Une expatriation a moscou

Bonjour,
nous réfléchissons actuellement a une expatriation a moscou, nous avons 4 enfants (1, 3, 6 et 8 ans), et je compte travailler aussi.
Existent t il de solutions telles que nounou, aide a la maison pour les personnes qui ne parlent pas la langue? Mes enfants parlent le francais, l'espagnol, et l'anglais.
Je voudrais savoir le prix de l'ecole francaise, ainsi que des jardins d'enfant.
Est il possible faire ses courses online?

Merci beaucoup pour les tuyeaux egalement
marta

Bonjour Marta, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Moscou pour une meilleure visibilité.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.
:)
Christine

Oui bien sûr on peut trouver une nounou (qui fait aussi le ménage, les repas si besoin)qui soit parle russe mais a déjà travaillé dans une famille française soit parle français (Camerounaise) ou anglais (Philippine).
Pour le prix de l'école française, allez sur son site (lfm.ru). Pour le jardin d'enfant russe c'est variable, cela dépend de la décision de la commission, à moins que vous ne choisissiez des solutions privées qui peuvent être onéreuses.
Les courses sur internet existent, je l'utilise en complément car on ne trouve pas toutes les marques et l'assortiment varie d'une fois à l'autre alors c'est parfois fastidieux(utkonos.ru, 7cont.ru si vous voulez vous faire une idée). Même si les marques européennes sont de plus en plus présentes, vous ne mangerez pas exactement pareil qu'en France.
Je ne sais pas quel travail vous comptez faire. Pas évident de gérer deux activités de cadres sup, des enfants petits qui vont être à la maison et d'autres qui vont avoir des activités à l'extérieur (plus facile avec soit que des petits, soit que des enfants autonomes). Alors que je travaillais à plein temps à Paris, que j'ai la même formation que mon mari, à Moscou j'ai renoncé à travailler et je ne suis pas la seule. Je profite de la vie culturelle (Moscou vous surprendra par sa richesse) et des enfants.
Néanmoins c'est possible mais pas gagné d'avance !

Merci beaucoup pour ces elements....
nous prevoyons une escapade a Moscou mi-fevrier (le temps d'avoir notre visa), histoire de nous faire une idee des conditions de vie, du froid, des bouchons,  et nous nous deciderons en suite?!?!

Le froid est là ! mais à part si on est allergique, cela se supporte très bien (bp mieux qu'en France par exemple car on est habillé en conséquence). Première année, voire deuxième on achète une doudoune longue (avec des plumes). troisième année on se met à la fourrure (comme l'autochtone) ou à la peau retournée... les bottes (de ville ! pas des après-skis) sont fourrées et les enfants sont bien au chaud car ils ont enfilé des vêtements de ski par-dessus leurs vêtements de classe. Pour éviter les embouteillages (une calamité c'est vrai mais limitée à la semaine dans le centre), il y a le métro ! Bref si on ne tient pas à vivre en t-shirt toute l'année (quoique les appartements sont très chauffés !), il y a tant à voir et à faire ! Encore une expérience de grande ville si vous êtes déjà à Tokyo. Avec la neige et la luge en bas de l'immeuble cette fois.

La grande question est la scolarisation des enfants, qui seront en MS maternelle, CE1 et CM1, apparement l'ecole francaise se trouve dans 2 endroits differents, et je crois qu'il existe des navettes entre les centres.
A partir de quel age pensez vous que les enfants peuvent prende cette navette? Permettent elles de suivre des activites extra-scolaires?
Quelles sont les activites proposes apres l'ecole?
A t il une garderie pour les mercredi liberes?
Comment se passe t il pour le respas du midi? Existe t il une cantine?
Savez vous s'il y a des problems de place?

Merci beaucoup

marta

La navette est ouverte pour les enfants à partir de la MS MATERNELLE car il y a des accompagnatrices qui vont chercher les enfants. Ses horaires ne prennent pas en compte les activités extrascolaires.
De nombreuses activités sont proposées voir liste sur apeng.oxatis.com. En plus certains enfants font des activités dans leur quartier (musique, danse, arts martiaux)ou chez eux (piano, échecs, arts plastiques).
Pas de garderie pour les mercredis libérés (ne concerne que le site où se trouvent les CM1 cette année).
Les repas du midi à l'Immeuble de France (jusqu'au CE2) se prennent dans la classe avec les repas que les enfants ont apportés. A Milioutinsky (à partir du CE2), il y a une cantine, mais pas de gymnase (mais un préau en marbre quand même qui leur permet de faire de petites séances)!.
Les effectifs sont assez complets mais les Français sont prioritaires. Les salles du début du primaire sont minuscules (du coup ils sont 22 grand max).
Effectivement c'est un casse-tête de gérer les différents horaires (14h30 et 11H45 le mercredi ou plus tard si cantine à Milioutinsky/ 13h30 tljs à l'autre site) et les activités. Mon 2è était en MS quand nous sommes arrivés et il était bien fatigué après sa "journée continue", 8h30-13h30.
Bref j'ai une nounou qui s'occupe de ma plus jeune scolarisée dans mon quartier et je passe tous mes après-midis à raccompagner les 2 autres enfants (CP et CM1) à la maison ou à les prendre à l'école pour les activités. Cela occupe !
Il est possible de s'en tirer avec des nounous, chauffeurs, en groupant les enfants avec d'autres du quartier, mais ce n'est pas évident. Sans compter qu'il y a des embouteillages.

Mais nous n'étions pas plus gâtés dans notre quartier parisien et j'étais obligée de les faire garder jusqu'à 19h30 tlj.

Il faut peut-être que vous considériez aussi l'école américaine ou l'école anglaise si votre entreprise les prend en charge. C'est peut-être plus pratique.

Merci pour toutes les infos. J'aurais aussi une petite demande concernant les apparts. Afin de savoir si notre budget est acceptable, j'ai commence a regarde des apparts dans les zones de Chystye Prudy, Kitay-Gorod Area,     Taganskaya Area, Oktyabrskaya Area dans deux sites web : evans.ru et real-estate-moscow.com. Sur les deux sites on trouve des apparts assez grands (150-200m2) mais avec seulement 2 ou 3 chambres a coucher et parfois 4 salles de bain. En plus, la plupart des apparts se louent avec des meubles, qui ne sont pas vraiment de notre gout... Est il souvent les cas? Est il possible de trouver des apparts vides? Existent pas ils des apparts a 4 ou 5 chambres?
Connaisez vous ces quartiers? Nous travaillerons du cote de Proletarskaya

Je ne sais pas comment sont les sites des agences maintenant mais il y a trois ans, ils n'étaient pas à jour et j'ai perdu du temps à sélectionner des appartements qui n'existaient pas.
La seule façon est de faire des visites lors du déplacement ou de passer par votre bureau de moscou pour qu'ils vous fassent envoyer une sélection d'apparts dispos par mail (pas sûr que le commercial anticipe à ce point mais vous pouvez essayer).
Il est possible qu'ils comptent aussi les toilettes avec lave-mains comme "bathrooms".
Il existe beaucoup de grands apparts avec peu de chambres mais on peut trouver le nb requis. il faut beaucoup insister auprès des agences que seuls ceux qui ont 4 ou 5 "bedrooms" vous intéressent et qu'en aucun cas vous ne prendrez 3 chambres (parfois les commerciaux découvrent les apparts avec vous et effectivement il peut y avoir moins de chambre que prévu). Vous pouvez demander à voir des duplexs souvent une bonne solution pour les grandes familles. En plus en partie vous serez vos propres voisins.
On trouve des apparts non meublés avec des aménagements pratiques (dressing, belle cuisine équipée). Il y a un style très russe (lustres, couleurs, salle de bains en marbre voir colonnes dans l'entrée ou des pièces inspirées de château, je vous laisse découvrir) et d'autres propriétaires qui ont fait plus sobre et plus moderne. Il est possible aussi de faire retirer (n'hésitez pas), ajouter des meubles en fonction de vos besoins. Les loyers sont tellement élevés que vous pouvez demander ce que vous voulez...
Forte densité de Français à Chistie Prudy (Kitai gorod à proximité) car il y a le primaire à partir du CE2 et le lycée. Plus disséminés à Oktiabrskaya, Polianka où se trouve l'école jusqu'au CE2. Il y a de toute façon des Français un peu partout et un accueil Moskva Accueil très efficace qui pourra vous aider.

Merci beaucoup Sand94. Votres infos don't super. Si je comprends bien, vous avez un jeune infant scolarise dans le systeme russe, comment se passé t il? Nous avons une petite qu'aura 2 ans au mois de Mai, est il facile de trouver DES creches ? Quels sont les horaires? Si mon mari demenage courant Mai, lenses vous qu'on peut trouver une place pour la rentree?
Aviez vous considere les etablisements en anglais? Quels prix?
Desolee de poser autant de questions? On va faire Un saut dans Deux semaines mais je n'y irais que pour 2 jours ( dificile de faire garder les enfants). J'essaie Donc de cibler mes recherches
Merci de tout coeur
Marta

Bonjour,
je n'ai pas regardé les établissements en anglais. je sais juste que l école américaine et chère et que c est dur d' avoir des places. pour le Dietsky sad (jardin d' enfant public), il y a une commission de quartier. Les horaires sont variables de la matinée 3 x par semaine, a la journée complète 5x. j ai mis la mienne dans une petite classe privée car c juste a coté car où j habite il y a peu de crèches. Ce qui n est pas le cas dans les quartiers des écoles.
Est ce qu il y a une famille d' expats dans votre entreprise a Moscou déjà. il faut absolument que vous demandiez a les voir lors de votre visite, vous aurez plein d' explications pratiques.
Voir aussi Moskva Accueil qui est une assoc d' accueil des Français et francophones, l international women s club est présent aussi. il y a un guide Living in Moscow de Barbara Spier (voir aussi si le site internet livinginmoscow.ru existe tjs) qui peut aussi vous aider.