Futur déménagement à Moscou ou Omsk

Bonjour à tous,

J'envisage de prendre une retraite dans quelque temps à Moscou ou alors la ville de Omsk, je voudrai connaitre les modalités d'implantation, les contacts ( de préférence Français, ça peut aider)nécessaires.
Je désirerai savoir comment se fait l'intégration, comment sont les populations, comment sont les rapports avec les Russes de ces villes. Le coût d'une location ou l'achat d'une "datcha", les transports, voiture, carburant, loisirs, impôts, intendance, enfin tout ce qui se rapporte à la vie dans un pays nouveau, sans extravagance, les assurances santé éventuelles.
Faut il prévoir plus de 2000€ mensuel.
Merci à tous.

bonjour pierre,

nous habitons à Omsk depuis 1 an et demi, nous comptons y rester encore quelques années si possible. avec bien moins de 2000€ nous vivons à 4, mais notre entreprise prend le logement en charge, toutefois c'est largement possible de vivre pour cette somme.
Nous ne vivons pas "à la française" mais de toutes manières se serait difficile lol nous sommes maintenant trop imprégnés par la russie qui nous a de suite beaucoup plu.

Nous connaissons du monde pour les recherches de maisons ou d'appartement, mais il faut être sur place. Nous sommes venus et nous avons trouvé en 2 jours, nous sommes restés moins d'une semaine à l'hôtel, en plus niveau hôtel il y a tout ce qu'il faut, il y a même un IBIS en plein centre ville.
Le carburant est à 22 roubles le litre.
L'aéroport est à 10 min du centre.
Concernant les transport il y a le tramway à moins de 10 roubles et bus, trolley et marchrouka. Les taxis ne sont pas chers non plus une course en centre ville vaut autour de 4€ maxi.
Pour la santé, nous avons un ophtalmo et un dentiste excellents, et il y a un centre de soins de très bonne qualité, ça s'appelle Euromed.

Pour une datcha, je sais que pas mal se trouvent à la vente mais je ne connais pas du tout les prix.

L'intégration, s'est pour nous très bien passé, la ville est agréable à vivre, on se croirait à la campagne tellement c'est vert! il y a de quoi s'amuser, se détendre et sortir.
De plus de très bons resto sont présents et ça c'est bien sympa!
il y a du paint ball, plusieurs karting, des croisières, bien sûr ciné et bowling à foison, un théâtre musical, un théâtre dramatique (exceptionnel en qualité) un théatre de marionnettes, un cirque sympa.
Alors l'hiver est rude, c'est sûr mais nous venons des alpes, et finalement vu que c'est moins humide, ça reste gérable, surtout que l'ensoleillement ici est excellent.
Voilà si besoin d'en savoir plus MP ou un petit tour par mon blog

http://de-ravioles-en-pelminis.over-blog.fr/

bonne journée

roxy

Bonjour Roxy,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre réactivité (il est vrai que je n'ai pas eu de retour jusqu'à présent mais ce doit étre aussi la période de congé pour les expats" ainsi que les conseils et recommandations que vous m'apportez pour ma future intégration en Russie et tout particulièrement à OMSK, ville que je découvre par le biais de votre blog.
Je ne connais pas du tout la Russie mais, j'ai eu l'opportunité de rencontrer nombre de Russes de Moscou et Omsk justement par l'intermédiaire de ma profession à Paris ( j'étais off à la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris) lors de meetings ou de rapprochement entre professionnel, associations de communes, parainages et autres manifestations, c'est de fait un pays que j'ai appris à connaitre et à aimer cette population, leur chaleur, leur mode de vie qui somme toute n'est pas si diférente du notre, "métro, boulot, dodo" lol.
Si je me suis inscrit sur le site "expatblog" c'est justement parceque je vous ai entendu sur les ondes de " R.T.L. ) vanter la richesse du pays, la chaleur de son peuple et l'accueil qui vous ai reservé, cela a réveillé mes réminiscences d'autrefois, et l'idée de venir m'installer en Russie pour mes vieux jours, vous précisez que les hivers sont rudes et sec, qu'étant des alpes, vous n'avez pas perçu une différence énorme alors, moi qui suis originaire du haut jura, je devrais m'adapter facilement lol....
J'ai encore une multitude de questions (je suis très bavard) qui trottent dans ma tête, qu'il faudra que je me déscide à vous poser.
Je vais garder précieusement votre blog pour, le jour où je me préparerais pour mon envole, je puisse me faire guider, si tant est que vous restiez en Russie encore quelques temps.

Encore mille mercis.
Très cordialement.

Pierre.

c'est sûr, venant du haut jura, vous allez vous adaptez facilement! et la conduite sur neige ne vous posera pas de souci!
merci pour votre message qui me touche, n'hésitez pas si vous avez des questions, je tenterai d'y répondre au  mieux.

Bonne journée

roxane

Bonjour Roxy,

Encore merci, de mon coté je me rencarde pour la validité de mon visa, en espérant qu'il ne soit pas comme pour le Canada, de 6 mois.
Je garde le contact avec vous, peut être aurais-je besoin d'un parrain, marraine plutôt....
Une langue Française dans un pays inconnu ça fait toujours chaud au coeur bien que, les gens des pays de l'Est sont un peu comme nos "CHTIS" très chaleureux, j'ai eu l'opportunité d'y goûter lors d'une mission humanitaire en Arménie dans les années 88, alors que ces gens avaient tout perdu, ils nous offraient le git et le couvert en toute simplicité, alors que nous avions un campement, certe de fortune.
Vraiment formidable ces autochtones (!).
Si toutefois, il vous venait une ou des astuces susceptible de m'apporter une aide relative, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.
D'autre part, Je me permettrais, si c'est dans les convenances, de vous laisser mon adresse courriel lors de notre prochaine correspondence.

Très cordialement.

Pierre

Rebonjour Roxy,

Dites moi Roxy, un petit détail m'échappe 22 roubles le litre de carburant, est ce cher ou pas? Je n'ai pas idée de ce que cela représente en € et comme je suis assez paresseux, je m'en remet à vous.

Bien à vous.

Pierre

je dirais non ce n'est pas cher, cela fait environ 55 cts d'euro. ACUELLEMENT le cours du rouble c'est 1€=39,60
Nous sommes arrivés en russie il était à 34, nous l'avons déjà connu à 48, nous nous accommodons à tout lol
par contre question voiture pour Omsk un garge chauffé l'hiver est un gros gros plus, sinon il vous faudra un avtozapoust, un boitier qui se charge de faire démarrer la voiture durant la nuit, toutes les 2H environ durant les périodes les plus froides (c'est à dire en dessous de -27°)

concernant les visas, nous en avons un d'1 an renouvelable, certes la situation est claire maintenant mais je ne vous cache pas que les début ont été difficile, et l'obtention de nouveaux visas sur fond de guerre en Géorgie encore plus compliquée. Enfin cela est loin!

pour vous donner une idée du prix des choses ici
le pain (français de l'enseigne au p'tit oiseau) est à 15 roubles
la douzaine d'oeufs à 35 roubles
le bidon de 20 litres d'eau minérale (l'eau n'est pas potable, une socièté livre l'eau en bouteille de 20L) 130 roubles
un litre de lait UHT convenable oscille entre 25 et 35 roubles (suivant s'il est entier, écrémé..)
1kg de farine 18 roubles (attention ce prix devrait monter après les incendies de cet été)
un bon restaurant à Omsk pour 1 personne tout compris (boisson café etc...) 700-800 roubles
une assiette de "plov" (plat ouzbek très bon à base de riz)dans un "boui-boui"  100 roubles
voilà un peu à quoi s'attendre niveau prix ici.

Bonne soirée

roxane

Merci Roxane,

J'avoue me sentir beaucoup mieux maintenant, j'ai une idée moins approximative de ce qui m'attend et, le fait de savoir qu'il y a au moins une personne qui parle Français sur place, qui plus est, est de bon conseils me rassure.
Ne partez pas avant que je sois installé depuis au moin 6 mois.

Cordialement.

Pierre

pas de souci, on est là encore un moment!
tenez moi au courant si vous avez besoin d'autres infos
quand au pratico-pratique il y a pas mal de posts sur mon blog.
je ferai sans doute un relevé de prix "matière première" bientôt.
Je n'ai pas précisé l'avtozapoust se monte sur n'importe quelle voiture ça coûte un peu cher mais sans ça reste difficile à certaines périodes, il faut compter 12000 Roubles pour un modèle performant.
Il y a un garage renault, on connait le responsable, très sympa, ils savent rendre service quand c'est nécessaire.

cordialement

roxane

Roxane,

Votre truc imprononçable pour le démarage toutes les deux heures s'adapte sur tous modéles de voitures, je roule en allemande.
Au fait super pour le relevé de prix, c'est chouette, merci encore, vous êtes formidable.

Cordialement.

Pierre