Y a-t-il une baisse des expatriations vers la Tunisie ?

bonjour
qu'en pensez-vous ?
cela pourrait être dû à quoi
pouvoir d'achat , moins attractif , médias ou autres
merci pour vos lumières

Personnellement, j'y vais moins à Djerba à cause des poubelles qui débordent de partout, des chiens errants qui me tiennent éveillée la nuit.....

bonjour,


oui, je pense qu'il y a 1 baisse des expatriations vers la Tunisie, les évènements actuels ont 1 impact indéniable et bien évidemment les médias y sont pour bcp. Les gens ont peur de demain, tout est tellement dans l'incertitude. Mais chose non négligeable la Tunisie est de + en + sale !!!  quel dommage .....

Djerba :Nous avions décidé de nous y installer pour la retraite, séduits pas ce beau pays, la gentillesse de ses habitants et la douceur d'y vivre.....Hélas, à peine 1 an après cette installation, quelle déception, c'est sale,les rues sont sales, les plages sont sales,  tout est compliqué, la moindre démarche prend la journée, et les prix ne cessent de grimper; il n'y en a plus que pour les lybiens, impossible de se faire soigner dans une clinique : priorité aux lybiens....on ne peut compter sur personne, même si vous payez bien le personnel ils viennent travailler....ou pas, suivant leur désir!! Et quand ils sont chez vous, ils ne sont pas tous très honettes.... Apporter une voiture coute la peau des fesses, en acheter une c'est le parcours du combattant, quand à utiliser les taxis, ils vous prennent s'ils le veulent, ne vous prennent pas si vous allez chercher une bouteille de gaz, ne vous prennent pas à aljazyra si vous avez de l'alcool etc, etc....   :(
Bref nous nous posons la question d'un autre pays   :(

Bonsoir Julie,
c'est étrange,il il y a peu de temps,vous postiez ceci :

    pat27 a écrit:

    Désolée Julie mais c'est pas pour demain, ni après demain, merci j'ai déjà donné  ;)

Alors arretez de donner votre avis sur tout et pour tout comme si vous viviez ici !


Vous voyez que même si l'on est pas "sur place",on peut très bien connaitre la Tunisie,
et donner son avis ! Car que ce soit Pat ou moi même,nous avons une certaine expérience
de ce pays,et si nous donnons nos avis et quelquefois conseils,c'est en connaissance de cause......
Tesba7 3la khir  :sleep

C'est comme pour le tourisme celui qui revient déçu en parle autour de lui,
même phénomènes pour ceux qui sont rentrés après un long séjour(installation) à Djerba et ils ne conseillent personne a y aller

et la date des éléctions revient toujours dans la conversation , soit quelle tendance va prendre la pays ?
aujourd'hui personne n'a la réponse à cette question

je comprends donc que des projets soient "en suspends"

j'ajoute : projets dans les 2 sens france/tunisie ou l'inverse également

Je ne sais pas si il y a une baisse des expatriations mais, bien que je ne regrette pas d'avoir investi il y a cinq ans, je ne  le ferais  pas au jour d'aujourd'hui! Les raisons sont multiples : la saleté, l'incertitude politique, le changement d'attitude des Tunisiens depuis la révolution, la présence de plus en plus envahissante des Lybiens, l'anarchie dans beaucoup de domaines.... Ceci étant, j'y suis, j'y reste car il y a aussi le climat, de très bons produits frais, et globalement une qualité de vie qui me convient. Espérons que les prochains dirigeants aillent dans le bon sens....

Bonsoir,
Les expats djerbiens se réveilleraient ils enfin?
Je ne connais pas Djerba, mais je peux affirmer que la situation que vit Djerba (saleté, comportement des taxis et louages, incivilités, autres...) fait partie du quotidien ailleurs, excepté 3 ou 4 endroits privilégiés (El Kantaoui, Berges du Lac, Yasmine Hammamet...), et ce depuis 3 ans.
Quand à la présence de plus en plus pesante de la religion....mais là, chut faut surtout rien dire!

bonjour et merci pour vos réponses
je retrouve, dans vos écrits exactement ce que je pense....
le changement de mentalité depuis 2011 tout va à vau l'eau , c'est triste de le dire, mais il faut un raïs
et l'intolérence monte de plus en plus
en 2011 et 2012 , nous avons pris le bateau pendant le ramadan et bien , pour la première fois , ils ont refusé, de nous servir le soir du vin à table , chose, que nous avions jamais vu avant ( nous l'avons acheté ailleurs et aprés une bonne dispute , nous l'avons bu à table  :D non mais
avant Médénine , je me suis faite arréter par la police , normale, je doublais un gros camion, sur un ralentisseur , donc , village et ligne continue  :D  , le flic n'a vu , que mon amie, qui mangeait dans la voiture , bel accueil avec la sempiternelle phrase : << respectez-nous >> et là,c'est très frustrant, je n'ai pas pu, lui voler dans les plumes, je pensais qu'à mon permis  :D
j'ai lu quelque part , que lorsque on voyageait, on n'était pas tenu en plus, de faire ramadan . est-ce exact ?

Bonjour à tous,

petite mésaventure sur le bateau également et en dehors de la période de ramadan.

Installés à table, nous passons notre commande dont une bouteille de vin. Nous buvions en guise d'apéritif cette boisson " honnie" lorsqu'un serveur s'approcha de nous et nous demanda de changer de table. je l'interroge sur les raisons et il me répond" la dame assise à la table d'à côté est gênée pour faire sa prière à cause de la bouteille de vin.

J'éclate d'un grand fou rire et lui demande s'il ne pousse pas le bouchon un peu loin! Le serveur insiste pour que nous" déménagions". Particulièrement agacée, je lui rétorque très sèchement que cette "pieuse" personne peut lever son "luc" pour s'installer plus loin afin de ne pas être incommodée par les horribles mécréants que nous sommes.

Décidée à ne pas céder à cette injonction ( mon mari lui ne voyait pas d'inconvénient à cette demande) le ton des échanges entre le serveur et moi  augmenta de quelques décibels . Voyant que je ne céderai pas, le serveur, après en avoir référé à son supérieur invita la croyante à changer de table.

et pendant ramadan,sur le bateau, le room service, ne commence qu'au couché du soleil , c'est de l'intolérence , il m'est arrivée, de boire l'eau du tank  :D  sens Marseille / Tunis  , dans l'autre sens, j'aurais hésité  :D

Vous êtes gentille, Tahoua, en utilisant le terme d'intolérance.  :)

Hammamet, Tahoua, bienvenue au club!
Même expériences sur le bateau ou nous commencions à dîner avec du vin sur la table. Des passagers refusaient de s'asseoir à côté de nous. (Belle tolérance quand on sait qu'un Tunisien sur deux s'est copieusement alcoolisé dans une première partie de sa vie! ) Après avoir réclamé deux fois le vin,  (au risque de passer pour des alcooliques!) nous avions attendu une éternité avant que la bouteille arrive sur la table comme pour vouloir nous décourager..........
Le voyage en bateau devient une véritable épreuve tant, tout s'est dégradé. Même le nouveau bateau est sale et déjà déglingué. Du coup nous reprenons le Carthage. Quant à la douane, on n'en parle plus!!!!
Pour ce qui est du ramadan nous vivons volontairement en autarcie durant tout ce mois, ne sortant que le strict minimum afin d'éviter tout accrochage.
Bon, à part ça tout va bien et le soleil est revenu sur Djerba!

Bonne journée à tous

N'est ce pas un peu de  le provoc cette histoire de vin ?? Ne pouvez-vous pas vous en passer pour un seul repas ??   :joking:

nous aussi , autarcie compléte à Djerba , pendant le ramadan  :D  ils viennent maintenant , pour nous interdire de fumer, dans notre propre voiture oui oui  :D et notre réponse : << fais de route  :D >>

@ Julie3333
non  . auqu'une provoc . j'éstime, que lorsqu'on paye, un passage à plus de 2400 DT , le minimum, c'est dêtre servi en tant que client et non en tant que bétail

Julie3333 a écrit:

N'est ce pas un peu de  le provoc cette histoire de vin ?? Ne pouvez-vous pas vous en passer pour un seul repas ??   :joking:


Pourquoi serait-ce selon de la provocation. En quoi devrions -nous imiter leurs pratiques sectaires!!!

Pour une religion qui se veut tolérante.......

Etant une alcoolique chronique, j'ai besoin de ma dose....

J'ai été également interpellée devant ma maison alors que je fumais par un jeune qui me parlait en Tunisien, je ne comprenais pas ce qu'il me disait mais le ton n'était pas des plus courtois. je lui ai demandé de répéter en Français et là, j'ai eu droit la tirade des interdits pendant le ramadan.

chacun sa dose  :D le midi, je ne bois pas il fait trop chaud, mais le soir, il faut absolument, que je me rattrappe  :D

@Julie3333 : aucune provoc de notre part, un verre le soir cela fait partie d'un moment de détente, surtout au restaurant. Qu'ils soient cohérents et qu'il interdisent carrément l'alcool sur le bateau y compris au duty free....car ils ne sont pas mécontents d'encaisser l'argent qui ressort de ces ventes. Je demande tout simplement une réciprocité de tolérance et aussi un minimum d'amabilité. En fait c'est ce pourquoi nous avons aimé la Tunisie. Qu'en restera t-il dans quelques années?

Bonjour

Moi malgré tout je reste positive,nous avons 25 nouvelles familles qui sont nouvellement arrivées inscrites
à Tunis Accueil.Ces dernières années le profil des adhérents avaient changé ,nous avions des gens plutot
d'un age avancé,là de nouveau des familles avec de jeunes enfants.

Nous avons fait 2 visites dans la Médina,tout s'est bien passé ,nous avons croisé plusieurs groupes de touristes,
un mausolée qui était fermé depuis 2 ans car attaqué par les salafistes,est de nouveau ouvert aux publics,
et les dames qui habitent là nous ont accueilli avec la plus grande hospitalité et heureuses de nous voir !

Reste le problème de propreté à régler ...
inch'Allah les Tunisiens vont faire le bon choix ...je garde espoir .... :)

Ramy726 a écrit:

bonjour ,

je pense que tu exagère trop concernant les ordures a Djerba ! :)


Y êtes vous venu récemment, je vous assure que c'est une infection et d'ailleurs j'ai déjà vu des personnes se promener avec un masque ! Il y a des quartiers où c'est vraiment impossible et je plains les gens qui y habitent car en plus de l'odeur  il y a la pollution de tous les plastiques qui brûlent ....

Ramy726 a écrit:

bonjour ,

je pense que tu exagère trop concernant les ordures a Djerba ! :)


Désolée, mais je suis d'accord avec Julie3333! C'est terrifiant d'autant que ça fait un moment que ça dure!
Déjà l'année dernière, en plein été, il y avait eu grève des éboueurs.
Midoun est moins "dévastée" que Houm Souk mais est quand même très sale.Quant à la campagne!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas pour rien si les professions médicales ont manifesté car ils craignent maladies et épidémies.
Mais ça va s'arranger, en tout cas on espère!

hammamet a écrit:
Julie3333 a écrit:

N'est ce pas un peu de  le provoc cette histoire de vin ?? Ne pouvez-vous pas vous en passer pour un seul repas ??   :joking:


Pourquoi serait-ce selon de la provocation. En quoi devrions -nous imiter leurs pratiques sectaires!!!

Pour une religion qui se veut tolérante.......

Etant une alcoolique chronique, j'ai besoin de ma dose....

J'ai été également interpellée devant ma maison alors que je fumais par un jeune qui me parlait en Tunisien, je ne comprenais pas ce qu'il me disait mais le ton n'était pas des plus courtois. je lui ai demandé de répéter en Français et là, j'ai eu droit la tirade des interdits pendant le ramadan.


Ce à quoi j'aurais pour ma part répondu qu'on pourrait leur retourner tous les leurs qui vivent en Europe avec ou sans papiers et ne respectent pas à l'année les principes et lois de nos républiques laïques, pour la plupart. C'est bizarre mais on ne me fait jamais ce genre de réflexion; question de gabarit peut être mais ils agressent plus facilement les femmes que les mecs...

@ bigouden
le problème, ils n'ont pas compris , qu'il ne fallait pas agresser verbalement, les femmes Européennes comme les leurs
dés, que j'ai droit à une réfléxion  (c'est rare uniquement en période de ramadan, car ils sont sur les dents  :D , mais, ce n'est pas mon problème )
en fin de compte ils sont tràs mal à l'aise, de se faire rabrouer, par une femme, devant tout le monde, ça leur va bien  :D
moi, c'est barrrra fais de route

tahoua a écrit:

@ bigouden
le problème, ils n'ont pas compris , qu'il ne fallait pas agresser verbalement, les femmes Européennes comme les leurs
dés, que j'ai droit à une réfléxion  (c'est rare uniquement en période de ramadan, car ils sont sur les dents  :D , mais, ce n'est pas mon problème )
en fin de compte ils sont tràs mal à l'aise, de se faire rabrouer, par une femme, devant tout le monde, ça leur va bien  :D
moi, c'est barrrra fais de route


: C'est du français ???

Julie3333 a écrit:
tahoua a écrit:

@ bigouden
le problème, ils n'ont pas compris , qu'il ne fallait pas agresser verbalement, les femmes Européennes comme les leurs
dés, que j'ai droit à une réfléxion  (c'est rare uniquement en période de ramadan, car ils sont sur les dents  :D , mais, ce n'est pas mon problème )
en fin de compte ils sont tràs mal à l'aise, de se faire rabrouer, par une femme, devant tout le monde, ça leur va bien  :D
moi, c'est barrrra fais de route


: C'est du français ???


absolument et même du Marseillais  :D et encore plus que ce que vous pensez
bonne journèe sous le shems  :D

http://www.tunisiensdumonde.com/a-la-un … -francais/

Ramy726 a écrit:

bonjour ,

je pense que tu exagère trop concernant les ordures a Djerba ! :)


Alors venez à djerba , et constaté par vous - même ;)

Ah la belle Tunisie, Djerba la Douce, l'incroyable amabilité tunisienne, vive le pays de l'arnaque!!! des amis repartis après 5 ans,  :sosad: n'ont pas résistés à la saleté, au vol, et toutes les ''Petites emmerdes'' tunisiennes.
c'est vrai que cela  a bien changé,moi j'adore le soleil, e puis quand on a des racines lointaines  on résiste plus facilement, mais cela ne m'empêche pas d'avoir de  sacrés de gueule :huh::mad:
mais nous avons toujours le choix entre rester ou partir, et ceci est un luxe.
je positive, en espèrant que tout s'arrange.
Bonne journée  ;)

Bonjour

Faut dire aussi qu'il y a des gens qui sont vraiment naifs (ce n'est pas de leur faute)
mais quand tu vis dans ce genre de pays ou région comme la Cote D'azur (j'en
suis originaire,je peux en parler) où le soleil tape fort sur la tête,il faut être réveillé
sinon tu te fais "bouffer" :)))
ça fait 11 ans que j'habite ici,jamais eu de problèmes...
il faut toujours être vigilant et ne pas croire le premier "péquin" qui se présente  :D

Nouvelles fraîches!
le Tunisien vient de rentrer de 3 semaines au bled
waouhffffffff : à part pour la famille c'est pas demain qu'il repart .............
ça fait tout même assez bizarre de l'entendre dire "ça à trop changé, même la mentalité c'est n'importe quoi tawa"  :o

pat27 a écrit:

Nouvelles fraîches!
le Tunisien vient de rentrer de 3 semaines au bled
waouhffffffff : à part pour la famille c'est pas demain qu'il repart .............
ça fait tout même assez bizarre de l'entendre dire "ça à trop changé, même la mentalité c'est n'importe quoi tawa"  :o


mabrouk
lyoum tawa  :D

IL Y A UNE FORTE BAISSE EN TUNISIE CELA EST DUE   probleme SS  la caisse securite sociale tunisienne plus d argent long a etre rembourser  probleme tres grave il faut toujours payer d avance sinon pas  d interventions  c est deja arrive  de plus difficile de faire faire des installations wifi  vous devez etre deja en tunisie  avec carte de resident permanent ca prend environs apres demande trois a  quatre mois   et que pour une annee  refaire la demande et  attendre encore et cette operation ce renouvelle  pendant cinq ans et apres vous avez la  carte de resident pour dix ans de plus  pour sortir le timbre augmente regulierement la vie augmente les frais courants eux sont correctes   ainsi que les loyers  pour ma part  je pense retourner en france  et trouver un autre lieu espagne du sud ou italie il faut savoir vous ne pouvez  garder votre vehicule que trois mois et devez la  sortir  ci vous voulez un vehicule il faut qu il est moins de trois ans et une soimme d argent en banque de 15000 euros renouvelee tout les ans ( difficile d arriver a ce comprendre ceci dit les tunusiens sont des personnes tres gentils  et tres sociables

Bonjour

ça dépends des cas,si tu viens avec un contrat de travail ,tu l'as rapidement ta carte de séjour !

pour les retraites c st une autre histoire  !!!!!!

bonjour,

cette question me surprend beaucoup car franchement sans parler des médias qui pourrissent tout et partout dans le monde, avant toute chose il y a NOUS TOUS....et j'aimerai bien savoir qui d'entre vous n'a pas remarqué un réel changement....l'absence des expats est exactement pareille que pour l'absence des touristes français. Les raisons sont simples et évidentes:
* instabilité du pays
* émergence des pros ennadha
* économie zéro
* intolérance devenue incroyable ici dans le coin de Tunis
* racisme qui monte en puissance depuis cet été
* risque d'attentat
* douanes merdiques depuis quelques mois
* arrivée massive des libyens et augmentation de tout
* arnaques de + en + fréquentes
* m'enfoutisme royal dans le monde du travail (employés comme les fournisseurs!)
* saleté inimaginable
* élection présidentielle qui n'est pas certaine d'être honnête..et déjà des magouilles actuelles donc bonjour lors du dépouillement des bulletins..!!!!!!
* etc....

en ce qui me concerne après plus de 4 ans et demi ici, je n'ai qu'une hâte :PARTIR
je ne retrouve plus la tunisie d'avant et je ne supporte plus rien.
j'ai eu une expérience la veille de l'Aid qui m'a appuyé davantage mon désir de partir...et tout ça pour une bouteille de vin achetée!!!!...mais voilà, moi je ne suis pas muslim et je ne vois pas en quoi je dérange si je bois du vin le jour de l'Aid..!!!..on m'a gentiment demander de dégager dans mon pays si je ne suis pas capable de respecter les coutumes d'ici...!!!!...BEN MERDE ALORS..!!!... et quand j'ai dit que c'était mon intention on m'a rétorqué que jamais, je ne partirais car les français trouvaient tous les avantages côté entreprise ici..(cette phrase venait suite à ma 1ère réponse qui disait que pour moi ce n'était pas un problème: mon passeport, mon entreprise délocalisée ainsi que celle où je suis responsable, mes animaux, les employés au chômage et voilà c'est aussi simple que ça...)
ce cher monsieur ne savait pas ce qu'il avait fait en me disant que les entreprises ici n'avaient que des avantages à exploiter les gens...j'ai vu rouge et j'ai balancé moi aussi ma version des faits, bien plus réaliste que la sienne:
<<Avantage vous dîtes, Monsieur?...mais dites moi, croyez vous que nous les français nous avons les mêmes avantages que vous quand vous arrivez chez nous?...SS, CAF et RSA???... et les avantages du salaire d'un employé , vous croyez que c'est un avantage pour une société??...en france là où j'emploie une personne pour faire un travail, ici je dois en prendre 3 pour le même job..ensuite prenons exemple de 2014: entre la fainéantise, les inchallah, les absences pour mariage, les mensonges sur l'accident de untel de la famille, les certificats médicaux achetés à 10d chez un médecin,le ramadan, les séances uniques en été, aid el kébir,les votes présidentiels,les jours fériés  et bientôt le jour de l'an, en gros le pays aura tourné 5 mois et vous vous me parlez d'avantages Monsieur...mais de qui vous moquez vous là? etc...>>

donc voilà, je pense que vous avez votre réponse sur le pourquoi de la chute des expats..une entreprise s'installe dans un pays pour prospérer et non pas pour perdre de l'argent, s'arracher les cheveux, y passer toute son énergie à hurler à longueur de temps car si vous êtes gentils on vous bouffe,etc.. moi je suis écoeurée de devoir crier sans arrêt pour me faire entendre, ce n'est pas comme ça que je souhaite vivre une carrière de société avec des coups bas et des mensonges, des arnaques et être sur le qui vive en permanence...ras le bol, je jette l'éponge...je termine les contrats que j'ai accepté et que je dois honorer parce que je suis professionnelle et après ça BASTA...le projet entreprise est en cours d'installation dans 2 autres pays et croyez moi, que je ne suis pas la seule à préparer encore un départ de la tunisie...
j'ai certes rencontré des gens adorables, mais ça ne suffit pas à faire tenir une entreprise...je ne vis pas d'amour et d'eau fraiche....et les mentalités de certains hommes des cavernes,me révulse totalement...les pauvres femmes du pays, redeviennent les esclaves de ces hommes fainéants jusqu'à la moelle et c'est calamiteux(je parle des milieux pauvres de la société)..

il est dur, mon récit me direz vous, mais il est tout ce qu'il y a de plus sincère et avant d'en arriver à ce constat,il m'a fallu du temps, pour l'accepter....mais un moment donné, renier l'évidence revient à se suicider...moi, je veux vivre bien, je travaille comme une dingue alors si c'est pour des clopinettes et des coups de sang à chaque fois, c'est pas la peine....

les médias évoquent d'autres choses que celles que je vois, mais d'une manière ou d'une autre, le tableau est triste et le constat amer.

Bonne journée à vous.

fab.online a écrit:

Bonjour

ça dépends des cas,si tu viens avec un contrat de travail ,tu l'as rapidement ta carte de séjour !


Bonjour,
A moins de venir travailler pour une importante société étrangère, si l'on vient d'Europe, je ne vois pas ce que l'on peut trouver comme travail correctement rémunéré, en Tunisie.
Nous sommes retraités et il y a cinq ans, nous avons eu sans problème notre carte de séjour. Nous attendons la prochaine pour 10 ans théoriquement. Mais comme tout change très rapidement, nous pourrions avoir des (mauvaises) surprises...Inch Allah!!!

@ L.M.
bonjour c'est exactement ça . 5 mois de travail effectif et la plus part du temps, il vaut mieux le faire soi même, ça va plus vite  :D

Bonjour,
De mon point de vue très personnel c'est bien l'intolérance religieuse et sociétale qui peut justifier une baisse des expatriations vers la Tunisie.
Pourquoi voulez-vous qu'une personne vivant dans un pays de droit, respectueux des libertés individuelles, décide d'aller vivre dans un autre pays où le fait même de coucher avec une femme sans être marié soit puni par la loi ? :/
Pour gagner momentanément un peu plus d'argent..., peut-être mais alors dans ce cas des destinations comme l'Arabie Saoudite, les Émirats  ou le Qatar sont plus motivantes en terme de gains financiers.

Herbert1 a écrit:

Bonjour,
De mon point de vue très personnel c'est bien l'intolérance religieuse et sociétale qui peut justifier une baisse des expatriations vers la Tunisie.
Pourquoi voulez-vous qu'une personne vivant dans un pays de droit, respectueux des libertés individuelles, décide d'aller vivre dans un autre pays où le fait même de coucher avec une femme sans être marié soit puni par la loi ? :/
Pour gagner momentanément un peu plus d'argent..., peut-être mais alors dans ce cas des destinations comme l'Arabie Saoudite, les Émirats  ou le Qatar sont plus motivantes en terme de gains financiers.


Bonjour
Vous avez complètement raison et en tant que retraitée et après cinq ans de vie à Djerba, je suis toujours étonnée de voir des Français venir s'installer pour "faire du fric" comme ils disent!
Mises à part quelques exceptions, la plupart des gens qui tiennent ce langage ont, excusez moi l'expression, "des casseroles aux fesses" et sont des loosers dans leur pays!
En dehors de la retraite tranquille et confortable au soleil, et à condition de très bien s'entendre avec son compagnon ou son mari, je ne vois pas d'autres raison de s'installer ici.