu'à Djerba et des écoles se sont ouvertes pour leurs enfants.
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai appris que les Lybiens, les "frères" (que les Tunisiens dénigrent et vomissent tant!) ont exactement les mêmes droits que les Tunisiens même si  tout leur est facturé au prix fort.
Entre autre, ils peuvent acheter dans n'importe quel endroit (agricole par exemple), ils peuvent faire du commerce ou s'installer sans autorisation spéciale ou sans être associé à un Tunisien etc...
Par ailleurs quand les Lybiens arrivent dans un hôtel, (c'est arrivé à des amis dans un 5 étoiles à Djerba) le comportement du personnel change du tout au tout et les clients Européens sont immédiatement considérés comme des sous-merdes alors que la veille on leur faisait des courbettes....
Selon le résultat des élections, il ne nous restera plus qu'à faire nos valises....

tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

Bonsoir,
Il y a un aspect qui échappe à beaucoup d'entre nous: les deux millions de lybiens qui vivent maintenant en Tunisie apportent une manne conséquente à l'économie locale, momentanée ou durable??? Notre présence était surtout appréciée par quelques tunisiens pour le côté historique et culturel mais pour la plupart pour nos sous.....nous ne faisons plus le poids face à l'invasion fraternelle lybienne arabophone et musulmane et je pense que nous ne présentons plus le même attrait vis à vis de beaucoup de tunisiens dont certaines autorités. D' ou une indifférence croissante voire un rejet latent?


il faut chercher ailleurs, le pourquoi . à Djerba , les Lybiens, sont très très mal vu, ils les vomissent et, je peux vous dire, que la manne à Djerba n'est pas la priorité principale


Oui Tahoua ils les vomissent, les comparent à des animaux etc... mais leur prennent un paquet de fric en locations, nourriture etc....j'en ai l'écho auprès de mes boutiquiers.
Ici à Hammamet nous sommes envahis et toutes les locations libres partent à n'importe quel prix pour des lybiens.
Mes amis tunisiens se vantaient déjà il y a longtemps que leur passe temps favori était d'arnaquer les lybiens....

bigouden a écrit:
tahoua a écrit:
bigouden a écrit:

Bonsoir,
Il y a un aspect qui échappe à beaucoup d'entre nous: les deux millions de lybiens qui vivent maintenant en Tunisie apportent une manne conséquente à l'économie locale, momentanée ou durable??? Notre présence était surtout appréciée par quelques tunisiens pour le côté historique et culturel mais pour la plupart pour nos sous.....nous ne faisons plus le poids face à l'invasion fraternelle lybienne arabophone et musulmane et je pense que nous ne présentons plus le même attrait vis à vis de beaucoup de tunisiens dont certaines autorités. D' ou une indifférence croissante voire un rejet latent?


il faut chercher ailleurs, le pourquoi . à Djerba , les Lybiens, sont très très mal vu, ils les vomissent et, je peux vous dire, que la manne à Djerba n'est pas la priorité principale


Oui Tahoua ils les vomissent, les comparent à des animaux etc... mais leur prennent un paquet de fric en locations, nourriture etc....j'en ai l'écho auprès de mes boutiquiers.
Ici à Hammamet nous sommes envahis et toutes les locations libres partent à n'importe quel prix pour des lybiens.
Mes amis tunisiens se vantaient déjà il y a longtemps que leur passe temps favori était d'arnaquer les lybiens....


Comme je l'ai dit plusieurs fois, le tunisien est un "chaméléon" (non, non, y'a pas de faute d'orthographe!!!)
Le chaméléon est un chat caméléon
Le chat, parce qu'ils arrivent toujours à retomber sur leurs pattes
Le caméléon parce qu'ils "prennent la couleur" de leur interlocuteur, ils lui disent ce qu'il a envie d'entendre

Ils disent "vomir" les lybiens, mais ils le disent à vous, expatriés.

Savez vous ce qu'ils disent des lybiens, entre tunisiens?
Savez vous ce qu'ils disent des expats européens, entre tunisiens?
La même chose!!!

Savez vous ce qu'ils disent aux lybiens?
"Tu es mon frere"

Attention à ce que vous disent les tunisiens...ce sont des chaméléons...

Que les Tunisiens tirent des avantages des Libyens c'est normal et suite logique....mais qu'ils le fassent autrement que comme ça....en ce moment l'eau devient rare à trouver car les libyens achètent des packs entiers en nombre considérable en laissant le reste du peuple avec les miettes de l'alimentation et eaux....
les libyens défigurent encore plus les paysages du pays, par la saleté qui déjà est un sacré fléau ici, mais là on frise la catastrophe.....l'argent oui, mais le manque de Respect en tout acheté à coup de billets, là je dis NON......
le Tunisien , ne sait pas réfléchir autrement que le flouss fissa et tawa...jamais de pensée pour khodwa ou bad khodwa et c'est là que se trouve la faiblesse du pays...ils finiront par payer cher cette lacune, un jour ou l'autre.

vous avez eu de la chance car nous retraite la carte de resident deffinitive  on vous la retire au bout d un an et une nouvelle demande est faite que vous obtiendrez trois a  quates   mois apres et ce cinq annees  durants ensuite vous l avez pour cinq ans et apres dix ans a ce moment nous serons certainement morts et surtout une chose la carte de resident vous coute maintenent 150 diunarts  que vous payez a la demande et ensuite a l obtention de la dite carte   soit au total 300 dinarts au total  pour une personne  somme a payer a chaque demande faites donc le calcul  nous vivons en tunisie depuis une annee  et demie nous sommes des vaches a lait les lybiens eux ont des avantages enormes  que nous francais n avons pas  donc notre descision est prise nous cherchons les moyens financiers car le rapatriement va nous coupter et cela fait nous partons  (votre cas est peut etre exeptionnel  ) j oubliais aucun culture artistique pas de lieu ou rencontrer des artistes ci ce n est  ce qui ce rapporte a l art la musique arabe ou la peinture de sidi bousaid  pour les touristes  ce n est pas vraiment mon cas

j'aime beaucoup votre description du chaméleon..je vais la retenir celle là...

la religion? un problème? fallait rester dans un pays où il n'y en a pas!

BAH ça c'est une réponse dotée d'une très grande intelligence....!!!.....BRAVO, pour ce bas de gamme verbal..!!...

La religion ça se vit à l'intérieur, c'est une foi personnelle et en aucun cas ça ne se doit être un forcing ou un mode de pression...la religion se vit parce qu'elle se sent et non pas parce qu'elle se subit.

hideyatsu a écrit:

la religion? un problème? fallait rester dans un pays où il n'y en a pas!


Ca commence bien !
On en reparlera quand vous serez installée depuis un certain temps en Tunisie !  :cheers:

exactement...surtout avec l'évolution des moeurs,us et coutumes qui ont changé en 2014 et qui n'ont pas fini d'évoluer négativement....à voir après les élections sur une période de une année complète au moins..!!!

L.M. a écrit:

Almena, quand je vous lis je sens encore plus de tristesse en moi....je me dis que, dans mon malheur, que je ne vais pas étaler ici, tant il est costaud depuis ma vie Tunisienne, j'ai malgré tout de la chance car je ne suis pas encore à la retraite...j'ai encore quelques années de labeurs devant moi pour y songer.....et je peux bouger plus facilement...mes enfants, majeurs, vivent en France...je n'ai pas de conjoint...je n'ai que des animaux..;et du coup mon choix de départ ne concerne que moi car là où je vais mes animaux me suivent sans rechigner(c'est l'avantage)...je me pose moins de questions du coup...
c'est juste scandaleux et honteux de lire ce que vous avez encaissé....comme quoi, tout n'est pas faux du discours de mon grand père ayant vécu 3 ans en pays Arabe(5 au total)...

mais au moins vous avez tenté votre vie ailleurs, dans l'espoir d'un mieux...ça n'a pas marché, alors pourquoi rester?...l'herbe est plus verte ailleurs qu'en Tunisie...si je n'avais pas été active professionnellement je serais partie à Malte,car je sens cette île convenable en plus d'être jolie et paisible.....

je vous souhaite de trouver votre havre de Paix et de Bonheur...

Nous aurons appris beaucoup en Tunisie, mine de rien....Perso, je sais que je peux driver n'importe quelle équipe ailleurs dans le monde, tant mon expérience aura été énorme...comme quoi , je n'ai pas tout perdu de ces presque 5 années...

Bonne fin de soirée à vous

Laura


Vivre à Malte ...Chacun ses goûts ...j'y suis allée quelques jours il y a un mois et je me suis dit :
"ah que j'aimerais pas vivre ici,il ne se passe rien :)))"

Pour des gens à la retraite, ça peut être très bien...le calme..la propreté....c'est en général ce que des gens ayant bossé longtemps durant, cherchent....et visiblement ce n'est pas ici en Tunisie qu'ils l'ont trouvé.....donc Why not Malte....ça reste près de la France et de la Tunisie..

hideyatsu a écrit:

la religion? un problème? fallait rester dans un pays où il n'y en a pas!


Vous au moins, on peut dire que vous êtes pour le dialogue et le radical semble être votre crédo!!!
Je crois que la majeure partie des gens qui s'expriment sur ce sujet, demandent tout simplement une réciprocité de respect et de tolérance.

L.M. a écrit:

Pour des gens à la retraite, ça peut être très bien...le calme..la propreté....c'est en général ce que des gens ayant bossé longtemps durant, cherchent....et visiblement ce n'est pas ici en Tunisie qu'ils l'ont trouvé.....donc Why not Malte....ça reste près de la France et de la Tunisie..


Bonjour

Je connais pas mal de retraités ici qui sont trés actifs et qui n'ont pas envie d'une vie pépère
genre le marché le matin,la sieste l'aprés midi,et se coucher le soir à 20h30  :D
ils font des visites culturelles,du sport,resto,theatre,soirée entre amis ,etc ...
mais bon chacun voit midi à sa porte  :D

moi à ma porte, je ne vois pas MIDI, mais saletés....et dire que je me plaignais de mon Midi à moi sur Montpellier après le passage des gabians (alabatros) qui déchirent les poubelles..!!!!!!.....ils sont où mes gabians????? :joking:

Bonjour a tous, A lire et relire les échanges on se demande si vous êtes lucides...
1° Le pays a vahngé depuis 2011,
2° Les difficultés sont les mêmes qu'avant administratives et politiques mais le bakchiche etait efficace , il l'est beaucoup moins aujourd'hui !
3° Les saletés oui le pays est sale de partout et cela se ressent plus sur une île... Mais Tunis ou ailleurs ce n'est pas mieux !
4° Les expat sont egalement sans lucidité .. car dans un pays comme la Tunisie quand une population d'expats se developpe comme elle s'est developpée à djerba. Zarzis .. est bien apres c'est une question d'offre et de demande : la concentration des expats a fait que tout flambe et tout devient cher et sans contrepartie meme pour une verre d'eau ...le verre est sale !
eNFIN LES Libyens ils ont seulement l'avantage de communiquer en Arabe et de montrer leurs sous plus rapidement que les expats car ils connaissent le systeme Bakchich ils avaient le meme chez eux !
Mais le tunisien n'aime pas vraiment le libyen... il en profite !
Alors que faire ...?
Attendre pour voir si cela va changer et si les municipalités car il y aura des elections municipales que tout le monde attend depuis ..le depart de B ALI... ici et ailleurs!
Mia je crains fort que cela sera long fort long pour retrouver une quietude d'avant 2011, et ceci est tout a fait normal car la situation est incertaine economiquement et securitairement quoi qu'on dise..
Partir , changer de lieu et ne plus jamais s'installer quand il y'a deja 500 expats sur place .. les autochtones ici ou ailleurs s'adaptent au pouvoir d'achat et rapidement !
Merci pour votre lecture ..

EXPATORNOTEX PAT 500 expats à Djerba  :D  vous êtes loin du compte et même, si vous dîtes 500 familles vous êtes encore très loin
bonne soirée




pour les nouveaux S.V.P. faîtes plus simple dans vos speudos , pensez à ceux, qui ont des mains de pati (chiotte)  :D

Je pense être lucide..et plus qu'en phase avec l'aujourd'hui...qui n'a rien à voir avec hier....les libyens ne sont pas responsables de tous nos mots et maux, loin de là...
j'ai constaté sur le grand Tunis un très gros changement depuis cet été...le racisme est monté en puissance envers la population Française, chose qui n'avait jamais été avant....j'en ai fait les frais et des amis, dont certains installés depuis une dizaine d'années,ont essuyé des insultes et des "si t'es pas content, dégages dans ton pays"..!!!!....
2014, pour les entreprises est devenue une année noire..entre les ponts, le ramadan, les horaires de séance unique, l'Aid el kébir, les législatives dimanche, les présidentielles 1er tour vers le 23 novembre et le 2ème tour fin décembre, résultat 5 mois de travail envisageable et encore....avec beaucoup de mal à faire avancer le monde...les fournisseurs qui se moquent des livraisons et délais en puissance 4 si je tiens compte d'avant....les douanes qui ont merdé sur ordre du gouvernement....la saleté qui n'est plus une légende et donc bonjour l'accueil pour les clients extérieurs....l'aéroport qui se fout de tout le monde....les administrations qui te baladent à tout va(sauf pour ramasser le flouss)....bref, il y a un fossé entre 2011 et 2014 et un océan entre 2013 et 2014....
désolée, mais moi je n'adhère plus même en trouvant des circonstances atténuantes, je ne peux tolérer plus grande menace professionnelle....je ne me lève pas le matin avec une caisse pleine,je dois la remplir.....et de cette manière, ce n'est plus jouable...fatigue, coups de nerfs, engueulades s'accumulent chaque jour...mais où va t-on?...

s'aérer la tête dans un WE, ce n'est même plus possible...même les restos abusent côté prix maintenant.....ma voisine me pourrit ma vie et ma terrasse chaque jour avec ses plantes qu'elle arrose jusque dans ma cuisine et sur mon linge....le code de la route est devenu, un vieux souvenir de France....de la folie furieuse ce pays maintenant...

j'ignore comment ça se passe sur Djerba, mais moi je sais comment ça se déroule ici sur Tunis....!!! :huh: .

L.M. a écrit:

Je pense être lucide..et plus qu'en phase avec l'aujourd'hui...qui n'a rien à voir avec hier....les libyens ne sont pas responsables de tous nos mots et maux, loin de là...
j'ai constaté sur le grand Tunis un très gros changement depuis cet été...le racisme est monté en puissance envers la population Française, chose qui n'avait jamais été avant....j'en ai fait les frais et des amis, dont certains installés depuis une dizaine d'années,ont essuyé des insultes et des "si t'es pas content, dégages dans ton pays"..!!!!....
2014, pour les entreprises est devenue une année noire..entre les ponts, le ramadan, les horaires de séance unique, l'Aid el kébir, les législatives dimanche, les présidentielles 1er tour vers le 23 novembre et le 2ème tour fin décembre, résultat 5 mois de travail envisageable et encore....avec beaucoup de mal à faire avancer le monde...les fournisseurs qui se moquent des livraisons et délais en puissance 4 si je tiens compte d'avant....les douanes qui ont merdé sur ordre du gouvernement....la saleté qui n'est plus une légende et donc bonjour l'accueil pour les clients extérieurs....l'aéroport qui se fout de tout le monde....les administrations qui te baladent à tout va(sauf pour ramasser le flouss)....bref, il y a un fossé entre 2011 et 2014 et un océan entre 2013 et 2014....
désolée, mais moi je n'adhère plus même en trouvant des circonstances atténuantes, je ne peux tolérer plus grande menace professionnelle....je ne me lève pas le matin avec une caisse pleine,je dois la remplir.....et de cette manière, ce n'est plus jouable...fatigue, coups de nerfs, engueulades s'accumulent chaque jour...mais où va t-on?...

s'aérer la tête dans un WE, ce n'est même plus possible...même les restos abusent côté prix maintenant.....ma voisine me pourrit ma vie et ma terrasse chaque jour avec ses plantes qu'elle arrose jusque dans ma cuisine et sur mon linge....le code de la route est devenu, un vieux souvenir de France....de la folie furieuse ce pays maintenant...

j'ignore comment ça se passe sur Djerba, mais moi je sais comment ça se déroule ici sur Tunis....!!! :huh: .


Je crois en effet que sur Tunis, vous avez plus rapidement atteint l'insupportable d'autant que la différence de modernité avec le sud est évidente. Régresser est donc beaucoup plus visible. Cela vient aussi du fait que, si j'ai bien compris, vous êtes en activité. A Djerba, la majorité des Français sont des retraités et il est donc plus facile de relativiser. Pour ma part, quand il m'arrive d'être agressée par un comportement ou une situation, je ne quitte pas ma maison pendant deux jours et je remets tout à plat. Il est évidemment plus compliqué voire impossible de le
faire quand on est contraint de faire fructifier une affaire!
Compte tenu de ce que j'attends de ma vie ici, pour l'instant ça me convient mais il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin.
Bon courage à vous.

vous avez tout compris....
je vous souhaite une bonne continuité sur Djerba avec une amélioration de qualité vie morale surtout...

bonne nuit(et voilà, je viens de terminer mon travail, il est 1h du mat...le retard...toujours le retard... :unsure

à l'intérieur, j'y suis pas, en plus on ne cache que ce dont on est pas fier, et j'ai dit ça comme si j'avais si on aime pas le communisme on va pas à Cuba ou en Chine, mais bon quand on a une dent contre la religion on voit le mal partout et on est loin d'être open ou tolérant

Pourquoi, vous mêlez la religion là dedans??...ce n'est pas un problème de religion mais de mentalité....et pour la dictature de Chine ou de Cuba, ben désolée de vous bousculer, mais c'est exactement ce qu'il manque en Tunisie pour qu'elle puisse avancer...c'est un peuple incapable d'avancer sans coups de bâtons..et ça les Tunisiens eux mêmes le disent, je n'invente rien...mais donnez des coups de criques verbaux, c'est pas ma tasse de thé, je pense qu'il y a une autre manière de passer sa vie , que dans la colère et les insultes...en tout cas, c'est ma façon de voir les choses...j'ai une discipline Allemande en éducation, ce qui veut dire rigueur et respect et là, ici, je suis mal barrée...mais quand on doit des résultats et honorer ses commandes,le client en face en à rien à faire de mes soucis avec le personnel ou le pays ..il m'a fait confiance, et donc je dois tout faire pour ne pas trahir cette confiance.....et ça c'est bien en dehors des problèmes religieux...

hideyatsu a écrit:

à l'intérieur, j'y suis pas, en plus on ne cache que ce dont on est pas fier, et j'ai dit ça comme si j'avais si on aime pas le communisme on va pas à Cuba ou en Chine, mais bon quand on a une dent contre la religion on voit le mal partout et on est loin d'être open ou tolérant


Bonjour
je pense que tu n'y es pas du tout

quand on décide de s'expatrier volontairement en effet on sait à quoi s'attendre aussi bien au niveau religion que tout le reste.

Je pense que tous les expats qui vivent en Tunisie n'ont pas"une dent contre l'islam", sinon ils pèeteraient les plombs aussitôt.

Quand celà fait plusieures années que nous vivons ici, nous sommes témoins de changements plus que conséquents :
l'appel à la prière : décibels +++++++++++, dans certaines mosquées sur Djerba l'appel à la prière normal est précédé de la lecture du coran et suivi par la prière en directe et pas que le vendredi ( 5 fois/jour 3/4 d'h)
de plus en plus de barbus et de femmes en nikab
quand on se tient informé au jour le jour et qu'on entend parlé de charia .....
quand on sait ce qui se passe dans le Chambii et ailleurs ...
.......

Bien sûr il y a de bonnes choses qui ont vu le jour depuis 2014, mais ta réaction prouve que tu ne sembles pas très au courant de la vie quotidienne des Tunisiens

Les Tunisiens sont moins souriants qu'avant, moins aimables : c'est normal, ils ont beaucoup de soucis pour le présent et de crainte pour l'avenir

noyale a écrit:
hideyatsu a écrit:

à l'intérieur, j'y suis pas, en plus on ne cache que ce dont on est pas fier, et j'ai dit ça comme si j'avais si on aime pas le communisme on va pas à Cuba ou en Chine, mais bon quand on a une dent contre la religion on voit le mal partout et on est loin d'être open ou tolérant


Bonjour
je pense que tu n'y es pas du tout

quand on décide de s'expatrier volontairement en effet on sait à quoi s'attendre aussi bien au niveau religion que tout le reste.

Je pense que tous les expats qui vivent en Tunisie n'ont pas"une dent contre l'islam", sinon ils pèeteraient les plombs aussitôt.

Quand celà fait plusieures années que nous vivons ici, nous sommes témoins de changements plus que conséquents :
l'appel à la prière : décibels +++++++++++, dans certaines mosquées sur Djerba l'appel à la prière normal est précédé de la lecture du coran et suivi par la prière en directe et pas que le vendredi ( 5 fois/jour 3/4 d'h)
de plus en plus de barbus et de femmes en nikab
quand on se tient informé au jour le jour et qu'on entend parlé de charia .....
quand on sait ce qui se passe dans le Chambii et ailleurs ...
.......

Bien sûr il y a de bonnes choses qui ont vu le jour depuis 2014, mais ta réaction prouve que tu ne sembles pas très au courant de la vie quotidienne des Tunisiens

Les Tunisiens sont moins souriants qu'avant, moins aimables : c'est normal, ils ont beaucoup de soucis pour le présent et de crainte pour l'avenir


Complètement d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire!

Je vous laisse rajouter les zeros qui vous font plaisir pour le nombre d'expats a Djerba ... et sachez lire au second degré our mieux apprehender un echange !
Le plus important c'est que le chiffre 500 est deja enorme pour une ville come HOUMT ESSOUK, alors plus c'est pire et dans ce cas l'offre et la demande est permanente dans le quotidien !

(modéré : on va se calmer direct, là)

on les collectionne tous  :D

Bonjour,
Très heureux de retrouver les intervenants du blog .
Tout ce qui est dit,mon épouse l'avait subodoré et à la suite de quelques soucis de santé,elle a insisté pour un retour définitif en France.
Il est vrai,que de janvier 2011 à notre départ début 2014,nous avions constaté une évolution très défavorable.
Tout ce qui est narré,ne nous surprend pas.
Je pense que ce pays qui a pourtant de très nombreux atouts,est condamné à un grand retour en arrière.
Bonne soirée

bonjour lapradelle , merci pour votre témoignage et contente de vous revoir sur le forum
au bout de toutes ces analyses  :D
le 25 octobre, c'est le jour de l'an 1436 donc dans 578 ans cela commencera peut-être à aller mieux  :D