Ecole La Désirade

Bonjour,
Y a t il, sur le forum, des parents d'enfants allant à l'école primaire de La Désirade ?

joasan a écrit:

Bonjour,
Y a t il, sur le forum, des parents d'enfants allant à l'école primaire de La Désirade ?


Bonjour,
Il y a une école primaire au centre village et une école maternelle au bout de l'île.
Que voudrais-tu savoir, exactement ?

Nous souhaitons inscrire notre enfant au CP de l'école de Beauséjour, pendant un mois, le temps de nos vacances sur La Désirade. Je voulais en savoir un peu plus sur l'ambiance de l'école, le nombre d'enfants par classe, des questions de maman quoi ...

Bonsoir,

Je ne comprend pas trop votre requête, vous cherchez une école ou un centre de loisir? car il ne me semble pas que l'on puisse inscrire un enfant à l'école pour une durée d'un mois (d'autant qu'il risque de prendre la place d'un autre enfant dont les parents ne seront pas en vacances). J'avoue que j'ai du mal à saisir. Peut être que des cahiers de vacances suffiront. En tout cas je ne sais pas si cette démarche est courante en métropole, ça me laisse perplexe. J'ai  certainement du passer à coter de quelque chose. Désolé de ne pas plus vous renseigner.

ça se généralise de plus en plus les vacances sur le temps scolaire des enfants ... hélas ...

Je suis surprise par vos réponses, par vos jugements. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir prendre leur vacances pendant la période des vacances scolaires, tout va bien. Pour les autres, dont nous faisons partie, il y a plusieurs choix :

- on part en vacances sans l'enfant. Il nous serait très facile de confier notre enfant à mes parents, de partir en amoureux, en plus ça reviendrait moins cher et nous ne serions pas obligés de passer toutes nos vacances au même endroit ! Mais ce n'est pas notre conception de la famille.
- on ne part pas en vacances : je suis bien loin des 35 heures par semaine, ces vacances sont ma soupape et un moment très attendu et très apprécié par nous tous, comme tout le monde.
- ou on part en famille et on scolarise l'enfant sur place. Pour nous le choix est vite fait, d'autant plus que nous pensons que c'est une grande chance pour notre enfant de découvrir d'autres horizons.

La scolarité étant obligatoire (l'instruction, en fait mais c'est un autre débat), il est tout à fait possible d'inscrire un enfant pour une durée de 1 mois. Mais déscolariser un enfant pendant 1 mois et pratiquer l'instruction en famille est difficilement admissible par l'éducation nationale. Rassurez vous, belahekiro, il ne prendra pas la place d'un enfant du coin et je ne comprends pas ce qui peut vous faire pensez cela. Et je suis là justement pour voir ce qu'il en est, histoire de ne pas rajouter un enfant à une classe déja chargée si tel est le cas. Ce n'est pas non plus quelque chose de courant en métropole. Là où nous sommes, il y a quelques enfants qui vont et qui viennent et c'est enrichissant pour tout le monde. J'espère que ces quelques mots vous feront mieux comprendre notre démarche.

Bonjour,

Je suis désolé que vous ayez pris mon intervention comme un jugement, c'est avant tout pour moi un fait auquel je ne suis pas coutumier, il m'est donc tout naturel de me poser des questions.

Ensuite vient la question de la conception des choses, et là, bien que j'entende parfaitement vos arguments, me permettriez vous de ne pas être d'accord avec vous?

Au delà de nos dissensions, je ne suis pas sur que l'administration et notamment la commune accède à votre requête puisqu'il me semble que "seuls les enfants résidents peuvent prétendre à être scolariser dans une école de leur lieux d'habitation".

Je ne peux malheureusement pas vous être d'une grande utilité, le mieux serait de prendre contact avec la Mairie et le service éducation pour exposer votre demande.

Cordialement,

Bonjour belahekiro, bien sur, je ne demande pas que l'on approuve notre mode de vie.

Je vous assure qu'il est possible, une fois sur place, d'inscrire son enfant dans une autre école même pour une courte durée, à condition de l'avoir auparavant désinscrit de son école d'origine. Et ce notamment pour favoriser la scolarisation des enfants de la communauté des gens du voyage et des familles itinérentes. J'ai bien sur contacté l'école de La Désirade qui n'y voit pas d'inconvénient. L'école de notre village non plus, tant que l'enfant est scolarisé. Je voulais simplement, par ce forum, avoir des avis de parents.

Bon après midi à tous, pour nous il est déja terminé mais nous avons profité de températures dignes de la guadeloupe aujourd'hui !

Bonsoir,

Merci pour les informations, vous voyez, on en apprend tous les jours, j'ignorai totalement l'existence de ce dispositif. En vous souhaitant bon courage et bonne continuation pour la suite.

Cordialement,