Dossier de mariage

Bonjour à toutes et tous,
Je laisse ce message car je commence à sérieusement m'inquiéter concernant notre dossier de mariage .
Nous avons scrupuleusement suivi la procédure, ma fiancée camerounaise et moi. Elle a rassemblé entre début février et mi-mars (ça ne va pas vite au Camer !!!) tous les documents exigés  et me les a envoyés en France, J'y ai joint les miens que j'avais collectés dans le même temps et renvoyé le tout de France comme exigé par la procédure, par DHL. Le Consulat de Yaoundé a signé l'avis de réception le 31/03 à 10h55. C'est la seule preuve que je possède de la bonne réception du dossier, car depuis (7 longues semaines !!!), plus rien. Aucune nouvelle, pas d'accusé de réception, pas de N° de dossier, RIEN, ni par téléph, ni par mail, ni par courrier.
J'ai relancé par mail 3x déjà le service d'état civil du Consulat, sans réponse. Impossible de les joindre par téléphone car "toutes les lignes sont occupées" en permanence. Je suis donc coincé en France, ma fiancée attend désespérément à Yaoundé, rien ne bouge et je ne sais plus quoi faire. Je trouve cela totalement inconcevable de la part d'un service de l'Etat, qui nous traite absolument comme des "moins que rien". D'autant que le dossier contient entre autres l'ORIGINAL de l'acte de naissance de ma fiancée, papier officiel de la Républ du Cameroun, qui doit donc absolument lui revenir car c'est la seule preuve de son origine.
Si vous pouvez m'aider, me conseiller et me rassurer, je vous en remercie d'avance.
Salut à tous, Michel

Il faut sourire M. Kuota  :D Non pas que ça m'amuse mais vous avez intérêt à vous détacher un peu de cette attente et sourire :) Ce n'est que le début!

Bon-jour!

Ils ne répondent pas aux mails mais il les lisent donc continuez juste à en envoyer! Maintenant n'attendez pas que l'ambassade vous contacte, votre fiancée doit les appeler pour demander un rendez-vous pour son audition à elle avec une carte Bantou(3.000Fcfa) acheter auprès des services postaux ou de la SGBC. Le numéro à appeler est le 22.22.51.61

Bonne suite!

bonjour michel,
franchement,c'est mieux de se marier en france,moins de monde à inviter et moins de démarches administratives,
je te souhaite bon courage,amitié, jpierre

Je suis entrain de me demander en lisant ce poste quel est le problème,,,si tous les éléments sont remplis,,pourquoi !
Pour ma part, je suis venu de France pour épouser ma future et ce le 20/09/2013 à Yaoundé sans aucun problème.
Si tu as tous les documents valides,,,un conseil, fais comme moi,,,,viens sur place et tu l'épouse.
En ce qui me concerne, le seul hic était mon visas ( 1 mois ) une erreur,,,,j'ai du passer la frontière avec la chance que l'ambassadeur de ce pays était de la famille,,,ou j'ai obtenu 3 mois,,,maintenant j'ai 6 mois et je recevrai ma carte définitive dans quelques temps,,,allez mon pote,,saute dans l'avion,,,

Bonjour Danygob,
J'ai bien sûr pensé faire comme toi avant de me lancer dans la procédure d'obtention d'une "capacité à mariage" de la part du Consulat. Car comme tu le dis, il n'y à rien de plus simple que d'aller en mairie en France, faire afficher les bans, récupérer le certificat de non-opposition, puis partir au Cameroun se marier. Sauf que tu seras marié pour l'état civil camerounais, mais pas pour l'état civil français; ton mariage ne sera pas transcrit en France et lorsque tu voudras emmener Madame ou en séjour ou définitivement en France, elle n'obtiendra pas le visa d'entrée, et en tout cas pas de permis de séjour. Maintenant si tu es de famille avec un Ambassadeur, tu as peut-être des "droits" que le commun des mortels n'a pas .......

Bonjour Espresso,
Je suis d'accord que c'est mieux de se marier en France... Donc si tu as une combine pour faire obtenir un visa Schengen à ma fiancée (qu'on lui a refusé, même en touriste 1 mois alors que son dossier était complet et parfait, sous prétexte qu'elle "n'avait rien à faire en France" !!!), je suis preneur.
A moins que tu n'aies une combine pour se marier en France sans la présence de la mariée....

Bonjour William,
Normalement le Consulat doit contacter ma Mairie en France pour demander la publication des bans et leur envoyer un questionnaire d'audition pour moi. Puis ils doivent normalement "auditionner" ma fiancée à Ydé, puis délivrer la "capacité à mariage" que nous devons récupérer au Consulat ensemble. Et alors seulement nous pouvons (toujours dans la procédure "normale") nous marier en Mairie de Ydé.
Si je me trompe dans la procédure, merci de corriger svp; mais seulement si vous êtes sûrs de ce que vous avancez. Car c'est déjà bien assez compliqué comme ça, sans les "je pense que..." et "il faudrait peut-être que...".
Merci d'avance

kuota a écrit:

Normalement le Consulat doit contacter ma Mairie en France pour demander la publication des bans et leur envoyer un questionnaire d'audition pour moi. Puis ils doivent normalement "auditionner" ma fiancée à Ydé, puis délivrer la "capacité à mariage" que nous devons récupérer au Consulat ensemble.


Aussi rageant que cela puisse paraître, puisque le droit au mariage est un droit constitutionnel, la procédure prévoit que les autorités vérifient que vous être un 'vrai' couple en procédant aux auditions.

Sans être indiscret, tu as tout de même deux ou trois séjours au Cameroun avec ta fiancée dans ton 'dossier' ?

je penses que se sont les enquêtes qui prenne tout se temps. et c'est ta femme qui va en faire les frais tant qu'on a pas ratissé ça vie jusquà la moelle il lâcheront pas.sans doute conséquence des mariages mixtes raté assez élevé!!!

bon je dois raconter n'importe quoi la. mais je pense que vous n'avez pas a vous inquiéter. si tout es claire et vous a votre niveau si vous avez la possibilité mettez la pression ça impacte aussi.

Bien entendu Blaxs, des séjours au Camer avec elle, j'en ai même fait 5 en l'espace de 4 ans. Toujours d'un mois puisqu'il est impossible ici d'obtenir un visa touriste de 3 mois...

kuota a écrit:

Bien entendu Blaxs, des séjours au Camer avec elle, j'en ai même fait 5 en l'espace de 4 ans. Toujours d'un mois puisqu'il est impossible ici d'obtenir un visa touriste de 3 mois...


Un vieux couple en fait  :D

Donc de ce côté pas de soucis. C'est même un argument majeur.

La "hantise" de l'ambassade française semble être les "pauvres et innocents" français victimes "d'arnaqueuses" fraichement rencontrées sur le net et qui forcent leur "victime" à se marier après quelques semaines / mois.

Mais après 4 ans et cinq séjours au pays, ils devront bien finir par admettre que c'est pas du flan.

kuota a écrit:

Bonjour William,
Normalement le Consulat doit contacter ma Mairie en France pour demander la publication des bans et leur envoyer un questionnaire d'audition pour moi. Puis ils doivent normalement "auditionner" ma fiancée à Ydé, puis délivrer la "capacité à mariage" que nous devons récupérer au Consulat ensemble. Et alors seulement nous pouvons (toujours dans la procédure "normale") nous marier en Mairie de Ydé.
Si je me trompe dans la procédure, merci de corriger svp; mais seulement si vous êtes sûrs de ce que vous avancez. Car c'est déjà bien assez compliqué comme ça, sans les "je pense que..." et "il faudrait peut-être que...".
Merci d'avance


Salut M. Kuota,

Excusez moi mais je pense bien avoir été suffisamment explicite dans mon message: "Ils ne répondent pas aux mails mais il les lisent donc continuez juste à en envoyer! Maintenant n'attendez pas que l'ambassade vous contacte, votre fiancée doit les appeler pour demander un rendez-vous pour son audition à elle avec une carte Bantou(3.000Fcfa) acheter auprès des services postaux ou de la SGBC. Le numéro à appeler est le 22.22.51.61" Je n'ai dit nulle part "je pense que ..." ou encore "il faudrait peut-être que ..." Vous avez exposé un problème parce que vous voulez savoir comment faire et non avoir des avis personnels je crois! Et si vous avez bien lu le document téléchargeable sur le site de l'ambassade et indiquant les pièces à fournir pour la demande de CCAM il est écrit dessus en noir sur blanc: Pour son audition à la Section consulaire près lAmbassade de France au Cameroun, le(a) futur(e)
époux(se) doit prendre rendez-vous, dès que possible, au n° 22.22.51.61 avec une carte téléphonique
dune valeur de 3.000 FCFA achetée au préalable à la SGBC ou CAMPOST. "On parle là du conjoint Camerounais"

Bonne suite!

Merci William pour vos infos et conseils.
Ma remarque sur les opinions + ou - exactes et vérifiées ne s'adressait pas à vous, elle était générale et destinée à éviter les avis et commentaires variés et souvent un peu "folklo" qui font déraper régulièrement les débats en forums.
Je vais demander à ma fiancée de faire ce que vous nous conseiller; ça ne peut pas nuire, peut-être accélérer la procédure... et au pire elle s'entendra dire non. Pour 3000F ce n'est pas bien grave.
Merci encore

kuota a écrit:

Merci William pour vos infos et conseils.
Ma remarque sur les opinions + ou - exactes et vérifiées ne s'adressait pas à vous, elle était générale et destinée à éviter les avis et commentaires variés et souvent un peu "folklo" qui font déraper régulièrement les débats en forums.
Je vais demander à ma fiancée de faire ce que vous nous conseiller; ça ne peut pas nuire, peut-être accélérer la procédure... et au pire elle s'entendra dire non. Pour 3000F ce n'est pas bien grave.
Merci encore


Salut,

En MP vous pourriez peut-être me dire ce qui lui sera répondu ;)

Bonne journée!

OK, dès qu'elle aura appelé, je vous tiens au courant ... Bonne journée

bonjour je voulais te dire pour un dossier de mariage pour la procédure est au moins 6 mois et plus moi je suis au 6 ème mois pour mon mariage et tout est fais et je ne fais que çà d'envoyé des mails et jamais de réponses de leur part , part contre s'est eux qui vont t'envoyé un courier à ta mairie pour la publication des bans avec ton audiction , alors soit patient car s'est trés long moi j'ai été auditionné deux fois par la police des frontières et gendarmerie de ma ville et beaucoup de questions . Ta copine elle sera auditionné à l'ambassade et s'est pas compliqué pour elle , mais seulement ils vont vérifié ses papiers à sa mairie pour voir si se n'est pas des faux par une personne de l'ambassade et ensuite par un avocat de cher eux . normalement s'est l'ambassade qui t'envoie un courier pour te dire qui ont bien reçus ton dossier et que ta femme doit appeler avec une carte de téléphone ( on peut appeler deux ou trois fois avec ) pour prendre un rendez vous pour son audition et toi s'est ta mairie qui va recevoir le courier pour ton audition et ta publication qui a leur tour devra le renvoyer par la poste à  l'ambassade ( demande de l'envoyé au plus rapide car en normal sa dure un mois ) moi mon dossier est fais depuis moi octobre et je suis aller voir ma femme trois fois en 7 mois qui est bien pour le dossier car tu n'a pas droit à l'erreur pour ton dossier tout doit être complé .si ta besoin de savoir quelques choses fait moi savoir à bientôt et bonne chance car eux ils suivrent la procédure et s'est long s'est eux les dieux .

Je suis encore surpris de voir toutes les complications.
En ce qui me concerne, je suis arrivé au Cameroun le 9/09/2013 et marié le 20/09/2013 sans nul problème.
Je n'ai jamais été auditionné. Simplement les doc. du mariage ont été déposés à l'ambassade pour transcription au registre national. C'est tout.
Encore faut il que les documents soit légalisés en bonne et due forme

danygob a écrit:

Je suis encore surpris de voir toutes les complications.
En ce qui me concerne, je suis arrivé au Cameroun le 9/09/2013 et marié le 20/09/2013 sans nul problème.
Je n'ai jamais été auditionné. Simplement les doc. du mariage ont été déposés à l'ambassade pour transcription au registre national. C'est tout.
Encore faut il que les documents soit légalisés en bonne et due forme


Bon-Jour,

Vous vous êtes marié sans le CCAM ??? Et votre transcription est déjà sorti???

Bonne journée !!!

danygob a des relations peut être bien placées?

kuota a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Je laisse ce message car je commence à sérieusement m'inquiéter concernant notre dossier de mariage .
Nous avons scrupuleusement suivi la procédure, ma fiancée camerounaise et moi. Elle a rassemblé entre début février et mi-mars (ça ne va pas vite au Camer !!!) tous les documents exigés  et me les a envoyés en France, J'y ai joint les miens que j'avais collectés dans le même temps et renvoyé le tout de France comme exigé par la procédure, par DHL. Le Consulat de Yaoundé a signé l'avis de réception le 31/03 à 10h55. C'est la seule preuve que je possède de la bonne réception du dossier, car depuis (7 longues semaines !!!), plus rien. Aucune nouvelle, pas d'accusé de réception, pas de N° de dossier, RIEN, ni par téléph, ni par mail, ni par courrier.
J'ai relancé par mail 3x déjà le service d'état civil du Consulat, sans réponse. Impossible de les joindre par téléphone car "toutes les lignes sont occupées" en permanence. Je suis donc coincé en France, ma fiancée attend désespérément à Yaoundé, rien ne bouge et je ne sais plus quoi faire. Je trouve cela totalement inconcevable de la part d'un service de l'Etat, qui nous traite absolument comme des "moins que rien". D'autant que le dossier contient entre autres l'ORIGINAL de l'acte de naissance de ma fiancée, papier officiel de la Républ du Cameroun, qui doit donc absolument lui revenir car c'est la seule preuve de son origine.
Si vous pouvez m'aider, me conseiller et me rassurer, je vous en remercie d'avance.
Salut à tous, Michel


Bonsoir Michel,
je peux t'aider mais j'ai besoin de savoir où tu en es exactement dans ta procédure. En MP uniquement.

dillinger09 a écrit:
kuota a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
Je laisse ce message car je commence à sérieusement m'inquiéter concernant notre dossier de mariage .
Nous avons scrupuleusement suivi la procédure, ma fiancée camerounaise et moi. Elle a rassemblé entre début février et mi-mars (ça ne va pas vite au Camer !!!) tous les documents exigés  et me les a envoyés en France, J'y ai joint les miens que j'avais collectés dans le même temps et renvoyé le tout de France comme exigé par la procédure, par DHL. Le Consulat de Yaoundé a signé l'avis de réception le 31/03 à 10h55. C'est la seule preuve que je possède de la bonne réception du dossier, car depuis (7 longues semaines !!!), plus rien. Aucune nouvelle, pas d'accusé de réception, pas de N° de dossier, RIEN, ni par téléph, ni par mail, ni par courrier.
J'ai relancé par mail 3x déjà le service d'état civil du Consulat, sans réponse. Impossible de les joindre par téléphone car "toutes les lignes sont occupées" en permanence. Je suis donc coincé en France, ma fiancée attend désespérément à Yaoundé, rien ne bouge et je ne sais plus quoi faire. Je trouve cela totalement inconcevable de la part d'un service de l'Etat, qui nous traite absolument comme des "moins que rien". D'autant que le dossier contient entre autres l'ORIGINAL de l'acte de naissance de ma fiancée, papier officiel de la Républ du Cameroun, qui doit donc absolument lui revenir car c'est la seule preuve de son origine.
Si vous pouvez m'aider, me conseiller et me rassurer, je vous en remercie d'avance.
Salut à tous, Michel


Bonsoir Michel,
je peux t'aider mais j'ai besoin de savoir où tu en es exactement dans ta procédure. En MP uniquement.


C'est normal si la section consulaire de l'ambassade te prends pour une m**** ;)

bonjour dillinger09,

vous pourriez préciser le fond de cette pensée très philosophique?  :)

en meme temps je trouve normal personnellement, que cela prenne du temps pour des personnes qui souhaitent se marier et qui ne vivent pas ensemble quotidiennement c est a dire sur le meme territoire, et qui n ont que 5 mois de vie commune sur une période de 4 ans!

Il y a une certaine logique  quand meme, je comprend bien que ce soit frustrant, mais bon, si tout était plus simple, il y aurait des difficultés quand meme parfois.c est pour protéger les uns et les autres, la patience aussi cruelle soit elle doit être de mise.l être humain n est jamais satisfait sauf quand il l est. :)

Cependant, j admets pour ma part qu il y a un manque de courtoisie de la part de l administration qui pourrait au moins accuser reception des dossiers de facon plus personnelle au futur couple et d expliquer clairement les choses et les delais pour les rassurer et leur eviter une longue attente dans ce qui devrait etre un agreable projet.

bon courage.

allspice a écrit:

bonjour dillinger09,

vous pourriez préciser le fond de cette pensée très philosophique?  :)

en meme temps je trouve normal personnellement, que cela prenne du temps pour des personnes qui souhaitent se marier et qui ne vivent pas ensemble quotidiennement c est a dire sur le meme territoire, et qui n ont que 5 mois de vie commune sur une période de 4 ans!

Il y a une certaine logique  quand meme, je comprend bien que ce soit frustrant, mais bon, si tout était plus simple, il y aurait des difficultés quand meme parfois.c est pour protéger les uns et les autres, la patience aussi cruelle soit elle doit être de mise.l être humain n est jamais satisfait sauf quand il l est. :)



Cependant, j admets pour ma part qu il y a un manque de courtoisie de la part de l administration qui pourrait au moins accuser reception des dossiers de facon plus personnelle au futur couple et d expliquer clairement les choses et les delais pour les rassurer et leur eviter une longue attente dans ce qui devrait etre un agreable projet.

bon courage.


Bonjour Allspice,
vous avez résumez ce que je pense ;)

J'ai vécu cette expérience et je confirme que c'est long. Il y a beaucoup de candidates au mariage avec un blanc et une seule personne pour gérer ça au Consulat. Après l'obtention de la capacité au mariage , indispensable pour valider la transcription du mariage en France et donc le visa pour la France, tout ira plus vite. Malheureusement pour moi, au bout d'un an de vie commune, mon épouse se rend compte que la France n'est pas le paradis et qu'elle ne peut pas envoyer l'argent à sa famille. Il faut donc prèvoir au moins 500 par mois si on veut que tout se passe bien. Avec le recul, je me demande si vivre chacun de son coté n'est pas le mieux pour conserver l'Amour...

NAVIGATEUR a écrit:

Malheureusement pour moi, au bout d'un an de vie commune, mon épouse se rend compte que la France n'est pas le paradis et qu'elle ne peut pas envoyer l'argent à sa famille. Il faut donc prèvoir au moins 500 par mois si on veut que tout se passe bien. Avec le recul, je me demande si vivre chacun de son coté n'est pas le mieux pour conserver l'Amour...


Salut,

Je ne comprend pas bien la phrase en gras dans votre message s'il vous plaît!

Et maintenant votre épouse elle croyait quoi??? Elle allait en France pour vivre avec son mari (et éventuellement pouvoir aider sa famille) ou alors elle y allait pour aider sa famille ???  :/

Bonne suite!!!

NAVIGATEUR a écrit:

J'ai vécu cette expérience et je confirme que c'est long. Il y a beaucoup de candidates au mariage avec un blanc et une seule personne pour gérer ça au Consulat. Après l'obtention de la capacité au mariage , indispensable pour valider la transcription du mariage en France et donc le visa pour la France, tout ira plus vite. Malheureusement pour moi, au bout d'un an de vie commune, mon épouse se rend compte que la France n'est pas le paradis et qu'elle ne peut pas envoyer l'argent à sa famille. Il faut donc prèvoir au moins 500 par mois si on veut que tout se passe bien. Avec le recul, je me demande si vivre chacun de son coté n'est pas le mieux pour conserver l'Amour...


bonjour navigateur,

je suis comme williams je ne comprend pas trop pourquoi ton épouse ne peut pas envoyer 500 à sa famille  :/

vivre chacun de son coté tue l'amour, mais je suis d'accord la France n'est pas un paradis loin de là la solution est sûrement ailleurs .................................

bonne soirée   :)

bjr je ne suis pas très loin de chez toi j'habite st nazaire 44 je vie la même chose que toi et ça depuis 4 ans mais je suis plus proche de la fin que toi alors il va vous falloir être très patient avec votre dossier .
pour nous c'est fait on à la capacité à mariage depuis février et je retourne à yaoundé en septembre pour épouser ma compagne. après la publication des bans qui à été faite le 12 juillet 2012 il nous ont répondu comme tu vois qu'en février 2014 laisse tomber les mails ça ne sert à rien tu n'auras aucune réponse et même pour les recommandés j'ai fait tout ça et crois moi j'ai faillit laisser tomber plusieurs fois découragé. ci vous êtes très proche et que vous vous aimez alors ça tiendra je ne veux en rien te décourager sur ta future union mais ma compagne et moi même sommes passé par de gros moment de déprime.
ne perd pas confiance et ci tu le peux retourne le plus que tu pourras à yaoundé en vacances et reste très proche d'elle en attendant le bon vouloir de la france pour que tu puisse en l'épouser ci tu veux en savoir plus regarde sur mon profil et tu verras que j'en ai aussi bavé. bon courage à vous deux

EXPRESSO a écrit:

bonjour michel,
franchement,c'est mieux de se marier en france,moins de monde à inviter et moins de démarches administratives,
je te souhaite bon courage,amitié, jpierre


BONJOUR
d'après la loi française, tu ne peux plus épouser un étranger en France SAUF s'il a DÉJÀ une carte de séjour de 10 ans
autrement tu es OBLIGE d'aller l'épouser dans son pays d'origine
et DONC de passer par le consulat compétent !!!
donc bon courage surtout que les consignes sont de laisser traîner les procédures le plus longtemps possible pour décourager les candidats
ou de refuser pour des motifs complètement illégaux comme la différence d'âge !!!
des mesures prises soit disant pour empêcher l'immigration illégale vers la france
tu peux être marié et attendre 04 ans pour le visa de ton épouse de te rejoindre en France
en réalité tu dois te marier au cameroun devant le maire camerounais et rester vivre ici plusieurs années pour suivre l'enregistrement de ton mariage
ou accepter le parcours du combattant semé dembûches et d'obstacles mis en place par le consulat
ce n'est pas très courtois mais c'est "la réalité du terrain" :D:mad:
a plus

salut michel,
je me suis marié en france récemment ,nous avons un livret de famille et le mariage est juridiquement valable aussi bien en france qu'au cameroun aprés renseignements auprés des autorités compétentes,
bien amicalement,passes un bon été,
j pierre

Pour moi, ça s'est plutôt bien passé. Le plus long a été d'obtenir la capacité à mariage pour se marier au Cameroun. Ensuite, le mariage a été transcrit en quelques semaines et le visa en une semaine. Donc, en suivant le cheminement normal: publication des bans au Cameroun, puis en France, entretien au Consulat pour madame et à la mairie pour monsieur, on obtient la capacité en un peu plus d'un an. Un petit truc: j'avais amené des photos de ma future femme à l'entretien, et des photos du mariage pour la demande de transcription. J'adore l'acte de mariage et le livret de famille Camerounais avec photo du couple tête contre tête. C'est sur qu'on a le temps de réfléchir!

bonjour peux tu me dire combien de temps pour la transcription et tu le reçois cher toi ou s'est la mairie qui reçois ??? et comment sa se passe après , merci si tu peux m'éclairer ,  ma demande de transcription a été envoyé cher DHL sur place à yaoundé deux jours après mon mariage  donc le 16 juillet pour l'ambassade de france  , pour l'instand toujours rien .

J'ai attendu 2 semaines. Normalement, c'est la mairie qui le reçoit et qui renvoie chez toi la transcription (en 3 exemplaires) ou une convocation.pour la récupérer. Je suis passé à la mairie au bon moment et je l'ai récupérée directement. Après, il faut la renvoyer à ta femme pour qu'elle puisse faire sa demande de visa. On la convoquera pour visite médicale et vaccination. Une fois en France, elle pourra circuler avec son passeport et son visa qui tient lieu de carte de séjour pendant 1 an. 2 mois avant la fin de validité, si elle veut toujours rester en France, il faut faire la demande de renouvellement. Passées les joies d'être arrivée en France, elle risque d'avoir un coup de mélancolie, surtout si elle arrive en plein hiver, que ton domicile n'est pas assez grand, qu'elle s'ennuie pendant que tu vas bosser et que tu ne peux pas lui payer le dernier smartphone sorti!  Pas toujours évident de lui trouver du travail ou une formation. J'oubliai la formation de l'OFII  obligatoire. Bon courage et patience

merci bien pour ses renseignements , moi j'arrive presque deux mois et encore rien bizarre et tu te rappelle le prix pour son visa pour un an s'est pas eux qui paie on m'a dis sa , voilà encore merci s'est gentil .

Passes à ta mairie (celle où tu as publié les bans avant le mariage au Cameroun) pour vérifier. Je connais un autre marié qui a attendu 3 mois la transcription. Il faut comprendre qu'une fois la transcription établie, le visa est dans la poche.

Bonjour à tous et encore merci pour toutes vos infos.
Depuis août 2014 notre dossier a bien avancé. Ma future a été auditionnée le 30/10 et à ma grande surprise la réquisition de publication des bans dans ma mairie a été faite immédiatement après. Et je n'ai jamais été auditionné. Donc bans affichés dans ma mairie du 10 au 25/11/2014, qui a renvoyé le certificat de publication et de non-opposition le 25/11. Depuis aucune nouvelle du consulat concernant la mise à disposition du CCAM, malgré plusieurs relances mail de ma part. Impossible de les joindre par téléphone, ligne toujours "occupée". Donc je suis en France...et j'attends. Il y a 8j ma Mairie m'a proposé d'envoyer un mail à son nom pour savoir si leur courrier avec les certif de publication avait bien été reçu par consulat. Réponse immédiate du Consulat à ma Mairie: OUI.
Alors mes questions:
Le Consulat va-t-il formellement m'avertir de la disponibilité de mon CCAM (sachant que je suis en France)?
Sous quelle forme et par quel moyen va-t-il m'avertir si c'est le cas?
Dans quel délai sachant qu'il ont reçu les documents de publication et de non-opposition début décembre?

Car actuellement j'attends l'info que mon CCAM est disponible au Consulat, pour organiser le voyage "de mariage" et ne pas me rendre à Ydé pour rien.
Merci pour vos réponses,
Michel

Vous n'avez pas été auditionné?

Bonjour,
Non, je n'ai pas été auditionné. Ma fiancée oui, au consulat de Ydé le 30/10, sur rdv obtenu fin mai. J'étais rentré en France depuis 15j après un séjour d'un mois à Ydé. Et le 10/11 la mairie de mon lieu de résidence en France a affiché les bans...sans aucun avertissement à moi-mm. C'est une voisine qui m'a prévenu au alentours du 20/11, 3 ou 4 jrs avant la fin de l'affichage. Elle avait vu ça par hasard !

Il me semble bizarre que vous n'ayez pas été auditionné. En ce qui me concerne, j'avais été convoqué à la mairie. Par contre, ma mairie avait envoyé par erreur le certificat à la suite de la publication des bans de ma commune à la mairie de Yaoundé, au lieu du Consulat de France à Yaoundé (qui ne décroche de suite que pour donner le répondeur en dehors des horaires) Un conseil: ne prévoyez pas la date du mariage sans avoir la capacité en main, quitte à devoir republier les bans au Cameroun (en fait, c'est juste donner un peu d'argent en plus)

Merci pour vos conseils. Mais ils ne répondent pas à mes questions :
- serai-je averti en France de la disponibilité du CCAM, et par quel moyen ?
- dans quel délai environ sachant que les certif de publication et de non-opposition ont été réceptionnés au consulat début décembre ?
Si vous (ou d'autres) pouvaient me donner des réponses.... Merci d'avance

C'est le délai pour obtenir ce fameux certificat qui est le plus long; En ce qui me concerne, la mairie de ma commune m'avait transmis l'avis de mise à disposition du certificat 6 mois après mon audition. Après, il avait fallu republier les bans à Yaoundé (sans avoir à attendre 1 mois) et faire le nécessaire pour préparer le mariage. Une fois le mariage conclu, comptez 1 mois pour avoir la transcription et très vite le visa pour votre compagne. Ensuite, il faudra lui expliquer qu'il faut qu'elle s'habitue aux Français car elle ne les changera pas, pas plus que nous changerons les Camerounais!