Une retraitée Néerlandaise voudrais revenir en France...

Bonjour,

Je cherche à revenir en France où j'ai vécu de 1974 - 1999..
Mais avec peu de ressources (petites retraites Françaises et Néerlandaises) je ne sais comment faire. Une domiciliation dans une association serait-ce suffissant pour obtenir un logement social ou de loyer pas trop cher. Par mon handicap serait-il possible d'accéder à un logement pour séniores...
Quelles villes vertes ont une gare TGV vers Paris et une bonne connection avec Clermont-Ferrand..?

J'ai quittée la France en 1999 pour rentrer aux Pays-Bas; je suis Néerlandaise née en Indonésie.
Quelques mois après mon retour je commencais à regretter mon départ de la France mais heureusement mon travail me faisait l'oublier un peu.
Depuis ma retraite (2005 - j'avais 65 ans) mes sentiments de regret sont là quotidiennement mais aussi je voudrais diminuer la distance entre ma fille (46 ans) et moi.. elle habite dans le Puy de Dôme.

Je ne veux pas vivre chez ma fille, elle a sa vie à elle. D'ailleurs je ne peux pas y vivre car je suis handicapé léger (des pieds)  et il y a beaucoup de collines, les routes ne sont pas plates. (excusez mon français - j'ai beaucoup oublié)  Je me déplace avec l'aide d'un béquille et un scooter que la mairie m'a accordé; je sais qu'en France il n'existe pas cette possibilité.
En France j'avais une carte verte pour handicapés légérs attribuée par la Cotorep, suite à un petit accident de travail pendant une grève et des séquelles d'une intervention chirurgicale aux deux pieds.

J'ai quitté les Pays-Bas parce que mon compagnon devait travailler en France.  13 Années plus tard nous nous sommes séparés. A un âge avancé j'ai obtenu le diplôme d'éducatrice-spécialisée et mon dernier poste était Directrice Sociale d'un foyer d'hébergement.

Ayant peur ne pas pouvoir vivre en France du montant de ma retraite estimée,  CAF, CPM malakoff et retraite Néerlandaise dont le plus important seulement à 54% faute de ne pas avoir su que domiciliée en France, je pouvais quand même continuer à payer la prime mensuelle (ensemble un montant très modeste)  j'ai donc quitté la France à l'âge de 58 ans. À cet age là j'ai encore pu trouver du travail ici. Finalement je vis depuis 2005 avec ces ressources très modestes et je n'aurais donc jamais du quitter la France.

salutations

Bonsoir Yorine
Nantes est une ville verte avec une gare TGV, mais pour aller à Clermont Ferrand il faut de tout façon repasser par Paris et ou alors Lyon... Bref c'est au minimum 7h de route tout de même.
Si jamais vous conduisez cela vaut mieux, il y en a pour 5h environ. Et il y a un site de covoiturage formidable qui s'appelle blablacar qui permet de minimiser les frais, vers Clermont Ferrand, de Nantes c'est entre 30 et 35 euros en moyenne pour un aller. Personnellement je l'utilise souvent et c'est super sympa.

Donc Nantes pourrait être un endroit intéressant pour vous. Vous pouvez lire les infos sur cette ville ici.

La Cotorep n'existe plus maintenant toutes les demandes consernant le handicap passent par un seul lieu la MDPH (maison départementale de la personne handicapée). Il faut que vous fassiez une demande de carte de séjour "retraité" valable 10 ans renouvelables. Ensuite vous pourrez faire un dossier MDPH avec votre médecin. La commission tranchera. Mais si vous avez déjà eu une reconnaissance Cotorep il y a longtemps il se peut qu'ils en tiennent compte.
http://www.mdph33.fr/les_condition_d_at … u_cpr.html
Nantes a un parc de HLM assez important et il faut faire une demande de logement, sans marches à monter par exemple. Les logements sont longs à avoir. Tous les bailleurs sociaux sont en lien, vous ,ne remplissez qu'un seul dossier de demande et aussi vous manifester régulièrement. Vous pouvez télécharger ce dossier de demande http://www.nantes-habitat.fr/Vous-reche … ne-demande
Une assistante sociale saura bien vous aider à votre arrivée!
Cordialement
Tetimo

Bonjour, j'ai soixante huit ans, je veux me perfectionner en Néerlandais parce que je suis d'origine flamande par mon père, là ou j'habite il n'y a personne qui parle néerlandais, alors si je pouvais correspondre avec quelqu'un de mon âge ce serait sympa. Si vous me posez des questions bien précises je peux vous aider, je vous sens un peu désemparée ...

Tout d'abord, grands remerciements à Tetimo !!! J'ai noté les renseignements et liens.

et pour Madame DEPLAET:  Vous pouvez m'envoyer un mail. Je vous répondrai pas toute de suite, je reviens tout juste de mes vacances en France ;-)

Bonjour mme Deplaet, je vous pouvez m'envoyer un mail. Je vous répondrai mais pas toute de suite, car je viens tout juste de rentrer de mes vacances en France.

cordialement
Yorine  :)

Goedemorgen,, dank u voor uw reactie. We hopen, mijn vrouw en ik dat u te veel werk heeft niet en dat u kennen rusten. !

Bonjour DEPLAET,

Comme c'est un forum Francophone je vous prie de bien vouloir utiliser le francais comme langue.

Merci

Stéphanie