Close

Un Français à Moscou

Bonjour,

je m'appelle Julien, j'ai 25ans et je suis chauffeur routier depuis décembre 2013.
Désireux de réaliser mon rêve, je m'envole pour Moscou le 28 janvier 2017 afin de suivre des cours de russe à l'institut Pouchkine. Soucieux des nombreux défis qui se présenteront a moi, je souhaiterais solliciter l'aide de toute personne susceptible de donner un peu de son temps afin de répondre a mes interrogations diverses, voir, me retrouver à Moscou.
Je vous invite a consulter ma bio, et/ou a me demander des précisions sur mes projets ou autre.

Amicalement,
Julien

Bonjour Julien

Tout d'abord, félicitations d'avoir obtentu  le visa en Russie. C'est pas si simple que ça. Je connais bien la situation parce que j'ai travaillé à l'époque dans une agence d'accueil des Français à Saint-Pétersbourg,

Si tu as réglé le problème de logement, tu n'auras pas trop de soucis à surmonter, Tu peux parler anglais dans le transport, aux magasins, si ton niveau de russe est très bas.  C'est sûr que très peu de Russes parle français, par contre tous ont un niveau scolaire d'anglais,

Et puis, la communauté des Français est la plus grande à Moscou, Tu n'as qu'à trouver un/une compatriote, il/elle te présente aux autres.

Enfin, quel est ton projet à part apprendre le russe? N'est-il pas un   voyage jusqu'à Vladivostok en tant que chauffeur routier?  :)

Natalie

Bonjour Nathalie,
Tout d'abord merci beaucoup pour l’intérêt que tu portes a mon post.

Effectivement les démarches pour obtenir le visa sont très laborieuses et assez stressantes. De plus c'est compter avec le manque de professionnalisme des agences d'assurance ou le centre de visa qui me demande des documents au compte goutte plutôt que l'ensemble en une fois (je les soupçonne d’être complices avec chrono-post afin de me faire effectuer le plus d'envoi possible avant la date limite ahahah)
Enfin bref, Normalement ce Lundi 16 janvier je serais fixé si oui ou non ils ont enfin l'ensemble des docs afin d'obtenir le visa !

Apparemment l'institut Pouchkine dispose d'un quartier résidentiel ou il me sera autorisé d'y rester durant les trois mois de mon séjour, alors je ne me fais pas trop de soucis de ce coté là, j’espère juste pouvoir y accéder dés le premier soir de mon arrivée !

Sais tu quel sont les endroits "clés" ou je pourrais trouver des compatriotes ? En effet cela me serait d'une aide précieuse !

Oh je n'ose meme pas en en rêver pour le moment mais il serait formidable pour moi d'effectuer la route de Moscou à Vladivostok en camion.. Quelle expérience magnifique !

Bonjour Julian

Suite à ton histoire de visa, j'avoue que depuis la chute de rouble en 2014 obtenir un visa en France pour les Russes est devenu encore  plus compliqué, Pour de courts séjours de 90 jours on doit assurer qu'on a minimum 50 euro à dépenser par jour sur un compte bancaire,,,, Pour venir étudier les non-boursiers (comme moi) doivent montrer qu'ils ont une fortune,,,  c'est pénible! Mais je reste toujours optimiste parce que j'ai déjà obtenu 4 visa "court séjour" en Europe et j'espère en avoir plus, Cette année justement je pense passer trois mois en France pour rafraîchir mon français, améliorer anglais et retourner travailler à  Saint-Pétersbourg,

Pour tes compatriotes à Moscou, je conseille de contacter cette personne
http://www.expat.com/forum/profile.php? … mp;lang=fr
En 2013 j'ai eu de la chance de dîner avec  lui à Saint-Pétersbourg mais il s'est installé à Moscou,

Et pout t'inspirer à un voyage fou de Vladivostok à Moscou, je te propose de regarder cette vidéo faite par un couple russe qui a fait le trajet en voiture de Habarovsk à Sochi en 12 jours, https://www.youtube.com/watch?v=CfM2xsMJpF0

Moi, j'ai eu des frissons dans le dos en regardant,,,, La route  est romatique et dangereuse   parce qu'il fait froid, parce que la nature est verge la plus part de trajet, un ours  ou un loup peut sortir d'un forêt  boréale,,,, Je n'exage pas et je ne rigole pas, Ce sont des choses ordinaires pour les habitants du Nord de la Russie où j'ai passé 8 ans,

Bon, je te souhaite bonne chance pour le 16 Janvier

Natalie

Salut Julien, je m'apelle Serge, et je suis russe, 55, parmi mes amis ya 2_3 personnes (les Français) donc en idée je peux vous connecter
Alors, soit gentil de m'écrire directement a *
Mes excuses pour grammaire :-) j'ai pas très fort avec Android
Mon*
Bien a toi
Sergey

Modéré par Christine il y a 9 mois
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.

Salut, Julian!!

Comment tu vas à Moscou? Tu t'es bien installé?
Est-ce que tu arrives à te faire comprendre dans les  transports, dans les magasins à Moscou?

Amicalement
Natalie

Salut, Julien
Je suis russe, 56 et parmi mes connections il'y a qqes Français qui habites a Moscou depuis longtemps
Alors tu peux m'appeller directement a *** ou email ***
Bien a toi,
Sergey

Modéré par Christopher il y a 9 mois
Raison : Veuillez svp échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Nathalie !
Merci beaucoup tout d'abord pour ces conseils et l'attention que tu portes à mon aventure ici à Moscou.
Mon voyage se déroule à merveille, beaucoup mieux encore que je le pensais avant mon départ. Je compte demander une prolongation de visa de deux mois et commencer à chercher un travail, dans le transport routier de préférence ou à défaut, dans la traduction ou autres. Moscou m'a pour ainsi dire, prise dans son filet et l'attraction y est trop forte pour m'en séparer ! Grâce au leçons intensives qui me sont délivrés ici, je me sens progresser de jours en jours dans la langue russe, mes difficultés donnent parfois lieu à des situations très cocasses mais je me débrouille :) j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des Français mais disons que je privilégie les rencontres russes, même si elles restent limités pour le moment.. Скоро будет ! Comme on dis ici !
Merci encore pour toute ton attention et c'est avec grand plaisir que je continuerais à te donner de mes nouvelles ! Et toi qu'en est il de ton "rafraîchissement" du français et l'amélioration de ton Anglais ? Est tu retourné à St Petersbourg ?

Amicalement,
Жульэн

Salut, Julien
Parmi mes connections Olivier Hoisnard, qui est pdg de société taxi, tu peux l'appeler si tu veux

Julian Pascalevitch :

Je compte demander une prolongation de visa de deux mois et commencer à chercher un travail, dans le transport routier de préférence ou à défaut, dans la traduction ou autres.
Жульэн

Attention, il faut un visa "recherche d'emploi" pour trouver un travail et celui-ci se fait généralement à l'Ambassade de Russie de ton pays et ce n'est même pas sûr qu'il existe pour ce pays. Dans ce cas, il  faut que tu cherches de la France. Et vu comment c'est très difficile d'en trouver un si on n'est pas russe ... Tu peux uniquement chercher dans des entreprises françaises ou qui recherchent des français (ou internationaux). Le tourisme, sans bien connaître la ville (les petits recoins qui sortent des sentiers battus, les petits musées, restaurants sympas...) et le pays, ce n'est pas facile et le transport routier, non seulement, ils ne prendront jamais un non-russe car ce n'est pas un métier qui ne peut pas recruter un local, mais aussi, il faut savoir conduire sur les routes russes... A la fois par rapport aux conditions météorologiques, mais aussi par rapport à la conduite très spéciale des Russes...

Quant aux cours de français, là aussi, il faut un permis de travail et il faut donc contacter les organismes de cours de langues et écoles...

Bonjour Serge,
Merci pour tes messages, en effet je serais intéressé d'entrer en contact pouvant m'aider à trouver un petit boulot voir du travail à temps complet ici à Moscou !

Bonjour Stefiffi,
Merci pour ces indications, elle me sont très précieuses.
Le voyage France-Russie étant assez cher (assurance visa avion etc.) j'aimerais tout de même tenter ma chance à rester ici et faire d'une pierre de coup.
La prolongation de visa ici apparement est prise en charge par l'organisme de l'institut où je suis des cours, et cela me laisserais donc jusqu'à fin juin, mais j'aimerais d'ici là peut-être donner des cours de Français via les connaissances que je pourrais faire, voir trouver un petit boulot pour ne pas voir mes finances dégringolés !
Merci encore pour ton message et je reste à l'écoute de tout conseils que tu pourras me délivrer !

Amicalement
Жульэн

Привет,

Tu as donc un visa d'études. Or, il est interdit de travailler avec un visa étudiants, sinon, c'est du travail au noir, même pour les cours particuliers... Et on ne donne pas de visa pour les petits boulots (en Russie ou partout ailleurs) puisque tu dois justifier d'une compétence spécifique qu'un russe n'a pas forcément. En tant que français, tu dois trouver une entreprise française ou iinternationale spécialisée dans le marché francophone de traduction ou un restaurant français et là, on pourra t'accorder le visa, mais là aussi, pas sûr de pouvoir l'obtenir sur place. En général, comme partout où un visa de travail est obligatoire, il doit se faire à l'Ambassade en France).

Bonjour, Julien !

Ravie et fière de savoir que tu es tellement fasciné par la Russie.  Je doute que ce soit un coup de foudre parce que tu y avais préparé  depuis longtemps.

Même si tu auras été obligé de revenir en France, il faudra  y aller avec une sorte de confirmation d'une entreprise suscéptible à t'embaucher.

Il y a des sites fiables où les boîtes étrangères lancent  des offres d'emplois, comme www.superjob.ru, www.hh.ru, www.careerist.ru, job.ru . A défaut, une agence française de recrutement peut  t'aider.

Quant à moi, depuis mon dernier message le 14 Jan beaucoup de choses ont changé. Je bosse dans une agence de voyages réceptive en Sibérie. Et mon projet à monter est d'augmenter le nombres des touristes français en Sibérie. Tout un travail de markéting de destination.  Donc, je traduis le site en français. Bientôt,  je vais  lance un groupe sur FB. En attendant  je publie des annonces sur les forums , comme celui-ci.
Je crée des dépliants. Bref, j'ai beaucoup de boulot....

Ce qui pourrait être utile pour toi, c'est  les  partenaires d'une association française qui vise à donner une vision juste de l'environnement économique en Russie et  de favoriser plus de partenariats  entre la Russie et la France. (J'ai un fichier de descrition que je peux t'envoyer par mél) Parmi les partenaires de l'association, il y a des journaux électoniques qui lancent  des offres d'emploi (Fil Franco-Russe, Le courrier de Russie).

Dans l'attente de ton retour,

Natalie

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Moscou

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Moscou.

Déménagement à Moscou

Conseils pour préparer votre déménagement à Moscou

Assurance voyage Moscou

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Moscou