Incriptions scolaires, et attribution

Bonjour,

Prochainement expatriée sur Dakar, je regarde les modalités d'inscription des enfants dans les écoles françaises...

Apparemment il s'agit de faire des voeux, qui pourraient ne pas être respectés ?

Faut il justifier d'une adresse localisée proche de l'établissement afin d'assurer notre choix ?

Merci

Je ne sais pas exactement comment les places s'attribuent mais je crois qu'il y a des établissements qui recoivent plus de demandes que de places disponibles et que dans ce cas les enfants sont répartis sur les autres établissements (d'une même ville bien sûr).
Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur le site de l'AEFE.
"Compte tenu du nombre de dossiers adressés chaque année aux établissements, il est préférable de remplir un dossier d'inscription le plus tôt possible avant la date prévue pour le début de la scolarisation de lenfant. Le calendrier scolaire peut être différent selon les régions du monde. Il est donc conseillé de se reporter au site Web de l'établissement ou de l'ambassade afin d'en prendre connaissance.

Certains établissements connaissent un afflux de demandes dinscription qui peuvent parfois dépasser leurs capacités daccueil. Ils sont alors conduits à établir une liste dattente dans laquelle les dossiers complets sont instruits en prenant en compte différents éléments : nationalité et établissement d'origine (la priorité étant donnée, dans la limite des places disponibles, aux élèves de nationalité française venant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement homologué du réseau à l'étranger), fratrie (frères et surs au sein de létablissement), âge, dossier scolaire, adhésion aux principes éducatifs et acceptation du règlement de l'établissement, parent(s) ancien(s) élèves(s), etc."
Le mieux étant je pense de joindre directement les établissements qui vous semblent le mieux adaptés à ce que vous voulez. Ils vous répondront plus clairement que moi!

leriana a écrit:

Bonjour,

Prochainement expatriée sur Dakar, je regarde les modalités d'inscription des enfants dans les écoles françaises...

Apparemment il s'agit de faire des voeux, qui pourraient ne pas être respectés ?

Faut il justifier d'une adresse localisée proche de l'établissement afin d'assurer notre choix ?

Merci


bonsoir Leriana,

pour le coté pratique ça serait mieux de résider proche de l'établissement scolaire. dans quel quartier vas tu habiter ?

:)

D'après le site de l'ambassade c'est bien la proximité du domicile qui prime. Mais je pense qu'en contactant directement les établissements qu'on préfère il y a moyen de choisir.

voici un lien qui te donnera une liste des établissements scolaire de Dakar

l'auteur de l'article est Christine, l'administrateur du site Expat.com

http://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrBTzBz … eGap0Dhms-;)

Merci de vos réponses.

Nous n'avons pas encore cherché/trouvé de logement, donc les demandes se font sans adresse sur Dakar pour le moment.
A priori on sera vers Mermoz, point E, ou Almadies

J'espère qu'ils ne séparent pas les fratries sur des établissements différents, ce serait très compliqué. Et comme l'ainé est au collège, il ne reste que 3 établissements possibles : Mermoz, Maristes, Jeanne d'Arc.
Les établissements de provenance sont ils pris en compte (mon ainé est déjà dans un collège mariste ici, mais nous avons demandé Mermoz en premier choix)

leriana a écrit:

Merci de vos réponses.

Nous n'avons pas encore cherché/trouvé de logement, donc les demandes se font sans adresse sur Dakar pour le moment.
A priori on sera vers Mermoz, point E, ou Almadies

J'espère qu'ils ne séparent pas les fratries sur des établissements différents, ce serait très compliqué. Et comme l'ainé est au collège, il ne reste que 3 établissements possibles : Mermoz, Maristes, Jeanne d'Arc.
Les établissements de provenance sont ils pris en compte (mon ainé est déjà dans un collège mariste ici, mais nous avons demandé Mermoz en premier choix)


je connais un peu l'établissement de  "hann mariste"  il a très bonne réputation  ;)

Comme beaucoup ici, je suis en pleine procédure de pré inscription pour mes enfants, et un petit "couac" m'a fait contacter le sénégal afin de mettre au clair.
J'avais fait en voeux 1 un établissement qui se révèle beaucoup plus éloigné de mon futur chez moi que je ne le pensais  à la base (pl de l'indépendance > Aloys Kobes)
Devant l'incapacité de changer informatiquement mes voeux, je les ai contacté pour savoir comment faire, pour finalement préférer Aimé Césaire.
Ils m'ont conseillé d'envoyer un mail avec les 3 adresses (Aloys Kobes, Aimé Césaire, et l'ambassade) expliquant ma situation, et elle m'a rassuré en disant qu'en effet, en habitant à la pl de l'indépendance, Aimé Césaire était logiquement préférable. Bref ! Si ca peut répondre à certaines interrogations ! ;)

Usinamiss a écrit:

Comme beaucoup ici, je suis en pleine procédure de pré inscription pour mes enfants, et un petit "couac" m'a fait contacter le sénégal afin de mettre au clair.
J'avais fait en voeux 1 un établissement qui se révèle beaucoup plus éloigné de mon futur chez moi que je ne le pensais  à la base (pl de l'indépendance > Aloys Kobes)
Devant l'incapacité de changer informatiquement mes voeux, je les ai contacté pour savoir comment faire, pour finalement préférer Aimé Césaire.
Ils m'ont conseillé d'envoyer un mail avec les 3 adresses (Aloys Kobes, Aimé Césaire, et l'ambassade) expliquant ma situation, et elle m'a rassuré en disant qu'en effet, en habitant à la pl de l'indépendance, Aimé Césaire était logiquement préférable. Bref ! Si ca peut répondre à certaines interrogations ! ;)


bonsoir usinamiss

merci pour les infos  ;)

bonne soirée

Ah ok.
Donc je peux encore modifier tout ça.

Je suis en plein questionnement entre les maristes et Mermoz, et comme on ne sait pas où ok vivra !!!
Mon mari (qui est né à Dakar) considère que les maristes "c'est le top "...
Apparemment il y a beaucoup d'activités et plus de choix de langue ...
Sur Mermoz j'ai peu d'infos.

Question horaires de la journée, quelqu'un sait il comment cela s'organise pour primaire et collège ?

J'ai cru voir que la majorité des horaires étaient 7h45 - 13h à quelques variantes près, mercredi compris.
Pour le collège je ne sais pas.

leriana a écrit:

Ah ok.
Donc je peux encore modifier tout ça.

Je suis en plein questionnement entre les maristes et Mermoz, et comme on ne sait pas où ok vivra !!!
Mon mari (qui est né à Dakar) considère que les maristes "c'est le top "...
Apparemment il y a beaucoup d'activités et plus de choix de langue ...
Sur Mermoz j'ai peu d'infos.

Question horaires de la journée, quelqu'un sait il comment cela s'organise pour primaire et collège ?


Bonjour
Mariste c'est le top, normal ils m'auront comme prof!  :gloria 
Sans blague d'un point de vue descriptif, cela paraît très humain. J'ai eu mon entretien d'embauche avec une directrice qui m'a paru très à l'écoute. Ils font un gros travail sur la paix et il y a 63 nations qui se côtoient, cela m'a paru bien d'un point de vue culturel pour moi et pour mon fils qui rentre en 5eme. Et effectivement ils proposent un grand nombre de clubs sportifs, culturels et artistiques pour un prix abordable (contrairement aux structures que j'ai trouvées pour l'instant en ville).
Souvent les populations des établissements homologués sont essentiellement françaises, et bien souvent privilégiées, donc sans grande mixité sociale. A Mariste, la directrice m'a dit "plus on est différent des autres, mieux c'est". Elle parlait aussi du handicap autant que des origines.
Après il y a tellement d'enfants que l'établissement est réparti en préfectures de niveaux, chacune avec sa propre hiérarchie. Je crois que les horaires du collèges sont de l'ordre du 8h 15h 30 ou 17h selon les jours.
Je sais personnellement que je suis convoquée le 8 septembre pour la prérentrée des enseignants donc la rentrée est le lendemain ou surlendemain. Mais vous aurez toutes ces infos facilement en téléphonant je pense. Je ne sais pas comment fonctionne le primaire.
Ceci dit je sais que Mermoz est bien réputé aussi (ainsi que Ste Jeanne d'Arc, mais bien moins énorme comme structure). Dans l'ensemble il me semble que ces établissements sont bons. Et comme vous parlez d'habiter le quartier Mermoz, Point E ou Almadies, cela semble évident qu'il faut demander Mermoz... Mais c'est bien Hann mariste comme quartier aussi! Tout dépendra surtout de votre lieu de travail je pense!

Usinamiss a écrit:

J'ai cru voir que la majorité des horaires étaient 7h45 - 13h à quelques variantes près, mercredi compris.
Pour le collège je ne sais pas.


Bonjour Usinamiss
J'espère que cet accident au bras n'est pas trop grave!
Je crois que ces horaires sont surtout ceux de Mermoz. C'est ce qui est génant pour moi, car comment font les parents qui bossent... Ils sont obligés de payer en plus des activités pour leurs enfants l'après midi...
Comment avez-vous fait pour cette préinscription en ligne, parce que décidément une fois fait, ils proposent un dossier PDF auquel on est censé avoir accès, mais le lien ne fonctionne pas pour moi quand je clique...
Bon a priori, ce n'est pas grave pour moi, puisque mon fils sera intégré à Mariste, mais tout de même c'est contrariant.
C'est bizarre cette histoire de distance d'école, sur le plan Aloy Kobes paraît à être deux trois rues de la place de l'indépendance, à peine plus loin qu'Aimé Césaire... Mais bon cela n'est pas grave en fait. Dans la mesure où ces écoles sont homologuées programme français par l'AEFE ou la mission laïque, à par quand on opte délibérément pour le privé, on fait confiance en l'école du voisinage sans chercher à savoir si l'herbe est plus verte dans celle un peu plus loin...
Les instits sont détachés, et sont les mêmes que chez nous!
Pourquoi on se prend le chou en fait non?

leriana a écrit:

Ah ok.
Donc je peux encore modifier tout ça.

Je suis en plein questionnement entre les maristes et Mermoz, et comme on ne sait pas où ok vivra !!!
Mon mari (qui est né à Dakar) considère que les maristes "c'est le top "...
Apparemment il y a beaucoup d'activités et plus de choix de langue ...
Sur Mermoz j'ai peu d'infos.

Question horaires de la journée, quelqu'un sait il comment cela s'organise pour primaire et collège ?


oui je confirme les maristes c'est très bien le quartier est calme et résidentiel j'habitai la bas et je m'y plaisais beaucoup  !

:)

En fait la rue d'Aloys Kobes est très longue, et si effectivement son accès est très proche, sa localisation exacte est plus proche du port que de la place !
De ce fait Aimé Césaire est plus proche de notre futur domicile.
En plus je me suis aperçue qu'ils avaient un enseignement bilingue, avec des classes selon le niveau d'anglais, une vraie chance pour mes puces.

Je ne comprend pas ton soucis pour le pdf, moi ca fonctionne très bien, peut être devrais tu tenter avec un autre ordinateur ? Il faut juste garder à l'esprit que ces documents, on ne peut pas les changer quand ils sont validés, donc bien faire gaffe ^^

Pour mon bras en fait c'est une petite élongation à l'épaule, il y a deux semaine c'était mon genoux, moi qui habituellement n'ait jamais mal nulle part, je me dis qu'il faut que j'arrête de démonter des meubles et porter des cartons sans faire attention ^^ Mais merci.

Tetimo a écrit:
leriana a écrit:

Ah ok.
Donc je peux encore modifier tout ça.

Je suis en plein questionnement entre les maristes et Mermoz, et comme on ne sait pas où ok vivra !!!
?


Bonjour
Mariste c'est le top, normal ils m'auront comme prof!  :gloria 
pense!


hummm cool Tétimo  bonne chance dans ta nouvelle vie à Hann Mariste  :)

Rahhhhhhhh impossible de joindre les maristes par téléphone !!!!
Tetimo : aurais tu un numéro de tel qui fonctionne pour les joindre ?

Et donc je en reviens à mes questions existentielles : quels sont les horaires hebdomadaires aux maristes ?
Quels jours travailles?
Quelle amplitude horaire pour les cours hors activités, en primaire et au collège ?

En effet il me semble que le primaire à mermoz finit à 13h. Du coup je me demandais s'il en était de même aux maristes. Les activités de l'après midi sont elles obligatoires ou non? Est il possible par exemple que les enfants finissent à 13h sauf certains jours d'activités ?

Oui je suis embetante mais je dois réfléchir à mon organisation professionnelle aussi....car si je bosse il faudra caler mes horaires en fonction

Tetimo : je te mpette.

leriana a écrit:

Rahhhhhhhh impossible de joindre les maristes par téléphone !!!!
Tetimo : aurais tu un numéro de tel qui fonctionne pour les joindre ?

Et donc je en reviens à mes questions existentielles : quels sont les horaires hebdomadaires aux maristes ?
Quels jours travailles?
Quelle amplitude horaire pour les cours hors activités, en primaire et au collège ?

En effet il me semble que le primaire à mermoz finit à 13h. Du coup je me demandais s'il en était de même aux maristes. Les activités de l'après midi sont elles obligatoires ou non? Est il possible par exemple que les enfants finissent à 13h sauf certains jours d'activités ?

Oui je suis embetante mais je dois réfléchir à mon organisation professionnelle aussi....car si je bosse il faudra caler mes horaires en fonction

Tetimo : je te mpette.


bonjour lériana

je t'ai envoyer les coordonnées dans ta boite  :cool: