Nouveau-brunswick

Bonjour,
Nous nous intéressons de plus en plus au Canada et souhaiterions en savoir plus sur la province du Nouveau-Brunswick.
Connaissez-vous des immigrés installés dans cette province?
L'immigration avec de jeunes enfants y est-elle compliquée?
Il semblerait que le côté bilingue soit la caractéristique de la province, mais est-ce vraiment le cas?
J'avoue que j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la vie au Québec et peu sur le NB, alors, si vous pouvez m'en dire plus, je serai ravie.

Merci d'avance.

Garoco a écrit:

Bonjour,
Nous nous intéressons de plus en plus au Canada et souhaiterions en savoir plus sur la province du Nouveau-Brunswick.
Connaissez-vous des immigrés installés dans cette province?
L'immigration avec de jeunes enfants y est-elle compliquée?
Il semblerait que le côté bilingue soit la caractéristique de la province, mais est-ce vraiment le cas?
J'avoue que j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la vie au Québec et peu sur le NB, alors, si vous pouvez m'en dire plus, je serai ravie.

Merci d'avance.


Bonjour le NB a la particularité de préselectionner ses candidats, à travers une grille de synthèse et un facteur d'employabilité.Une fois preselectionné, tu dois envoyer un dossier au NB, puis tu recevras un dossier de demande fédérale si tu corresponds aux critères.

Pour en savoir plus
http://www.canadainternational.gc.ca/un … x?lang=frahttp://www.international.gc.ca/canada-e … ick-fr.asp

En effet, le bilinguisme est de rigueur même si le français y a sa place...d'ailleurs le site emploi est notifié en anglais pour la plupart des annonces, même si les gens parlent en Français.Voilà,le peu de renseignements que je possede, là de suite...Il me faut chercher le reste :)

Le coût de la vie est bas en rapport au Québec, les principales villes sont Moncton, Dieppe....

http://vivrealetranger.studyrama.com/ar … ticle=1247

Merci beaucoup pour cette réponse, Francknathalie05.
J'ai aussi la référence d'un site qui est très bien : http://etreicionlepeut.ca/Immigrationet … ement.aspx
Mais en fait, je voudrai avoir des témoignages de personnes qui se sont installées au NB ou qui y sont allées...car même si j'ai conscience que les motivations des uns et des autres sont différentes, j'aime bien connaître le ressenti et le vécu...Ca permet d'appréhender les choses différemment et parfois de se poser des questions auxquelles on n'avait pas pensé.
Alors, si vous connaissez des personnes qui y sont allées, icitez-les à témoigner ;) Merci d'avance

Bon, et bien on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de personnes intéressées par le Nouveau-Brunswick... dommage :(

Bonjour Garoco !  Eh bien je suis québécoise, mais je suis née au Nouveau-Brunswick.  J'y suis retournée l'été dernier durant mes vacances.

C'est une très belle province, à grandeur humaine.  Je suis née à Edmundston, au nord de la province. J'y ai de la famille, de même qu'à Grand-Sault et Moncton.

Les grandes villes sont justement St-John, Moncton, Edmundston, Fredericton ...

Il y a une partie qui est constituée de l'Acadie où les gens parlent français, mais avec un patois pas toujours facile à comprendre.

Dans le nord, d'où je viens, c'est la région « chiaque » et là aussi, c'est un mélange de français et d'anglais.  Néanmoins, beaucoup de gens sont bilingues au Nouveau-Brunswick.

Pour ce qui est de la situation de l'emploi, par exemple, je n'ai pas d'infos et il faudrait que je fasse des recherches ou que je m'informe auprès de mon oncle. Je vais lui envoyer un courriel et j'attendrai sa réponse (il ne vient pas tous les jours voir ses messages et c'est un homme qui aime pêcher et être au grand air ;)).

Depuis quelque temps, il y a une publicité très belle à la télé qui fait la promotion du Nouveau-Brunswick et pour une fois, ce n'est pas pour y aller en vacances, mais pour y vivre.  On y dit « C'est au NB que ça se passe ».  Donc, il y a quelque chose qui se passe. ;)

Je vous tiens au courant.

ahh , je le savais que ca allait arriver ces témoignages de vécu ....
Merci, Ensaimada , c'est toujours très instructif de connaitre ce genre de "différence" de culture linguistique.
@ bientôt.

Bonjour Ensaimada!
Merci pour ton témoignage et pour les recherches que tu vas entreprendre. C'est très sympa de ta part!
j'ai déjà le CD du bureau du tourisme qui vante très bien la province, mais c'est surtout le côté économique qui m'intéresse...car la crise n'épargne personne.
Alors j'attends la suite avec impatience.
A bientôt

J'ai déjà envoyé un mail à mon oncle.  Je lui ai parlé justement de l'emploi; comme deux de ses enfants vivent au NB et y travaillent, il va sans doute pouvoir m'aider un peu.

Dès que j'ai des nouvelles, je vous informe. :)

Quelle réactivité!
Merci encore :)

Ensaimada a écrit:

J'ai déjà envoyé un mail à mon oncle.  Je lui ai parlé justement de l'emploi; comme deux de ses enfants vivent au NB et y travaillent, il va sans doute pouvoir m'aider un peu.

Dès que j'ai des nouvelles, je vous informe. :)


Tu es plus rapide que Lucky Luke:).

Réponse de mon oncle, qui rejoint ce que je pensais.  Le NB est une très belle province, on y est très près de la nature. Il y a seulement 750 000 habitants. 

C'est une province complètement bilingue, avec universités et écoles en français et en anglais, services offerts dans les deux langues.

D'ailleurs, la ville de Grand Sault se nomme en anglais Grand Falls et c'est la seule ville au Canada qui porte les deux noms, français et anglais.

Pour l'emploi, il me dit que c'est comme partout ailleurs toutefois; ça fluctue selon le marché, les besoins, etc.  Il est retraité depuis quelques années et suit moins ce domaine.

Aviez-vous regardé le lien suivant :

www.gnb.ca

Personnellement, c'est une province où je vivrais volontiers.  Je n'y ai vécu que jusqu'à 4 ans, alors ...

tres interesant toute ses informations ..merci merci encore
moi pour ma part j envisage d y aller deja 3 mois pour voir de visu et se donner une idee..je serai plutot tenter par la region de Moncton...
Si quelqu'un connait des adresses pour une location ..merci...

marie claire a écrit:

tres interesant toute ses informations ..merci merci encore
moi pour ma part j envisage d y aller deja 3 mois pour voir de visu et se donner une idee..je serai plutot tenter par la region de Moncton...
Si quelqu'un connait des adresses pour une location ..merci...


bonjour,

http://canada.gabinohome.com/fr

merci bien ..je vais chercher de ce cote la...pour sept 2011...
a bientot online...