Envoi de vêtements en Espagne

Bonjour à tous
Je vais aller m'installer en Espagne dès ma retraite en février 2016.
Je bazarde tout ce que j'ai ici, pour louer en meublé dans un premier temps avant d'acheter sur place.
J'ai vu un reportage télé sur Alameda (province de Malaga) un endroit où il y a l'air d'y avoir beaucoup de gens malheureux et pauvres car beaucoup de chômage.
J'ai de nombreux vêtements dont je me débarrasse et je souhaiterais les faire parvenir à des espagnols dans le besoin.
quelqu'un saurait il où il faut que je m'adresse dans la région de Lyon pour trouver une association qui fasse ce genre de choses?
Merci d'avance pour vos réponses.

tramway69 a écrit:

Bonjour à tous
Je vais aller m'installer en Espagne dès ma retraite en février 2016.
Je bazarde tout ce que j'ai ici, pour louer en meublé dans un premier temps avant d'acheter sur place.
J'ai vu un reportage télé sur Alameda (province de Malaga) un endroit où il y a l'air d'y avoir beaucoup de gens malheureux et pauvres car beaucoup de chômage.
J'ai de nombreux vêtements dont je me débarrasse et je souhaiterais les faire parvenir à des espagnols dans le besoin.
quelqu'un saurait il où il faut que je m'adresse dans la région de Lyon pour trouver une association qui fasse ce genre de choses?
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour

Votre idée part d'un bon sentiment mais la réalité terrain est tout autre. Je travaille en tant que bénévole pour une Organisation mondialement connue et que vous croisez au quotidien, dès qu'il y a une manifestation ou une quête ;) J'ai été amenée à m'occuper du vestiaire, des dons de vêtements faits par les particuliers, ici à Tenerife.

Dans la réalité, les vêtements donnés sont triés et on ne garde que ceux qui sont en excellent état, limite neufs et tout le reste part au recyclage (les 3/4). C'est une société qui les récupère pour les recycler, sans que l'Organisation en question touche un centime. J'ai vu il y a quelques temps de cela un reportage à la télé (en France) où ils expliquaient que les tissus recyclés étaient mélangés à du bois ou du carton pour en faire notamment les plages de tableau de bord de voitures.

On trouve pas mal d'explication sur Internet quant au devenir de nos vêtements usagés.
http://habits16.canalblog.com/archives/ … 23297.html

J'ai eu aussi l'occasion de voir au cours d'un voyage au Sénégal un marché où les vêtements donnés par cette fameuse organisation étaient revendus à la population locale... certes à bas prix. Notre guide nous avait expliqué à l'époque que c'était pour couvrir les frais de transport. J'avoue avoir été choquée de voir que ce qu'on donnait était revendu... !

A défaut d'identifier dans votre environnement une famille dans le besoin, voire des sans abris pour faire vos dons en direct, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune pour savoir s'ils ont une association ou cette fameuse organisation qui peut récupérer vos vêtements. Dans le meilleur des cas, ils seront vendus lors de foires à la brocante organisées par la ville et les fonds iront directement à l'assocation.

Une petite anecdote au sujet des dons de vêtements : une de mes amies avait identifié dans ses voisins une famille nombreuse (d'origine étrangère). Les enfants étaient mal habillés, chaussures trouées, etc. Les enfants ayant à peu près l'âge des siens, elle en a eu pitié et leur donnait les affaires qui n'allaient plus à ses enfants. Un jour, la fille de mon amie a été invitée dans la famille en question pour fêter un anniversaire. Lorsqu'elle est rentrée chez elle en fin de journée, elle a dit à mon amie : "ce n'est plus la peine de leur donner des vêtements car toutes les fringues sont stockées dans des sacs, dans une même pièce pour être emportées dans leur pays d'origine et y être revendues."

Vous ferez peut-être des heureux en donnant directement aux sans abris.

Cordialement
Patricia

:cool: il n' y a malheureusement pas que les vêtements donnés qui sont revendus sur des marchés, en Haïti, en 1992 (embargo) c'était des sacs de riz donnés qui étaient revendus sur les marchés de Cailles, Port au Pince, alors a-t-on encore envie de donner? Préférable de chercher des personnes réellement nécessiteuses à qui cela fera plaisir et rendra un grand service. Cordialement Jacqueline